Encore un prêtre assassiné

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Cinci » sam. 14 août 2021, 15:22

C'est un histoire dramatique. Probablement que tout est vrai au sujet de ce qui est rapporté plus haut (douceur, gentillesse, etc.)

Indépendamment de la question de l'immigration, du traitement des réfugiés et ses critiques : il arrive assez fréquemment, maintenant, et peut-être plus aujourd'hui qu'hier, que des individus psychologiquement perturbés (déstabilisés, enragés, etc.) se lancent dans un "acting out" meurtrier. Est-ce la moderne solitude ?

Une malheureuse histoire ...

:(

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Cinci » dim. 15 août 2021, 14:17

Possible d'accéder ici à un commentaire de l'évêque de Luçon, qui resterait un des premiers intéressés dans cette histoire. La communauté des pères monfortains impliquée réside dans le diocèse ...

https://www.famillechretienne.fr/36910/ ... -meurtrier

L'évêque déclare :

Il faut bien comprendre que s’il a accueilli avec sa communauté Emmanuel Abayisenga, c’est d’abord parce qu’on leur a demandé ! Cela s’est fait dans un dialogue avec les services judiciaires, la communauté, et l’aumônerie de la maison d’arrêt de Nantes où le réfugié rwandais était détenu. Ce dernier supportait très mal la prison, et c’est l’aumônerie de la maison d’arrêt qui a eu l’idée de solliciter les montfortains pour l’accueillir en attendant son procès en accord avec l’administration pénitentiaire et la justice.
- Remettez-vous en cause leur accueil d’Emmanuel Abayisenga ou pensez-vous malgré le drame, que c’était une bonne chose ?

Je pense que les pères Montfortains ont été fidèles à leur tradition d’accueil, dans les pas de leur fondateur. Saint Louis-Marie Grigon de Montfort a lui-même été tourné vers les pauvres, les personnes désemparées. Il a été aumônier d’un hôpital à Poitiers et a même déjà recueilli chez lui un homme aviné pour le mettre à l’abri, prenant lui aussi des risques. La charité implique parfois de se risquer, même si l’accueil ne doit pas se faire de façon anarchique. Et je ne crois pas que cela fut le cas avec le père Olivier
C'est bien vrai qu'il entre dans le mandat des pères monfortains de s'occuper des prisonniers. C'est le charisme se rattachant au fondateur de l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Fée Violine » mar. 01 févr. 2022, 14:44

Un dominicain assassiné au Vietnam, tandis qu'il était au confessionnal :
https://fr.aleteia.org/2022/01/31/vietn ... onfession/

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par PaxetBonum » mar. 01 févr. 2022, 15:49

Il donnait le pardon de Dieu, que Dieu lui accorde directement son pardon en retour.

Requiem æternam dona ei Domine et lux perpetua, luceat ei !

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Alizee » mer. 02 févr. 2022, 12:34

[Commentaire supprimé parce qu'inutile ici : ce fil n'a pas pour but de comparer les assassinats de prêtres, mais simplement de mettre en évidence les violences qui visent nos prêtres où qu'ils soient. ]

Le prêtre vietnamien accueillait celui qui se présentait à lui. Les prêtres concentrent la haine sur eux. C'est malheureux, mais je ne vois pas ce que l'on pourrait faire pour mieux les protéger.
Dans les banlieues françaises un peu chaudes, nombre de prêtres ont reçu des menaces de mort. Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'un d'entre eux ne se fasse assassiner.
Désolée d'être pessimiste !

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 02 févr. 2022, 17:18

Triste nouvelle. :( Je ne connais pas la situation des Chrétiens au Vietnam, est-ce un assassinat isolé ou est-ce lié à un climat anti Eglise?

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Nanimo » jeu. 03 févr. 2022, 3:31

Fleur de Lys a écrit :
mer. 02 févr. 2022, 17:18
Triste nouvelle. :( Je ne connais pas la situation des Chrétiens au Vietnam, est-ce un assassinat isolé ou est-ce lié à un climat anti Eglise?
Difficile à dire, mais comme vous je suis curieuse. Si un cathocitoyen connaissait le Vietnam et pouvait nous en dire plus...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Foxy » jeu. 03 févr. 2022, 11:55

La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Nanimo » ven. 04 févr. 2022, 1:18

Eh bé ! Merci Foxy. J'avais effectivement eu vent d'une situation déplorable pour les croyants, mais là!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Encore un prêtre assassiné

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 04 févr. 2022, 16:13

Site très interessant, merci!
Je n'imaginais pas la situation au Vietnam aussi compliquée. Parce qu'on n'en parle pas assez.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités