Jour du malheur ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Jour du malheur ?

Message non lu par André » sam. 26 déc. 2009, 21:29

Bonjour que veut dire :
L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. (16:4 Proverbes)

De quel jour du malheur parle-t-il ?
Est-ce pour dire que le mal doit arriver un jour ?
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par philémon.siclone » sam. 26 déc. 2009, 22:07

André a écrit :Bonjour que veut dire :
L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. (16:4 Proverbes)

De quel jour du malheur parle-t-il ?
Est-ce pour dire que le mal doit arriver un jour ?
Dans ma version de Sacy, tirée de la Vulgate, j'ai : "Le Seigneur a tout fait pour lui, et le méchant même pour le jour mauvais."

Le Christ s'exprime dans le même style lorsqu'il explique à ses disciples qu'il parle en paraboles afin que les foules entendent sans comprendre, de peur qu'ils ne se convertissent et soient guéries (Matthieu 13, 10-15 ; Marc 4, 11-13). Cela ne signifie pas que le Christ souhaite que certains aillent à la perdition, mais plutôt que ceux qui ont résolu de se perdre ne veulent rien entendre de ce qui pourrait les mener à corriger leur conduite. C'est juste une façon de parler.

Du reste, le "méchant" représente tous les hommes, puisque pas un seul n'est juste au regard de Dieu. Et le Christ dit : Dieu seul est bon. L'homme méchant, c'est l'homme pécheur, cad tout homme qui vient en ce monde.

Quant à ce "jour mauvais", il désigne sans doute le moment où les tentations nous arrivent. En faisant une rapide recherche, j'ai trouvé deux autres endroits qui l'évoquent, dans la BJ :

Proverbes 24, 10 : "Si tu te laisses abattre au jour mauvais, ta vigueur est peu de chose."
Ephésiens 6, 13 : "C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes."

Sans nul doute, le jour mauvais désigne le moment où le démon attaque et tente l'homme pécheur.
Si on revient donc au verset que vous mentionnez, on comprend que Dieu a envoyé l'homme pécheur en ce monde pour y être éprouvé, particulièrement en ce "jour mauvais" où il sera tenté et devra résister.

Il y a encore d'autres passages, dans la BJ, avec l'expression "Jour du malheur" :

Ecclésiaste 7, 14 : "Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, regarde : Dieu a bel et bien fait l'un et l'autre, afin que l'homme ne trouve rien derrière soi."
Jérémie 17, 17-18 : "Ne sois pas pour moi une cause d'effroi, toi, mon refuge au jour du malheur."

etc.

Il y en a d'autres.

Un site où l'on peut faire des recherches dans la Bible : http://www.unboundbible.org/
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par gerardh » sam. 26 déc. 2009, 23:21

________

Bonjour,

Tout ce que l’Éternel a fait, il l’a fait pour sa propre gloire. Il n’a pas créé le méchant, mais l’a laissé subsister pour le jour du malheur qui l’atteindra ; car ce jour fera éclater Sa justice en jugement. Il en fut ainsi du Pharaon.


_________

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par antioche » dim. 27 déc. 2009, 9:03

Bonjour,

Il est, effectivement, important de préciser que Dieu a créé l'homme bon. C'est l'homme qui, dans son libre-arbitre, a préféré choisir le mal et l'associer à sa vie.

Mais, le Christ qui a vaincu le Mal une fois pour toute, nous invite à le suivre sur le seul chemin ...

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par La Chartreuse » dim. 27 déc. 2009, 18:16

Bonjour,

Dans la Bible Glaire, l'explication pour ce vrset ( les versets 4 jusqu'à 9 vont ensembles) cela signifie: La Sagesse de la Providence Divine dans la récompense donnée aux bons et dans les punitions infligées aux méchants.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par antioche » dim. 27 déc. 2009, 19:47

La Chartreuse a écrit :Dans la Bible Glaire
Je n'ai jamais entendu parler de cette bible.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par La Chartreuse » dim. 27 déc. 2009, 20:02

antioche a écrit :
La Chartreuse a écrit :Dans la Bible Glaire
Je n'ai jamais entendu parler de cette bible.
Bonjour,

La Bible Glaire, traduite par l'abbé J.-B GLaire, selon la Vulgate, notes complémentaires ( bas de pages et à la fin) par F. Vigouroux , prêtre de Saint-Sulpice.

Approuvée par le Saint Siège le 22 janvier 1873.

Je l'ai acheté en France, on m'a dit qu'elle était parmie l'une des meilleures.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par antioche » dim. 27 déc. 2009, 20:56

Merci, je vais m'informer un peu à son propos.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par philémon.siclone » dim. 27 déc. 2009, 21:03

La Sacy est pas mal non plus... La plus belle d'un point vue littéraire, et a servi de référence en France du 17e au 19e. Traduite d'après la vulgate, et non d'après les soi-disant textes "originaux" (qui ne sont en réalité que de tardives bibles rabbiniques, pris systématiquement pour modèles de traduction depuis le 19e).

Le seul défaut de la Sacy est d'avoir été élaborée par ceux de Port-Royal, donc dans un milieu perméable au jansénisme. Mais je ne pense pas qu'elle ait été taxée de jansénisme.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par philémon.siclone » dim. 27 déc. 2009, 21:07

La Chartreuse a écrit :Bonjour,

Dans la Bible Glaire, l'explication pour ce vrset ( les versets 4 jusqu'à 9 vont ensembles) cela signifie: La Sagesse de la Providence Divine dans la récompense donnée aux bons et dans les punitions infligées aux méchants.
Explication peut-être un peu réductrice. N'y a-t-il pas ici la marque d'un moralisme bien bourgeois qui régnait au 19e ? Car les tentations arrivent à tout le monde, même aux saints, pour les éprouver. "Méchant" est pris au sens large. Le Christ ne dit-il pas lui-même : "Vous qui êtes méchants" ? Qui peut prétendre ne pas être méchant ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par Invité » dim. 27 déc. 2009, 22:54

[L]'auteur du livre des proverbes veut dire qu'il n'y a pas de hasard, et les méchants qui pensaient être affranchis de tout font partis du plan de Dieu sur l'humanité[]. Au jour du Seigneur, jour de joie pour les justes et jour mauvais pour les méchants, Dieu révélera les intentions de chacun et les méchants ne tiendront pas devant la justice de Dieu[.]
C'est un appel à la conversion et à reconnaître que Dieu possède un plan pour nous faire réussir notre vie[.]
Dernière modification par Christophe le dim. 27 déc. 2009, 23:33, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules, ponctuation !!!!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jour du malheur ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 déc. 2009, 16:37

La Chartreuse a écrit :Bonjour,

Dans la Bible Glaire, l'explication pour ce vrset ( les versets 4 jusqu'à 9 vont ensembles) cela signifie: La Sagesse de la Providence Divine dans la récompense donnée aux bons et dans les punitions infligées aux méchants.
Vous citez la bible Glaire, et je cite saint Paul:

De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités