Questions sur "l'ange gardien"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les anges gardiens

Message non lu par etienne lorant » mar. 01 déc. 2009, 19:17

Sur les anges gardiens, je ne sais pas dire grand chose, si ce n'est que j'ai le sentiment d'avoir souvent été protégé en voiture durant mes "années folles"

Merci la chartreuse pour votre apport !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Les anges gardiens

Message non lu par André » mar. 01 déc. 2009, 19:47

Je croyais que c'était Dieu qui nous protégeaient et pas les anges :incertain:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Elliott » mar. 01 déc. 2009, 21:06

Moi aussi mais je pense que ce sont les deux qui nous protègent : je ne suis pas sur mais je pense que les anges sont un intermédiaire entre Dieu et nous,une sorte de messager. Et en même temps l'ange peut très bien nous protéger tout comme Dieu,non ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Invité » mar. 01 déc. 2009, 21:34

Dieu nous protège par l'envoi d'ange comme l'ange Raphaël (Dieu guérit) envoyé à Tobit pour le guérir de sa cécité et permettre un bon mariage. C'est lui qui présente à Dieu nos prières et nos louanges. Le livre de Tobie est très instructif là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Les anges gardiens

Message non lu par L'Inquisiteur » mer. 02 déc. 2009, 0:32

Elliott a écrit :Est ce que cela n'offense pas Dieu en les priant au lieu de Le prier Lui seul ?
Seule la Sainte Trinité peut recevoir un culte d'adoration. Les prières adressées aux saints et aux anges, est ce qu'on appelle le culte de dulie (on parle de culte d'hyperdulie à propos de la Très Sainte Vierge Marie) : on ne les prie pas comme s'ils étaient des dieux (on ne les adore pas), mais on demande leur intercession auprès du Dieu trois fois Saint.

Un peu comme si vous demandiez à un ami qui vous est cher : "Prie pour moi le Seigneur, s'il-te-plaît" ...

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Les anges gardiens

Message non lu par André » mer. 02 déc. 2009, 1:36

Mais Dieu n'a pas besoin d'anges pour entendre nos prières ou si ? :sonne:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Raistlin » mer. 02 déc. 2009, 10:32

André a écrit :Mais Dieu n'a pas besoin d'anges pour entendre nos prières ou si ? :sonne:
Non, pas du tout. Comme Il n'a pas besoin que l'on prie du tout, d'ailleurs puisqu'Il sait tout.

Cependant, Dieu aime déléguer. Il n'est pas un potentat qui réduit Ses créatures à l'inutilité pour mieux les écraser de Sa toute-puissance.

Ainsi Il délègue aux anges la charge de nous protéger, de nous guider et de prier pour nous. (Comme nos frères humains peuvent aussi prier pour nous)

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Les anges gardiens

Message non lu par La Chartreuse » mer. 02 déc. 2009, 18:18

Dès le premier moment de l'existence, avant même la naissance en ce monde, aussitôt que l'âme est unie au corps, Dieu envoie un de ses anges pour veiller sur cette âme durant tout son pèlerinage sur la terre, et la conduire saine et sauve au ciel.

Les anges sont des substances simples, immatérielles, enrichies d'intelligence et de volonté libre. Ils ont visité quelquefois la terre, revêtus d'une forme humaine. Ce sont des êtres plus parfaits que l'homme. Leur vie au ciel est un hymne sans fin d'adoration, de louanges, d'actions de grâces et de bonheur infini ; ils forment une société parfaite; chacun a son rang et sa place, suivant son degré de perfection et sa fonction. Ils sont intéressés à notre vie sur cette terre et agissent ici comme ministres de la divine Providence.

Nos anges gardiens nous aiment autant que les mauvais esprits nous haïssent et cherchent à nous nuire. Ils empêchent les démons de nous faire du mal, comme nous le voyons dans le livre de Tobie : "Alors l'ange Raphaël prit le démon et le lança dans le désert de la haute Égypte." Il n'y a pas le moindre doute que nos anges gardiens protègent nos corps, en détournant mille dangers et en nous préservant d'une multitude d'accidents : « Ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne te heurtes le pied sur quelque pierre»

Avoir à nos cotés un puissant prince du ciel, qui nous couvre de son bouclier et nous défend contre les attaques du malin esprit ! C'est cet ange qui nous donne de bonnes pensées, nous éloigne du mal. Aussi l'Écriture sainte nous avertit d'entendre sa voix et de ne pas mépriser ses conseils. Ces ministres fidèles du Très-Haut portent un vif intérêt à nos exercices de piété; ils aiment à nous voir souvent prier aux pieds de l'Eternel. De mémoire : "Quand tu as versé des prières avec des larmes, je les ai offertes au Seigneur." Ils joignent même leurs prières aux nôtres et les déposent au pied du trône de Dieu.

Examinez l'histoire de votre propre vie : vous y trouverez des cas d'une protection spéciale de votre ange gardien.

Si vous avez négligé de faire attention à sa présence, si vous avez été ingrat pour ses services, demandez-lui de vous pardonner et de vous continuer ses bonnes grâces.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Les anges gardiens

Message non lu par antioche » jeu. 03 déc. 2009, 8:51

Bonjour,

Je ne veux vraiment pas ouvrir une polémique mais réellement approfondir deux points :
La Chartreuse a écrit : Ils ont visité quelquefois la terre, revêtus d'une forme humaine.
Pouvez-vous préciser SVP ? Je crains que ce soit mal interprété par un lecteur non préparé (revenants, spiritisme, etc.).
La Chartreuse a écrit : Il n'y a pas le moindre doute que nos anges gardiens protègent nos corps, en détournant mille dangers et en nous préservant d'une multitude d'accidents : « Ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne te heurtes le pied sur quelque pierre»
Vraie question de ma part : ils ne le font pas contre la volonté de Dieu si Dieu, pour nous rappeler à lui, le fait à l'occasion, justement, de cet accident ?

Merci de vos précisions.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Les anges gardiens

Message non lu par muirgheal » jeu. 03 déc. 2009, 17:18

La Chartreuse a écrit :Il n'y a pas le moindre doute que nos anges gardiens protègent nos corps, en détournant mille dangers et en nous préservant d'une multitude d'accidents : « Ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne te heurtes le pied sur quelque pierre»

.....

C'est cet ange qui nous donne de bonnes pensées, nous éloigne du mal.

Aussi l'Écriture sainte nous avertit d'entendre sa voix et de ne pas mépriser ses conseils.
Le fait que les anges protègent nos corps et nous détournent de mille dangers, est-ce que ce n'était pas plutôt le cas avant le péché originel ? Actuellement nous serions coupé en quelque sorte de ce genre de protection des anges. Ils essaieraient juste de nous guider vers la voie du salut non ?

Si un ange nous donne de bonnes pensées, on m'a déjà également conseillé de ne pas forcément écouter la voix de sa conscience. On peut très bien ressentir de bonnes pensées, et suivre les conseils qui nous viennent à l'esprit, pensant être dans le bon et finalement il s'avère que c'était une voie qu'on n'aurait pas dû suivre. Donc comment être certain de savoir que c'est un conseil de notre ange gardien ...
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Les anges gardiens

Message non lu par La Chartreuse » jeu. 03 déc. 2009, 17:40

Bonjour, :)
antioche a écrit :Bonjour,

Je ne veux vraiment pas ouvrir une polémique mais réellement approfondir deux points :
La Chartreuse a écrit : Ils ont visité quelquefois la terre, revêtus d'une forme humaine.
antioche a écrit :
Pouvez-vous préciser SVP ? Je crains que ce soit mal interprété par un lecteur non préparé (revenants, spiritisme, etc.).

Je pense que Tobie et Raphael est un bon exemple. L'Archange Raphaël ayant une forme humaine :
Alors Tobie, étant sorti, trouva un jeun homme magnifique, debout, ceint et comme prêt à marcher... Et, ignorant que ce fût un ange de Dieu, il le salua, et lui dit : D'où es-tu, bon jeune homme?Tob, 5,5-6


Il y aussi Abraham qui vit trois hommes d'une égale beauté, figure de la sainte Trinité, mais ces trois hommes étaient des anges du Seigneur.

La Chartreuse a écrit : Il n'y a pas le moindre doute que nos anges gardiens protègent nos corps, en détournant mille dangers et en nous préservant d'une multitude d'accidents : « Ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne te heurtes le pied sur quelque pierre»
antioche a écrit:
Vraie question de ma part : ils ne le font pas contre la volonté de Dieu si Dieu, pour nous rappeler à lui, le fait à l'occasion, justement, de cet accident ?
Vous avez raison, aucun ange ne peut agir de façon contraire à la Volonté de Dieu, si Dieu a décidé de nous rappeler à lui par un accident, alors la protection de notre ange gardien sera d'une autre nature, celle de nous disposer à bien mourir en vue de notre salut.

Ce n'est qu'au ciel que se dévoileront dans toute leur étendue les interventions protectrices de nos anges gardiens,


Je me souviens, d'avoir lu dans le Père Saint Jure, qu'un jour un saint( j'ai oublié le nom) marchant en pleine nuit arriva à la croisé d'un chemin, il allait s'engagar vers la droite, lorsqu'une forte impression naquit dans son coeur qu'il devrait plutôt prendre à gauche ce qu'il fit. Le lendemain, il apprit que des brigands avaient attaqués tous les passants sur le chemin de droite. Son ange gardien l'avait protégé en lui inspirant de prendre à gauche.

Que de merveille nous découvrirons dans le Ciel.


Merci de vos précisions.

Bienvenue ;)
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Les anges gardiens

Message non lu par antioche » jeu. 03 déc. 2009, 18:46

Merci La Chartreuse, je suis satisfait.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Les anges gardiens

Message non lu par La Chartreuse » jeu. 03 déc. 2009, 21:10

Bonjour, :)

Muirgheal a écrit :
Le fait que les anges protègent nos corps et nous détournent de mille dangers, est-ce que ce n'était pas plutôt le cas avant le péché originel ? Actuellement nous serions coupé en quelque sorte de ce genre de protection des anges. Ils essaieraient juste de nous guider vers la voie du salut non ?
Les anges gardiens continuent leur mission auprès de nous. Leur mission n'était pas confinée avant le péché originel.
La Sainte Écriture avec l'histoire de Tobie, Abraham, la destruction de Sodome et Gomorrhe, Saint Joseph avertit par son ange de fuir en Égypte, les Rois Mages etc...nous en donne la preuve.


Muirgheal a écrit :
Si un ange nous donne de bonnes pensées, on m'a déjà également conseillé de ne pas forcément écouter la voix de sa conscience. On peut très bien ressentir de bonnes pensées, et suivre les conseils qui nous viennent à l'esprit, pensant être dans le bon et finalement il s'avère que c'était une voie qu'on n'aurait pas dû suivre. Donc comment être certain de savoir que c'est un conseil de notre ange gardien ...
Normalement nous devons suivre notre conscience, ( dans le bien il va s'en dire). Vous n'ête pas le seul qui pensant faire un bon coup s'est retrouvé le bec à l'eau!. Sans doute parfois, nous suivons plus nos goûts naturels qu'une véritable inspiration..

Voici un petit tableau qui peut servir de guide

Bon Esprit
pour l'intelligence :
1. Vrai
2. Pas de choses inutiles
3. Eclaire l'intelligence (bien que parfois il reste de l'obscurité dans l'imagination)
4. Docilité intellectuelle
5. Discrétion
6. Pensées humbles
Esprit Mauvais
1. Faux
2. Choses futiles, inutiles, vaines
3. Ténèbres, ou fausse lumière dans l'imagination
4. Obstination de jugement
5. Exagérations, excès
6. Orgueil, vanité
pour la volonté :
1. Paix intérieure
Trouble, inquiétude

2. Humilité vraie, effective
Orgueil, fausse humilité (en paroles, non en actes)

3. Confiance en Dieu et défiance de soi
Présomption et désespoir

4. Volonté pliable, facilité à se faire connaître
Obstination; coeur dur et fermé

5. Intention droite dans les actions
Intention tortueuse

6. Patience dans les douleurs du corps et de l'âme
Impatience dans les épreuves

7. Mortification intérieure
Révolte des passions

8. Simplicité, véracité candide
Duplicité, simulation

9. Liberté spirituelle Coeur
prisonnier des attachements aux choses terrestres

10. Soin d'imiter le Christ
Aversion pour le Christ

11. Charité douce, bonne, oublieuse d'elle-même
Faux zèle, amer, pharisaïque

signes de l'esprit douteux :
1. Après avoir bien fait l'élection d'un état, aspirer à un autre.
2. Etre porté à des choses insolites, singulières, qui ne sont pas en rapport avec son état.
3. Amour des choses extraordinaires dans l'exercice des vertus.
4. Parfois, rechercher de grandes pénitences extérieures.
5. Trop de consolations sensibles.
6. Consolations et délices spirituelles continuelles, jamais interrompues ;
7. Les larmes elles-mêmes peuvent être suspectes.
8. Révélations fréquentes chez des personnes de bonté médiocre.


Joseph de Guibert s.j., Leçons de théologie spirituelle, tome I (seul paru), Apostolat de la Prière, Toulouse, 1943
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... #Ministère

Bonne soirée
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: Les anges gardiens

Message non lu par André » jeu. 03 déc. 2009, 23:31

Je suis confus je croyais que c'était le Saint Esprit qui nous donnait de bonnes pensées :cry:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les anges gardiens

Message non lu par Raistlin » ven. 04 déc. 2009, 10:35

André a écrit :Je suis confus je croyais que c'était le Saint Esprit qui nous donnait de bonnes pensées :cry:
L'un n'empêche pas l'autre.

En fait, voici comment je vois les choses :
:arrow: L'Esprit-Saint nous inspire, c'est vrai, mais agit davantage dans notre coeur et nos désirs profonds. Il descend au plus profond de notre être.
:arrow: Les anges ne peuvent pas entrer dans ce Temple de l'Esprit que nous sommes et se limitent aux pensées superficielles. Ainsi les démons peuvent nous tenter en faisant naître en nous des pensées immédiates inclinant au péché.

Voilà pour mon angéologie personnelle. :cool:

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 108 invités