Incendie à Notre-Dame de Paris

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Nanimo » lun. 22 avr. 2019, 20:32

zelie a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 18:12
(…) -le feu n'est pas parti de la flèche, il est parti d'un endroit de la charpente, sur un bois extrêmement difficile à enflammer, qui a tendance à se consumer lentement comme les grosses bûches de cheminée et qui ne propage pas un feu horizontalement facilement. Mais ce feu aurait quand même fait fondre un toit en partie en plomb d'où l'inflammabilité des poutres après que le plomb leur ait fondu dessus. Donc, qu'est-ce qui a fait fondre le plomb avant les poutres?
Apparemment si, le feu serait parti quelque part à la base de la flèche. C'est passionnant de vous voir passer d'un incendie parti de lumignons (votre premier message sur ce fil) à un incendie où le plomb brûle avant le bois.
-l'installation anti-incendie n'a pas fonctionné comme elle aurait dû et les pompiers n'ont pas été là assez vite avec les moyens adéquats.
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "installation incendie" car la détection incendie utilisait toutes les dernières innovations technologiques. La levée du doute, nous le savons, hélas, a été un peu trop précoce. Ceci dit, les sapeurs-pompiers m'ont épatée car ils savaient que s'ils ne sauvaient pas les beffrois, il y aurait un effet domino et toute la bâtisse s'écroulerait. Chapeau, non?! Ils ont eu un soutien technologique exceptionnel avec Colossus, un monstre qui ne craint pas le plomb fondu et qui monte les escaliers en pointant ses arroseurs sur les foyers d'incendie.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Invité » lun. 22 avr. 2019, 21:03

Bonjour bonjour, juste une petite remarque: il faudrait pas aller jusqu'à l'idolâtrie de la cathédrale... Ce sujet en est à 125 messages alors que, sur ce forum, seulement 4 messages parlent des explosions hier au Sri Lanka dans 3 églises et 4 hôtels. Évidemment, on peut être triste, un lieu qui a porté 850 ans de prières qui part en fumée, ça l'est. Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas eu de morts, et très très peu de blessés... Dans cet incendie, on peut penser qu'il y a eu plusieurs miracles: pas de victime déjà, et puis tout ce qui a pu être sauvé: le Saint Sacrement, la Sainte Couronne d'épines, les autres reliques, la majorité des œuvres d'art... Sans oublier que Notre Dame tient toujours debout ! Et puis, qui n'a pas remarqué la Croix glorieuse et la statues de la Vierge Marie, intactes toutes les deux ?
Alors oui, c'est un drame, oui on peut être triste, oui il faut savoir comment cela est arrivé mais il ne faut oublier nos frères et sœurs du Sri Lanka, morts le jour de Pâques, certains alors qu'ils assistaient à la messe... Et les blessés, et leurs familles.
Bien sûr, j'ai été très touchée par l'incendie et je suis pour reconstruire Notre Dame, (si d'ailleurs on pouvait refaire la flèche à l'identique pour ne pas se retrouver avec une ridicule œuvre "moderne" ça serait super !) mais voilà, je trouve que les réactions des gens sont pas proportionnées...
J'espère n'avoir choqué personne, je voulais juste dire ce que je pense.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Nanimo » mar. 23 avr. 2019, 2:14

Vous ne me choquez pas, Invité, car ce que vous dites a déjà été dit maintes fois (peut-être pas sur ce fil). L'incendie de N-D était très improbable, il rappelle plutôt le Moyen-Âge. Permettez-nous d'exprimer notre choc et notre tristesse… si cela ne vous dérange pas trop.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Anne » mar. 23 avr. 2019, 5:34

Invité a écrit :
lun. 22 avr. 2019, 21:03
Bonjour bonjour, juste une petite remarque: il faudrait pas aller jusqu'à l'idolâtrie de la cathédrale... Ce sujet en est à 125 messages alors que, sur ce forum, seulement 4 messages parlent des explosions hier au Sri Lanka dans 3 églises et 4 hôtels.
Notez cependant que nous avons pour une semaine d'interventions pour Notre-Dame (dont on pouvait suivre la progression de l'événement pour ainsi dire en direct, et qui suscite un questionnement intense) et une journée pour le Sri Lanka (où l'on se trouve devant un fait accompli avec des infos moins ambiguës).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mar. 23 avr. 2019, 9:29

C'est passionnant de vous voir passer d'un incendie parti de lumignons (votre premier message sur ce fil) à un incendie où le plomb brûle avant le bois.
Oui tout à fait!
En fait, depuis le début, une image m'a interpellée. C'est celle où on voit la croix se détacher de la flèche et tomber à l'horizontale à coté de la flèche en feu. Plus que la cathédrale, le fait que ce soit cette photo qui ait été retenue pour publication m'a fait mal. Elle était symbolique. Symbolique d'une vision déchue et terminée du christianisme (sous forme de message infraverbal?). Les personnes qui ont sélectionné cette photo pour publication parmi des milliers d'autres n'étaient pas dupes de ce qu'ils induiraient; un choc émotionnel inconscient, mais assez fort pour faire courir les foules chrétiennes acheter leurs torchons.
Alors depuis je veux savoir (ou me rassurer?). Je ne suis pas contre le fait que le feu soit dû à des lumignons, un court-circuit ou un bois sec et vieux, il fallait commencer par examiner objectivement toutes les causes possibles évidentes, ordinaires et plausibles dirais-je. Pousser la réflexion, obliger tout un chacun à s'interroger. Et je vois bien que je ne suis pas la seule.

Je ne suis contre aucune cause. Mais contre le discours à avaler sans mâcher.
Dernière modification par zelie le mar. 23 avr. 2019, 12:59, modifié 1 fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mar. 23 avr. 2019, 11:17

Et puis, pendant la Semaine Sainte, juste après les actes commis à Saint-Denis et Saint-Sulpice, dans le contexte actuel d'attaques, hier une tentative d'incendie dans l'église d'Eyguières (silence des médias), l'autre fois deux personnes qui utilisent un échafaudage pour escalader la cathédrale de Saint-Omer avec un bidon d'essence pour incendier la toiture, l'autre jour quelqu'un qui voulait incendier la cathédrale de New York avec un bidon d'essence, etc
Je viens d'aller vérifier l'info, car je n'étais au courant de rien (merci les médias), et je vous remercie d'y avoir pallié :
Pour New-York, il s'agit vraisemblablement d'un effet domino de la part d'un étudiant décrit comme fragile. Et il a eu lieu 2 jours après celui de Notre Dame.
Pour l'incendie de l'église Saint-Sulpice, il est d'origine criminelle, tous les journaux sont d'accord là-dessus, à part que cette info n'a pas dépassé la région parisienne. Il a eu lieu le 17 mars 2019.
Pour Saint Omer, idem, en mars 2018, un groupe de jeunes a escaladé l'échafaudage accolé à Notre Dame de Saint Omer avec des bidons d'essence et ont pu répandre de l'essence sur le toit. C'est donc une origine criminelle, sans mention idéologique là-aussi.
Pour Eyguières, le feu a eu lieu le 21 ou 22 avril 2019, une semaine après Notre -Dame; un possible effet domino aussi.
Il convient de remarquer malgré tout que l'origine criminelle contient en elle-même un désir de nuire et exclut le hasard. Si demain il me prend l'envie d'incendier un endroit "pour m'amuser", cet endroit ne sera jamais un endroit que j'aime ou que je respecte. Ce sera un endroit que je méprise, auquel je ne reconnais aucune valeur ou qui fait l'objet de mon désamour... Un endroit qu'on veut voir partir en fumée.
D'autre part, monter sur le toit d'une église avec des bidons nécessite une préméditation, un entrainement, une organisation.

Sinon, j'ai trouvé ça, un article du Daily Mail où des fanatiques se réjouissent de l'incendie, même si rien ne prouve pour l'instant qu'ils en soient les auteurs, juste qu'ils s'en réjouissent et comme l'occasion fait le larron, apparemment ça leur donne des idées.
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... -Dame.html
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mar. 23 avr. 2019, 11:34

de
:
Contentons-nous de reprendre aussi les propos mesurés, rationnels, nullement complotistes, des lanceurs d’alerte. Ceux de l’historien de l’art Didier Rykner dans Le Figaro. Ceux encore, rapportés dans Marianne, d’un certain Paolo Vannucci, professeur d’ingénierie mécanique à l’université de Versailles. Celui-ci avait effectué une recherche, financée par le CNRS, et remis un rapport au Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, « sur les risques d’attentat et la sécurité de la cathédrale Notre-Dame de Paris ». Il y évoquait les risques d’incendie et pointait les manques des dispositifs de sécurité. Il explique que ce rapport a été classé « sensible » et n’a donc pas été publié. Mais rien n’empêchait ledit gouvernement – ou les suivants – de s’en inspirer, de prendre au sérieux ses conclusions. « Je ne comprends pas que l’on ne dise pas : d’accord, nous avons un rapport certes sensible mais que nous pouvons tout de même utiliser. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Je n’ai pas la réponse. » (...)

Ce chercheur indique, en outre, qu’il avait pointé « le risque d’un embrasement de la toiture […] et qu’il fallait absolument la protéger et installer un système d’extinction » car « au niveau de la charpente, lorsque nous avons fait notre recherche, il n’y avait aucune protection ». (...)

(...) Paolo Vannucci : « J’ai contacté la mairie de Paris, qui accorde chaque année des bourses de doctorat pour financer des projets d’étude concernant la ville. En 2017, j’ai téléphoné pour proposer un projet de recherche sur la sécurité de Notre-Dame. Deux heures après, on m’a répondu que c’était impossible car Notre-Dame, ce n’est pas l’affaire de la mairie de Paris ! »
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mar. 23 avr. 2019, 19:21

Dans la lignée des commentaires sur les dégradations d'églises :

les chiffres du racisme du ministère de l'intérieur en 2018, où l'on voit que les actes anti-chrétiens tiennent le haut du pavé :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


la hausse des dégradations d'églises où sont cités les chiffres du premier lien, et où l'on comprend la gêne d'appeler un chat un chat...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Effectivement, l'incendie (ou dégradation) d'église peut avoir le vent en poupe pour les temps à venir, il l'avait déjà avant Notre Dame...
Ce qui pour l'instant ne veut pas dire qu'il y a eu attentat à Notre Dame. Mais je n'avais vraiment pas pris la mesure du nombres d'attaques d'églises.

J'ai en outre une autre question :
Parmi les carburants courants, faciles à se procurer, lequel brûle le mieux? Admettons qu'une bande de jeunes aient voulu refaire comme à Saint Omer sur le toit de la cathédrale Notre Dame de Paris:
-Est-ce que le bois de chêne sec, décrit par Mr Mouton comme "extrêmement dur et dense", aurait pu prendre feu avec un carburant, quand on sait qu'il ne prend pas feu avec du gel allume-feu (je renvoie à la première vidéo de Pathos) ?
-Vu la vitesse de prise du feu, ces jeunes ados auraient-ils eu le temps de redescendre de la cathédrale, au moins par l'échafaudage?

Mais surtout, comment, comment un bois donné pour aussi peu inflammable, qui se consume des jours plutôt que de faire une grosse flamme, qui n'a aucune essence ou espèce de volatilité, peut-il brûler aussi vite et aussi fort? J'ai l'impression que même avec un lance-flammes on n'aurait pas obtenu le centième de l'incendie qui a eu lieu...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Kerniou » mer. 24 avr. 2019, 9:40

En France, on considère que la profanation des églises n'est qu'un juste retour des choses face à l'obscurantisme de l'Eglise ...
Le judaîsme et l'Islam sont des traditions, des cultures ... et le catholicisme, un fléau à abattre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mer. 24 avr. 2019, 9:51

Pour tous les amoureux de patrimoine qui n'ont pas pu visiter Notre Dame, le site de la Cathédrale (page de la charpente, avec de multiples photos) :
http://www.notredamedeparis.fr/la-cathe ... charpente/

où j'ai pu avoir la confirmation que le toit était bien de plomb en couches fines, donc susceptible de fondre et d'aller enflammer ce sur quoi il tombait :
Sur cette charpente repose une toiture de plomb constituée de 1326 tables de 5 mm d’épaisseur pesant 210 tonnes. Aux XIe et XIIe siècles, on couvrait les toits des églises de tuiles plates en raison des abondants gisements d’argile. Paris, étant loin de tels gisements, on lui préféra le plomb.
Sachant que le plomb fond à 327,5°C, que faisait un toit de plomb en feuilles fines sur un monument inestimable?

Reste que même si les spécialistes des monuments de France ont ordre de se taire (voir le site Sputnik), l'étonnement reste partagé par les artisans du toit :
Il se dit surpris par la puissance de l'incendie car «les sections de chêne sont énormes et il faut vraiment une source d'énergie hors norme pour les embraser».

«Le bois des charpentes était dur comme de la pierre, vieux de plusieurs siècles. […] je n'arrive pas à m'expliquer comment des morceaux de 60 centimètres de large ont brûlé aussi vite», ajoute Didier.
Ces mêmes artisans avaient averti les autorités de la vétusté et de la fragilité du toit et de la nécessité d'agir en profondeur pour sa restauration six ans avant 2019. Ils notaient des colliers entièrement rouillés et des éventrations (et ouvertures) de la couverture en plomb.

de : https://fr.sputniknews.com/france/20190 ... s-opinion/



D'autre part, les instrusions sauvages se répétaient régulièrement sur le chantier du toit :
Ces cas ne sont pas uniques. Pour France Inter, Simon a révélé qu'à l'intérieur de la flèche qui s'est effondrée le 15 avril, il avait découvert une multitude de noms gravés sur le bois de la structure.
En outre, selon BFM TV, la veille de l'incendie un homme avait réussi à se hisser sur l'échafaudage avant d'être délogé puis interpellé.
Ce qui avait amené les autorités à renforcer la sécurité de l'échafaudage :
Pour faire face à ces multiples intrusions, des mesures avaient pourtant été prises: des barbelés et une alarme de détection avaient ainsi été installés.


du même site : https://fr.sputniknews.com/france/20190 ... -sauvages/
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 24 avr. 2019, 11:28

Je cite Carhaix :
Vous faites partie de ces gens qui veulent interdire de s'émouvoir de la perte du patrimoine, sans doute par insensibilité envers la culture et la civilisation. On devrait être indifférent et impassible, parce qu'en même temps, des êtres humains souffrent. Par comparaison. Mais rien ne justifie de comparer, justement. Le patrimoine n'est pas le même sujet que la vie humaine. Le patrimoine concerne l'ensemble de la civilisation, et fait le lien entre passé et présent, entre les différentes générations. Sa perte est irrémédiable. Et donc, on a de très bonnes raisons de regretter sa perte. La perte du souvenir, la perte de la mémoire, est une forme de mort de l'humanité. Les anciens survivaient par ce témoignage. Lorsque le témoignage a disparu, les anciens qui nous l'avaient légué ont disparu une seconde fois. La hantise d'un être humain déraciné, sans mémoire, sans souvenir, est une peur bien légitime.
La société d'aujourd'hui semble bouder ses racines et vouloir avoir l'orgueilleuse idée de se construire par elle-même. Sans père ni mère, sans foi ni loi - sauf celle du marché. Et ainsi elle se déracine toute seule. Sans racine on ne tient pas longtemps debout.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Jean-Mic » mer. 24 avr. 2019, 11:38

zelie a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 9:51
Sur cette charpente repose une toiture de plomb constituée de 1326 tables de 5 mm d’épaisseur pesant 210 tonnes. Aux XIe et XIIe siècles, on couvrait les toits des églises de tuiles plates en raison des abondants gisements d’argile. Paris, étant loin de tels gisements, on lui préféra le plomb.
Sachant que le plomb fond à 327,5°C, que faisait un toit de plomb en feuilles fines sur un monument inestimable?
Le plomb est un matériau de couverture extrêmement ancien, apparu sans doute dès la fin de l'Antiquité et très utilisé dès l'époque carolingienne sur les édifices de prestige ou de grande taille. Son usage pour les canalisations est encore plus ancien ; il est indissociable (même s'il n'est pas l'unique matériau) des aménagements hydrauliques romains (thermes, hypocaustes, latrines, etc.). Le mot plombier a longtemps (et jusqu'au XXe siècle) désigné autant un poseur de canalisations qu'un couvreur. Les plombiers de couverture ont aujourd'hui le statut d'artisans d'art, mais sous ce nom, ils travaillent plus le zinc et d'autres métaux que le plomb.

Dans l'ordre d'apparition des matériaux de couverture, on peut tenter la chronologie suivante (nécessairement simplifiée) :
  • ~ 40 000 : la peau animale et l'écorce
    ~ 4 000 : les végétaux : chaume, cannisse...
    ~ 3 000 : le bois en bardeaux
    ~ 1 000 : la pierre massive en dalle, parfois en coupole, et même en flèche
    ~ 400 : la tuile et ses innombrables variantes : romaine, romane, plate ...
    IVe - IXe siècles apr.JC : le plomb, l'étain puis le cuivre (Xe - XIIIe)
    IXe - XIe : la pierre débitée : la lauze
    XIVe s. : l'ardoise (une pierre particulière débitée très finement), mais son essor ne date vraiment que du XVIe
    XIXe s. : la tuile mécanique à imbrication
    XIXe s. : le zinc, l'acier (tôle ondulée ou bac-acier)
    XXe s. : explosion de matériaux nouveaux : le verre et ses succédanés, les nouveaux alliages métalliques, les matières plastiques...
Nota :
  • le choix d'un matériau dépend beaucoup des facilités d'approvisionnement local,
    un même édifice peut comporter plusieurs matériaux de toiture,
    à aucune étape, aucun matériau ne supplante totalement les autres.
Au VIe siècle, voici comment Venance Fortunat (530-609, poète, évêque de Poitiers) décrit la cathédrale (mérovingienne) de Nantes :
  • D’une hauteur élevée s’étend une triple nef
    dédiée à Dieu, sous le vocable des Apôtres.
    Autant parmi les saints leur gloire prédomine,
    Autant dépasse les autres le faîte de cette église.
    En son milieu se dresse en hauteur une tour élancée.
    L’ouvrage d’abord carré s’élève en forme de rotonde.
    [= coupole en pierre]
    On dirait une forteresse, soutenue par des arcs,
    qui monte à une hauteur stupéfiante.
    Elle domine l’édifice, comme le sommet d’une montagne.
    Des figures de pourpre y représentent des êtres vivants :
    Peintures qui semblent vivre par un effet de l’art
    Quand le soleil mouvant vient les colorer à travers la toiture d’étain
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Carhaix » mer. 24 avr. 2019, 11:49

zelie a écrit :
mar. 23 avr. 2019, 19:21
Dans la lignée des commentaires sur les dégradations d'églises :

les chiffres du racisme du ministère de l'intérieur en 2018, où l'on voit que les actes anti-chrétiens tiennent le haut du pavé :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


la hausse des dégradations d'églises où sont cités les chiffres du premier lien, et où l'on comprend la gêne d'appeler un chat un chat...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Effectivement, l'incendie (ou dégradation) d'église peut avoir le vent en poupe pour les temps à venir, il l'avait déjà avant Notre Dame...
Ce qui pour l'instant ne veut pas dire qu'il y a eu attentat à Notre Dame. Mais je n'avais vraiment pas pris la mesure du nombres d'attaques d'églises.

J'ai en outre une autre question :
Parmi les carburants courants, faciles à se procurer, lequel brûle le mieux? Admettons qu'une bande de jeunes aient voulu refaire comme à Saint Omer sur le toit de la cathédrale Notre Dame de Paris:
-Est-ce que le bois de chêne sec, décrit par Mr Mouton comme "extrêmement dur et dense", aurait pu prendre feu avec un carburant, quand on sait qu'il ne prend pas feu avec du gel allume-feu (je renvoie à la première vidéo de Pathos) ?
-Vu la vitesse de prise du feu, ces jeunes ados auraient-ils eu le temps de redescendre de la cathédrale, au moins par l'échafaudage?

Mais surtout, comment, comment un bois donné pour aussi peu inflammable, qui se consume des jours plutôt que de faire une grosse flamme, qui n'a aucune essence ou espèce de volatilité, peut-il brûler aussi vite et aussi fort? J'ai l'impression que même avec un lance-flammes on n'aurait pas obtenu le centième de l'incendie qui a eu lieu...
Sous la charpente, il y avait aussi un plancher, permettant de circuler.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par Nanimo » mer. 24 avr. 2019, 15:18

zelie a écrit :
mar. 23 avr. 2019, 9:29
(…) depuis le début, une image m'a interpellée. C'est celle où on voit la croix se détacher de la flèche et tomber à l'horizontale à coté de la flèche en feu. Plus que la cathédrale, le fait que ce soit cette photo qui ait été retenue pour publication m'a fait mal. Elle était symbolique. Symbolique d'une vision déchue et terminée du christianisme (...). Les personnes qui ont sélectionné cette photo pour publication parmi des milliers d'autres n'étaient pas dupes de ce qu'ils induiraient; un choc émotionnel inconscient, (...)
Si vous aviez parlé de l'effondrement d'une partie de la voûte de l'édifice, là je n'aurais su quoi vous dire, car c'est tellement parlant…

...mais la Croix? Ce que vous voyez est complètement différent de ce que j'ai ressenti. D'ailleurs, le journal La Croix l'a mise à la une. Ont-ils ressenti pareil que moi? Je ne sais, mais le coq reliquaire, juché sur la croix, a, comme vous le savez, été retrouvé dans les décombres, un peu cabossé certes, mais restaurable, alors que l'on pensait qu'il avait fondu, disparu, dans l'incendie. La Croix est le symbole du sacrifice pour tous éternellement - on ne peut changer cela, rien n'est perdu donc - mais le coq représente symboliquement la France, les Français... et il est encore là.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Notre Dame de Paris est en feu

Message non lu par zelie » mer. 24 avr. 2019, 17:11

Voyez-vous, il paraît que l'effondrement (lui aussi m'a marquée!) de la flèche et des voûtes a suscité sur Figaro Live une avalanche de smileys réjouis et ailleurs dans le monde, beaucoup de monde se serait réjoui de cet effondrement, et aurait réagi un peu comme la vice-présidente de l'UNEF. Je vais paraître complètement idiote et parano, puisqu'il est certain que la cathophobie n'existe pas malgré les chiffres alarmants dont je donne les liens plus haut, mais on ne peut raisonnablement se départir de l'impression que la fin du christianisme enlèverait une si belle épine du pied de tellement de monde.... Pas que des islamistes radicaux ravis de nous promettre une suite sur leurs posters et leurs chaines d'infos TV, mais aussi de français complètement indifférents voire hostiles, de personnes ancrées chaque jour un peu plus dans un athéisme de coeur... Est-ce que ce sentiment d'hostilité, d'agacement, que je ne retrouvais pas autour de moi il y a quelques années encore, en tous les cas extrêmement moins que maintenant, ne serait pas, au moins en partie, lié aux récents scandales de l'Eglise?
En outre, ce qui est pour nous une église est pour tous les français une partie de leur patrimoine; ce patrimoine, certains le vomissent, et d'autres en sont totalement inconscients, comme ceux qui mettent en ligne des pétitions pour faire du toit de notre Dame un espace public ouvert à tous. Oui, tiens, la bonne idée, dansons sur le Saint Sacrement... :zut:
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités