Preuves de la divinité de Jésus

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
le moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 15 janv. 2008, 10:10

Preuves de la divinité de Jésus

Message non lu par le moine » jeu. 14 janv. 2010, 16:01

La divinité de Jésus-Christ attestée

le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;

le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;

le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.

Aucune des Trois "personne divine" n'agit indépendamment des Autres
( Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).




Le premier-né de la création spirituelle pour déjà nous guider avant cette vie, et le premier à être ressuscité (caractéristique divine):

Il y eut une création spirituelle de Jésus:

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

Il y eut une création physique de Jésus:

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

Il a été le premier à être ressuscité:

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).


Choisi avant que le monde ne fût créé pour être notre père spirituel ici-bas (notre guide) et notre sauveur (caractéristique divine):

" prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous " (1 Pie.1:20).

"... C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur." (Esaïe 63:16)

“afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
" Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations "
(Mat.12:17-18).


Parfait par son obéissance, en tant qu'Esprit il reçut toute autorité et tous pouvoirs de la part de Dieu avant la fondation du monde pour le représenter parfaitement en tant que Créateur, Médiateur et Instructeur (caractéristique divine):

" Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui, il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. “ (Col.1:19-20).

Ca que confirme le passage suivant:

" lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu " (Philippiens 2:6).

Egalement:

" là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek (prêtrise)" (Héb.6:20).

" Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! " (Heb.5:5).


Grâce à cette dotation, il créa les cieux et la terre sous l’autorité de Dieu, notre Père (caractéristique divine):

" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).

" dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était (de) Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père " (Jean 1-3; 14).

" Mais au Fils il dit : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains " (Héb. 1:8-10).

" Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jean 17:5).


Le seul homme parfait à n'avoir jamais vécu sur terre (caractéristique divine):

" Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu " (Rom.3:23).

"Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude" (1 Pie.2:22).

« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il [Jésus] a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Héb.4:15).

" Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux... mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité " (Héb.7:26, 28).


Le seul homme ayant été engendré d'une mère mortelle et d'un Père immortel: Jèsus était à la fois mortel et immortel; Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu (caractéristique divine):

Il était le Fils de Dieu:

" Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui " (Psaume 2:7).

" Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? " (Heb.1:5).

" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui " (1Jean 5:1).

Il était le Fils de l'Homme:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).

" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).


Grâce à sa double nature et à sa vie sans péché, Jésus vainquit la mort et détient les clés de la résurrection (caractéristique divine):

" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).

" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).

" La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour " (Jean 6:40).

" Et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." (Apoc.1:18)


Il pouvait pardonner les péchés; c'est lui qui jugera les hommes au dernier jour (caractéristiques divines):

" Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?...
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
(voir Luc 5:17-24).

" Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils... "(Jean 5:22).

" C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes." (Rom.2:16).

"Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume." (2 Tim.4:1).


Jésus a pris sur lui les péchés et les fardeaux de tous les hommes pour les racheter s'ils se repentent (caractéristique divine):

" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre “ (Luc 22:44).

" Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé
; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Ecrasé à cause de nos fautes;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris
(Esaïe 53:4-5).

" Le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde." (Luc 22:44).


10° La divinité de Jésus proclamée par Dieu, lui-même (caractéristique divine):

“ Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues “ (Psaume 45:8).

" Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel..." (Héb.1:8; Ps.45:7).

“ Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils... Que tous les anges de Dieu l'adorent ! " (Héb.1:4-6).


11° Jésus témoigne lui-même qu'il est le Fils de Dieu, de sa propre divinité et toute puissance (caractéristique divine):

Il témoigne qu'il est le Fils de Dieu:

"... Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis!" (Luc 22:67).

" Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit "... " Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? " (Mat.26:63-64).

" Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu." (Jean 19:7).

"... celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu." (Jean 10:36).

Par cette exhortation, Jésus témoigne de sa propre divinité et perfection :

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

Jésus déclare qu'il est semblable à Dieu:

" Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." (Jean 5:19).

" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).

"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?" (Jean 14:9).

" Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu " (Jean 5:17-18).

" Tout ce que le Père a est à moi ... " (Jean 16:15).

" Thomas lui répondit: " Mon Seigneur et mon Dieu! " Jésus lui dit: " Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! " (Jean 20:28-29).

" ... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père..." (Jean 5:23).


12° Jésus reviendra du ciel en gloire (caractéristique divine):

" Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire." (Marc 13:26).

" Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé...", "...Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant." (Apoc.1:7,8).

" Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire." (Luc 21:27).
Parole de Jésus : http://beatitudes.org/francais/pdv.htm
JESUS à Marguerite Marie : "Je brûle du désir d'être aimé." "J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume". http://www.adoperp.com/adoration/saints/Marg_marie.html
Montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l'oeuvre du Seigneur. (1 Cor. 15,58)
Chants cisterciens : http://www.abbaye-tamie.com/mp3_config/player_tamie
Maria Multi Média : http://www.mariamultimedia.com
SITE : WWW.FORUM-RELIGIONS.COM

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par etienne lorant » jeu. 14 janv. 2010, 18:43

Merci pour cet exposé. Croyez-vous qu'un athée acceptera ces "preuves" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
le moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 15 janv. 2008, 10:10

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par le moine » jeu. 14 janv. 2010, 22:48

etienne lorant a écrit :Merci pour cet exposé. Croyez-vous qu'un athée acceptera ces "preuves" ?

Bonsoir,


j'espère de tout coeur, que ceux qui sont en recherche puissent trouver à travers nos modestes interventions le Chemin de JESUS.
Parole de Jésus : http://beatitudes.org/francais/pdv.htm
JESUS à Marguerite Marie : "Je brûle du désir d'être aimé." "J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume". http://www.adoperp.com/adoration/saints/Marg_marie.html
Montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l'oeuvre du Seigneur. (1 Cor. 15,58)
Chants cisterciens : http://www.abbaye-tamie.com/mp3_config/player_tamie
Maria Multi Média : http://www.mariamultimedia.com
SITE : WWW.FORUM-RELIGIONS.COM

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par ti'hamo » ven. 15 janv. 2010, 0:40

En tout cas c'est utile si on a l'occasion de causer avec des témoins de Jéhovah, par exemple ; eux aiment bien citer "les écritures" à tout bout de champ dans le sens qui les arrange, alors savoir quel passage leur citer c'est plutôt pratique...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
jpm
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 8:40

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par jpm » ven. 15 janv. 2010, 0:48

etienne lorant a écrit :Merci pour cet exposé. Croyez-vous qu'un athée acceptera ces "preuves" ?
4° Grâce à cette dotation, il créa les cieux et la terre sous l’autorité de Dieu, notre Père":

Excusez, mais sur une approche fausse, une preuve semble peu probable,
En effet, le sus-nommé né créa rien.
Le sus-nommé fait partie intégrante du Principe (in Principio) comme possibilité d'être, plus simplement, la graine dans le fruit, qui donnera un fruit, etc... "d'état de mort" apparente ou latence: la graine, à l'état d'existence, le fruit. .....

ps: si certains mots vous paraissent obscurs, faites moi signe.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par antioche » ven. 15 janv. 2010, 8:50

etienne lorant a écrit :Merci pour cet exposé. Croyez-vous qu'un athée acceptera ces "preuves" ?
Bonjour,

En fait je suis surpris par cette approche.

Pour moi, à quelqu'un qui nie Dieu, ou qui le cherche, à l'agnostique aussi, il ne me viendrait pas à l'idée de lui expliquer la divinité de Jésus (ce qui est très difficile, la preuve vos travaux ici-même) mais je lui parlerai plutôt de Dieu, le Père.

N'êtes-vous pas en train de vous compliquer la vie ?

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par ti'hamo » ven. 15 janv. 2010, 13:50

...Par contre, ça s'applique tout à fait à ceux qui croient en Dieu mais ne reconnaissent pas Jésus comme FIls de Dieu ni comme Dieu. Dont les témoins de Jéhovah.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par antioche » ven. 15 janv. 2010, 13:52

C'est vrai ti'hamo

Avatar de l’utilisateur
le moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 15 janv. 2008, 10:10

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par le moine » ven. 15 janv. 2010, 14:02

ti'hamo a écrit :...Par contre, ça s'applique tout à fait à ceux qui croient en Dieu mais ne reconnaissent pas Jésus comme FIls de Dieu ni comme Dieu. Dont les témoins de Jéhovah.

Bonjour,



je ne comprend pas votre réponse :oops:
Parole de Jésus : http://beatitudes.org/francais/pdv.htm
JESUS à Marguerite Marie : "Je brûle du désir d'être aimé." "J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume". http://www.adoperp.com/adoration/saints/Marg_marie.html
Montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l'oeuvre du Seigneur. (1 Cor. 15,58)
Chants cisterciens : http://www.abbaye-tamie.com/mp3_config/player_tamie
Maria Multi Média : http://www.mariamultimedia.com
SITE : WWW.FORUM-RELIGIONS.COM

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par ti'hamo » ven. 15 janv. 2010, 14:17

Et bien, je répondais à Antioche : effectivement, démontrer la divinité de Jésus et s'appuyant sur l'Écriture, ça ne sert à rien avec une personne athée (qui, déjà, ne crois pas en Dieu),
par contre il y a des personnes, comme par exemple les témoins de Jéhovah, qui croient en Dieu mais nient que Jésus soient Dieu, et pour cela citent les écritures.

Je disais que c'est pour la discussion avec ces personnes que votre message est utile.
(c'est vrai aussi pour les musulmans, mais comme eux disent aussi que les évangiles sont falsifiés du coup ils alternent entre "vous voyez bien, Jésus ne dit pas du tout qu'il est Dieu" et "oui, là on pourrait le penser, mais c'est sûrement un passage rajouté plus tard, quand les évangiles ont été falsifiés").
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par Théophile » ven. 15 janv. 2010, 22:09

Autre variation, du père de Narnia, C.S.Lewis dans son texte Que faire de Jésus-Christ !
Excellent !
Cordialement,
Théophile.

Avatar de l’utilisateur
le moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 15 janv. 2008, 10:10

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par le moine » ven. 15 janv. 2010, 23:08

Bonsoir,

ti'hamo a écrit :Et bien, je répondais à Antioche : effectivement, démontrer la divinité de Jésus et s'appuyant sur l'Écriture, ça ne sert à rien avec une personne athée (qui, déjà, ne crois pas en Dieu),
par contre il y a des personnes, comme par exemple les témoins de Jéhovah, qui croient en Dieu mais nient que Jésus soient Dieu, et pour cela citent les écritures.
Les témoins de jéhovah, utilise la TMN ( traduction du monde nouveau ) comme BIBLE. Il faut savoir, que dans la version de la tmn de 1974 à Hébreux 1-6 " adore JESUS ... " cela a été remplacé dans les versions futures en " honore JESUS " .

ti'hamo a écrit :Je disais que c'est pour la discussion avec ces personnes que votre message est utile.
(c'est vrai aussi pour les musulmans, mais comme eux disent aussi que les évangiles sont falsifiés du coup ils alternent entre "vous voyez bien, Jésus ne dit pas du tout qu'il est Dieu" et "oui, là on pourrait le penser, mais c'est sûrement un passage rajouté plus tard, quand les évangiles ont été falsifiés")..

Les musulmans disent la BIBLE est falsifié sans le prouver, car notre Livre contredis le coran, et c'est pour ce seul point, qu'ils avancent cela.

Puis il disent qu'il y a des contradictions entres versets , mais là c'est un autre débats ( à démontrer bien sûr ).
Parole de Jésus : http://beatitudes.org/francais/pdv.htm
JESUS à Marguerite Marie : "Je brûle du désir d'être aimé." "J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume". http://www.adoperp.com/adoration/saints/Marg_marie.html
Montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l'oeuvre du Seigneur. (1 Cor. 15,58)
Chants cisterciens : http://www.abbaye-tamie.com/mp3_config/player_tamie
Maria Multi Média : http://www.mariamultimedia.com
SITE : WWW.FORUM-RELIGIONS.COM

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par Invité » ven. 05 mars 2010, 12:04

le moine a écrit :Bonsoir,
Les témoins de jéhovah, utilise la TMN ( traduction du monde nouveau) comme bible. Il faut savoir, que dans la version de la TMN de 1974 à Hébreux 1-6 " adore JESUS ... " cela a été remplacé dans les versions futures en " honore JESUS " .
Parce que le mot prokunéo veut dire aussi bien l'un que l'autre. Par exemple Jacob se prosterna devant Esaü par 7 fois . C'est le même mot qui est utilisé dans les deux cas.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par Raistlin » ven. 05 mars 2010, 13:21

touriste a écrit :
le moine a écrit :Bonsoir,
Les témoins de jéhovah, utilise la TMN ( traduction du monde nouveau ) comme BIBLE. Il faut savoir, que dans la version de la tmn de 1974 à Hébreux 1-6 " adore JESUS ... " cela a été remplacé dans les versions futures en " honore JESUS " .
Parce que le mot prokunéo veut dire aussi biee l'un que l'autre.
Par exemple Jacob se prosterna devant Esaü par 7 fois . C'est le même mot qui est utilisé dans les deux cas .
Ce qui n'empêche pas de se référer au contexte, aux croyances des premières communautés chrétiennes, à d'autres passages se référant à la divinité de Jésus, etc. pour connaître le sens exact.
Par exemple, les TJ traduisent aussi le mot désignant la croix par poteau, ce qui est correct puisque le mot grec peut avoir les deux sens. Sauf que c'est en totale contradiction avec le contexte et que ça devient incompréhensible.

Ainsi, les TJ tordent leur traduction pour la faire aller dans leur sens. Ca relève de la malhonnêté intellectuelle et du mensonge.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Preuves de la divinité de JESUS

Message non lu par gerardh » sam. 06 mars 2010, 15:24

________

Bonjour,

Dieu ne manifeste pas particulièrement son existence par des preuves mais par l'affirmation qu'il existe. Ainsi le début de la Bible, s'il eût été écrit de manière humaine, eût commencé normalement par un exposé doctrinal sur l'existence de Dieu, ce qui pourrait être considéré comme le B-A-BA. Mais la Genèse commence par "Au commencement Dieu ...", affirmation suprême et incontestable de son existence, destinée à des hommes qui ont intrinséquement en eux-mêmes une conscience (parfois obscurcie) de cette existence (Voir Romains 1, 20).

(Je m'aperçois tardivement que j'ai dérouté mon message : je voulais l'envoyer sur le fil consacré à "l'inexistence" de Dieu).


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités