Climategate

À l'occasion de la clôture de la Conférence de Copenhague sur le changement climatique
Règles du forum
La participation au débat est réservée aux utilisateurs enregistrés. Les interventions sont modérées a priori.
À l'issue du débat, le salon sera verrouillé et les échanges resteront visibles en lecture seule.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7857
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Climategate

Message non lupar Christophe » ven. 18 déc. 2009, 16:26

Monsieur de Plunkett,

Fin novembre, quelques jours avant l'ouverture de la Conférence de Copenhague éclatait le scandale dit du « Climategate » :
Climategate est le nom donné au scandale né de la divulgation dans la seconde moitié du mois de novembre 2009 de courriels transmis entre 1996 et 2009 entre certains responsables du Climate Research Unit (en) de l'Université d’East Anglia, laboratoire travaillant notamment sur le thème du réchauffement climatique[1],[2]. L'université a confirmé l'intrusion illégale mais n'a pas pu confirmer ou démentir chaque courriel du fait de leur grande quantité[3].

La controverse est apparue suite à diverses allégations, notamment que des scientifiques du climat se soient entendus[4] pour manipuler les données et ainsi exagérer le réchauffement climatique, faire de la rétention d'information[5], interférer dans le processus d'évaluation par leurs pairs afin d'empêcher la publication d'articles divergents et d'avoir supprimé des courriels et des données brutes pour empêcher lesdites données d'être publiées.
Ce scandale, relativement peu commenté par les grands médias français, est-il de nature à remettre en cause les conclusions du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur le réchauffement climatique et à conforter les positions « climato-sceptiques » ? En raison de la concomitance du Climategate et de la Conférence de Copenhague, peut-on dire que le premier a contribué à l'échec relatif de la seconde ?

Cordialement
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Patrice de PLUNKETT
Persona
Persona
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 21:22
Contact :

Re: Climategate

Message non lupar Patrice de PLUNKETT » sam. 19 déc. 2009, 21:39

Non, le pseudo-Climategate n'est pour rien dans le sabotage de Copenhague par le "front du refus" américain : ce sabotage était préparé en amont. Il a été opéré par Connie Hedegaard, la commissaire européenne au Climat (!!), inféodée à Washington et ne s'en cachant pas.

Quant au Climategate en lui-même : pétard mouillé ! Fric-frac électronique mené avec de puissants moyens (multinationale + Saoudiens) dans les archives d'une université anglaise : mais le millier de mails volés ne contenait rien qui puisse mettre en doute la réalité du réchauffement climatique. Ce qui n'a pas empêché le réseau des négationnistes de crier que ça y était et qu'on avait la preuve du Complot Mondial contre notre "belle société occidentale", comme dit Gibbons dans "le Lotus bleu". Des climatologues, en France par exemple, ont essayé d'expliquer aux négationnistes la complexité des débats scientifiques... mais bien entendu n'y sont pas parvenus. Le négationnisme climatique est en effet un syndrome de délire sectaire nourri de fantasmes de complot, façon Da Vinci Code... On est là très loin de la science, et même de la santé mentale.
Patrice de Plunkett,
Journaliste et essayiste, auteur de L'Écologie, de la Bible à nos jours (L'Œuvre, 2008)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 343
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Climategate

Message non lupar Geronimo » sam. 19 déc. 2009, 22:02

Réchauffement ou pas ? Personne ne peut jurer de rien, par contre ce qui pose problème c'est le manque de rigueur scientifique du GIEC.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Patrice de PLUNKETT
Persona
Persona
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 21:22
Contact :

Re: Climategate

Message non lupar Patrice de PLUNKETT » sam. 19 déc. 2009, 22:07

Commencez par lire autre chose que les magazines pour PDG en retraite. Quand vous serez informé, on parlera.
Patrice de Plunkett,
Journaliste et essayiste, auteur de L'Écologie, de la Bible à nos jours (L'Œuvre, 2008)


Revenir vers « Discussion avec Patrice de PLUNKETT, samedi 19 Décembre 2009 »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit