Travailler le dimanche...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Travailler le dimanche...

Message non lu par Harfang » sam. 05 juin 2010, 16:52

Bonjour !

Est-ce possible d'effectuer un travail intellectuel le Dimanche ?
Dernière modification par Harfang le sam. 20 nov. 2010, 23:41, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Travaux intellectuels le Dimanche.

Message non lu par Théophane » sam. 05 juin 2010, 20:39

Bien sûr que c'est possible ! Et il ne faut pas hésiter à étudier ce jour-là si l'on a du retard.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Travail du dimanche

Message non lu par PaxetBonum » lun. 27 sept. 2010, 8:33

J'ai depuis quelques temps des scrupules à aller faire le marché le dimanche après la messe…
N'est-ce pas encouragé le travail le dimanche ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Harfang » lun. 27 sept. 2010, 12:45

J'avais lu dans un vieux catéchisme qu'il fallait mieux faire ses achats le samedi ou un autre jour de la semaine afin éviter d'acheter quelque chose le Dimanche : c'est en effet encourager les vendeurs à travailler ce même jour.
Je ne sais pas si ça a changé, mais si vous voulez mon avis, c'est à éviter.
Nous avons six jours pour faire des courses, il y a donc bien le temps de s'organiser pour passer un Dimanche avec le frigidaire rempli. :)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Griffon » lun. 27 sept. 2010, 12:57

PaxetBonum a écrit :J'ai depuis quelques temps des scrupules à aller faire le marché le dimanche après la messe…
N'est-ce pas encouragé le travail le dimanche ?
Bonjour PaxetBonum,

Voici ce que je répondrais sans rien savoir des détails utiles.

Ne vous faites pas tant de scrupules...
Le monde d'aujourd'hui met beaucoup de pressions sur les épaules et il se peut que cela fasse un réel bien, une détente, la possibilité de faire cela en famille,...
Si la raison est un bien, alors c'est sans aucun doute positif.

Si c'est dans le but d'augmenter votre efficacité familiale et gagner plus de sous en travaillant plus lontemps en semaine, alors, votre question prend tout son sens.

En ça s doute, parlez en avec votre directeur spirituel ou votre confesseur.
Sinon, posez la question à Jésus dans la prière, et attendez fidèlement la réponse, carvla réponse, vous la recevrez sans tarder.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Travail du dimanche

Message non lu par gerardh » lun. 27 sept. 2010, 14:44

________

Bonjour,

Pour les juifs le sabbat symbolisait le repos, donc l'absence d'activités ce jour. Pour les chrétiens le Dimanche symbolise non plus le repos, mais la résurrection du Seigneur : il n'y a donc pas un ordre de n'y plus travailler. Mais on peut penser qu'à titre personnel, quelqu'un pourrait avoir à coeur de réserver si possible ce jour aux choses de Dieu.


_______

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Travail du dimanche

Message non lu par gerardh » lun. 27 sept. 2010, 16:44

_________

Bonjour,
Le dimanche est bien considéré, dans la ligne droite du sabbat, comme un jour de repos par les chrétiens
Je ne suis pas d'accord avec ce concept de "glissement" du sabbat vers le Dimanche.

Par ailleurs le Dimanche, il ne faudrait ni police, ni pompiers, ni trains, ni EDF, ni téléphone, ni radio, ni télévision, ni stations services, ni transports en commun, ni boulangers, ni déplacements individuels. Les juifs extrémistes pratiquent cela : ils n'ouvriront ou ne fermeront ni la télé ni la lumière un jour de sabbat. Ils ne se déplaceront pas plus loin que "le chemin d'un sabbat", c'est à dire environ 800 m à 1 km. Tireraient-ils une de leurs chèvres tombées dans un puits un jour de sabbat ? c'est ce que le Seigneur leur avait demandé afin d'atteindre leurs consciences.



_________

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Travail du dimanche

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 27 sept. 2010, 16:56

Par ailleurs le Dimanche, il ne faudrait ni police, ni pompiers, ni trains, ni EDF, ni téléphone, ni radio, ni télévision, ni stations services, ni transports en commun, ni boulangers, ni déplacements individuels. Les juifs extrémistes pratiquent cela
Le sabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Cgs » lun. 27 sept. 2010, 17:52

PaxetBonum a écrit :J'ai depuis quelques temps des scrupules à aller faire le marché le dimanche après la messe…
N'est-ce pas encouragé le travail le dimanche ?
Bonjour Paxetbonum,

Je suis de l'avis du (j'ai corrigé !) gyrovague. Acheter le dimanche ne nous concerne pas que nous. Il concerne ceux qui travaillent le dimanche pouir nous servir, ceux qui vont nettoyer le marché une fois celui-ci terminé, ceux qui ont produit ce que l'on achète, etc. Derrière, ce sont des gens qui aimeraient bien aussi goûter la joie du repos dominical, comme nous.

S'abstenir de consommer le dimanche - c'est tout à fait possible avec un peu d'organisation - évite de faire croire aux travailleurs pauvres que travailler plus pour gagner plus rend plus heureux, comme certains ont pu le soutenir. Cela décourage les initiatives qui visent à banaliser le dimanche comme un jour comme les autres.

Pensons-y quand nous allons acheter un dimanche. Personnellement, j'ai bien changé dans ce domaine. Auparavant, je faisais mes courses le dimanche matin. Depuis, je proscris tout acte d'achat, et j'évite même d'acheter le pain. Je le fais moi-même la veille, ou j'en achète en grand surface du prêt à réchauffer pour le dimanche.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Anonymus » lun. 27 sept. 2010, 20:32

Quand je lis les argumentaires des politiciens souhaitant écorner ou carrément supprimer le repos dominical (ou les jours fériés), on en revient souvent au même point: favoriser la consommation et donc l'activité économique.

Outre le fait que d'un point de vue économique cela n'a rien d'évident (les achats effectués le dimanche auraient tout de même été faits en semaine), il faut bien dire ce qui est: cela favorise la société consumériste qui est souvent en opposition avec l'idéal chrétien et qui étrangle les valeurs morales. On peut en effet consommer à tout instant, sans aucune interruption. Nous passons ainsi de l'état de personne à celui de consommateur.

Bien sûr, la société ne peut pas totalement arrêter de tourner le dimanche. Les hôpitaux, la police, les transports en commun et bien d'autres secteurs doivent continuer de fonctionner.

Mais je ne pense pas que faire ses courses le dimanche soit une nécessité. Et je trouve regrettable de voir tous ces commerces ouverts le dimanche.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Travail du dimanche

Message non lu par PaxetBonum » mar. 28 sept. 2010, 8:27

Vos interventions conforte mon idée
Je vais m'organiser autrement
Le marché n'est pas une promenade mais une nécessité car le dimanche arrivé les réserves sont quasi vidées
Cela permettra de finir les fonds de placard ! ;)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Travail du dimanche

Message non lu par Laurent L. » sam. 16 oct. 2010, 18:24

Je fais miens le message d'Anonymus et celui de cgs ! :)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Travail du dimanche

Message non lu par cracboum » sam. 16 oct. 2010, 19:30

Les prêtres aussi devraient pouvoir se reposer le Dimanche et ne pas être obligés de dire la messe.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Travail du dimanche

Message non lu par DA95 » sam. 16 oct. 2010, 20:06

Cracboum il n'y a pas de repos à l'humour qui vous caractérise, cela pour mon plus grand plaisir.
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Travail du dimanche

Message non lu par cracboum » sam. 16 oct. 2010, 20:46

DA95 a écrit :Cracboum il n'y a pas de repos à l'humour qui vous caractérise, cela pour mon plus grand plaisir.
Bonjour DA95 :)
Mon Père Maître me disais : "Humour commence par HUmilité et finit par aMOUR", cela ne m'a pas découragé!
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités