Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par coeurderoy » dim. 17 janv. 2010, 4:43

Il est réputé très conservateur et se situe entièrement sur la même ligne que le pape Benoît XVI. C’est la raison pour laquelle il est parfois surnommé

Je me réjouis donc mais je me demande pourquoi, Laurent, il vous semble nécessaire (ou amusant) de souligner son caractère "très conservateur" - vous avez un compte à régler avec quelqu'un ? L'Eglise n'est pas un parti de droite ni de gauche !
Progressistes / conservateurs, droite / gauche, tradis / libéraux....si enfin on pouvait être CATHOLIQUES et entourer convenablement Notre Saint Père par l'exemple, la prière, les sacrifices et l'esprit de concorde !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par antioche » dim. 17 janv. 2010, 9:50

Bonjour,

Vous savez comme moi, cher Coeurderoy, que certains n'existent, dans notre Eglise, qu'au travers d'analyses contradictoires, d'étiquettes et de jugements, souvent loin d'ailleurs de la charité (qu'ils prônent, parait-il) !

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Yves54 » dim. 17 janv. 2010, 12:57

Personnellement quand j'ai appris cette nomination j'ai été très heureux. J'ai un attachement particulier à la Belgique et cela me faisait mal de voir à quel point elle se déchristianisait. Sans mettre un espoir sans limite dans cette nomination, c'est un changement de cap que je salue.

Je souhaite courage et force du Saint Esprit à Mgr Léonard qui prend la tête d'un archevêché complétement sinistré.
Dernière modification par Yves54 le dim. 17 janv. 2010, 15:52, modifié 1 fois.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par philémon.siclone » dim. 17 janv. 2010, 13:57

coeurderoy a écrit : l'esprit de concorde !
ça c'est une vertu républicaine, si je ne me trompe.

Mais je n'ai rien contre !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par coeurderoy » dim. 17 janv. 2010, 14:22

C'est l'un des fruits du Saint Esprit plutôt...La république et ses partis favoriserait plutôt la division, l'envie, la...discorde :p
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Laurent L. » dim. 17 janv. 2010, 15:10

si enfin on pouvait être CATHOLIQUES et entourer convenablement Notre Saint Père par l'exemple, la prière, les sacrifices et l'esprit de concorde !
Eh bien, si Mgr Léonard est "sur la même ligne" que le pape, ça favorisera l'esprit de concorde entre ses diocésains et le Pontife Suprême, non ? :)
Dernière modification par Laurent L. le lun. 18 janv. 2010, 7:52, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par jean_droit » dim. 17 janv. 2010, 16:07

Cela me semble évident.
Les bonnes relations entre un évêque et le Saint Père ne peuvent que favoriser la concorde.
Je pense que c'est une des raisons du succès de monseigneur Lustiger.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Bernard » lun. 18 janv. 2010, 0:05

Originaire du diocèse de Namur, je suis également très heureux de la nomination de Mgr Léonard. Je regrette juste que ce ne soit que pour 5 ans... Je crains que dans 5 ans, on ne soit de nouveau reparti pour un mou, flamand, et cinquantenaire (qu'on gardera donc de nouveau 25 ans...). Pour la petite histoire, ça faisait depuis 1926 qu'il n'y avait plus eu de primat de Belgique francophone, depuis le cardinal Mercier, gloire nationale, surtout pour ses positions pendant la 1ère guerre mondiale.
Fluctuat nec mergitur

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Laurent L. » lun. 18 janv. 2010, 1:25

A propos, vu l'ambiance qui règne en Belgique entre Flamands et Wallons, j'espère que le fait qu'un évêque wallon siège sur la cathèdre flamande de Malines (province d'Anvers) ne va pas lui causer trop de désagréments, à cet évêque :-@ . A moins qu'au contraire, ça contribue à améliorer leur sentiments réciproques.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Laurent L. » lun. 18 janv. 2010, 7:56

Je crains que dans 5 ans, on ne soit de nouveau reparti pour un mou, flamand, et cinquantenaire (qu'on gardera donc de nouveau 25 ans...).
Qui sait, peut-être qu'un jeunot pas mou va lui succéder à Namur, et prendre le relais à Malines ensuite, pour 25 ans... ;) Ne partez pas défaitiste!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Bernard » lun. 18 janv. 2010, 18:31

À ce propos, je me demandais : quelle est la suite de la procédure maintenant pour le diocèse de Namur ? Mgr Léonard a été officiellement nommé ce midi archevêque de Malines-Bruxelles. Perd-il de facto son titre d'évêque de Namur ? Y a-t-il dès lors vacance du siège épiscopal namurois ? L'évêque auxiliaire de Namur, Mgr Pierre Warin assurerait-il une forme de régence ? Est-il appelé à succédé à Mgr Léonard à Namur ?

J'apprends aussi à l'instant que Mgr. André-Mutien Léonard change de nom pour s'appeler désormais André-Joseph Léonard. Il avait pris le nom de Mutien en accédant au siège épiscopal de Namur, en référence à Saint Mutien de Malonne (diocèse de Namur). Il adopte maintenant le prénom de Joseph, en référence au Saint-Patron de la Belgique.

http://www.monseigneur-leonard.be/default.asp
Fluctuat nec mergitur

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par jean_droit » mar. 19 janv. 2010, 8:57

Réactions belges :

Elles sont citées par le Salon Beige :

"Suite à la nomination de Mgr Léonard comme primat de Belgique, la classe politique belge s'affole. Ainsi, le ministre de la santé, Laurette Onkelinx, conteste cette décision [on se demande d'ailleurs au nom de quoi, NDPC] :

"Sur le sida: il conteste l'utilisation du préservatif alors que de gens en meurent tous les jours. Il est contre l'avortement et l'euthanasie… Le choix du pape pourrait remettre en cause ce compromis qui permet de vivre les uns avec les autres dans le respect de chacun".

Commentaires personnels :

Le commentaire du Salon Beige est : En fait, on lui reproche tout simplement d'être catholique
Le mien est plutôt de dire que c'est en affirmant bien haut les valeurs de l'Eglise Catholique que le succès vient. En refusant les "compromis consensuels mous".
Quand on regarde la liste des évêques qui ont soutenu la Marche pour la Vie on voit que certains d'entre eux ont des "bilans" pas trop mauvais.
Et on boucle aussi sur le problème des séminaires évoqué ci dessus.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Fée Violine » mar. 19 janv. 2010, 22:54

Zénit publie une interview de Mgr Léonard, dont voici un petit extrait. Je n'ai pas l'impression qu'il soit si différent de son prédécesseur, du moins il semble dire qu'il continue dans la même voie :
3. La troisième priorité m'a été inspirée en lisant les textes et homélies publiés ces dernières semaines par mon prédécesseur, le Cardinal Danneels. J'ai été fort touché par l'accent qu'il a mis, d'abord, sur l'importance d'une liturgie soignée, fidèle à la grande tradition de l'Église, digne de Dieu et digne des hommes et femmes qui y participent. Ensuite, il a émis le souhait que notre Église soit toujours davantage une Église priante et adorante, invitant même explicitement à développer la pratique de l'adoration eucharistique. Cela rejoint, chez moi également, une préoccupation majeure. Avec mes frères évêques, prêtres et diacres, et en communion avec tout le peuple de Dieu, je voudrais m'engager résolument dans cette direction.

4. En même temps que le Cardinal Danneels est un homme d'intériorité et de contemplation, il a développé, notamment à Bruxelles, toute une préoccupation sociale, spécialement en matière de logement. Je voudrais, du mieux que je pourrai, mettre mes pas dans les siens, en ce domaine comme en tant d'autres.

5. Ensuite, vous seriez surpris si je ne disais rien du souci des vocations. De toutes les vocations. Tout d'abord de celle de tous les baptisés, qui sont, majoritairement, des laïcs.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par etienne lorant » mer. 20 janv. 2010, 11:58

Fée Violine a raison. Les media ont bien présenté Mgr Léonard comme un affreux conservateur, mais sa rigueur ne tient qu'aux principaux points sur lesquels on a toujours attaqué l'Eglise: il est donc opposé - le dit clairement, à l'avortement, au préservatif, à l'euthanasie, au mariage homosexuel, aux manipulations génétiques sur les embryons humains, etc. Mais si vous lisez les media belges, de droite ou de gauche, tous sont depuis très longtemps en guerre contre les catholiques... Selon moi, ces agressions sytématiques - combinées à une reconnaissance officielle de tous les moeurs déviants, avec la chute de la natalité, nous conduisent directement à ce que d'autres religions reprennent la place laissée libre par les chrétiens. (En fait, c'est pareil un peu partout, je crois...)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par jean_droit » mer. 20 janv. 2010, 12:50

Etre conservateur ne veut pas dire être "affreux conservateur".
Comme le font de plus en plus les médias actuellement, le but de nombreux journalistes est d'abord d'atteindre l'Eglise Catholique de Belgique.
Ils auraient, bien sûr, mieux préféré un primat "mi chèvre mi choux" inaudible.
Je ne pense pas que monseigneur Léonard soit venu pour "faire la révolution" mais pour tenter de redresser la barre de l'Eglise de Belgique qui semble mal au point.
Et, bien sûr, cela passe par rendre visible le message de l'Eglise même s'il ne correspond pas au message du "monde".
Il ne faut pas s'attendre à une rupture mais plutôt à des actions nombreuses de "correction".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités