Parrain

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
papayou
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mai 2008, 4:38
Localisation : Ile de la Réunion

Parrain

Message non lu par papayou » mar. 27 mai 2008, 21:21

Bonjour,

En parallèle du fil ouvert par Christophe sur l'éveil à la Foi des enfants par leurs parents,
je souhaite recueillir vos expériences, astuces, avec vos filleuls.

Le mien a deux ans. Déjà baptisé. J'ai été très touché par la demande des parents qui est intervenue le jour de mon mariage.
J'ai demandé conseil au curé de ma paroisse il y a plusieurs mois déjà. Il m'a conseillé un ouvrage : "Et qui donc est Dieu ?"(que je vais potasser le temps que je puisse transmettre - et surtout me faire comprendre ! :roule: )

Mais déjà, comment avez-vous construit les premiers temps de votre relation avec lui ou elle.
Je n'ai aucune expérience.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: ou marraine?

Message non lu par Anne » mer. 28 mai 2008, 0:31

;)

Ça date un peu, puisque ma filleule a plus de 20 ans... :exclamation: Ça ne me rajeunit pas!

Nous n'habitons pas la même région, mais lorsqu'elle venait en vacances, je l'ai toujours amenée à la messe dominicale avec moi, avec ses cousines. Il leur arrivait même d'y aller en semaine... Je ne dis pas que c'était toujours sérieux, leur affaire, mais elles n'y allaient pas trop "de reculons"! :)

J'ai toujours essayé de répondre le mieux possible à ses questions sur le sujet. Lorsque nous nous voyons à Noël, elle est toujours la première prête à partir pour la messe de minuit...

Nous sommes allées en France deux fois ensemble, et je n'ai jamais eu à la "traîner" derrière moi pour visiter les lieux religieux, au contraire. Ça ne me gêne pas de prier devant elle, de lire mon bréviaire, etc. Nous discutons foi assez régulièrement...

Lors de mon pèlerinage en Terre Sainte, je lui ai ramèné des objets de circonstance et ça lui a fait un grand plaisir. Elle aurait bien voulu venir avec moi, d'ailleurs...

J'ai toujours souligné, appuyé ou assisté aux événements religieux de sa vie autant que faire se pouvait. Le dernier cadeau du genre que je lui ai offert est la jolie bible "Ta parole est un trésor". Je sais que c'est habituellement offert à des enfants plus jeunes, mais c'est tellement bien fait que je m'en suis acheté une aussi! :>

Donc, je crois que c'est tout simple: donner l'exemple, les accompagner, les soutenir, parler avec eux, leur montrer que ce n'est pas si "fou" que ça, être catholique!

:oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

papayou
Censor
Censor
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mai 2008, 4:38
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Parrain

Message non lu par papayou » mer. 28 mai 2008, 5:06

Merci AnneT,

Ainsi, vous avez su nouer une relation malgré la distance. C'est ce que j'aimerais faire (et ce que je crains un peu de ne pas réussir). Ce n'est pas que nous sommes très éloignés ( nous habitons la même ville !) Peut-être que je m'en fais une montagne aussi.

Et bien soit, je la déplacerai !

Pour compléter mon propos, je n'ai pas vraiment d'expérience de filleul car mes parrain et marraine n'était pas très présent religieusement parlant (ah ! c'est peut être l'origine de ma crainte !). Par contre ma grand-mère, partie rejoindre notre Seigneur, sans vraiment faire mon éducation m'a offert des présents très importants durant ma période de catéchisme : une belle croix, encadrée, sur fond de velours rouge (j'aime bien le caresser) et aussi une bible ( égarée dans les divers déménagements...) avec beaucoup de photos mais aussi de texte écrit assez gros. L'ouvrage était pour moi un vrai pont entre ces temps-là et maintenant. Il y avait de nombreuses explications archéologiques. Combien de fois l'ai-je lu et relu :pray: Enfin, elle m'a offert un missel, que j'ai appris à apprécier réellement depuis peu.

Mais plus que tout, aujourd'hui, c'est son exemple qui m'inspire.

Merci pour votre témoignage, AnneT. Il me rassure.

Dieu vous bénisse.

Papayou

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Parrain

Message non lu par Anne » jeu. 29 mai 2008, 3:40

Je vous en prie, Papayou!

On ne peut donc que faire de notre mieux et être le plus sincère possible: les enfants le sentent!

On sème, sans trop savoir ce qu'on récoltera, mais si on ne sème rien du tout...

Dieu vous bénisse, vous aussi, et que Son Esprit vous inspire dans votre démarche de parrain! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Besoin de conseils.

Message non lu par Alex2 » lun. 16 août 2010, 21:10

Bonsoir à tous!

Il y a quelque chose qui me tracasse depuis quelques temps, et je pense que vous pourrez m'aider.

Je viens d'une famille catholique, non pratiquante (pas vraiment croyante non plus). Je suis le seul de ma famille à me rendre à la messe. Ma petite nièce de 8 ans vit avec mes parents et moi (sa mère l'a abandonnée et son père ne s'en occupe pratiquement jamais...) Elle a été baptisée petite, et je suis son parrain. Je l'emmène quelques-fois avec moi à la messe, mais elle ne veut pas venir très souvent. Le problème est que je voudrais vraiment pouvoir lui inculquer des valeurs chrétiennes et lui faire découvrir les merveilles de notre Dieu. Seulement, n'étant que son parrain, je ne peux pas la "forcer" à m'accompagner, forcément à son âge, il est plus plaisant le dimanche matin, de regarder la télé, ou de jouer, que d'aller à la messe, et les autres membres de ma famille ne vont à l'Eglise que pour les mariages, les enterrements, les baptêmes et les communions...

J'ai vraiment peur que, n'ayant personne de pratiquant dans la famille à part moi, elle s'éloigne de la foi plus tard.
Elle suit les cours de catéchisme à l'école mais bon... on fait un peu tout sauf du catéchisme dans ces cours. Et moi, j'ai un peu peur de m'occuper de son éducation religieuse, premièrement, parce-que je ne suis pas qualifié pour le faire, et deuxièmement, j'ai peur d'entrer en conflit avec son père ou mes parents si je prends du temps pour lui parler du Christ.

Ma mère va l'inscrire à la préparation à la première communion(mais les arguments utilisés pour convaincre ma nièce sont "tu auras une jolie robe et tu seras bien coiffée"), mais si c'est pour ne pas assister aux messes avant (beaucoup de parents se sont fâchés parce-que le prêtre a menacé de ne pas célébrer la première communion si aucun des enfants n'assistaient aux messes avant), et de ne plus y aller ensuite...

Je me suis engagé le jour de son baptême, mais je ne me sens pas la capacité d'assurer son éducation religieuse, surtout que, même si je m'occupe beaucoup d'elle, ce n'est pas à moi de prendre ce genre de décisions. Mais je ne voudrais pas qu'elle finisse comme beaucoup de jeunes actuellement, qui n'ont eu aucune éducation religieuse; c'est tellement plus difficile de se tourner vers l'Eglise si on ne la connait pas... Je vais partir dix mois à l'étranger pour mes études, et je sais pertinnement qu'elle n'ira pas à l'Eglise pendant ces dix mois...

Que pensez-vous que je puisse faire pour la garder le plus près possible de l'Eglise et pour lui faire connaître au moins la base de notre foi?
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Harfang » lun. 16 août 2010, 21:49

Les images ! Les images religieuses ! La petite Thérèse les collectionnait, elle aimait beaucoup les regarder ! Vous pourriez faire comme ses proches et lui en offrir, accompagnant une lettre par exemple. Une belle image avec Jésus-Hostie ça peut mine de rien lui enseigner ce que c'est que l'Eucharistie et la motiver pour sa première communion.

D'autres part, vous n'êtes peut-être pas catéchiste, mais qu'importe, vous pouvez lui parler de Jésus, c'est même un devoir. Nous devons tous être apôtre, et le Seigneur veut apparemment que vous le soyez auprès de votre filleule. Montrer lui que la religion ça compte pour vous. Comme à cet âge là on cherche un peu à imiter les "grands", il se peut qu'elle vous suive !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Miguel
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 17 mars 2009, 16:59

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Miguel » lun. 16 août 2010, 22:02

Vous est-il possible de l'inscrire chez les Scouts?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Harfang » mar. 17 août 2010, 1:47

Miguel a écrit :Vous est-il possible de l'inscrire chez les Scouts?
C'est une excellente idée, mais comme ça ne dépend pas de lui... Il faudrait en parler aux parents ! :cool:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Bisdent » dim. 22 août 2010, 19:58

Normalement, le jour du baptême les parents n'ont pas manifesté leur désaccord quand le parrain s'est engagé à l'aiguiller dans sa foi. Ca vaudrait la peine d'essayer, et de leur rappeler l'engagement du parrain au jour du baptême. Car de un, ces parents ont choisi de faire baptiser leur enfant, et de deux, ils ont choisi un parrain.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Alex2 » lun. 23 août 2010, 11:24

Merci à vous tous pour vos réponses!

L'idée des images religieuses me semble excellente. Je vais déjà commencer par cela. Tant pis si je passe encore pour un "extrémiste" (on me l'a déjà sortie celle-là, parce-que j'avais dit qu'un catholique se doit d'obéir à la doctrine de l'Eglise....)

Les scouts me semblent aussi une très bonne idée. Elle pourrait y apprendre beaucoup là-bas. Mais effectivement, ça ne dépend pas de moi et je ne pense pas que mes parents accepteront. Enfin, je peux toujours essayer, ça ne coute rien!

@ Bisdent.

Le problème est que ce ne sont pas ses parents qui l'élèvent, sa mère est partie, et son père ne s'occupe que rarement d'elle. Ce sont mes parents qui assurent son éducation. C'est plus par tradition que par conviction qu'ils ont décidé de la faire baptiser. Mon père s'est fait baptiser pour pouvoir se marier à l'église, et ma mère est ce qu'on pourrait appeler agnostique. Je crois qu'il faut que je sorte de cet état dans lequel je suis ou je me dis qu'il vaut mieux ne rien dire pour ne pas provoquer, c'est bien confortable mais bon, ça n'avance à rien. Il va falloir que je me manifeste un peu plus, je proposerai, peut-être que l'idée fera son petit bout de chemin...

Je pense que l'année prochaine lorsqu'elle commencera la préparation à la première communion, j'irai voir le prêtre pour lui expliquer la situation et lui demander conseil. Je me suis engagé le jour de son baptême... Et ça veut dire quelque-chose pour moi.

Merci encore à vous tous!

Alex
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Bisdent
Quæstor
Quæstor
Messages : 313
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 0:22
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Bisdent » lun. 23 août 2010, 14:02

Je pense que votre filleule a de la chance d'avoir un parrain qui soit réellement conscient de sa mission. C'est loin d'être le cas pour bon nombre de parrains et marraines.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par coeurderoy » lun. 23 août 2010, 17:11

Bisdent a écrit :Je pense que votre filleule a de la chance d'avoir un parrain qui soit réellement conscient de sa mission. C'est loin d'être le cas pour bon nombre de parrains et marraines.
C'est vrai ! Bravo pour cette sollicitude Alex : faites ce que vous pouvez de votre côté et faites aussi confiance à l'Esprit Saint, et à l'Eglise. En priant pour votre filleule et lui parlant simplement des vérités de la Foi (la vie d'un saint, un film à ce propos peuvent vous aider) vous éveillerez en son âme le goût et la curiosité de Dieu : si le Seigneur a permis que vous soyiez son parrain ce n'est pas un hasard...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par Kerniou » lun. 23 août 2010, 18:52

Dans la mesure où ses parents ne s'occuppent pas de votre filleule, vous avez raison, Alex, de prendre votre rôle au sérieux. En plus de ce qui vous a déjà été conseillé, vous pourrez reprendre avec elle ce qui se fait au catéchisme même si c'est sous un autre angle; il ne faut pas qu'elle le vive comme un contrôle mais comme un partage. Il est important qu'elle sache que dans la famille qqun s'intéresse à son éducation religieuse. Je ne sais quelle relation vous avez avec elle mais l'attention que vous porterez à ce qui l'intéresse vous permettra d'établir un climat de confiance et de complicité. En fonction de votre relation existante cela peut ou non prendre un peu de temps.
Il est possible que dans le cadre de la catéchèse et de la préparation à la communion, des réunions soient organisées pour les familles; si vos parents ne sont pas très motivés, peut-être pourrez-vous y aller. Ainsi, votre filleule verra qu'elle peut compter sur vous.
Bonne route, heureux parrain et heureuse filleule d'avoir un parrain qui veut assumer ses engagements à son égard.
Donnez-nous des nouvelles de temps en temps.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par ti'hamo » jeu. 26 août 2010, 9:07

Ah ben ça c'est un parrain... toutes nos félicitations et encouragements... (et toutes nos prières vous accompagnent :-)

Les images semblent effectivement une très bonne idée, et lui écrire pendant que vous êtes loin (pas seulement à propos de catéchisme, évidemment - la foi passera aussi si elle imprègne naturellement vos actes et vos pensées).

Les scouts, bon, ça dépend lesquels et sur qui elle tombe... disons que ça n'est plus forcément LE bon endroit pour se former si on n'a pas déjà de bonnes notions de culture religieuse, m'enfin après tout la référence religieuse demeure, c'est déjà ça, ça lui donnera de bonnes amies et cela suscitera au moins des réflexions et des questions.

Si elle prépare sa première communion et que vous êtes son parrain, alors vous avez de toute façon une "excuse" officielle pour lui parler de Dieu, de communion et de Jésus, puisqu'en l'absence des parents c'est le rôle du parrain, et qu'il serait absurde qu'on veuille lui faire faire sa première communion sans lui parler de Dieu.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

romuald
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:14

Re: Besoin de conseils.

Message non lu par romuald » sam. 28 août 2010, 21:09

moi j'ai mon expérience à partager avec vous tous et particulièrement toi Alex.
j'était protestant et je suis devenu catholique par la grace de Dieu. le Seigneur m'a fait découvrir et continue de me faire découvrir tellement de merveilles et de trésors dans cette Eglise que je ne peux m'empêcher de vouloir que les autres vivent ce que je vis. c'est extraordinaire, c'est merveilleux.
j'ai rencontré une fille il y a environ 3 ans de cela. elle était évangélique - et vous savez combien sourds sont les évangéliques - . elle est devenue ma petite amie, et j'ai voulu lui montrer la beauté de l'Eglise, lui montrer qu'il n'y a pas deux Eglise du Christ, mais bien une seul: l'Eglise Catholique. j'ai essayé de lui expliquer la signification des statues et des images dans l'Eglise, pourquoi nous prions les saints particulièrement la vierge, pourquoi nous croyons que la Parole de Dieu ce n'est pas seulement la bible, mais la bible et la tradition de l'Eglise...etc. j'ai passé plus d'un an à lui expliquer cela, et chaque fois c'est comme si je m'adressais à un mur, à une sourde. alors j'ai décider de ne plus jamais parler de Dieu avec elle. cependant j'allais chaque jour de très bonne heure à la messe et après la messe, je parlais à Jésus présent dans le saint tabernacle, lui demandant la conversion de ma petite amie. un jour, alors qu'on causait, elle m'a sorti qu'elle voulait entrer dans la chorale du monastère où je vais participer à la messe. je ne prenais pas cela au sérieux, me disant que c'était une blague. au fur et à mesure que le temps passait, ce besoin qu'elle ressentait se faisait plus pressent, et elle ne cessait de me le faire savoir. c'est alors que je vis que ma prière était exaucée.
nous avons repris nos conversations sur la Parole de Dieu. et un jour, elle m'a dit: comment ces gens - les évangéliques - font pour ne pas voir toutes ces vérités? aujourd'hui, nous allons à la messe ensemble; et c'est merveilleux.
j'ai vraiment expérimenté la puissance et la présence de Jésus notre Dieu présent dans le saint sacrement de l'hotel et caché dans le tabernacle. et j'aimerai que tu fasse cette expérience toi aussi. vas, et prie pour ta filleule. quelque soit le temps que ça prendra, elle se convertira à la fin. fais ce que tu peux pour qu'elle garde la foi. le reste, confie le au Seigneur, car c'est lui qui convertis les coeur. moi j'ai voulu convertir ma petite amie seulement avec mes propre forces, mais je n'y suis pas arrivé. ce que je n'est pas pu faire seul, je l'ai fais avec mon frère, Jésus Christ. alors courage et confie lui tout. tu ne seras pas deçu.
tu peux lui apprendre ce que tu sais de la foi, mais essaie de rendre ces moments un peu fun, pourqu'elle ne les trouve pas pesants. tu sais c'est un enfant. et l'enfant n'apprends bien qu'en jouant. trouve les moyen pour qu'elle s'intéresse à la foi: des jeu, des quizz; à 8 ans elle raisonne déjà un peu. fais lui savoir que si son père et sa mère biologiques ne sont pas là, sa mère spirituelle - la vierge marie - , son Père du ciel - Dieu le Père - , son grand frère - Jésus - et ses autres frères et soeurs du ciel - les saints et les saintes - sont là avec eux. et si elle sait les écouter en vivant saintement, elle ne sera pas du tout déçue.
Benoit XVI disait que lorsqu'on croit qu'il faut agir c'est alors qu'il faut prier. j'en ai fais l'expérience et je témoigne pour que si mon témoignage peut t'aider alors gloire à Dieu. tu es en france, moi je suis au cameroun, mais nous formons tous un même corps; aussi, vais je t'assister de mes prières.
Dieu est grand il est très grand croie seulement et tu verras. le scoutisme et les images ce sont de bonne idées. mais avant de proposer le scoutisme à tes parents, prie d'abord et jeûne même si possible - beaucoup de catholiques ont perdu cette richesse qu'est le jeûne - . lorsque tu lui parleras des images, explique lui bien avec des mots très simple ce qu'ils sont et leur utilité pratique - car des catholiques à la foi trop fragile considèrent ces images comme des idoles - . Prie, prie, prie beaucoup et tu verras les merveilles de Dieu; car une seule chose est impossible à Dieu: ne pas écouter le coeur qui crie vers lui. Je t'accompagne dans ma prière, et j'invite chacun de vous qui êtes sur ce forum à faire pareil, car lorsqu'un membre du corps est à l'honneur, c'est tout le corps qui est à l'honneur. si cette fille se convertis et devient sainte, cela profitera à tout le monde et à chacun de nous particulièrement.Amen

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 71 invités