Les cathos traditionalistes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Raoul
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 30 janv. 2006, 16:35

Les cathos traditionalistes

Message non lu par Raoul » jeu. 20 avr. 2006, 17:44

Cliquez sur ce lien :

http://veritatis.free.fr/Documents/Etud ... il2006.pdf

Le document estime à 45 000 le nombre de catholiques adeptes des messes traditionnelles (FFSPX, FSSP, etc.).

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » jeu. 20 avr. 2006, 20:37

Chacun ses goûts. S'ils s'y retrouvent avec ça pourquoi pas ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Re: Statistiques intéressantes sur les catholiques tradition

Message non lu par oak » ven. 21 avr. 2006, 10:23

Raoul a écrit :Cliquez sur ce lien :

http://veritatis.free.fr/Documents/Etud ... il2006.pdf

Le document estime à 45 000 le nombre de catholiques adeptes des messes traditionnelles (FFSPX, FSSP, etc.).
Franchement ils font de la peine, il y a en France 140.000 membres des ADD (tous adultes) avec une moyenne d'age divisées par 2 (au moins) par rapport à la FSSP*.

Le disparition d'un groupe de moyenne d'âge plus élevée est inéluctable, ce sont les lois de la statistique, les adeptes des messes pentecotistes sont aussi jeunes, plus nombreux et plus militants... (à retenir).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 21 avr. 2006, 15:23

On estime que 5 % des fidèles sont "traditionnalistres" ( article du Figaro ). On parle de plus de 500 liés à la FSSPX en France. Il se dit que la hiérachie catholique lorgne sur ce réservoir de prêtres. Je suppose que les prêtres et religieux de la FSSP sont plus de 200 en France. Leurs séminaires se portent bien. D'une certaine façon je les rattache à d'autres communautés nouvelles. Avis très personnel qui feraient bondir tous les camps ... mais les camps sont des camps.

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » ven. 21 avr. 2006, 15:52

Il se dit que la hiérachie catholique lorgne sur ce réservoir de prêtres.
En trois ans n'importe quel groupe vous dirait qu'il peut reconstituer le flux, il faut 3ans-4ans pour former des prêtres, ce n'est pas un problème... réellement, le problème est ailleurs... bien ailleurs à mon avis, il y aurait plus d'avenir à tenter la reconversion des fondamentalistes , ils se poseraient beaucoup moins de questions quand à l'application des virgules des textes canoniques.

De plus l'objectif que vous semblez poser est de "faire des messes traditionnelles", le prêtre comme "producteur de messes " n'a pas besoin de 3 ans de formation... (enfin je ne crois pas...)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 21 avr. 2006, 16:03

J'espère que tous les groupes en trois ans vont reconstituer le flux. Et tout irait beaucoup mieux. Malheureusement les séminaires diocésains s'étiolent. Nous avons besoin de tous les courants.

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » sam. 22 avr. 2006, 12:10

jean_droit a écrit :J'espère que tous les groupes en trois ans vont reconstituer le flux.
Et tout irait beaucoup mieux.
Malheureusement les séminaires diocésains s'étiolent.
Nous avons besoin de tous les courants.
Je pensais que les prêtres étaient formés dans les facultés de théologie, avec admission et ordination à la sortie (par le groupe qui les a envoyé), avoir des séminaires spécifiques n'a de sens que pour les nécessaires adaptations au ministère, ou aux caractéristiques...

Comment dire, à quoi, à qui sert une vocation ?

Cela a du sens, les étudiants confrontés à d'autres manières de voir s'enrichissent et enrichissent les autres, et puis les gens évoluent dans la déinition de leur ministère.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » sam. 22 avr. 2006, 17:46

Ce dont vous parlez ce sont les séminaires dits "diocésains". Mais il y a, aussi, à moins que je sois tout à fait ignare, des séminaires appartenant à des "fraternités". Je pense à la FSSP, à la fraternité Saint Martin .... Au Brésil il y a beaucoup de séminaires de ce type.

Raoul
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 30 janv. 2006, 16:35

Message non lu par Raoul » lun. 24 avr. 2006, 14:02

Un petit correctif... :roll:
Contrairement à ce que j'ai dit dans mon message initial, ce n'est par 45 000 adeptes qu'il faut lire mais 80 000, dont 45 000 pour les adeptes des messes "Motu Proprio Ecclesia Dei" et 35 000 adeptes des messes de la Fraternité Saint Pie X.
Dans ces 80 000, les enfants sont également comptabilisés.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 25 avr. 2006, 11:17

Bonjour à tous,

Ces dernières statistiques me semblent plus vraissemblables. Et assez cohérentes avec le chiffre de 5 % des catholiques - je suppose plus ou moins pratiquants - i.e. 1.600.000 pratiquants dont le pourcentage serait de 8 à 9 % de la population.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mar. 25 avr. 2006, 11:55

Encore faut-il compter les membres de la FSSPX comme des fidèles de l'Eglise catholique...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Céline
Barbarus
Barbarus

Les catholiques traditionnalistes

Message non lu par Céline » jeu. 13 août 2009, 21:55

Chrétienne allant à l'église traditionaliste depuis peu je cherche à faire connaissance avec des chrétiens allant à la messe traditionnelle, étant un peu timide je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Chrétien traditionnalistes 59, 62

Message non lu par Columbanus » lun. 17 août 2009, 17:47

Bonjour Céline,

J'en suis. Par contre, Céline, il serait bon de créer un profil/avatar (qui permet également de "discutailler" en privé). Normalement, c'est surtout la FSSPX qui "assure" les messes tridentines en nos contrées de Flandre/Artois/Hainaut sauf exceptions très locales telles que l'ICRSP (près d'Armentières) et les moines de Riaumont (près de Lens). :)

D'ailleurs, à propos de 59, voici une petite vidéo sur la messe menée par un des derniers ordonnés d'Écône qui ont fait couler de l'encre...et des pixels:

http://www.gloria.tv/?media=29689
:siffle:

En le Christ Roi,

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le dim. 04 juil. 2010, 20:59, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Mixe
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 19:56
Localisation : France, 62

Re: Chrétien traditionnalistes 59, 62

Message non lu par Mixe » mar. 29 sept. 2009, 20:15

Dans ce cas, bienvenue au club comme on dit, car moi aussi je vais aux messes "d'avant".
La confession, la communion à genoux, et la génuflexion devant le Très Saint Tabernacle, tout ça se pratique (heureusement) encore de nos jours.

Par contre il se trouve que je suis obligé de m'exiler à Cannes pour assister à ce genre d'office. Habitant près d'Arras, cela me fait pas mal de route vous en conviendrez!!

Cependant j'ai eu vent il y a peu d'un office de la messe de Saint Pie X (en latin donc) à Lille.
Permettez moi de faire un peu de pub pour cette merveilleuse nouvelle: ;)
L'officiant s'appelle Mgr Stuyver et il fait la messe dans la chapelle de chez Mme Brabant (oui les messes d'autrefois sont maintenant exilées chez les particuliers, mais ou va donc le monde?...) 11 rue Colson tous les 1ers et 3èmes dimanches du mois à 17h.

Pour les traditionalistes, cette nouvelle est donc, j'imagine, un trésor. Mais n'y étant pas encore allé, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner davantage sur les horaires et le lieu avant de vous y lancer.

Bien à vous, et si vous désirez d'autres informations, Mixe

souana62
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 12 déc. 2009, 16:17

Re: Chrétien traditionnalistes 59, 62

Message non lu par souana62 » sam. 12 déc. 2009, 16:30

Bonjour Céline je suis chrétienne traditionaliste depuis peu également (trois ans) nous pouvons faire connaissance si tu le souhaite.
A bientôt

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités