Université "catholique" de Louvain

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Université "catholique" de Louvain

Message non lu par Bernard » lun. 18 janv. 2010, 0:41

Louvain coupe le cordon ombilical avec Malines
WILLIAM BOURTON
Le Soir 17/01/20010

dimanche 17 janvier 2010, 23:00

Exclusif La nouvelle Académie Louvain (UCL, Notre-Dame de la Paix, Fucam, Saint-Louis) coupe le cordon ombilical avec Malines. L'archevêque André-Mutien Léonard n'aura pas voix au chapitre dans le monde académique et scientifique catholique. Par William Bourton
© Belga.
La désignation de l'évêque de Namur, André-Mutien Léonard, comme successeur de Godfried Danneels à la tête de l'archevêché de Malines-Bruxelles a créé le malaise au sein d'une partie du monde catholique belge. Singulièrement parmi la communauté académique et scientifique de l'Université catholique de Louvain. C'est qu'aujourd'hui, le pouvoir organisateur (PO) de l'UCL n'est autre que la Conférence épiscopale, présidée par l'archevêque de Malines-Bruxelles.

M. Léonard allait-il ainsi prendre sur lui, comme son prédécesseur, de « couvrir » les recherches et les pratiques médicales relatives à la contraception, la procréation assistée, l'avortement ou l'euthanasie, effectuées dans le giron de l'UCL malgré les remontrances et admonestations de Rome ? Les déclarations passées de l'évêque de Namur permettaient d'en douter.

Mais la question appartient virtuellement au passé. A la prochaine rentrée académique, la Conférence épiscopale ne sera plus le PO de la nouvelle Académie Louvain, qui regroupera l'UCL, les Facultés universitaires Notre Dame de la paix (Namur), les Facultés universitaires catholiques de Mons et les Facultés Saint-Louis (Bruxelles). Un Conseil « Université-Communauté chrétienne » sera mis en place, au sein duquel des membres des deux « camps » siégeront de manière paritaire, sans plus aucun lien hiérarchique avec Malines.
Fluctuat nec mergitur

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par Laurent L. » lun. 18 janv. 2010, 2:44

L'UCL va devoir se trouver un nouveau nom : au choix, l'UML (Université Moderniste de Louvain) ou l'USL (Université Schismatique de Louvain)... :bomb: En tout cas, mieux vaut qu'elle "coupe le cordon ombilical" plutôt qu'elle continue à être un objet de scandale pour l'Église.
Espérons que Mgr Léonard (et non M. Léonard) portera de vive voix les préceptes bioéthiques de l'Église, au lieu de les mettre sous le boisseau ("prendre sur lui" comme dit joliment Le Soir :roule: ).
Dernière modification par Laurent L. le lun. 18 janv. 2010, 16:21, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tintin
Barbarus
Barbarus

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par Tintin » lun. 18 janv. 2010, 9:51

Pourquoi faut-il toujours qu'une bonne nouvelle annoncée en l'Église soit si souvent suivie d'une kyrielle de mesures sociétales prises au détriment de l'Église ? Si le pape avait nommé un archevêque de Malines-Bruxelles plus conforme aux desiderata de la société civile belge, Louvain aurait-elle coupé le cordon ombilical ?

Autre chose, j'ai également été stupéfait de l'interview de la ministre fédérale de la santé (Laurette Onkelinx) ce dimanche midi sur la RTBF. Elle a dit que la nomination de Mgr. Léonard lui faisait craindre pour l'équilibre institutionnel belge ! Et, plus fort encore, à la fin de l'interview, le journaliste lui demande de donner le "top" et le "flop" de la semaine écoulée. Elle évoque un top mais ne trouve rien pour le flop. Le journaliste lui suggère alors : "La nomination de Mgr. Léonard ?". Elle répond : "Oui, par exemple !". Alors que la ministre PS et franc-maçonne soit appeurée par Mgr. Léonard et qu'elle le dise, passe encore, elle a été élue pour exprimer ses opinions. Mais que le journaliste d'une chaîne de télévision publique lui pose une question et lui donne la réponse qu'il veut entendre en même temps est scandaleux d'un point de vue journalistique ! Et cette chaîne publique qui est censée apporter un service neutre de qualité aux citoyens a par ce fait largement stigmatisé Mgr. Léonard et ses ouailles !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par etienne lorant » lun. 18 janv. 2010, 13:00

Laurent L. a écrit :L'UCL va devoir se trouver un nouveau nom : au choix, l'UML (Université Moderniste de Louvain), l'USL (Université Schismatique de Louvain) ou l'UAL (Université Apostate de Louvain)... :bomb: En tout cas, mieux vaut qu'elle "coupe le cordon ombilical" plutôt qu'elle continue à être un objet de scandale pour l'Église.
Allez-y, démolissez l'UCL, mais vous ignorez sans doute qu'elle héberge des étudiants pris en charge par l'Opus Dei - alors le jeu de mots "UAL" merci de le retirer...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par Laurent L. » lun. 18 janv. 2010, 15:29

Allez-y, démolissez l'UCL, mais vous ignorez sans doute qu'elle héberge des étudiants pris en charge par l'Opus Dei - alors le jeu de mots "UAL" merci de le retirer...
Je ne vois pas le rapport... De fait, en "coupant le cordon" avec l'épiscopat et en faisant fi de la doctrine bioéthique de l'Église, l'Université n'a plus de catholique que le nom, je ne crois donc pas que le mot "apostate" soit si exagéré : ses dirigeants ont d'ailleurs choisi le doux nom d' "Université-Communauté chrétienne".
Au lieu de vous scandaliser de mes propos, vous feriez mieux de vous scandaliser de ça : " les recherches et les pratiques médicales relatives à la contraception, la procréation assistée, l'avortement ou l'euthanasie, effectuées dans le giron de l'UCL". :bomb: L'UCL finance des meurtres. (Université Criminelle de Louvain ?) C'est quand même autre chose que mes petits jeux de mots insignifiants...

[+] Texte masqué
Exode, 20:13 a écrit :Tu ne tueras point.
Luc, 17:1-2 a écrit :Chapitre 17

1. Il dit à ses disciples : « On ne peut supposer qu’il n’arrivera pas de scandale ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !
2. Il serait plus utile pour lui qu’on lui suspende autour du cou une pierre de meule et qu’on le lance dans la mer, plutôt qu’il ne scandalise un de ces petits.
Matthieu, 25:44-45 a écrit :# Alors eux aussi lui répondront : « Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, ou avoir soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté ? »
Alors il leur répondra : « En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.»
Dernière modification par Laurent L. le lun. 18 janv. 2010, 21:04, modifié 3 fois.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par etienne lorant » lun. 18 janv. 2010, 15:43

Laurent L. a écrit :
Allez-y, démolissez l'UCL, mais vous ignorez sans doute qu'elle héberge des étudiants pris en charge par l'Opus Dei - alors le jeu de mots "UAL" merci de le retirer...
Je ne vois pas le rapport... De fait, en "coupant le cordon" avec l'épiscopat et en faisant fi de la doctrine bioéthique de l'Église, l'Université n'a plus de catholique que le nom, je ne crois donc pas que le mot "apostate" soit si exagéré : ses dirigeants ont d'ailleurs choisi le doux nom d' "Université-Communauté chrétienne".
Au lieu de vous scandaliser de mes propos, vous feriez mieux de vous scandaliser de ça : " les recherches et les pratiques médicales relatives à la contraception, la procréation assistée, l'avortement ou l'euthanasie, effectuées dans le giron de l'UCL". :bomb: L'UCL finance des meurtres. (Université Criminelle de Louvain ?) C'est quand même autre chose que mes petits jeux de mots insignifiants...
Dieu vous bénisse et vous garde, Lui qui ne fera jamais d'assimilation entre les pécheurs, qui est riche en miséricorde, lent à la colère et plein d'Amour !


Adieu


Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par Laurent L. » lun. 18 janv. 2010, 15:58

"Lui qui ne fera jamais d'assimilation entre les pécheurs". Je n'ai jamais parlé de tous les étudiants et professeurs qui la composent. Seulement de l'institution université et de ses pratiques abjectes et scandaleuses, sous couvert de catholicité. :-[
Quand on parle de "République Apostate", on ne parle pas de tous les Français. Merci quand même pour l'amalgame lyrique.

Cordialement et désolé de vous avoir blessé, si vous étiez attaché à cette université. :( Pardon aussi pour mon cruel manque de tempérance.
Dernière modification par Laurent L. le lun. 18 janv. 2010, 19:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par Bernard » lun. 18 janv. 2010, 18:21

Je suis aussi fort attaché à mon université. C'est la raison pour laquelle tout ce que je lis et entends à l'heure actuelle me fait mal. J'ai mal à mon université.
Fluctuat nec mergitur

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par L'Inquisiteur » mar. 19 janv. 2010, 12:05

Dire qu'auparavant j'étais outré que l'on puisse appeler l'université "UL" au lieu de "UCL" ... Maintenant, je ne peux qu'hésiter entre UL, UML, USL ou UAL ... :(
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Université "catholique" de Louvain

Message non lu par Serge BS » mar. 19 janv. 2010, 13:28

La modification des statuts de l'Université de Louvain n'était-elle pas prévue et connue depuis au moins un an, si ce n'est plus ? C'est pourtant l'impression que j'avais eu en discutant avec des collègues de cette Université à l'occasion d'un colloque s'y étant tenu... Le lien avec le changement d'Archevêque me semble donc un peu forcé, ou alors peut-être est-il justement l'une des conséquences de cette modification connue depuis au moins un an ? Quant aux attaques contre les travaux de cette Université, n'y avait-il pas eu, il n'y a pas si longtemps, des questionnements (pour rester dans le pudique) à propos de certaines pratiques d'une certaine clinique proche du Vatican (qu'elle a cessées depuis il est vrai)... Je précise que je continuerai à travailler avec cette Université !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités