Questions sur "l'ange gardien"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Olivier C » dim. 06 déc. 2009, 0:29

Raistlin a écrit :En fait, voici comment je vois les choses : L'Esprit-Saint nous inspire, c'est vrai, mais agit davantage dans notre coeur et nos désirs profonds. Il descend au plus profond de notre être. Les anges ne peuvent pas entrer dans ce Temple de l'Esprit que nous sommes et se limitent aux pensées superficielles. Ainsi les démons peuvent nous tenter en faisant naître en nous des pensées immédiates inclinant au péché.
Je suis assez d'accord avec ceci, c'est d'ailleurs très en lien avec la pensée thomiste. Le anges ne peuvent pas influer sur notre volonté ni pénétrer notre esprit, ils ne peuvent violer l'intimité de notre cœur. Les anges - bon ou mauvais - ne peuvent influer que sur nos sensations et notre imagination, bref : tous nos affects. Et c'est déjà beaucoup car s'ils ne peuvent pas connaitre les désirs profonds de notre cœur l'analyse de nos émotions leur apprend déjà beaucoup sur notre état d'esprit. Qui a dit que les anges étaient les premiers psychologues ?

Bien entendu les bons anges sont au fait du dessin bienveillant de Dieu pour l'homme qui leur a été révélé plus ou moins nettement en fonction de leur dignité angélique : Capacité à recevoir les idées (species) des autres anges qui leur sont supérieurs. Bien entendu leur connaissance du dessin de Dieu est aussi limitée par ce que Dieu leur en a révélé.

Quand aux mauvais anges, les démons, cette capacité n'est pas de leur ressort, il ne peuvent que tenter de prévoir le dessin d'amour de Dieu sur l'homme. Vu les capacités de leur intelligence qui n'est pas discursive comme la nôtre mais intuitive (qui saisit tout de manière immédiate) ont pourrait penser que cette tâche leur est aisée, mais ce n'est pas tout à fait le cas car un dessin d'amour de Dieu pour l'homme est un mystère totalement incompréhensible pour les démons qui ne peuvent l'aborder qu'avec leur rationalité glaciale.

Pour ce qui est de Dieu, lui ne viole pas notre cœur : notre esprit est son sanctuaire, il y a élu résidence au même "instant" qu'il nous a créé, il est toujours avec nous, "plus intime à nous que nous même". Bien entendu, il n'influe pas directement sur notre volonté, cela reviendrait à dire qu'il l'annule, mais il peut la guider en suscitant des désirs profonds en nous, mais touchant tellement à la "fine pointe de notre âme" que nous ne nous en rendons parfois pas compte. Dieu est alors (souvent ?) obligé de redescendre dans les zones plus superficielles de notre être pour nous toucher.

Pour aller plus loin sur le sujet je vous conseille cet excellent ouvrage mais qui demande malheureusement de solides connaissances théologiques :
Serge-Thomas BONINO, o.p., Les anges et les démons, Quatorze leçons de théologie, Parole et silence, 2007, 351 p.

Sinon les éditions de l'Emmanuel ont aussi sortit un bon livre de vulgarisation sur les anges :
Jean-Miguel GARRIGUES, Le monde invisible des anges et leur et leur mission dans le plan de Dieu, col. Vie spirituelle, Edition de l'Emmanuel, 2004, 62 p.

Enfin leur revue que je reconnais ne pas avoir lue :
Il est vivant ! n° 220

Fraternellement. Olivier C
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les anges gardiens

Message non lu par etienne lorant » lun. 07 déc. 2009, 17:07

Raistlin a écrit :
André a écrit :Je suis confus je croyais que c'était le Saint Esprit qui nous donnait de bonnes pensées :cry:
L'un n'empêche pas l'autre.

En fait, voici comment je vois les choses :
:arrow: L'Esprit-Saint nous inspire, c'est vrai, mais agit davantage dans notre coeur et nos désirs profonds. Il descend au plus profond de notre être.
:arrow: Les anges ne peuvent pas entrer dans ce Temple de l'Esprit que nous sommes et se limitent aux pensées superficielles. Ainsi les démons peuvent nous tenter en faisant naître en nous des pensées immédiates inclinant au péché.

Voilà pour mon angéologie personnelle. :cool:

Bien à vous,
J'ajouterai ma petite voix en disant que souvent l'Esprit Saint m'apparaît comme celui qui vient pour nous "mettre les mots dans la bouche". Plus d'une fois, il m'est arrivé de dire quelque chose que je n'aurais pas pensé dire, mais qui était exactement adapté à la situation. D'ailleurs Jésus le dit bien: "Ne vous inquiétez de ce que vous direz, car ce n'est pas vous qui parlerez mais l'Esprit de votre Père qui est en vous". Pour ce qui est de l'ange gardien, je le crois très costaud car un jour, j'ai été pratiquement contraint de participer une séance de spiritisme (je craignais beaucoup depuis le début de la soirée, car m'étant absenté aux toilettes, j'avais en revenant vers la pièce principale surpris les mots: "Aujourd'hui, l'Etienne, on va le déniaiser à fond !" Tout au début, il s'était agi d'une simple partie de whist, où il n'y aurait pas d'alcool - en fait le bar était plein d'alcool. Ensuite, la partie de cartes avait cédé la place aux joints, et enfin... Mais au moment où nous avons formé le cercle avec le bout des doigts, j'ai prié mon ange. Au bout de deux minutes, tout s'est arrêté, le meneur a dit: "Tiens, il ne se passe rien. Il n'y a qu'une sorte de grand type avec une épée debout derrière Etienne, qui me fixe, j'arrête ici."


Je suis rentré chez moi sans problème aucun et je n'ai plus accepté d'invitation à jouer aux cartes...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Raistlin » lun. 07 déc. 2009, 17:55

etienne lorant a écrit :Au bout de deux minutes, tout s'est arrêté, le meneur a dit: "Tiens, il ne se passe rien. Il n'y a qu'une sorte de grand type avec une épée debout derrière Etienne, qui me fixe, j'arrête ici."
Merveilleux ! :clap: :clap: :clap:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Les anges gardiens

Message non lu par André » lun. 07 déc. 2009, 20:05

etienne lorant a dit:
"Tiens, il ne se passe rien. Il n'y a qu'une sorte de grand type avec une épée debout derrière Etienne, qui me fixe, j'arrête ici."

Intéressant , ils ont vraiment réussi a voir ton ange gardien ? :exclamation:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Anne » mar. 08 déc. 2009, 2:34

:exclamation: :exclamation: :exclamation:
WOW!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les anges gardiens

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 déc. 2009, 11:58

Deux jours après cette soirée... difficile, j'ai revu Costa (un Grec multilingue, qui vit de ses rentes, mais s'enfonce irrésistiblement désormais dans ses excès). Je lui ai posé la question, pour savoir s'il se souvenait, il n'a pas pu me répondre, car il ne se souvenait pas de la manière dont la soirée s'était terminée. J'ai contacté les deux autres, et ils m'ont donné des réponses similaires: "Je sais pas, j'ai un trou". Et le greffier qui m'avait invité s'est montré un peu plus agressif: "Tu es vraiment quelqu'un d'insortable !" Donc, je n'ai pas pu avoir confirmation de leur part, mais eux avaient bu des alcools forts et fumé de la marijuana... moi j'étais "clean" et je ne doute pas de la réponse que m'a faite Costa sur le moment...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Elliott » jeu. 10 déc. 2009, 18:02

C'est extraordinaire :exclamation: !

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Prière à votre Ange Gardien !

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 04 mai 2011, 9:51

Prière à votre Ange Gardien !

Ange de Dieu, toi qui es mon gardien,
puisque le ciel m'a confié à toi dans sa bonté,
éclaire-moi, dirige-moi et me gouverne aujourd'hui.
Ainsi soit-il.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Notre ange

Message non lu par christiane » lun. 08 août 2011, 6:18

Yves Boulvin, le psychologue chrétien, dit qu'un ange, envoyé de Dieu nous accompagne partout au cours de notre vie.

En général, je reconnais tout ce que dit Yves Boulvin, mais hélas, je ne crois pas avoir les bienfaits d'un ange dans ma vie. Heureusement, j'ai le Seigneur avec qui je vis presque en symbiose.

Pouvez-vous me raconter de quelle façon votre ange prend soin de vous ?

Merci beaucoup.

Christiane

Avatar de l’utilisateur
NinaC
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 23:30
Localisation : Paris

Re: Notre ange

Message non lu par NinaC » lun. 08 août 2011, 9:24

Bon sujet en effet... cela m'intéresse moi aussi !

A plusieurs reprises dans ma vie, j'ai été sauvée miraculeusement avec le sentiment puissant d'avoir été protégée.
Ma mère me disait qu'on avait tous un ange gardien, même si certaines personnes ont de tragiques desseins.

Qu'en est-il alors ?
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."


"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Notre ange

Message non lu par mike.adoo » lun. 08 août 2011, 11:29

Bonjour à tous

Les anges gardiens et les anges en général sont , le plus souvent , discrets . Souvenons-nous , dans le livre de Tobie ...( C'est l'ange qui parle )

“Je vais vous dire toute la vérité et je ne vous cacherai rien. Je vous ai déjà dit qu’il est bon de garder le secret du roi et qu’il est très recommandé de révéler les merveilles de Dieu. 12 Sachez-le donc : lorsque vous étiez en prière, toi et Sarra, c’était moi qui présentait votre prière devant la Gloire du Seigneur. Et lorsque toi tu enterrais les morts, j’étais de même avec toi. 13 Plus tard, tu n’as pas hésité à te lever, à quitter la table pour aller enterrer un mort, et c’est alors que j’ai été envoyé pour éprouver ta foi. 14 Et de nouveau Dieu m’a envoyé pour te guérir et pour guérir en même temps ta belle-fille Sarra. 15 Je suis Raphaël, l’un des sept anges serviteurs du Seigneur qui ont en tout temps accès à sa Gloire.”

16 Alors, tout remplis de crainte ils se prosternèrent. 17 Mais il leur dit :

— “N’ayez pas peur. Que la paix soit avec vous, bénissez Dieu à jamais ! 18 Je ne vous ai fait aucune faveur, c’est par la volonté de Dieu que je vous ai accompagnés. C’est donc lui qu’il faut bénir tout au long des jours, c’est lui qu’il faut chanter. 19 Vous avez cru me voir manger, mais ce n’était qu’une apparence. 20 Bénissez donc le Seigneur, vous qui restez sur terre, et rendez grâce à Dieu pendant que je remonte vers celui qui m’a envoyé. Vous mettrez par écrit tout ce qui est arrivé.”

Alors Raphaël s’éleva.


Comme ils ne font rien sans en avoir reçu l'ordre , il arrive aussi que , par respect pour notre libre arbitre , ils n'interviennent pas .

Avatar de l’utilisateur
NinaC
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 23:30
Localisation : Paris

Re: Notre ange

Message non lu par NinaC » lun. 08 août 2011, 13:08

mike.adoo a écrit :
Comme ils ne font rien sans en avoir reçu l'ordre , il arrive aussi que , par respect pour notre libre arbitre , ils n'interviennent pas .
Bonjour mike.adoo

Respect du libre arbitre je peux l'entendre, qu'en est-il quand certaines personnes vivent des drames (meurtres, pédophilie et j'en passe... ) ? Dans ce cas, ils ont reçu l'ordre de laisser faire ? :sonne:
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."


"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Notre ange

Message non lu par stephlorant » lun. 08 août 2011, 18:33

Chère NinaC,

Il ne faudrait pas prendre les anges gardiens pour des gardes du corps. Cependant, ils agissent par intuitions qui nous conduisent là où nous sommes en sécurité, du moins s'ils voient que nous prions.
Je me demande combien de fois, dans ma folle jeunesse, un ange a tenu le volant de ma voiture quand je rentrais d'une soirée... j'avais vingt ans... et mes parents craignaient déjà l'accident. Eux priaient ! en tout cas !

Steph
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
NinaC
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 23:30
Localisation : Paris

Re: Notre ange

Message non lu par NinaC » lun. 08 août 2011, 18:50

Cher Stephlorant :)

Alors que gardent nos chers anges gardiens si ce n'est pas aussi notre corps ? :D
Je pense par exemple aux petites victimes innocentes qui subissent des violences de tous genres tout autant sordides les unes que les autres. Qui les protège eux ? :incertain:
« Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre jusqu’à la fin du monde. » (JEV, 85).
Ste Thérèse de Lisieux

"Charité sans vérité n'est que laxisme, vérité sans charité n'est que dureté."


"Père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il Te plaira...
Je remets mon âme entre tes mains"
(Bx Charles de Foucault)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Notre ange

Message non lu par mike.adoo » lun. 08 août 2011, 20:03

NinaC a écrit :
mike.adoo a écrit :
Comme ils ne font rien sans en avoir reçu l'ordre , il arrive aussi que , par respect pour notre libre arbitre , ils n'interviennent pas .
Bonjour mike.adoo

Respect du libre arbitre je peux l'entendre, qu'en est-il quand certaines personnes vivent des drames (meurtres, pédophilie et j'en passe... ) ? Dans ce cas, ils ont reçu l'ordre de laisser faire ? :sonne:
Au risque de soulever un "tollé " d'indignation ( pléonasme ) , je pense que la liberté qui nous est donnée peut aller jusqu'aux pires atrocités . Dans le cas contraire , il ne s'agirait que d'une pseudo-liberté .

L'Amour ne peut être tronqué !

D'ailleurs , si vous imaginez un criminel qui ne pourrait jamais passer à l'acte , vous aboutirez à une situation absurde et , peut-être , catastrophique .
Je me méfie toujours de ces raisonnements mielleux et angéliques qui ont l'apparence du bien ... mais rien que l'apparence .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités