Jeûne et abstinence du vendredi

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Commandement de s'abstenir de viande le vendredi

Message non lu par Laurent L. » mar. 04 mai 2010, 1:52

Évangile selon Saint Matthieu, 17, 14-21 a écrit :14- Quand ils furent arrivés près de la foule, un homme s’approcha de lui et, tombant à genoux devant lui, dit :
15- « Seigneur, ayez pitié de mon fils ,car il est lunatique et il est bien mal : en effet il tombe souvent dans le feu et souvent dans l’eau.
16- Je l’ai amené à vos disciples, et ils n’ont pas pu le guérir. »
17- Jésus répondit : « O génération incrédule et perverse, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. »
18- Et Jésus lui commanda avec force, et le démon sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.
19- Alors les disciples vinrent trouver Jésus, en particulier, et dirent : « Pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ? »
20- Il leur dit : « À cause de votre manque de foi. En vérité, je vous le dis, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Passe d’ici là, et elle y passera, et rien ne vous sera impossible.
21- Mais ce genre de démon n’est chassé que par la prière et le jeûne. »

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Commandement de s'abstenir de viande le vendredi

Message non lu par Anonymus » mer. 05 mai 2010, 18:06

Fée Violine a écrit :Anonymus, j'aime beaucoup votre avatar ! (pardon, c'est hors sujet)
Merci :>


Laurent >> N'hésitez surtout pas à corriger de nouveau à l'avenir Wikipedia. Les erreurs y sont nombreuses et les lecteurs encore plus nombreux (tout en gardant à l'esprit que Wikipedia n'a pas à être un lieu de prosélytisme). Et vu que vous aimez vérifier la licéité vis-à-vis du droit canonique, autant en faire profiter.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Commandement de s'abstenir de viande le vendredi

Message non lu par Harfang » ven. 14 mai 2010, 21:35

Bonjour.

Que veut dire plus précisément "abstinence de viande" ? Est-ce que les œufs ou le lait sont considérés comme étant de la "viande" par exemple ? Toute matière animale est-ce à proscrire ? Que penser du poisson ?

Ça fait peut-être un peu pharisien de demander ça mais jusqu'à présent, le vendredi, je me contente simplement de supprimer ce qu'on appelle communément de la "viande" (pavé de bœuf, poulet...etc). Faut-il aller plus loin ? Les haricots verts à l'eau ça me dérangerais pas (ma mère par contre...).
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Damas Drive
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 22:11
Localisation : chemin de Damas

Re: Commandement de s'abstenir de viande le vendredi

Message non lu par Damas Drive » sam. 15 mai 2010, 0:39

Bonsoir Harfang,

Qui parle de haricots verts à l'eau ?
Même moi une "stricte" végétarienne depuis l'âge de douze ans, je ne mange jamais d'haricots verts à l'eau. Au contraire, les végétariens portent une grande attention à la préparation de leur nourriture et ils ont souvent une vie très saine. Ils ont des valeurs à défendre...
En ce qui me concerne, je suis gourmande et j'aime les très bonnes choses. Quand j'invite des amis, en passant le seuil de ma maison, ils sont obligés de manger végétariens... je peux assurer qu'ils sont tous très, très agréablement surpris...

Mais je m'écarte du sujet (il faut dire que le végétarisme pour mon amour des animaux c'est comme l'on dit "mon dada"... il ne faut pas m'en vouloir)... Pour ce qui est du "vendredi", je ne crois pas me tromper en disant que l'on peut manger du poisson et tout ce que l'on veut sauf de la viande rouge, blanche et de la charcuterie. En ce qui concerne les oeufs, je crois que l'on a aussi le droit d'en manger...

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Commandement de s'abstenir de viande le vendredi

Message non lu par papillon » sam. 15 mai 2010, 14:12

Damas Drive a écrit :En ce qui me concerne, je suis gourmande et j'aime les très bonnes choses. Quand j'invite des amis, en passant le seuil de ma maison, ils sont obligés de manger végétariens... je peux assurer qu'ils sont tous très, très agréablement surpris...
Bonjour,
je m'écarte aussi du sujet mais j'aimerais faire écho aux propos de Damas Drive.
Je ne suis pas végétarienne, mais moi aussi j'aime les très bonnes choses et j'apprécie beaucoup cette cuisine. Il y a un resto végétarien à Montréal où je ne manque jamais d'aller quand je descend en ville. il s'agit du "Commensal" (c'est un resto très couru). Contrairement à ce que beaucoup pensent, les mets végétariens sont très variés et tout aussi appétissants et savoureux. Un pur délice!
Pour notre bonheur il y a maintenant des mets préparés "Le Commensal" dans plusieurs marchés d'alimentation, pour ceux qui sont au travail et n'ont pas toujours le temps de cuisiner leur boîte à lunch.
C'est une nourriture saine qui remplace très avantageusement le "burger" pris "sur le pouce".

p.s. pour ceux qui optent pour le végétarisme, il est évidemment important de comprendre
les besoins nutritifs de l'être humain et de savoir les combler avec cette alimentation sans viande.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Commandement de s'abstenir de viande le vendredi

Message non lu par Laurent L. » sam. 15 mai 2010, 15:26

Harfang a écrit :Bonjour.

Que veut dire plus précisément "abstinence de viande" ? Est-ce que les œufs ou le lait sont considérés comme étant de la "viande" par exemple ? Toute matière animale est-ce à proscrire ? Que penser du poisson ?

Ça fait peut-être un peu pharisien de demander ça mais jusqu'à présent, le vendredi, je me contente simplement de supprimer ce qu'on appelle communément de la "viande" (pavé de bœuf, poulet...etc). Faut-il aller plus loin ? Les haricots verts à l'eau ça me dérangerais pas (ma mère par contre...).
L'abstinence de viande, c'est... l'abstinence de viande (et de jus de viande*), mais les laitages, les œufs, le beurre, etc. sont autorisés ! (Ça n'a pas toujours été le cas, la tradition des œufs de Pâques nous vient de l'interdiction de manger des œufs durant le carême (ou seulement la semaine sainte, j'ai un doute), au temps jadis. Mais les poules continuaient à pondre ;) .)

*Le code de droit canonique actuel ne rentre pas dans les détails ("abstinence de viande", c'est tout), le précédent précisait ce détail.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Commandement de s'abstenir de viande le vendredi

Message non lu par Théophane » sam. 15 mai 2010, 21:19

Laurent L. a écrit : la tradition des œufs de Pâques nous vient de l'interdiction de manger des œufs durant le carême (ou seulement la semaine sainte, j'ai un doute), au temps jadis. Mais les poules continuaient à pondre ;) .)
Sauf les poules appartenant à des catholiques, cela va de soi. :hypocrite:
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Sur le vendredi, jeûne et prières

Message non lu par Miss Alice » jeu. 20 mai 2010, 20:19

Bonjour à tous!
Je me suis faite baptisée il y a maintenant deux ans ( et ai également fait ma première communion le même jour). Cependant, ma famille n'est pas réellement pratiquante et je suis quelque peu "novice" en religion. Voilà, je voudrai avoir plus de précision sur le vendredi, à propos de la nourriture à manger. :-D
En effet, j'ai cru comprendre que les chrétiens mangeaient normalement du poisson ce jour là. Mais que signifie cet aspect alimentaire et quelle est sa réelle signification. Eclairez-moi, je suis assez curieuse.
Merci d'avance,
Miss Alice. :flash:
Dernière modification par Miss Alice le mer. 26 mai 2010, 18:07, modifié 1 fois.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Vendredi, jour du poisson?

Message non lu par Christophe » ven. 21 mai 2010, 13:45

Bonjour Alice

N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche du forum : il me semble que cette question a été discutée encore très récemment.
En fait, l'abstinence du vendredi consiste principalement à s'abstenir ce jour là (ainsi que quelques autres jours de l'année liturgique) de viande et d'alcool. Il s'agit de manger « maigre » pour avoir l'esprit mieux disposé vers Dieu. Le choix du vendredi commémore le jour de la Passion du Christ (Vendredi Saint).

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Vendredi, jour du poisson?

Message non lu par Griffon » ven. 21 mai 2010, 17:12

D'autant plus que manger du poisson, au prix du poisson, c'est manger très riche !
A l'inverse de l'esprit du vendredi saint...

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Melina
Barbarus
Barbarus

Jeûne et abstinence du vendredi

Message non lu par Melina » dim. 19 déc. 2010, 21:03

Bonjour à tous,

Noel tombant cette année un vendredi, je souhaitais connaitre vos habitudes alimentaires en la matière.
Ma famille et moi-même fetons noel le vendredi 24.Normalement je ne mange pas de viandes les vendredi de l'année. Mais j'ai lu sur certains sites que abstinence était levée les jours de fête comme Noel. Quelles sont vos pratiques?

D'avance merci et je vous souhaite de très bonnes fêtes à tous,

Mélina

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Noel et vendredi saint?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 déc. 2010, 9:57

Je vais tenter de vous retrouver le texte exact de St François d'Assise à ce sujet
En substance il disait que à Noël tout le monde devait être de la fête, allant jusqu'à proposer 'd'essuyer la graisse des plats sur les murs, pour que eux aussi participent à la fête'

Ensuite selon les habitudes si vous fêtez cela après le messe de minuit… on sera samedi !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Noel et vendredi saint?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 déc. 2010, 10:34

Voici la citation :
Le 25 décembre tombait un vendredi :

"Aujourd'hui, même les murs doivent manger de la viande, doivent être recouverts de viande."

Et on connaît la dévotion du Poverello pour la fête de la Nativité (création de la crêche)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Noel et vendredi saint?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 déc. 2010, 10:50

Plus complet :

« La Nativité de l'Enfant- Jésus était célébrée par lui plus que toute autre solennité,
dans une allégresse ineffable.
C'est, disait-il, la fête des fêtes, car en ce jour
Dieu s'est fait petit enfant et s'est nourri du lait de
la femme »
Il ne pouvait se rassasier de l'image de ce corps enfantin;
la compassion pour ce tout petit
attendrissait son cœur, et lui faisait balbutier de caressantes paroles.
Le nom de Jésus était sur ses lèvres comme un rayon de miel.
Une fois, comme on discutait pour savoir si l'on mangerait de la viande le jour de
Noël, qui tombait un vendredi, il répondit au frère Morico :
« Mon frère, c'est un péché d'appeler vendredi le jour où l'Enfant nous est né. Je voudrais qu'en
cette fête les murs eux-mêmes pussent faire gras, mais, puisque c'est impossible, qu'on les frotte au
moins avec de la viande. »
Il désirait que ce jour-là les pauvres et les mendiants fussent bien traités par les
riches et qu'on donnât aux bœufs et aux ânes plus d'avoine et de foin qu'à l'ordinaire.
« S'il m'était possible de parler à l'Empereur, disait-il, je lui demanderais de publier
un édit obligeant tous ceux qui le peuvent à jeter du grain sur les routes, pour qu'en
cette solennité les petits oiseaux, et surtout nos sœurs les alouettes, puissent se régaler . »

Et comme chez lui les sentiments s'exprimaient volontiers par des actes,
la nuit de Noël de l'année 1223, au bourg de Greccio, en Ombrie, il solennisa la Nativité
du Sauveur par une représentation dont Thomas de Celano nous a conservé le souvenir:

François revêt les ornements lévitiqués, car il était diacre, et entonne
d'une voix sonore le saint Évangile. Et sa voix véhémente, sa voix douce,
sa voix claire appelle tous les assistants aux suprêmes récompenses.
Ensuite il prêche au peuple qui l'entoure, et, pour parler de la naissance
du pauvre Roi et de la petite cité de Bethléem, il trouve des mots doux comme du miel.
Voulant nommer le Christ Jésus, il brûlait d'un immense amour, et l'appe-
lait « l'Enfant de Bethléem ». Il prononçait Bethléem à la façon d'un agneau qui bêle,
plus avec son cœur qu'avec sa bouche. Et lorsqu'il parlait de l'Enfant de
Bethléem ou de Jésus, il passait sa langue sur ses lèvres
comme pour déguster avec délices et savourer la douceur de ce mot.
Alors le Tout-Puissant multiplia ses bien faits en ce lieu,
et favorisa d'une vision un homme d'une vertu admirable.
Il vit dans la crèche un petit enfant couché, immobile,
qui à l'approche du Saint sembla sortir de son sommeil.
Cette vision traduit bien la vérité, car l'Enfant gisait, oublié,
dans les cœurs jusqu'au jour où saiat François, par la grâce divine,
vint le réveiller et imprimer dans les mémoires son souvenir ineffaçable.
La veillée solemnelle prit pourtant fin, et chacun, plein
de joie, rentra chez soi. »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Noel et vendredi saint?

Message non lu par steph » mar. 21 déc. 2010, 3:04

C'est vrai, on lève le jeûne du vendredi pour les solennités... Il serait en effet paradoxal de fêter en faisant pénitence... De plus, la fête de Noël est préparée par une sorte de Carême dans les derniers jours duquel il ne serait pas idiot de réduire sa consommation de produits riches ou agréables (laitages, viandes, etc.)... Ainsi, il me semble que, comme toute vigile d'une fête, le 24 décembre est traditionnellement (traditionnalistement?) jeûné... Notez que dès les premières Vêpres on peut concevoir de lever le jeûne. Donc, si vous avez l'habitude de jeûner le vendredi, faites comme d'habitude, et, après Vêpres, fêtez déjà la divine naissance; pour autant que cette attitude ne scandalise personne. Et... n'oubliez pas le jeûne eucharistique si vous vous approchez de la communion.

J-4!!!
Bonne fête à l'avance!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités