Bénédiction des couples de même sexe

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
alaba
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 20 déc. 2023, 8:07

Bénédiction des couples de même sexe

Message non lu par alaba » mer. 20 déc. 2023, 8:13

Bonjour
Je suis membre de ce forum . Je suis surpris d'avoir vu cet article concernant une décision historique du Vatican. Le Vatican a récemment pris une décision qualifiée d'historique en autorisant la bénédiction des couples de même sexe, ainsi que des couples en "situations irrégulières". Cette annonce a suscité des réactions diverses au sein de la communauté catholique, notamment parmi les conservateurs. Cette décision a été rendue publique dans une déclaration doctrinale intitulée "Fiducia Supplicans", qui aborde la "signification pastorale de la bénédiction". Il est important de noter que cette autorisation de bénédiction ne représente pas un changement dans la position du Vatican vis-à-vis de l'homosexualité. Au contraire, le Saint-Siège maintient sa position traditionnelle sur cette question.

Article:Actualité réligieuse

La déclaration précise plusieurs conditions concernant la bénédiction des couples de même sexe. Tout d'abord, ces bénédictions ne suivront pas les rituels liturgiques habituels de l'Église catholique. De plus, elles ne seront pas effectuées simultanément avec les cérémonies civiles de mariage ni en relation avec celles-ci. Les bénédictions ne seront également accompagnées ni de vêtements, ni de gestes, ni de paroles spécifiques au mariage. En fin de compte, cette décision historique du Vatican ouvre la voie à de nouvelles discussions et réflexions au sein de l'Église catholique sur des questions cruciales de foi, de doctrine et d'inclusion.

Avez-vous déjà entendu une telle décision à l'époque?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Bénédiction des couples de même sexe

Message non lu par Kerniou » mer. 20 déc. 2023, 11:42

A ma connaissance, une bénédiction peut s'étendre à tout le monde comme, par exemple, sur la place St Pierre à Rome ou lors de la bénédiction pontificale de Noël et Pâques à la TV ) mais pas la bénédiction nuptiale qui est strictement réservée aux jeunes époux le jour de leur mariage à l'église ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Bénédiction des couples de même sexe

Message non lu par Gaudens » mer. 20 déc. 2023, 13:45

Je suggère à Alaba de se reporter au fil de discussion ouvert hier "Fiducia supplicans",plus bas dans la liste des fils.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Bénédiction des couples de même sexe

Message non lu par Foxy » mer. 20 déc. 2023, 14:58

Gaudens a écrit :
mer. 20 déc. 2023, 13:45
Je suggère à Alaba de se reporter au fil de discussion ouvert hier "Fiducia supplicans",plus bas dans la liste des fils.
viewtopic.php?f=93&t=48872
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités