C'est en découvrant l'eucharistie que j'ai découvert toutes les "pratiques" qui marquent bien la grandeur de ce sacrement: communion sur les lèvres, agenouillement...
Ensuite pour ce qui est de ce concile de Constantinople III, je le répète seul deux sites font référence à ce canon 101, et ces deux sites sont orthodoxes. Ainsi, il semble que l'Eglise ne s'y réfère plus...
Par contre, je l'ai déjà cité:
Il me semble que c'est bien clair. Vouloir "protéger" ou "défendre" la communion à la main me paraît d'abord curieux, et ensuite mauvais, l'enseignement de l'Eglise, la précaution face aux dangers de profanation et d'indifférence, et le respet dû au Corps du Fils de Dieu, me semblent avoir la primauté sur une volonté "archéologique" de retour aux sources dont la signification et l'intérêt m'échappent..."Voilà pourquoi le Pape Jean-Paul II n’a jamais été favorable à la communion dans la main. En sa lettre Dominicae Cenae ( 24 février 1980 ), qui est la seule où il a pu traiter de cette question, il rappelle : « Toucher les Espèces Sacrées, sa distribution avec des mains propres, est un privilège des personnes ordonnées ». La même année il déclara à Fulda ( Allemagne ) qu’il n’était pas d’accord avec le document qui autorisait en ce pays ladite façon de communier ( Vox Fidei 1980, N°10, Chiesa Viva n°112, Sol de Fatima n° 82 ).
In Christo
bartalin