Le plus important procès en Espagne depuis Franco

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8978
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Le plus important procès en Espagne depuis Franco

Message non lu par Cinci » dim. 17 févr. 2019, 3:18

Quand l'État espagnol veut criminaliser le fait d'avoir voulu tenir une consultation populaire ...



État de droit

Le procès des douze indépendantistes catalans a fait pour le moins sourciller Maxime St-Hilaire, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Sherbrooke. Selon lui, le pouvoir central espagnol « fait une très mauvaise publicité à l’État de droit » qu’il « instrumentalise à des fins politiques ».

La Constitution n’est pas un Code criminel, insiste M. St-Hilaire. « Une Constitution s’oppose normalement à l’État, en contraignant ses pouvoirs. Elle n’est pas censée s’opposer aux citoyens. Et, surtout, ce n’est pas censé être la police qui met en oeuvre la Constitution », s'insurge-t-il.

https://www.ledevoir.com/monde/europe/5 ... en-espagne
C'est quand même grave.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Quæstor
Quæstor
Messages : 271
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 1:01
Conviction : Catholique

Re: Le plus important procès en Espagne depuis Franco

Message non lu par Hantouane » dim. 17 févr. 2019, 15:20

L'Etat espagnol se défend peut-être pour éviter son émiettement. Les catalans voulaient leur indépendance, et s'ils l'avaient, l'Etat espagnol serait considérablement affaibli. Ils portent donc atteinte à l'unité du peuple espagnol. Mais c'est vrai qu'ils n'ont par exemple pas fait d'actes terroristes comme les basques à une époque par exemple. Ils ne sont coupables de rien bien qu'ils présentent peut-être une menace pour l'équilibre de la nation espagnole. Si les bretons, les alsaciens, les basques, les corses ou que sais-je étaient sur le point de prendre leur indépendance, même si c'est dans un cadre de non violence, on ne sait comment l'Etat français réagirait, il défendrait ses intérêts je pense.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8978
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Le plus important procès en Espagne depuis Franco

Message non lu par Cinci » lun. 18 févr. 2019, 18:45

Ils ne sont coupables de rien
Et voilà !

Et pourtant l'État espagnol (nombre de ses opérateurs, politiciens, juges) cherche à effrayer les quidams de Catalogne, menacer des pires sanctions (25 ans de prison) des dissidents politiques. Et l'Union européenne trouve cela normal ("Business is business .."), un Macron pourrait même soutenir l'ancien noyau de partisans du franquisme dans cette affaire. "Vive la répression !" Tout va très bien madame la marquise ...

A peu près tous nos commentateurs par-ici, chroniqueurs, même nos journalistes habituellement si courtisans envers la pensée dominante, le fédéralisme, la diversité et tout vont trouver proprement incroyable, très gênant, ce qui se passe dans l'ancienne patrie de Don Quichotte.


Ce n'est même pas vrai que les indépendantistes catalans menaceraient de ruiner l'Espagne, de détruire le pays. Ils ne risqueraient pas de s'enfuir sur la lune avec un morceau de la péninsule ibérique. Les Catalans sont des partisans de l'inclusion de leur territoire dans l'espace économique européen.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités