L'inquiétante situation humanitaire au Yémen

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Hyacinthe
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 16:42

Le Yémen

Message non lu par Hyacinthe » sam. 06 juil. 2019, 23:02

Bonjour,

Comment expliquer l'indifférence mondiale vis-à-vis de la situation de la population du Yémen, où sévit actuellement la plus grave crise humanitaire ?

En vous remerciant,

Cordialement
[Vous ne pouvez vous adresser à la modération sur un fil de débat. Pour cela, veuillez utiliser la rubrique Fonctionnement de la modération.]

Avatar de l’utilisateur
Hyacinthe
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 16:42

L'inquiétante situation humanitaire au Yémen

Message non lu par Hyacinthe » sam. 27 juil. 2019, 11:31

Bonjour,

Début juillet, j'ai créé un fil pour discuter avec mes frères et sœurs catholiques de la crise humanitaire qui sévit actuellement au Yémen, la plus grave du monde et pourtant pas du tout médiatisée.

Comme partout ailleurs, le post n'a suscité presque aucune réaction (1 à vrai dire). Soit. Mais j'ai été très choqué en découvrant que mon fil de discussion, publié tout naturellement dans la rubrique Actualité ait été supprimé pour être converti en message et transféré dans une discussion datant de 2010 (!) sur les mariages précoces au Yémen, dans la rubrique Société.

Cela relève d'une modération abusive, tout en participant au mépris et à l'indifférence internationale vis-à-vis de ce pays.

Hyacinthe

[Réponse de la Modération : Merci d'éviter les accusations trop rapides. Votre message est entendu et la rectification est effectuée.]

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: L'inquiétante situation humanitaire au Yémen

Message non lu par Hantouane » sam. 27 juil. 2019, 23:05

C est vrai qu'il y a peu d information relayé sur les grands médias français concernant la situation au Yémen. Je viens de lire un peu sur le net et c est vrai qu' au lieu de fournir en armes les différents protagonistes, ils feraient peut être mieux de fournir des médicaments et de la nourriture... Mais surtout la résolution de cette crise humanitaire doit passer par une solution politique et diplomatique impliquant entre autres l Arabie Saoudite et l Iran d après ce que j ai compris. Sachant qu il y a aussi l état islamique et al qaida, ce qui complique la donne...

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1542
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: L'inquiétante situation humanitaire au Yémen

Message non lu par zelie » dim. 28 juil. 2019, 11:31

Oui, voilà, il y a un peu des quatre facteurs que vous évoquez dans le silence des médias...
Hantouane, Hyacinthe...,
Dès qu'on dit Al Qaïda, les gens regardent de travers les musulmans.
Dès qu'on dit état islamique, les masses les plus populaires regardent de travers les femmes musulmanes voilées.
Dès qu'on dit Arabie Saoudite, les gens comprennent ultra-riches ultra-indifférents au sort des populations pourvu que leur nombril continue à disparaître dans la graisse.
Dès qu'on dit Iran, le commun des mortels comprennent frénétiques dangereux anti-occident.
Mettez les quatre ensemble dans une info, et vous avez tous les patrons de presse qui vous tombent dessus parce que de nos jours, il faut vendre plus de rêve que de sinistrose et que de toute façon, la situation étant aux mains richissimes et cyniquissimes des Saoudiens, la situation est bloquée et on n'y peut rien, ni nous, ni personne, parce que les maîtres du monde, ce sont les Saoudiens. Et parce que les Saoudiens, d'un claquement de doigt, peuvent mettre fin au conflit et reconstruire le pays sans que cela impacte le moins du monde leur PIB.

Mon analyse vous choque de bêtise et de méchanceté? Je suis entièrement d'accord, mais c'est celle que vous aurez partout.
Là c'est les vacances, les gens veulent qu'on leur parle vacances, destination de rêve et people, et donc les médias vont leur donner ce qu'ils attendent; les journaux pour gagner plein de sous, les patrons derrière pour récupérer de la main d'oeuvre "ressourcée" à la rentrée et capable de produire sans recommencer un cycle gilets jaunes ou une dépression de sinistrose.

Le Yémen attendra. Parce que les gros capitaux passent avant. Et notre confort aussi.
Cette situation, ce cynisme de l'Arabie et de l'Iran donne une impression de grande impuissance. Le peu d'infos et l'indifférence générale aussi

Mais dans notre impuissance, si nous ne pouvons faire plus, nous pouvons au moins confier ces trois pays, le Yémen, l'Arabie et l'Iran au Coeur de Marie, elle qui, sur les images pieuses les plus répandues, est debout sur une lune en forme de croissant, la lune des musulmans, qui tiennent Marie en haute estime et sur lesquels Elle s'appuie pour agir sur le coeur des hommes, comme le suggère les images où elle s'appuie, pour être debout, sur leur lune, la lune en croissant, qui entoure les pieds de Marie de roses célestes...
Marie est bien plus puissante que nous, et combien de fois a-t-elle dit de lui faire confiance, qu'elle avait besoin de nos prières et de notre amour, et qu'il fallait lui abandonner tout le reste...

Que Dieu les bénisse et les garde, les emporte sur son Coeur et suscite un accord qui permette qu'on vienne en aide à ces populations, que toute guerre s'évanouisse !
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Yémen

Message non lu par Invité » jeu. 22 août 2019, 19:58

Hyacinthe a écrit :
sam. 06 juil. 2019, 23:02
Bonjour,

Comment expliquer l'indifférence mondiale vis-à-vis de la situation de la population du Yémen, où sévit actuellement la plus grave crise humanitaire ?

En vous remerciant,

Cordialement
[Vous ne pouvez vous adresser à la modération sur un fil de débat. Pour cela, veuillez utiliser la rubrique Fonctionnement de la modération.]
Bonjour,

Vous avez absolument raison de dénoncer et d'interroger ce silence, dont les autorités de l'Eglise sont aussi coupables malheureusement.

Hélas, je pense que les connaissances, les intérêts et les leviers d'influence des Français à l'égard du Yémen sont très limités.

Il est toujours désespérant de voir des soulèvements populaires, motivés par des aspirations légitimes, être finalement captés par des extrémistes cyniques qui changent les révolutions en massacres. On peut difficilement concevoir plus vil que d'utiliser la famine comme une arme.

Spectateur engagé
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 août 2019, 19:00
Conviction : Chrétien catholique

Re: L'inquiétante situation humanitaire au Yémen

Message non lu par Spectateur engagé » mar. 17 sept. 2019, 14:47

Bonjour à tous,

En février 2019 au Yémen, 80% de la population avait besoin d'une forme d'assistance humanitaire.

On comptait alors 3,34 millions de personnes déplacées, 20 millions de personnes souffrant d'insécurité alimentaire, 17,8 millions n'ayant pas accès à de l'eau salubre ni à des systèmes d'assainissement, et 19,7 millions de personnes n'ayant pas accès à des soins de santé adéquats.

Ces estimations proviennent du bureau du représentant du HCR au Yémen, déjà auteur d'un rapport détaillé sur la situation en 2018 : https://reliefweb.int/sites/reliefweb.i ... _FINAL.pdf

Selon le HCDH, le conflit armé a causé 17 640 pertes civiles (6 872 morts et 10 768 blessés) entre le 26 mars 2015 et le 8 novembre 2018, la majorité d'entre elles étant imputables aux frappes aériennes menées par la "coalition arabe", qui est conduite par l'Arabie saoudite (https://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pag ... 5&LangID=E). HRW estime pour sa part que ces estimations se situent en deçà de la réalité (https://www.hrw.org/world-report/2019/c ... ters/yemen).

Amnesty International rappelle par ailleurs que "toutes les parties au conflit [...] ont commis des crimes de guerre et d’autres graves violations du droit international" (https://www.amnesty.org/fr/countries/mi ... ica/yemen/). A ce titre, selon les informations rapportées par le UNHRC, les "Partisans de Dieu" ("ʾanṣār allāh", ou "Houthis") sont soupçonnés de faire usage d'enfants-soldats, et aussi d'être responsables (comme leurs adversaires pro-gouvernementaux) de détentions arbitraires, de disparitions forcées et d'actes de torture (https://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/Y ... Index.aspx).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités