Sainte Vierge, la recherche ...

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cinci » mer. 26 mai 2010, 22:11

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe un fil ou deux ayant pu traiter déjà de mariologie, non mais de façon sérieuse. Il me semble avoir déjà fait une recherche. Je trouve rien pour l'instant sur la cité catholique.

Je pense à un fil qui renverrait à de bonnes références, liens utiles, des auteurs plus ou moins récents de livres réellement éclairants, tel ce que vous jugeriez être le mieux dans le domaine quoi. Un fil du genre existe ? Comment comprendre mieux les fameux dogmes catholiques de base touchant la mère de Jésus Christ.

Ce que je veux éviter : les trucs illuministes, visionnaires sulfureux, théories déjantées et insolubles dans la foi catholique, les fans d'apparitions de Medjugorje, etc.

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 mai 2010, 22:50

Comme livres sérieux sur le sujet, il y a
"Maternité divine et Incarnation. Etude historique et doctrinale de st Thomas à nos jours",
du Père HM Manteau-Bonamy, OP (éd. Vrin, 1949), recommandé par le Père Peyrous dans sa biographie de Marthe Robin (elle a aidé le P. M-B à comprendre Marie). Bref, du solide.

et du même auteur :
"La Vierge Marie et le Saint-Esprit. Commentaire doctrinal et spirituel du chapitre 8 de la Constitution dogmatique Lumen Gentium" (éd Lethielleux, 1971)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cinci » jeu. 27 mai 2010, 15:29

Fée Violine,

Merci.

Pour le lien hypertexte : j'avais déjà trouvé ce fil de discussion grâce à la fonction de recherche. Mais ce ne me semblait pas convenir à ce que je voulais. Je suis surpris qu'il n'y ait pas au moins un fil assez consistant touchant le domaine et avec toutes les capacités qui sont présentes sur la cité catholique. Il dût certainement déjà y en avoir un (?)

Pour les références livresques : o.k. Je vais prendre note. J'imagine que ce ne sera pas nécéssairement aisé de trouver. C'est mis à part peut-être le couvent des Dominicains à Montréal, sinon que deux ou trois autres endroits pour amateurs avertis seulement (sourire), comme au centre oecuménique canadien ou la congrégation des soeurs de Notre Dame. Je sais pas. Mouin, mouin ... Sinon, c'est quitte à prendre une journée complète pour aller dans la nature faire un tour à la maison Marie Rivier.

http://maisondeprieremr.com/site/index.html

Tiens ! il m'en rappelle la dernière fois où j'y était allé pour une retraite le week end. Dernier inscrit pour la retraite, j'avais finalement hérité de la chambre du prêtre de la maison absent à ce moment-là. C'est moi qui avait eu la meilleure chambre (la plus vaste aussi - hé hé !) donnant directement sur le flanc de la montagne et sise directement à côté de la chapelle en plus et la bibliothèque justement. « Les derniers seront les premiers ...» J'avais trouvé que c'était une belle illustration de l'Évangile, cette fois-là

:)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 27 mai 2010, 15:35

Je dois avouer que la question de Marie est celui qui m'est le moins "proche". Ma pensée est naturellement plutôt théocentrée (la faute a un excès de philosophie/théologie).

Un article m'a fait comprendre et aimer Marie (qu'il y a d'écarts entre comprendre et aimer !) :
Né de la Vierge Marie in Credo pour Aujourd'hui de Joseph Ratzinger.

Le Catéchisme : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P26.HTM

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par DavidB » jeu. 27 mai 2010, 16:00

Je suggère aussi les ouvrages de l'Académie pontificale mariale internationale. Il peut surement y avoir quelques références intéressantes...

http://accademiamariana.org/index_file/Page851.htm
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cinci » jeu. 27 mai 2010, 17:23

jeanbaptiste,

Oui, moi aussi, les questions mariales ... je m'en serai toujours moins préoccupées. Plus jeune, je pensais à peu près comme nos protestants ( Cf. inutile, embarras, nuisance, etc.) Mais, je ne le crois plus. Je pense que l'Église catholique n'a pas tort avec ce culte de vénération pour la Vierge Marie. Mais c'est toujours assez délicat à expliquer. Ce n'est pas facile. Merci pour le renvoi à la page du site du Vatican.

Bonne journée !

P.S. puis comprendre et aimer sont deux choses. Tout à fait !


@ David,

Ce me semble intéressant en effet. Je vais regarder ça.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Didyme » jeu. 27 mai 2010, 23:01

Cinci a écrit :Je pense que l'Église catholique n'a pas tort avec ce culte de vénération pour la Vierge Marie. Mais c'est toujours assez délicat à expliquer. Ce n'est pas facile.
Essaye toujours.
Je dois avouer que dans mon rapprochement vers le catholicisme, ça fait partie des points sur lesquels je bute assez.
Si aujourd'hui je peux le respecter, il est vrai que je cale pas mal sur la propension que ça peut prendre.
L'autre est un semblable.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cinci » ven. 28 mai 2010, 21:13

Didyme !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cinci » ven. 28 mai 2010, 21:16

Vains dieux ! Je ne m'attendais jamais à ce que le sujet puisse retenir ton attention. Tu viens de me surprendre, là. Mais c'est correct. Bien sûr.

Pour me mettre un peu dans le bain, comme en préalable, j'ai visionné hier soir un vieux film de 1943 que je ne connaissais pas du tout. Et c'est un ''Jésus'' de bon film finalement. À ma grande surprise, à ma grande surprise ...

http://www.excerptsofinri.com/bernadett ... us_ii.html

( Très très très beau film, passionnant à regarder, recommandation pour tous )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cinci » ven. 28 mai 2010, 21:27

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.
Mère du Christ, priez pour nous.
Mère de l'Église, priez pour nous.
Mère de la divine grâce, priez pour nous.

Avec

Saint Joseph
Saint Pierre
Saint Paul
Saint Étienne
Saint Thomas
Saint Ignace d'Antioche
Saint Irénée de Lyon
Saint Athanase d’Alexandrie
Saint Ambroise de Milan
Saint Augustin
Saint Grégoire de Nazianze
Saint Grégoire le Grand
Saint Hilaire de Poitiers
Saint Jean Chrysostôme


Sainte Monique
Sainte Blandine de Lyon
Sainte Jeanne D'Arc


Sainte Catherine de Sienne
Sainte Élisabeth de la Trinité
Saint François d'Assises
Sainte Claire

Saint François de Sales

Saint Jean de la Croix
Sainte Thérèse d'Avila
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Saint Thomas d'Aquin
Saint Albert le Grand

Saint Thomas More
Saint Vincent de Paul

Saint Jean Marie Vianney
Sainte Bernadette Soubirou
Sainte Gemma Galgani
Saint Padre Pio de Pétrelcina


Reine de la paix, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu,
Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Accordez-nous, nous vous en prions,
Seigneur notre Dieu, à nous vos serviteurs,
la grâce de jouir constamment de la santé de l'âme et du corps et,
par la glorieuse intercession
de la bienheureuse Marie toujours Vierge,
d'être délivrés de la tristesse
de la vie présente et de goûter l'éternelle félicité.
Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Amen.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cinci » sam. 29 mai 2010, 16:26

Didyme,
Essaye toujours.
La bonne façon de m'épouvanter : tu me passe une grosse commande (sourire). Tu savais ça ?

Essayer ? Il faudrait naturellement créer un autre fil dans la section appropriée pour cela. Il faudrait bien voir aussi que le ''work in progress'' serait plus d'ordre collectif, ne rechignant pas ni l'un ni l'autre à recevoir de l'aide au besoin et puis sachant que j'ai moi aussi des difficultés, des manques, des lacunes. Je ne suis pas fier. Juste le simple texte de la prière mis au-dessus : j'en suis bien indigne. Misère.

Je crois que je suis encore trop replié sur moi pour n'être pas gêné quelque peu par une humble attitude de vrai pauvre, qu'encore trop orgueilleux pour être capable d'adresser vraiment une prière à la Sainte Vierge, mais sans du coup devoir m'assurer d'abord qu'il n'est personne dans les environs. Si j'étais réellement pauvre-pauvre comme du point de vue spirituel : je pense que je n'aurais pas cet embarras. Mais, voilà, trop d'amour-propre, manque de courage - je ne sais pas. En fait, je tend à penser que oui. Je veux me préserver, je veux me préserver. Et c'est parfaitement ridicule sur le plan de la foi. Je le sais. Mais c'est comme ça.

Parler de piété mariale ? C'est une épreuve. J'entrerai moi-même que bien difficilement là-dedans. Oui, le coeur reste à la porte dehors si d'aventure je dois tomber sur une partie de célébration faisant appel à ''la bonne maman du ciel'' . Ça coince. Affligeant. C'est moi qui le suis. Trop de mépris pour le petit ! Et trop de mépris à l'idée que je devrais moi-même faire partie des petits. Et, ça, ça fait mal.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Didyme » dim. 30 mai 2010, 15:46

Je ne sais pas, moi aussi je coince. Est-ce par orgueil ? Peut-être. Mais je coince avec tout type d'intercession en fait, je me demande pourquoi ne pas s'adresser directement à Dieu.
J'ai essayé comme ça, par intercession, et j'ai plus eu l'impression pour ce qui me concerne de le faire comme pour trouver une nouvelle façon d'attirer l'attention de Dieu sur mes prières, une façon de dire "ça marchera peut-être mieux". Ce n'était pas la motivation de départ et pourtant j'ai vite eu l'impression de dévier là-dedans.
Mais peut-être est-ce de l'orgueil comme tu dis de vouloir s'adresser directement à Dieu car l'humilité même se sentirait peut-être indigne d'adresser directement ses prières à celui qui est Tout, qui est au-dessus de tout. Je ne sais pas. Le fait est que j'ai toujours fait comme ça depuis tout petit et ça me ferait comme quelque chose de pas naturel de faire autrement dans ma pratique personnelle.

Il y a aussi que Marie n'est pas une figure très familière pour moi et qu'il m'est donc difficile de vivre ce que bon nombre semble vivre. On en parle très peu dans le Nouveau Testament pour connaître un peu plus sa personne. Parce que tu vois, il me serait plus aisé encore, bien que pas familier, de me tourner vers une Thérèse de Lisieux pour la connaître un minimum.
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par Cgs » dim. 30 mai 2010, 17:31

Bonjour,

L'intercession n'exlut absolument pas de pouvoir s'adresser directement à Dieu.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Message non lu par Théophile » dim. 30 mai 2010, 20:19

Didyme a écrit :JParce que tu vois, il me serait plus aisé encore, bien que pas familier, de me tourner vers une Thérèse de Lisieux pour la connaître un minimum.
Commencez par ce bout-là ! La spiritualité de Thérèse de Lisieux, c'est celle de la Sainte Vierge !
Pour vous encouragez tous les deux, j'ai eu aussi ma période d'allergie mariale. Mais qu'est-ce qu'elle vient faire là-dedans ? Chapelet, statue. Bref, ce n'était pas mon genre du tout. Jusqu'au jour où j'ai été dans une communauté qui a organisé un tirage au sort pour savoir qui allait prendre une vierge pèlerine chez soi durant un mois. Et mon nom est sorti parmi vingt jeunes présents; j'étais rouge de honte, car je n'osais pas refuser. En plus j'habitais en collocation avec 2 autres étudiants non croyants. Alors imaginez une statue de la Vierge dans ma chambre :oops: !
J'ai donc dis à un frère ma réticence envers Marie. Il m'a simplement dit de l'inviter chez moi et de prier une dizaine par jour pendant un mois.
Ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas, car j'ai appris peu à peu à la connaître.

Marie est un néant, une poussière devant Dieu, comme vous et moi. Et en même temps, c'est un jardin dans lequel Dieu fait ses délices. Jésus l'a choisie comme mère, et Il nous l'a donnée "par testament" sur la croix, comme son bien sur terre le plus précieux. Elle est désormais notre mère, et je vous garantie que si on l'invite chez nous, elle fait le ménage de fond en comble !

Voilà, Didyme et Cinci, à mon tour de vous lancer le défi qu'on m'a lancé il y a 13 ans !

Cordialement,

Théophile.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Sainte Vierge, la recherche ...

Message non lu par le fureteur » mer. 02 juin 2010, 23:03

Il y a aussi les nombreux livres du Père René Laurentin qui a écrit sur les apparitions à Lourdes mais aussi sur Marie.
Un autre livre : "Marie Mère du Christ Figure de l'Eglise" écrit par le Fr. Max Thurian de Taizé, converti au catholicisme et devenu prêtre. Frère Max et Frère Roger ont été observateurs lors du Concile Vatican II invités par le Pape Bx Jean XXIII puis par le Pape Paul VI.

Egalement le livre de Martin Luther : "Commentaires sur le Magnificat". (Je n'ai pas de particulière admiration pour ce réformateur) mais on y trouve de très belles citations.

En tant que catholique romaine, comme nous appellent nos frères réformés, je voudrai donner quelques précisions :

On entend souvent dire "les protestants ne croient pas à la Vierge", c'est faux et totalement illogique, car comme nous ils disent : "Je crois en Jésus-Christ, né de la Vierge Marie". Pour eux Marie est une femme exceptionnelle du fait qu'elle a enfanté Jésus, qui mérite le respect mais ils n'ont ni le culte marial ni celui des saints - il n'y a pas d'intermédiaires entre eux et Dieu - contrairement aux orthodoxes et à certains anglicans. Savez-vous que des anglicans vont à Lourdes ?

Il ne faut pas confondre "mariologie" et mariolâtrie. J'aime et je vénère Marie (je suis hospitalière de mon diocèse à Lourdes) mais je ne la fais jamais passer avant le Seigneur. D'ailleurs elle ne le veut pas. Lors de ses apparitions elle a toujours demandé de se tourner vers le Son Fils. Quand je vois, dans nos églises, des personnes se diriger directement vers l'image de Marie sans saluer "le Maître de la Maison", je me pose des questions... et bien souvent j'ai envie d'exploser :furieux:
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités