Halloween... Oui mais...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
silas
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 18 juin 2010, 19:19
Localisation : Me prouvenço tan aimad

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par silas » mer. 03 nov. 2010, 22:07

Après on va dire que les jeunes n'ont plus aucuns respects!!!Mais c'est simplement hallucinant d'entendre des paroles aussi choquantes d'une personne censée d'age mur...
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 04 nov. 2010, 15:31

Halloween n'est pas une fête de la laideur mais du mal

On vous menace de vous jeter un mauvais sort pour obtenir des bonbons 'Treat or Trick'
On veut contrer notre célébration des morts pour obtenir leur repos par une célébration de morts qui nous terrorisent et nous tyrannisent.
C'est une brèche de l'occultisme qui essaye de s'imposer
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par Nig' » jeu. 04 nov. 2010, 16:38

Je n'arrive pas à imaginer une situation où gifler une vieille dame un peu gâteuse serait "évangélique". Les vieilles personnes, en plus d'être souvent moins vive intellectuellement, n'ont pas toujours une idée très claire de ce qui peut paraître inadmissible à leurs contemporains. Il nous semble intolérable de comparer les enfants handicapés à des monstres, mais pour une dame qui ne sait pas vraiment de quoi elle parle et dont l'éducation est d'une autre époque, l'immoralité de l'argument n'était peut être pas manifeste. De plus, s'il est vrai qu'aujourd'hui les enfants ont rarement peur des handicapés, peut être que ce fut le cas, fut un temps, en tout cas on peut l'imaginer. Bref, je pense qu'il faut être indulgent.
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

ben57
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 juin 2010, 12:49

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par ben57 » dim. 07 nov. 2010, 12:09

lol une brèche vers l'occultisme tout de suite les grands mots....

Je ne fète pas halloween ( ici trouille :siffle: ) tout simplement parce que je pense que c'est une fete qui n'a pas sa plance en France. Elle est de tradition irlandaise. Je peux comprendre qu'elle se soit importé aux Etats-Unis pour des raisons évidente d'immigration. Mais en France c'est pour remplir les caisses. Après le sens d'halloween je ne le connais pas mais ça me fait pas peur. Je ne crois pas aux forces du mal et autre je pense que ce sont des inventions purement humaines hélas....

Sinon j'ai appris dans ce topic qu'on a pas le droit de donner des baffes à une dame de 70 ans sauf si c'est un acte évangélique. Elle est stupide certe mais bon de là à vouloir donner des baffes. C'est un peu puéril non ? " Je suis pas d'accord donc j'ai envi de te baffer !". Si c'était avec moi jeune homme de 25 ans avec lequel tu aurais eu cette discussion tu n'aurais donc pas hésiter à me baffer pour me signifier que j'ai tord ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par PaxetBonum » dim. 07 nov. 2010, 13:37

Si vous ne croyez pas au mal, ce la simplifie tout
Jésus nous a donc menti en rapportant sa tentation au désert, en exorcisant des possédés
Si il ment il n'est pas la Vérité…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

ben57
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 juin 2010, 12:49

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par ben57 » dim. 07 nov. 2010, 13:59

Je ne dis pas que je ne crois pas au mal mais au Mal et par la j'englobe tout ce qui est démon, diable , zombie enfin toutes les figures qui sont habituellement utilisés dans divers cultures pour le symboliser. Pour moi nous avons à des concept purement humain. Il est à noter que la notion de bien ou mal change en fonction des civilisations, des circonstances .... Dans un contexte donné un même acte pourra être qualifier de bien et dans un autre comme mal.
Mmmh mais je reconnais que je n'aurai pas du mettre cette phrase dans mon premier post car ça nous ferait rentré dans un débat dans lequel aucune issue n'est possible. Je reconnais que le relativisme pour quelqu'un qui à la foi ça doit pas passer. maxima mea culpa :oops:

katou
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : mar. 05 déc. 2006, 12:32

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par katou » dim. 07 nov. 2010, 19:59

touriste a écrit :Cette dame n'a pas vraiment tort. Pour beaucoup de personnes (surtout des enfants), les handicapés sont des monstres.
Aujourd'hui en effet on a tendance malheureusement à associer les personnes handicapées à des monstres. A telle point qu'on les élimine par IVG thérapeutique quand une malformation est décelée ou que le test pour savoir si l'enfant sera trisomique est positif.
Dernièrement, il y a eu un reportage sur une femme de petite taille qui avait une chance sur deux d'avoir des enfants atteints de nanisme. Lors de sa première grossesse on lui a annoncé que son enfant serait comme elle et on lui a demandé si elle ne voulait pas faire un avortement thérapeutique comme si le fait d'être naine, faisait d'elle une sous femme incapable d'avoir une existence heureuse. Elle a refusé, évidemment ! L'animateur de l'émission a alors dit à la journaliste qui avait fait le reportage, que cette femme était peut-être égoïste car elle aurait dû penser d'abord à ses enfants, .... comme si le fait de les tuer par IVG était la meilleure solution pour eux !!
Nous sommes en fait dans un Monde devenu monstrueux, donc, ce qu'a dit cette vieille dame, aussi "monstrueux" soit-il, est dans la logique du Monde actuel qui considère les handicapés comme des êtres à éliminer ....

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par Anne » lun. 08 nov. 2010, 2:24

L'halloween: quelle fête insignifiante !

J'aimais mieux Mardi Gras, qui a disparu ici... :(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Marco Polo
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 7:39

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par Marco Polo » mer. 10 nov. 2010, 8:05

PaxetBonum a écrit :Halloween n'est pas une fête de la laideur mais du mal

On vous menace de vous jeter un mauvais sort pour obtenir des bonbons 'Treat or Trick'
On veut contrer notre célébration des morts pour obtenir leur repos par une célébration de morts qui nous terrorisent et nous tyrannisent.
C'est une brèche de l'occultisme qui essaye de s'imposer
Excusez moi de vous contredire mais le jour ou ils "fêtent" halloween nous ne célébrons pas les morts mais les vivants, dans la gloire des cieux, nos frères et sœurs les saints... ;)

Sinon je lis des choses bizarre : alors comme ça en vieillissant nous aurions tout compris et obtenu la sagesse éternelle, et si nous ne l'avons pas reçu c'est que nous sommes gâteux... théorie vraiment très bizarre...

A ceux qui sont contre le fait d'avoir eu envie de donner une gifle à la dame, c'est bien, je suis sûr que quand on vu insulte vous le prenez "zen", vous ne criez pas, vous n'avez aucune envie de filer une gifle, on devrait bientôt vous fêter pour halloween... euh pardon pour la Toussaint... :hypocrite:

En ce qui concerne satan, n'oublions pas la part de responsabilité de l'homme, il me semble qu'au désert Jésus a su dire non...

katou
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : mar. 05 déc. 2006, 12:32

Re: Une anecdote sur halloween...

Message non lu par katou » mer. 10 nov. 2010, 11:29

D’Halloween à la Toussaint
Ces deux fêtes donc, l’une païenne et l’autre religieuse ont des racines communes. Elles se situent à l’entrée de l’hiver, et nos ancêtres les Gaulois le 31 octobre engrangeaient les moissons et rentraient les troupeaux à l’étable.

C’est au VIIIe siècle que le Pape Grégoire IV place la « Toussaint » le lendemain de cette fête païenne : Halloween est donc célébré le 31 octobre, précédant naturellement le 1er novembre fête de “la Toussaint”. Le terme Halloween trouve sa racine dans « All Hallows » Fête de tous les saints, s’appellera d’abord « all hallows eve » fête de veille de Toussaint, avant de devenir « Hallowe’en » puis Halloween.

La Toussaint
La Toussaint devient donc en France, la fête du 1er Novembre, dès le VIIIème siècle, et la tradition celte de la veille de la Toussaint ne perdure pas en France, contrairement à l’Irlande et l’Ecosse.
La Toussaint se veut une fête joyeuse, où l’on fête TOUS les saints, celle de la vie plus forte que la mort. Cette fête fut longtemps célébrée dans la mouvance de Pâques ou de la Pentecôte. Au Vème siècle, en Syrie, c’était le Vendredi de Pâques ; en Orient, cette fête est célébrée le dimanche dans l’octave de la Pentecôte. Ce lien avec Pâques et la Pentecôte donne le sens originel de la fête. Il s’agit de fêter la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes et de femmes.
A Rome, la fête existait au Vème siècle, le dimanche après la Pentecôte, mais elle fut déplacée une première fois par le Pape Boniface IV, puis définitivement fêtée chaque 1er Novembre à partir du VIIIème siècle.
De nos jours, c’est une fête qui garde sa place, et c’est un week-end traditionnellement familial.
Le 2 Novembre, jour où l’on célèbre les disparus, les familles vont fleurir leurs cimetières. C’est ensuite la rentrée dans l’hiver.
http://www.femmexpat.com/lesarticles.ph ... rticle=822

davidfiliusangeli
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : mer. 25 juil. 2012, 13:21

Réapproprions-nous Halloween !

Message non lu par davidfiliusangeli » mar. 02 oct. 2012, 20:20

Chers amis,

Il est grand temps que nous nous réapproprions cette veille de la fête de tous les Saints qui fait parti de notre patrimoine. Voir l'article « Halloween : Les origines catholiques et françaises de la veille de la Toussaint ».

En union de prières

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message non lu par elenos » jeu. 04 oct. 2012, 16:15

J'ai lu les phrases suivantes:
Les avis concernant cette fête sont multiples : certains disent qu’il ne s’agit que d’un divertissement bien innocent ; d’autres disent qu’il s’agit d’une fête américaine qu’on ne propage qu’à des fins commerciales ; d’autres encore clament que celle-ci est indéniablement d’origine païenne. Parmi ses détracteurs, on compte l’ancien porte-parole de la Conférence des évêques de France, Stanislas Lalanne, pour qui Halloween « dénature le sens de la vie et de la mort » ou l’évêque Jean Bonfils qui affirme que « cette fête et ses rites n’ont rien à voir avec notre culture méditerranéenne et chrétienne ». L’évêque de Clermont-Ferrand, Hippolyte Simon, avait ajouté : « Tout se passe comme si la société française était à la recherche d’une sorte de religion civile capable de remplacer la symbolique chrétienne ».
Je suis totalement d'accord avec les déclarations ci-dessus.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message non lu par Cinci » dim. 07 oct. 2012, 0:24

Merci pour l'article, davidfiliusangeli. Intéressant. Je vous félicite de contester cette affaire de rabat-joie au sujet de la Toussaint, tiens !

:)

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message non lu par françois67 » dim. 07 oct. 2012, 1:04

Ce n'est qu'un divertissement... se déguiser en fantôme et aller demander des friandises aux gens, je n'appelle pas exactement cela du paganisme...
N'exagérons pas quand même.
Par contre, il serait bien que la Toussaint frappe plus les esprits.
En Slovaquie par exemple, les routes sont toutes bouchonnées à cette période car tout le monde va visiter les tombes de toute sa famille. Des messes pour prier pour les âmes sont orgnisées etc.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Réapproprions-nous Halloween !

Message non lu par AMaria » dim. 07 oct. 2012, 13:19

tout à fait d'accord avec François67, à l'origine c'est une fête irlandaise, celtique mais ce qu'elle a pu représenter dans les temps anciens n'a plus rien à voir avec ce qu'elle est maintenant, elle a perdu du sens déjà aux US, et ici, n'en parlons même pas, ce n'est qu'une occasion de plus pour les commerçants de faire du chiffre! Demandez aux gamins qui frappent aux portes et repartent sans même dire merci ce que cela signifie! Ce n'est que de l'aumône à bonbons!
Par contre oui, si on pouvait avoir une Toussaint avec des cimetières pleins de lumière, de bougies, de prières comme dans les pays de l'Est (je pense à la Pologne pour ma part).... prenons exemple sur leur ferveur, leur Foi, leur respect

Image
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités