Pourquoi Jésus maudit le figuier?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Maria_S
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : jeu. 22 juil. 2010, 2:13

Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Maria_S » lun. 02 août 2010, 6:17

Bonjour, une des lectures de la Bible m'a toujours intriguée... C'est quand Jésus maudit le figuier. Pourquoi fait-il ça? Ça m'a toujours plus ou moins plu et j'ai essayé de comprendre... Comment le comprenez-vous?

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Epsilon » lun. 02 août 2010, 8:45

Je reviendrais sur cette question d'autant plus intrigante que Mc dit bien en (11,13) : "car ce n'était pas la saison des figues" ... donc pourquoi cette malédiction qui semble illogique ???

Cordialement, Epsilon

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Epsilon » lun. 02 août 2010, 13:35

Beaucoup de « choses » portant sur l’objectif de la métaphore mais rien de convainquant concernant le fait que Jésus maudisse ce figuier.

Car la première question que l’on se pose est pourquoi maudire un figuier qui n’a pas de fruits alors que nous sommes hors saison !!! la question est donc ce figuier « méritait’il » sa propre condamnation ???

Il faut savoir qu’en Orient les figues mûrissent (sont comestibles d’une façon générale) au mois de Juin … et que la présente scène se situe à la période Pascale c-à-d en Mars … de plus il ne faut pas oublier que la particularité des figuiers poussent leur fruits avant leurs feuilles … ce qui est « anormal » dans ce figuier n’est pas l’absence de fruits mais la présence des feuilles.

Jésus voyant toutes ces feuilles pouvait s’attendre à trouver des fruits précoces (ou au pire des fruits non mûrs) … mais il ne trouva rien sinon que des feuilles … c-à-d aucuns fruits ni murs ni non murs … c’est donc que le figuier était stérile … en d’autres termes qu’il ne servait à rien autant donc le faire disparaître … c’est en cela que Jésus l’utilisera comme objet de sa Parabole.


Cordialement, Epsilon

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par gerardh » lun. 02 août 2010, 14:32

________

Bonjour,

Le figuier était une figure classique d'Israël, qui globalement ne produisait pas de fruit pour Dieu, ce qui a entraîné un jugement divin.


_________

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par DavidB » lun. 02 août 2010, 14:50

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Le figuier était une figure classique d'Israël, qui globalement ne produisait pas de fruit pour Dieu, ce qui a entraîné un jugement divin.


_________

J'aimerais bien lire des références bibliques à cela! Dieu qui "maudit" son peuple... eh bien, tiens donc! C'est vrai que c'est pas mal son "genre". Avez-vous lu ce que proposent les autres intervenants du fil? Parce que des solutions très différentes autant que probables sont suggérées...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par etienne lorant » lun. 02 août 2010, 15:10

Epsilon a écrit : Car la première question que l’on se pose est pourquoi maudire un figuier qui n’a pas de fruits alors que nous sommes hors saison !!! la question est donc ce figuier « méritait’il » sa propre condamnation ???
Sous-entendu immédiat : Jésus, dans ce cas précis, n'a pas respecté les date et heure du jugement. Or, que nous dit le Seigneur, sinon de veiller en tous temps, car nous ne savons "ni le jour ni l'heure" où le Maître viendra ? Notez que l'interpellation de Jésus aux pharisiens va plus loin encore que le fait de ne pas porter de fruits !

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés !"

Si le figuier maudit est un exemple, alors c'est un modeste exemple !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par gerardh » lun. 02 août 2010, 16:10

________

Bonjour DavidB,

C’est une très bonne chose que vous recherchiez des références bibliques. Elles conforteront les commentaires qui peuvent être par ailleurs faits et reçus par l’intelligence spirituelle des croyants guidés par le Saint Esprit qui habite en eux. A noter que les divers commentaires et applications rappelés dans les messages précédents, sont tous très intéressants et ne contredisent pas mon explication, d’autant plus que l’un d’entre eux va tout à fait dans le sens que j’indique.

Sur le figuier comme image notamment d’Israël vous pourriez consulter Jérémie 8, 8-13 et Jérémie 24 versets 2 et suivants ; et nous voyons en Luc 13, 6-9 que Dieu a pris un soin patient du figuier d’Israël avant de le juger, espérant qu’il porterait du fruit. Mais la patience de Dieu a eu un terme, provisoire au moins, car dans Osée, Dieu a déclaré à Israël : Lo-ammi (pas mon peuple) et lui a dit Lo-rukhama (n’a pas obtenu miséricorde).

Le figuier représente donc Israël sous l’Ancienne alliance, et également l’homme selon la chair, qui ne peuvent porter du fruit pour Dieu. L’abondance de feuilles symbolise des prétentions à la piété, des formes religieuses, mais sans fruits. Dieu jugera tout cela, certes provisoirement comme nous le voyons en Romains chapitres 9 à 11. Mais un premier exemple de ce jugement a eu lieu en l’an 70 lors de la prise et du sac de Jérusalem par les armées de Titus. La chute de Jérusalem a alors été littéralement l’accomplissement de la parabole qui suit sur la foi, et qui décrit « une montagne jetée dans la mer ».

Sous ces latitudes, le figuier a une double floraison, la première d’entre elles étant moins productive que l’autre. La saison de la scène ne permettait pas une pleine floraison, mais Jésus en aurait attendu la promesse par quelques fleurs ou quelques bourgeons. Mais rien. Les cultivateurs de la vigne (autre image d’Israël) ont dit « voici l’héritier, tuons-le ». Ce fut la croix.


___________

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Griffon » lun. 02 août 2010, 17:47

etienne lorant a écrit :Notez que l'interpellation de Jésus aux pharisiens va plus loin encore que le fait de ne pas porter de fruits !

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés !"

Si le figuier maudit est un exemple, alors c'est un modeste exemple !

Ben non, Etienne, c'est exactement cela.
Les fruits sont le produit de la vie intérieure.

C'est bien ce que reproche Jésus : une religion à la canada-dry.
("c'est comme une religion, mais ce n'est pas une religion" ;-)
A l'extérieur tout est beau, on respecte bien le sabbat, on donne la dîme, on va au temple,... Les feuilles sont bien là !
Pas la vie intérieure.

Ce figuier est donc un bon exemple d' Israël à cette époque.
Et la condamnation radicale de Jésus anticipe évidemment la destruction d'Israël, tout aussi rapide et radicale.

Puisse le Seigneur ne pas nous faire un jour ce même reproche !
(cette remarque n'a aucun sens en ce qui vous concerne !)

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Epsilon » lun. 02 août 2010, 20:47

Le mot « malédiction » n’est pas prononcé directement par Jésus … il est sous-entendu par le fait qu’à cette époque la stérilité (de la femme aussi) était vue/vécu comme une « malédiction ».

Il est évident qu’à travers ce « figuier » Jésus reproche à son peuple … la « stérilité » de sa vie morale et l’on rejoint Lc (13,6 et suivants) ou le figuier représente bien le « peuple Juif » … et le fait ici qu’il soit planté au sein d’un vignoble devait rendre sa fertilité encore plus favorable … le maître étant en droit d’attendre beaucoup de fruits de lui … ce qui ne fut pas le cas.


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Maria_S
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : jeu. 22 juil. 2010, 2:13

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Maria_S » mar. 03 août 2010, 7:32

Merci pour vos explications et interventions. Je crois que de toutes les explications que j'ai lues dans ma vie, aucune ne m'a satisfaite. On dirait que ce passage de la Bible ne s'accorde pas à l'image que j'ai de Jésus. Merci en tout cas. :paix!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Anne » mer. 04 août 2010, 3:03

Donc, on pourrait résumer ainsi:

D'abord avec ceci, trouvé sur le site de l'Opus Dei ( ;) à Théophane), cette approche qui "personnalise" et actualise ce passage du NT:
“N'oublie pas le figuier maudit”

Mets ton temps à profit. — N'oublie pas le figuier maudit. Il faisait pourtant quelque chose: produire des feuilles. Comme toi... — Ne me dis pas que tu as des excuses. — Le figuier n'a pas été sauvé, rapporte l'évangéliste, bien que lorsque le Seigneur alla pour en cueillir, ce ne fût pas le temps des figues. — Et le figuier demeura stérile à jamais. (Chemin, 354)

2000/07/11
Revenons au saint Evangile, et attardons-nous sur ce que rapporte saint Matthieu au chapitre vingt-et-un. Jésus, comme Il entrait en ville de bon matin, eut faim. Apercevant un figuier près du chemin, Il s'en approcha. Quelle joie, Seigneur, que de te voir affamé, ou encore assoiffé (…)

Comme tu sais Te faire comprendre, Seigneur ! Comme tu sais Te faire aimer ! Tu te montres semblable à nous en tout, sauf pour le péché, pour que nous nous rendions bien compte qu'avec Toi, nous pourrons vaincre nos mauvais penchants, surmonter nos fautes. Qu'importent la lassitude, la faim, les larmes... Le Christ a connu la fatigue, Il a eu faim, Il a eu soif, Il a pleuré. Ce qui importe c'est la lutte — une lutte aimable, puisque le Seigneur restera toujours près de nous — pour l'accomplissement de la volonté du Père qui est aux cieux. (…)

Il s'approcha du figuier, mais Il n'y trouva rien que des feuilles. Quelle tristesse. En est-il ainsi dans notre vie ? N'est-il pas vrai, hélas, qu'il y manque la foi, la vibration de l'humilité, qu'on n'y trouve ni sacrifices ni œuvres ? N'est-il pas vrai que seule la façade est chrétienne, et que les fruits sont absents ? Terrible constatation. Jésus en effet ordonne : Jamais plus tu ne porteras de fruit. Et à l'instant même, le figuier devint sec. Si ce passage de l'Ecriture Sainte nous attriste, il nous incite en même temps à raviver notre foi, à vivre selon la foi, afin de n'avoir que des gains à présenter au Christ.(Amis de Dieu, nos 201-202)
http://fr.be.opusdei.org/art.php?p=17298

Puis, à cet autre niveau, comme Hervé Tremblay, OP, le résume (les caractères gras sont de moi):
Jésus condamne le figuier parce qu’il n’y trouve pas les fruits espérés. On doit donc comprendre le texte comme une condamnation du système religieux juif, dont le temple de Jérusalem occupe le centre, qui n’a pas donné les fruits attendus par Dieu, qui est condamné pour sa stérilité religieuse. On peut lire des textes qui vont dans le même sens en Is 5; Jr 8,13; Os 9,16-17; Jl 1,7; Mi 7,1. Par ailleurs, l’efficacité de la parole de Jésus au v. 14 illustre, selon Mc, la puissance de la foi et de la prière (v. 20-25).
http://www.interbible.org/interBible/de ... 00312.html

On garde à l'esprit que, dans ce récit, Jésus fait aussi un "p'tit ménage" dans le temple de Jérusalem et que les deux événements peuvent être reliés entre eux...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Libremax » mer. 04 août 2010, 14:29

kalamea a écrit :Bonjour, une des lectures de la Bible m'a toujours intriguée... C'est quand Jésus maudit le figuier. Pourquoi fait-il ça? Ça m'a toujours plus ou moins plu et j'ai essayé de comprendre... Comment le comprenez-vous?
Bonjour,
Le figuier en Israël est le symbole de la sagesse, et c'est souvent sous un figuier que les rabbis enseignaient.
Quand Jésus maudit le figuier, il utilise une image qui est clairement lisible par ses disciples : il maudit les maîtres à penser d'Israël que sont devenus les pharisiens, et qui donnent de mauvais fruits.
Peu après, au milieu de ses prophéties apocalyptiques, Jésus annonce d'ailleurs que son retour se fera lorsque le figuier se remettra à fleurir...

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Bip1 » mer. 04 août 2010, 19:27

Je relance la réflexion en citant Ezéchiel 47 :

Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

Le figuier peut symboliser Israël mais la symbolique est beaucoup plus large. Ce qui est sûr , c'est que l'évangéliste a voulu attirer notre attention et nous faire réfléchir. La preuve , c'est qu'il précise bien que ce n'était pas l'époque des figues ...

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Théophane » mar. 10 août 2010, 9:55

Chère Anne,

Merci beaucoup de me donner une occasion de méditer sur les écrits de saint Josémaria. Comme toujours, les paroles du fondateur de l'Opus Dei se révèlent pleines de force, de sagesse et d'amour !

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Jésus maudit le figuier?

Message non lu par Bip1 » mar. 10 août 2010, 19:55

Le but des évangiles , c'est de nous nourrir et de nous parler .

Je ne crois pas que Jésus ait réellement desséché un arbre, Le figuier est connu pour ses fruits et son feuillage. Lorsque Jésus a faim , il cherche des fruits et non de l'ombre. A ce moment là , l'intérêt de ce figuier est nul . Il donne autant de fruits que s'il était mort. Comme Adam qui prend conscience de sa nudité , les apôtres ne voient plus dans ce figuier qu'un arbre mort. Il existe des gens très connus , très actifs , mais qui, à la réflexion, ne produisent que de l'ombre. Par cette parabole du figuier , Jésus nous demande peut-être de faire un bilan sur nous-même et , éventuellement , de changer... Ça , au moins , c'est concret .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 94 invités