ptite protestante !

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 02 avr. 2006, 13:58

laiglejo a écrit :Quand un enfant apprend à lire, s'il lit du "mot à mot", on considère habituellement qu'il ne sait pas lire parcequ'il ne peut comprendr le sens du texte qu'il lit. Il en est de même de la bible

ok , super ! :yes:
Jvois pas le rapport .... enfin !
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 02 avr. 2006, 14:08

Crevette, j'ai cru qu'en mettant nos deux phrases côte à côte, tu comprendrais. Apparemment il n'en est rien !
Je t'ai parlé de la pureté de la doctrine, tu me parles de la pureté du Pape.
Nan mais c'est bon j'ai pigé (jsuis pas Image ) Jmen fiche de la pureté de la doctrine , ce n'est pas le sujet .
Disons que ce trésor discret qui est Marie, vous ne l'avez pas encore trouvé
ce n'est pas qu'on a pas encore trouvé ce trésor mais Marie on la vois d'une autre maniére : Femme qui enfanta Jésus : nuance
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 02 avr. 2006, 14:11

Entre catholiques et évangélique, tu as des bases tellement différentes que c'est absolument pas possible de se mettre d'accord sur une façon de faire qui ne choque personne.

on se fait nullement la guerre, mais on pourra jamais le vivre de la même façon.

les évangéliques ont à coeur l'évangélisation, mais c'est pas du tout une prio dans la vie des catholiques.

comment veux tu batir du comment avec des visions aussi différentes.
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » dim. 02 avr. 2006, 14:20

Salut,
Crevette a écrit : Mais même le Pape est pécheur . Pour moi ce n'est qu'un homme , placé par des hommes à la tête d'un mouvement religieux , Croire en l'homme et s'appyuer sur l'homme est contraire à l'enseignement de la parole de Dieu :

:arrow: Esaïe 2:22 Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il ?

:arrow: Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel!

le premier Pape que j'aprécierais vraiment, sera celui qui ne se prétendra pas plus élevé qu'un autre homme
Je ne veux pas vous vexer mais franchement, sur le Pape, depuis le début de ce fil vous raisonnez comme une enfant. Notre Saint-Père est un homme, il est pêcheur et devant Dieu il n'est ni plus haut, ni plus bas qu'un autre homme au moment du Jugement. Il est le serviteur des croyants et il ne se prend jamais pour supérieur ou "plus élevé" que n'importe quel autre fils.

Vous déraisonnez. On ressent dans vos paroles une absence de sagesse, comme une convulsion empreinte d'un égalitarisme maladif et d'un relativisme sous-jacent qui ressort dès que vous cessez de parler d'évangélisation. Bref j'ai toujours pensé que les évangélistes péchaient par manque de sagesse.
Crevette a écrit : on se fait nullement la guerre, mais on pourra jamais le vivre de la même façon.

les évangéliques ont à coeur l'évangélisation, mais c'est pas du tout une prio dans la vie des catholiques.

comment veux tu batir du comment avec des visions aussi différentes.[/b]
C'est une priorité des Catholiques que de porter la Bonne Parole, bien entendu et vous le savez fort bien.

Quant à vos paroles sur Marie, mère de Dieu...

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 02 avr. 2006, 14:37

Je cherchais des explications j'ai récolté des jugements .
Dés que je vous lis je me sens fiére d'être protestante !
Et Exupère tu fais quoi sur le forum ??? T'es la pour faire fuire des gens ??? c'est sa ton job ??
Tant pis , on ne pourras jamais trouvé un terrain d'entente ! :-x
Merci comme-même a ceux qui m'ont correctement répondu !
Allez tcho ! :-x :x et supprimé mon compte !
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » dim. 02 avr. 2006, 14:40

Crevette a écrit :les évangéliques ont à coeur l'évangélisation, mais c'est pas du tout une prio dans la vie des catholiques.
Vous avez seulement une certaine façon de concevoir l'évangélisation, qui n'est pas la nôtre. Souvent les évangéliques ont une démarche qui semble audacieuse, presque de propagande, de tract, d'approches obliques, de réunions dans de grands stades pour un "christique show" :lol: qui réunit beaucoup beaucoup de monde. Mais, est-ce la quantité qui prime ?

Je vais vous donner un exemple d'évangélisation qui me semble beaucoup plus intense, intime et profond - qui est catholique. J'en parlais d'ailleurs hier à Hélène. Il s'agit de la Communauté de l'Agneau. Le frère d'une amie y est. C'est un ordre mendiant : lorsqu'ils partent en mission dans les villes il quête leur pain de porte en porte, par groupes de 2 ou 3. Mais si la personne n'aborde pas le sujet du Christ, ou de l'Eglise, ou de la Religion, ils (ou elles) n'en disent pas un mot. Ils restent sur le seuil de la porte, sans rien dire. Une manière de signifier qu'ils sont mendiant d'Amour, mais qu'ils ne s'imposent pas. Une amnière de dire aussi que ce n'est pas à coup de citation de versets, d'encyclique ou autre que l'on converti, mais que ceci se passe dans l'intimité du coeur, dans le silence. Et je peux vous assurer que cela porte des fruits magnifiques. Un homme qui les avait ainsi reçu sèchement, avait ordonné à sa femme de leur préparer un repas, le leur avait donné sans mot dire, et avait refermé sa porte. Quelques mois plus tard, les religieuses du couvent voisin on recontacté la Communauté de l'Agneau pour leur apprendre que cet homme avait demandé le baptême : leur silence, leur humilité, leur digne réserve l'avait touché au plus profond de son coeur, là où toute parole et grand discours auraient probablement été ressentis comme violence et volonté de s'imposer. Je trouve cela incomparablement plus puissance que les show télévangéliques animant des foules en délire. On peut se demander qu'elle profondeur il y a là, si la conversion est passé par des moyens grandioses.

Tout cela pour vous dire qu'il y a bien une évangélisation catholique, certes plus discrète et moins efficace peut-être, mais qui me semble plus profonde, intime et finalement belle.

En Christ, :)
Eremos
Dernière modification par Eremos le dim. 02 avr. 2006, 14:42, modifié 1 fois.
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 02 avr. 2006, 14:41

Eh bien, cela aura été une breve visite !

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 02 avr. 2006, 14:44

Bonjour Eremos !!

Je suis sur que vous marcher avec le Seigneur .
J'aime votre façon d'écrire : vous ne jugez pas les gens !
Que la Paix sois sur vous !
Commequoi les bons catholiques existent ! :)
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » dim. 02 avr. 2006, 14:50

Crevette a écrit : Je cherchais des explications j'ai récolté des jugements .
Dés que je vous lis je me sens fiére d'être protestante !
Tes propos ont très vite viré au fiel, et ton fiel ne s'est pas calmé lorsque les plus savants, les plus érudits et les plus sages t'ont répondu. Moi je suis un jeune Toulousain un peu plus sanguin, et j'ai pris le temps de lire tous tes messages. C'est pas joli, tes messages ne portaient pas l'humilité.
Crevette a écrit : Et Exupère tu fais quoi sur le forum ??? T'es la pour faire fuire des gens ??? c'est sa ton job ??
Tu as parlé du Pape comme une enfant de 12 ans le ferait, sans aucune raison, avec des arguments démontables par n'importe quel pasteur protestant tellement ils sont faux. Ca s'appelle de la provocation, pas une recherche de vérité.

Faut prendre un peu de recul crevette. Tu devrais relire les pages que tu viens d'écrire et méditer. Je ne te juge pas je juge tes écrits ici.

Bon courage et que Dieu te garde,
Exupère
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » dim. 02 avr. 2006, 14:56

Crevette a écrit :Je cherchais des explications j'ai récolté des jugements .
Dés que je vous lis je me sens fiére d'être protestante !
Et Exupère tu fais quoi sur le forum ??? T'es la pour faire fuire des gens ??? c'est sa ton job ??
Tant pis , on ne pourras jamais trouvé un terrain d'entente ! :-x
Merci comme-même a ceux qui m'ont correctement répondu !
Allez tcho ! :-x :x et supprimé mon compte !
Pourquoi est-ce que le débat doit devenir vite passionné ? Relisez-vous Crevette et vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a pas que nous qui avons émis des jugements à votre égard mais que vos posts sont parsemés de jugements téméraires : les catholiques ne priorisent pas l'évangélisation, etc...

Ne partez pas si vite...on essaye seulement de donner des réponses à vos questionnements. Si vous n'aimez pas les réponses, ça n'est pas des jugements, c'est que vous ne les acceptez pas. Bon, peut-être qu'Exupère, s'il veut bien, pourrait reformuler ses propos afin qu'ils soient plus doux mais je ne crois pas qu'il a porté plus de jugements que vous à notre égard...

On ne peut pas discuter entre chrétiens sans s'emporter de la sorte ? :ranting:

Allons, un p'tit effort tout le monde ! :oops:

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix...

En Christ, :)
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Message non lu par marchenoir » dim. 02 avr. 2006, 18:15

Bonjour Crevette.

Trois pages de questions réponses, et ça part déjà en vrille.

Il faut dire que ce n’est pas en disant « Jmen fiche de la pureté de la doctrine » sur un forum catholique qu’on a le plus de chance d’y passer pour un esprit ouvert…

En fait, tu peux parfaitement le penser, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu poses des questions qui portent précisément sur la doctrine.

Sur le pape, tu fais un léger blocage sur la différence entre l’homme qui est pape et la fonction qu’exerce cet homme. On te l’explique (sympathiquement en plus), mais non. Tout ce que tu trouves à dire c’est que « des millions de gens (…) se prosternent devant lui », ce qui, franchement, n’est pas très sérieux.

Pareil à propos de Marie. Ton « argumentaire » se réduit à : il n’est pas obligatoire de passer par Marie, donc c’est inutile. Puissant.

Sur le purgatoire, tu nous remets ça : son rôle serait de « faire croire à chacun, que de toute façon il iras pas en enfer, si il est pas converti, mais qu'il passera juste un peu plus de temps dans ce grand couloir à expier ses fautes ». Quel effet crois-tu produire sur des catholiques qui se sont renseigné sur la question (et il y en a sur ce forum) ?

Enfin, en trois pages, tu as quand même réussi à nous gratifier de quelques tapes amicales dans le dos :
- l’évangélisation n’est pas la priorité des catholiques, contrairement aux évangéliques qui, eux, l’ont à cœur.
- « s'appuyer sur l'homme [le pape] est contraire à l'enseignement de la parole de Dieu » (et vas-y Isaïe, et vas-y Jérémie).
- le purgatoire est une pure invention, c’est « à croire que [les catholiques] ont réécrit la bible »
- quand tu lis un tel, tu te sens fière d’être protestante.

C’est de bonne guerre, mais dans ce cas ne pousse pas des cris quand on te répond, genre « toi t’es ma copine, toi t’es même pas mon copain ». Vois-tu, il y a quelque chose de bizarre à exiger de ne pas être jugée tout en désignant qui sont les bons catholiques et qui ne le sont pas.

Quant à moi, mon compte est bon. J’ai bien peur de paraître à tes yeux travailler dans le même secteur d’activité qu’Exupère…

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 02 avr. 2006, 19:07

Il me semble avoir reconnu "crevette" ! Mon blog est rempli depuis quelques jours de commentaires virulents émanant d'un forum ultra fondamentaliste chrétien évangélique

Je crois que "crevette" par chance nous a montré le meilleur d'elle-même sur notre forum !

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 02 avr. 2006, 20:30

laiglejo a écrit :Il me semble avoir reconnu "crevette" ! Mon blog est rempli depuis quelques jours de commentaires virulents émanant d'un forum ultra fondamentaliste chrétien évangélique

Je crois que "crevette" par chance nous a montré le meilleur d'elle-même sur notre forum !
attends j'y crois pas ???? :o
On m'accuse d'avoir laissé des commentaires sur un blog maintenant ?? :blink:
C'est une plaisanterie ??!!! :-x :o :blink:
Regarde l'adresse IP je sais pas moi mais n'accuse pas les autres d'entrés quand tu n'a pas de preuves !
Eh ba , c'est la mailleure ! :clap: :blink:

Merci Laiglejo , j'ai bien rigolé ! :lol: :lol: :-x
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Avatar de l’utilisateur
Crevette
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 31 mars 2006, 12:59

Message non lu par Crevette » dim. 02 avr. 2006, 20:38

.................
Bon d'accord c'est moi la fautive dans l'histoire et vous vous êtes les gagants ! :roll:
Au moins sur ce site j'ai vue ce que pouvais être les cathos ! :roll:
Au moins ta eu un don : d'enfoncer les gens !
Moi jdis bravo : :clap: :-D
Allez sans rancunes ! :bye: :roll:


Quant à moi, mon compte est bon. J’ai bien peur de paraître à tes yeux travailler dans le même secteur d’activité qu’Exupère…
Exact ! :) Ta tout compris Marchenoir ! (il est bien gai ton pseudo ! )
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12

Avatar de l’utilisateur
Bartalin le fou
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : lun. 24 oct. 2005, 23:09
Localisation : Dans le Coeur Immaculé de Marie
Contact :

Message non lu par Bartalin le fou » lun. 03 avr. 2006, 0:01

Alors Crevette, les résultats de cette escapade sur un forum catholique ? Echec ? :?:

Un dernier mot pour rappeler qu'il n'y a q'une Vérité ! On ne peut pas tous avoir raison si l'on n'est pas d'accord... Et je préfère m'en remettre à l'Eglise du Christ, plutôt qu'à moi même...

in Christo Rege

Bartalin
"Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu... "

http://filsdechretiente.blogspot.com/

http://blogpourlavie.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités