« à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
La Mothe Rouge
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : dim. 28 juin 2009, 9:32

« à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

Message non lu par La Mothe Rouge » sam. 02 janv. 2010, 6:44

Bonjour à tous,

Comme je suis nul de chez infirme en matière d’évangile, j’aimerais bénéficier de vos lumières.
... Hier donc, je tombe à ma grande surprise, je lisais un bon vieux polar, sur une citation de.l’évangile de Luc, le verset 21 du chapitre XVII, surpris par le texte, surtout dans un polar, «  Le royaume est à l’intérieur de vous.. » (J’insiste « à l’intérieur de vous »), imaginez ma surprise, j’ouvre le « TOB » éditions intégrale (traduction oecuménique aux éditions Le Cerf des évangiles) et dans les notes, je trouve : On traduit parfois   : « en vous », cette traduction a donc l’inconvénient de faire du Règne de Dieu une réalité seulement intérieure et privée. » ? ? ? Alors « à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ? ? ? Je regarde sur le web la Bible de Jérusalem, « Lc 17:21-et l'on ne dira pas : "Voici : il est ici ! ou bien : il est là ! " Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » Manifestement les versions officielles ne veulent pas d’un royaume seulement intérieur, et lui préfèrent un royaume vécu en communauté…… « au milieu de vous » ou « à l’intérieur de vous » la nuance est de taille. Comme je suis incapable de lire le grec ancien, j’ignorerais sans doute toujours, qui a raison ou tort. En cette période de vœux, reste à choisir, si la communauté doit seule porter le fardeau des responsabilités ou si nous pouvons nous demander ce que nous pouvons faire à partir de l’intérieur de nous, pour que règne un monde un peu meilleur. Je n’oublie pas que les textes anciens parlent le plus souvent par métaphores, qui comme chacun le sait, consiste à modifier le sens d ’un mot en lui attribuant une signification par comparaison sous-entendue, le « royaume » n’est donc pas à prendre « au propre » mais au figuré.

un petit 0°... Ce matin avec un léger tapis blanc dans le jardin, la température idéale pour rester devant la cheminée encore aujourd'hui ou à vous lire……
Je ne suis qu’un agnostique qui ne se résignera jamais à renoncer à Dieu.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: « à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

Message non lu par gerardh » sam. 02 janv. 2010, 19:56

_________

Bonjour,

Je pense que le sens premier est "au milieu de vous" : il l'était puisque le roi, Jésus, était présent parmi eux (mais il ne le reconnaissaient pas pour la plupart).

Il y a aussi sans doute un sens dérivé : ceux qui reconnaissaent le roi étaient les sujets du royaume : ils avaient donc en eux une vie nouvelle.


__________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: « à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 janv. 2010, 21:37

Bonjour LMR, tous mes voeux ! Que 2010 soit meilleure que 2009 !
Quand j'ai vu ta question, j'ai cherché mon nouveau testament grec/latin, mais comme j'ai entrepris de réorganiser toute la maison, je ne trouve plus mes affaires. Je ne sais pas où j'ai pu mettre ce bouquin, mais c'est pas grave car sur internet on trouve tout en quelques secondes. Voici donc la phrase :
ἡ βασιλεία τοῦ θεοῦ ἐντὸς ὑμῶν ἐστιν.

La question porte sur la préposition ἐντὸς (entos). D'après le dictionnaire, ce mot signifie :
à l'intérieur =>
1) en dedans, à l'intérieur; au figuré : ce qui est l'intérieur dans l'homme, c.à d. l'intelligence, la réflexion etc. (avec une référence de la Septante: Ps 102, 2);
2) en arrière ou en retrait (par opposition à ektos: en avant ou en saillie);
3) par suite: entre, en deçà;
4) par analogie, en parlant du temps; avec un nom de nombre etc.

Visiblement c'est le premier de ces sens ici, entos signifie bien "à l'intérieur".
Jésus est venu annoncer que désormais la loi divine est dans notre coeur, et non plus seulement une loi extérieure. Depuis la Pentecôte, le Saint Esprit est en chacun de nous. Cette dualité Loi / Esprit est fréquemment évoquée dans st Paul, et se retrouve d'ailleurs dans la différence entre la Pentecôte juive (Shavouot, fête du don de la Loi), et la Pentecôte chrétienne (fête du don de l'Esprit).

La vie chrétienne n'est pas pour autant une affaire privée. Le Saint Esprit est en chacun de nous, et nous lie tous les uns aux autres puisque l'amour trinitaire ne peut faire autre chose que de circuler.

La Vulgate traduit cette phrase : "regnum Dei intra vos est". Intra signifie aussi "à l'intérieur de".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: « à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 janv. 2010, 21:43

Pour la Vulgate, c'est ici : http://biblefr.chez.com/vulgate/index.html

Et pour le texte grec, c'est ici : http://ba.21.free.fr/ntgf/matthieu/matthieu_1_gf.html

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: « à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 janv. 2010, 22:50

Dans l'évangile du jour, il y a une phrase qui ressemble :
μέσος ὑμῶν ἕστηκεν ὃν ὑμεῖς οὐκ οἴδατε,
"au milieu de vous, il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas" (c'est Jean Baptiste qui parle)

Là aussi, on peut comprendre "parmi vous", ou "à l'intérieur de vous".

Avatar de l’utilisateur
La Mothe Rouge
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : dim. 28 juin 2009, 9:32

Re: « à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

Message non lu par La Mothe Rouge » dim. 03 janv. 2010, 8:27

Bonjour Madame la Fée,

Tous mes vœux pour toi et ta famille.
Quant à être une meilleure année que 2009, pour moi ça sera facile……

En posant cette question, j’avais le secret espoir que quelqu’un me donne comme réponse ce que tu viens de me dire.
Merci.
Je ne suis qu’un agnostique qui ne se résignera jamais à renoncer à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: « à l’intérieur de vous », en vous  ou "au milieu de vous" ?

Message non lu par Anne » lun. 04 janv. 2010, 3:55

:ciao: Heureuse de vous revoir, La Mothe Rouge!

Il y avait un certain temps que je vous avais "vu"!

J'en profite pour vous souhaiter la sérénité, le bonheur, la santé et la présence de Dieu à vos côtés pour cette nouvelle année qui commence!
:D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 97 invités