Priorité des catholiques pour l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales

Quel doit etre notre priorité pour que les catholiques perdurent dans le temps et deviennent de plus en plus nombreux?

Le sondage est terminé depuis le mar. 21 mars 2006, 6:43

Faire beaucoup d'enfants , tout simplement
1
8%
Faire l'oecumenisme au plus vite entre protestants , catholiques et orthodoxes
3
25%
Evangéliser en masse les non catholiques
5
42%
Faire beaucoup d'écoles catholiques afin que la nouvelle jeunesse retrouve la foi
2
17%
C'est trop tard , le catholicisme est voué à disparaitre avec le temps
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Priorité des catholiques pour l'Eglise

Message non lu par thomasthomas » dim. 19 févr. 2006, 6:43

Voilà , tout est dans le sondage .
Qu'est d'après vous la prorité des catholiques pour que notre religion prospère , perdure dans le temps et soient majoritaire dans le monde.

Que seuls les personnes catholiques répondent afin que l'on puisse bien voir l'opinion générale de ceux ci.
Les personnes non catholiques fausseraient l'opinion générale.
Merci

Que Dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
Bartalin le fou
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : lun. 24 oct. 2005, 23:09
Localisation : Dans le Coeur Immaculé de Marie
Contact :

Message non lu par Bartalin le fou » dim. 19 févr. 2006, 14:50

C'est monstrueux ce sondage! L'Eglise est le corp du Christ, il n'y aura jamais de déclin pour elle! Et toutes les solutions que vous proposez sont tellement étriquées! Vous n'avez pas parlé de : la pratique des sacrements, les trois vertus théologales (foi, espérance, charité), de la nécéssité d'être des saints et de se convertir soi-même avant de convertir les autres, de la Vierge Marie. Je ne voterai certes pas! Vous faites étalage d'une religion tellement humaine...!

dans le Christ

Bartalin
"Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu... "

http://filsdechretiente.blogspot.com/

http://blogpourlavie.blogspot.com/

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

D'accord avec Bartalin

Message non lu par bajulans » dim. 19 févr. 2006, 15:16

C'est quoi ce sondage ?

Moi non plus je ne vote pas !
Loué soit Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 19 févr. 2006, 15:41

Bartalin le fou a écrit :C'est monstrueux ce sondage! L'Eglise est le corp du Christ, il n'y aura jamais de déclin pour elle! Et toutes les solutions que vous proposez sont tellement étriquées! Vous n'avez pas parlé de : la pratique des sacrements, les trois vertus théologales (foi, espérance, charité), de la nécéssité d'être des saints et de se convertir soi-même avant de convertir les autres, de la Vierge Marie. Je ne voterai certes pas! Vous faites étalage d'une religion tellement humaine...!

dans le Christ

Bartalin
Bartalin ,désolé de vous avoir choqué par ce sondage , ce n'était pas mon but .
Mais je n'arrive pas à comprendre le rapport avec les saints , la Vierge Marie , les vertus théologales, etc...et les propositions du sondage.
Ou auriez vous placer par exemple la vierge Marie dans une réponse possible au sondage , et dans quel sens?
Ce que je voulais exprimé par ce sondage c'est quels sont les solutions à apporter un catholique n'appartenant pas au clergé pour arréter le déclin de notre église qui a démarré dès le nouveau concile de vatican 2.
Que voulez vous dire par "une religion tellement humaine..."?

Que Dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 19 févr. 2006, 15:46

Je tiens à rajouter qu'en relisant la question de ce sondage , j'avoue que mon abord envers ce problème peut paraitre un peu brutal , j'aurais certainement pu mieux m'exprimer , mais au fond , n'est pas le vrai problème actuel de notre église.
C'est à dire de plus en plus de catholiques qui s'éloignent de Dieu , un renouveau rare des fidèles dans les nouvelles générations , manque de pretres , de soeurs , etc...
On peut bien voir que le problème majeur actuel de notre église est un problème démographique , je veux dire par là de moins en moins de catholiques.

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 19 févr. 2006, 15:48

Bartalin le fou a écrit : L'Eglise est le corp du Christ, il n'y aura jamais de déclin pour elle!


Bartalin
Désolé de vous le dire , mais le déclin de notre église se passe en direct sous nos yeux.
C'est justement en essayant de se persuader du contraire que nous ne pourrons pas y remédier.

Que Dieu vous benisse

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 19 févr. 2006, 16:45

Charles a écrit :Bonjour Thomas

je pense aussi que l'Eglise ne s'éteindra pas dans ce monde mais qu'elle a son terme dans la Jérusalem céleste.

Le déclin de l'Eglise en terme de population n'est pas très important car la seule chose qui compte pour l'Eglise n'est pas sa taille mais seulement sa sainteté. Relis l'apostrophe aux sept églises d'Asie dans l'Apocalypse et tu verras que le souci de Dieu n'est jamais la quantité mais toujours la qualité.

Cela dit, j'aurais pu répondre à ton sondage si tu avais proposé une réponse du type : Rénover la liturgie.

Je t'invite à découvrir Radical Orthodoxy, le courant théologique anglo-saxon :

:arrow: viewtopic.php?t=719

:arrow: http://radical-orthodoxy.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

Et puis tout simplement, fréquenter les sacrements, être assidu à la messe et se comporter en disciple du Christ, individuellement, cela change déjà la face de l'Eglise... :)

C.
Je suis d'accord avec vous Charles , mais si je n'ai pas mis comme proposition "rénover la lithurgie" , c'est justement parce que ma question s'adressaient aux catholiques , et non aux clergés.
Je veux dire par là que ce n'est pas les fidèles qui ont le pouvoir de changer les lithurgies.
Je posais la question à nous , simple catholique , qu'est que nous pourrions faire pour changer le courant , sans s'attaquer au dogme et tout ce qui s'en suit.

Que Dieu vous benisse

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » dim. 19 févr. 2006, 17:05

Il ne s'agit pas de modifier la liturgie, mais de la déployer telle qu'elle peut être aujourd'hui selon le canon actuel.

Par exemple, il y a beaucoup de paroisses où la liturgie est très belle. Je pense à Saint Gervais à Paris, à Saint Germain l'Auxerrois et à d'autres paroisses.

Nous avons beaucoup d'églises anciennes magnifiques qui peuvent être utilisées beaucoup plus efficacement qu'elles le sont aujourd'hui trop souvent.

Il faut éclairer nos églises, et y déployer notre liturgie, tout le contraire de l'extinction du pseudo "esprit de Vatican II" qui ne tend à rien d'autre qu'à l'effacement maximum de la présence et des formes catholiques.

Il faudrait aussi plus éclairer les sacrements, spécialement celui de réconciliation. Bref, illuminer le coeur de notre vie chrétienne et resserrer contre lui tout ce qui en découle : l'oraison, le service des pauvres, l'apostolat, le catéchisme...

Nos églises sont de merveilleux écrins architecturaux pour la vie spirituelle, et c'est un pur sabotage que d'y célébrer des messes hideuses dans de la vaisselle en plastique...

J'ai vécu trois ans dans l'Aisne, dans une paroisse sinistrée par le gauchisme. Des paroissiens faisaient des dizaines de kilomètres pour aller à la messe d'un monastère de Trinitaires de la région, pleine de beauté, de foi et d'enthousiasme. Les catholiques accourraient de partout pour y trouver le centre authentique de spiritualité catholique qu'il était. Là où la foi est affirmée sans complexes, elle rayonne et attire à elle les âmes assoiffées de vie.

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 19 févr. 2006, 17:22

Je vous approuve complètement sur votre dernière phrase.
L'église catholique ne pourra rayonner que si elle assume sa foi sans complexe .
Le vatican 2 a tendance à vouloir faire l'inverse , que les catholiques deviennent discret , se fondent dans la masse , etc...
Ils auraient tendance à vouloir que l'on culpabilise d'etre catholique.
Au contraire , nous devons etre fier , sans complexe , affirmer notre foi haut et fort , c'est le seul moyen de redonner un élan positif à notre religion.
Ce n'est pas en se cachant , culpabilisant , en se terrant qu'on donnera envie aux non catholiques de le devenir.
C'est en enviant notre joie de vivre , notre foi affirmée et affichée au grand jour , qu'ils auront envie de devenir des enfants de Dieu

Que Dieu vous benisse

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » dim. 19 févr. 2006, 17:31

Je n'ai pas dit Vatican II mais "le pseudo-esprit des Vatican II"... ;-)

Une de nos tâches pour contribuer au rayonnement de l'Eglise est aussi de nous y investir en temps et en énergie.

Spécialement en s'engageant au point d'entrer dans les conseils paroissiaux qu'on ne doit pas abandonner au catholicisme tiède et de renoncement qui produit les messes hideuses aux chants abominables de bêtise, de vide et de désespoir, qui produit la vaisselle liturgique en plastique, et oublie toute la grandeur de nos sacrements.

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lu par Benoit Douville » dim. 19 févr. 2006, 22:35

Bonjour,

Je peux vous répondre pour la situation de l'Église catholique au Québec parce qu'il y a eu effectivement un fort déclin de de la pratique ici depuis la révolution tranquille de 1960. La solution que je vois est le retour à l'enseignement de la foi catholique dans nos écoles. Le Québec d'autrefois était catholique à 95% un peu comme la Pologne d'aujourd'hui, les gens grandissaient dans la foi catholique à l'école.

Le regroupement des Églises chrétiennes, c'est à dire catholique, orthodoxe et protestant est à souhaiter et même si Benoît XVI à fait du beau travail jusqu'à maintenant, il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir tous nous réunir les chrétiens.

J'ai confiance en l'avenir notre belle Église catholique.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » dim. 19 févr. 2006, 22:59

Benoit Douville a écrit :Bonjour,

Je peux vous répondre pour la situation de l'Église catholique au Québec parce qu'il y a eu effectivement un fort déclin de de la pratique ici depuis la révolution tranquille de 1960. La solution que je vois est le retour à l'enseignement de la foi catholique dans nos écoles. Le Québec d'autrefois était catholique à 95% un peu comme la Pologne d'aujourd'hui, les gens grandissaient dans la foi catholique à l'école.

Le regroupement des Églises chrétiennes, c'est à dire catholique, orthodoxe et protestant est à souhaiter et même si Benoît XVI à fait du beau travail jusqu'à maintenant, il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir tous nous réunir les chrétiens.

J'ai confiance en l'avenir notre belle Église catholique.

Salutations
Bonjour Benoît et bienvenue sur la Cité :)

Je suis aussi à Montréal :) . Pour ce qui est de l'enseignement catholique dans les écoles, je suis d'accord que ce serait l'idéal mais tant qu'à avoir des athées enseigner à mes enfants, je préfère que l'Église s'en occupe. Je trouve d'ailleurs que l'adoption des Parcours catéchétiques de Lyon est une bonne chose. Pour ce qui est de notre secteur, la région Ouest (ville LaSalle), cela a ramené plus de monde à l'église le dimanche parce qu'ils invitent les familles à participer à l'Eucharistie et à s'impliquer. Ils ont formé des groupes de catéchèse pour enfant en plus des parcours qu'ils suivent déjà ! En tout cas, chez moi, on ne gère pas de la décroissance mais on perçoit de très belles pousses en vue... je ne peux qu'avoir un regard d'espérance comme vous sur l'Église.

Hier, j'ai participé au forum-jeunesse avec 72 jeunes que Monsieur le Cardinal Turcotte avait invités et la rencontre porte à voir que l'espérance, la foi et la charité sont là plus que jamais. Je suis convaincue que le renouvellement de l'Église passe par notre propre sanctification...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lu par Benoit Douville » lun. 20 févr. 2006, 4:05

Bonjour Hélène,

C'est très apprécier cet accueuil:-) Dans le secteur ou j'habite dans le quartier St-Michel il y a aussi les parcours catéchétiques et c'est effectivement une bonne chose sauf que je ne crois pas que c'est la solution pour augmenter la ferveur catholique, en tout cas dans notre quartier, c'est seulement une minorité qui suivent ces parcours et dans ceux là, pas beaucoup de Québécois mais plutôt des Portuguais, Italiens et Espagnols qui sont beaucoup plus catholiques que nous.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » lun. 20 févr. 2006, 4:38

Benoit Douville a écrit :Bonjour Hélène,

C'est très apprécier cet accueuil:-) Dans le secteur ou j'habite dans le quartier St-Michel il y a aussi les parcours catéchétiques et c'est effectivement une bonne chose sauf que je ne crois pas que c'est la solution pour augmenter la ferveur catholique, en tout cas dans notre quartier, c'est seulement une minorité qui suivent ces parcours et dans ceux là, pas beaucoup de Québécois mais plutôt des Portuguais, Italiens et Espagnols qui sont beaucoup plus catholiques que nous.

Salutations
Oui, ils sont d'ailleurs bien étonnés de voir nos églises à moitié remplies et les chants qui, plutôt qu'être joyeux, ceux des ressuscités, ressemblent à des chants d'enterrement...
Le quartier saint Michel est très multi-ethnique effectivement...mais aussi LaSalle...nous avons un immense temple sikh tout près...si vous avez l'opportunité d'aller faire un tour à la paroisse Sainte Rose de Laval, les Messes sont très belles et vivantes. Également, la Fraternité de Jérusalem s'est installée au Sanctuaire Saint Sacrement sur la rue Mont Royal...la Messe chez les moines est toujours bien priante.

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 22 févr. 2006, 16:26

Pour que je puisse voter, dans ce sondage, il manque un point : l'amour.

La foi, l'Eglise, ce n'est pas une affaire de politique ou de stratégie humaine, mais comme le dit hélène :
Je suis convaincue que le renouvellement de l'Église passe par notre propre sanctification...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités