ptite protestante !

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » mar. 04 avr. 2006, 7:55

Exupère a écrit :Je te tends la main crevette: pourquoi penses-tu que notre regretté Jean-Paul II par exemple, se mettait "au-dessus des autres hommes"? J'aimerais comprendre.

N'a-t-il pas été un pasteur du Christ extraordinaire, sur tous les continents, n'a-t-il pas aidé à la conversion de millions de jeunes pour qui cet homme fut celui qui a ranimé la foi dans leurs vies? Où est le mal à ça? Ne fut-il pas le serviteur le plus humble que l'on pouvait imaginer pour notre Seigneur?

Sur la hiérarchie: je ne vois pas pourquoi les hommes ne s'organiseraient pas hiérarchiquement lorsqu'ils le doivent, tant qu'ils ont bien présent à l'esprit que cette hiérarchie est purement liée à l'exécution d'une tâche, purement temporelle et qu'il ne faut en retirer aucun Orgueil? Si tu veux constuire un pont par-dessus un fleuve avec 20 hommes, tu sera sbien obligée de désigner un chef et des sous-chefs. C'est la vie.

Tu ne trouveras aucun Catholique qui prétende que la hiérarchie dans l'Eglise est le reflet d'une hiérarchie des âmes, de l'échelle de Jacob.

En Christ
Ex

Pour répondre a Ex :

...C'est vrai que Jean-Paul a réformé l'église et lui a apporté un coeur en annonçant l'amour la paix et l'unité..alors il a fait des bonnes choses pour l'église de Dieu et nous devons le respecté comme croyant...mais nous devons pas tombé dans la vénération et ce n'est pas tout les catholique qui vénère certain certains aime vraiment Dieu en premier alors il faire la nuance..

Dans l'églises protestante il y a aussi une hierachie de pasteur des diacres des anciens des enseignant des évanglistes et des fidèles...mais on apprend ausi a croire que tous sont pécheur..croire qu'un homme l'est pas c'est se berner soi-même...mais si il en font pas une idôlatrie et le prenne comme berger sa revient au même que qu'avec les prostestant ...beaucoup de catholique sont sincère et sauvé aussi alors il ne faut pas partir avec l'idée de les sauver mais de discuter dans la paix de nos divergences et apprendrent des uns des autres...ainsi ils sentiront un esprit doux et paisible que tu as dans le Seigneur...

Bien sûr que la Parole de Dieu a demandé aux chrétiens de s'organiser, de désigner des pateurs, des docteurs, etc.....
mais c'est tout à fait différent pour le Pape:

Pour le dogme catholique, le Pape est le représentant de Dieu sur terre, le successeur de Pierre, ses péchés sont déja effacés (c'est pour cela qu'il s'habille en blanc), il est infaillible ( c'est comme si Dieu parlait),
on parle du saint père, même déjà durant sa vie terrestre, on doit le saluer, le respecter, le vénérer.
c'est tout cet aspect qui est rejetté par les chrétiens non cathioliques.
En plus, c'est un chef d'état,
Ils se basent sur : "Tu es Pierre et sur cette pierre je batirai mon église

les chrétiens n'ont pas beson d'intermédiaire entre Dieu et eux, Jésus est le seul Médiateur

:)
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mar. 04 avr. 2006, 10:58

Attends crevette......doucement......doucement......Tuvas où là...?
Pour le dogme catholique, le Pape est le représentant de Dieu sur terre, le successeur de Pierre, ses péchés sont déja effacés (c'est pour cela qu'il s'habille en blanc)
Doù te vient l'idée que ses péchés sont déjà effacés ? Il a une vocation et une mission particulière mais doit, comme chacun de nous, se sanctifier.

Se sanctifier (rappelle-toi) = gravir l'escalier en descendant, c'est-à-dire, en s'enfonçant dans l'humilité

et aucun pape n'est assuré d'être déclaré saint (d'être cannonisé)

Tu dis :
il est infaillible ( c'est comme si Dieu parlait),
Le pape est faillible comme tous les hommes. Ce que l'on déclare infaillible, c'est ce qu'il écrit ou décide sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, par exemple les encycliques. Comprends bien : c'est l'Esprit-Saint à travers Le Pape qui est infaillible

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 05 avr. 2006, 8:46

Salut Crevette,

Merci de votre réponse.
Crevette a écrit : ...C'est vrai que Jean-Paul a réformé l'église et lui a apporté un coeur en annonçant l'amour la paix et l'unité..alors il a fait des bonnes choses pour l'église de Dieu et nous devons le respecté comme croyant...mais nous devons pas tombé dans la vénération et ce n'est pas tout les catholique qui vénère certain certains aime vraiment Dieu en premier alors il faire la nuance..
TOUS les Catholiques ne vénèrent qu'un seul Dieu. Nous le répétons dans notre credo chaque jour. Dire l'inverse est tout simplement faux.

Après il faut définir les mots. Jean-Paul II était profondément aimé, admiré, peut-être vénéré mais certainement pas au sens divinatoire du terme, ni au sens de rendre un culte. C'était un guide de foi, un modèle de sainteté pour beaucoup, un Père, un Frère, un homme sage, humble et savant. C'était aussi le premier vicaire du Christ sur terre, il avait la charge de son Eglise.
Crevette a écrit : Dans l'églises protestante il y a aussi une hierachie de pasteur des diacres des anciens des enseignant des évanglistes et des fidèles...
Bien sûr, la hiérarhcie est nécessaire et bénéfique à l'homme tant qu'elle reste temporelle, tant qu'elle n'est pas vécue ni vue comme une hirérarchie devant Dieu. Il n'en va pas autrement pour nous vous savez.
Crevette a écrit : mais on apprend ausi a croire que tous sont pécheur..
Nous aussi. Notre Saint-Père le dit de lui-même chaque jour.
Crevette a écrit : croire qu'un homme l'est pas c'est se berner soi-même...
Aucun Catholique ne croit qu'il ait jamais existé un seul homme non pécheur. Seul le Christ était sans péché et le Christ était l'Incarnation de Dieu fait homme.
Crevette a écrit : mais si il en font pas une idôlatrie et le prenne comme berger sa revient au même que qu'avec les prostestant ...
C'est le cas et tous les protestants le savent très bien. Jean-Paul II n'est pas une idôle mais un modèle.
Crevette a écrit : beaucoup de catholique sont sincère et sauvé aussi alors il ne faut pas partir avec l'idée de les sauver mais de discuter dans la paix de nos divergences et apprendrent des uns des autres...ainsi ils sentiront un esprit doux et paisible que tu as dans le Seigneur...
Je pense la même chose de la plupart des protestants. Je ne cherche pas à les convertir, nous sommes tous chrétiens. Mais je rêve que nous fassions à nouveau tous partie de la même famille qui à l'origine et pendant 10 siècles au moins s'est appelée catholique ( = universelle).
Crevette a écrit : Bien sûr que la Parole de Dieu a demandé aux chrétiens de s'organiser, de désigner des pateurs, des docteurs, etc.....
mais c'est tout à fait différent pour le Pape:
"Simon je te fais Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise". Une Eglise, toute Eglise, a besoin de hiérarhcie - ne serait-ce que pour célébrer l'eucharistie et rendre le culte. Il n'y a aucune différence.
Crevette a écrit : Pour le dogme catholique, le Pape est le représentant de Dieu sur terre, le successeur de Pierre,
Pierre était bien l'évèque de Rome et la pierre angulaire de l'Eglise, fait pierre par le Christ lui-même, non? Cette pierre angulaire doit toujours tenir et il faut bien des successeurs à l'évèque de Rome. Voilà, ni plus ni moins. Le Pape n'est pas le "représentant de Dieu" sur terre, il est son premier vicaire, le serviteur de tous les serviteurs, celui qui a temporellement la charge de l'Eglise du Christ.
Crevette a écrit : ses péchés sont déja effacés (c'est pour cela qu'il s'habille en blanc), il est infaillible ( c'est comme si Dieu parlait),
Ses péchés ne sont pas plus effacés que pour n'importe quel autre fils de Dieu.
L'infaillibilité pontificale ne concerne en rien l'homme, mais le vicaire du Christ lorsqu'il agit et parle au nom de l'Eglise, en communion avec ses évèques.
Crevette a écrit : on parle du saint père, même déjà durant sa vie terrestre, on doit le saluer, le respecter, le vénérer.
c'est tout cet aspect qui est rejetté par les chrétiens non cathioliques.
De la même façon que je salue, respecte et obéit au curé de ma paroisse pour tout ce qui relève de sa charge. Je n'ai aucune raison de contester ce qu'il dit au cours des offices, ni de m'élever au-dessus de lui. Il a été appelé à cette charge par Dieu et est aide de l'Esprit Saint. Je n'ai pas été appelé, je m'incline devant les commandements de Dieu. Je ne me sens pas inférieur, ni plus pécheur, ni plus mauvais que mon curé; non, je me sens juste un fidèle de Dieu guidé par le pasteur de la paroisse.

Cela me semble en tous points raisonnable, sain et respectable.
Crevette a écrit : En plus, c'est un chef d'état,
Ils se basent sur : "Tu es Pierre et sur cette pierre je batirai mon église
On peut éventuellement critiquer ce statut de Chef d'Etat; admettons cependant qu'il s'agit de l'Etat le plus petit de la planète, et qu'il est tout entier dédié à Dieu. Personne n'en tire de profit personnel.
Crevette a écrit : les chrétiens n'ont pas beson d'intermédiaire entre Dieu et eux, Jésus est le seul Médiateur
Jésus n'est pas un médiateur, Jésus est Dieu. Les chrétiens sont libres et la plupart bien entendu prient et s'adressent à Dieu directement; d'autres ressentent le besoin d'une aide, d'un guide. La communion elle-même doit se faire à travers un intermédiaire: il faut bien que quelqu'un te donne le corps du Christ tous les dimanches Crevette, et ce quelq'un porte une charge particulière, il agit in persona christi.

La confession: quelle force incroyable elle a lorsque il faut s'humilier devant un autre homme! c'est bien plus difficile que de demander pardon à Dieu directement et je ne vois pas en quoi ce témoignage d'un Père altère en quoi que ce soit la confession à notre Seigneur. Il me semble que cela la renforce, au contraire.

Les chrétiens ne sont pas des brebis égarées qui ont un lien purement individuel avec Dieu; nous avons une Sainte Eglise, une famille, une communauté et c'est cela notre religion = religio, de religere: nous sommes reliés entre nous par notre foi en Dieu et cela se matérialise par vie communautaire en l'Eglise - son Corps sur terre.

Amen

Exupère
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 23 avr. 2006, 15:20

J' avais complétement oublier que j'étais inscrite ! :roll: :) :cool:

Bon ba bien lbonjour a tout les cathos !!!

La careme s'est bien passé ?? J'éspére que oui .


A bientooot alors ! :arrow:


J'ai trop le temps
jdois filer a l'église dans 20 mns
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités