Page 1 sur 1

Foulards rouges

Publié : mar. 29 janv. 2019, 22:46
par Bassmeg
Bonsoir à toutes et à tous,

Je n' ai pas pu manifester ce samedi, mais j' ai entendu et vu une nouvelle chose. Les foulards rouges. Ce mouvement est nouveau (on en parlait depuis un petit mois, maintenant, ils sortent enfin du bois).

On a des gens qui font des manifestations pour manifester contre les manifestations. Je trouve cela un peu étrange. Que veulent ces gens? Interdire aux gens non foulards rouges de manifester? Si c' est le cas, alors pourquoi manifestent-ils eux? Pour représenter les harkis de 2019? Pour rejouer les manifs pro de Gaulle de mai 68? Pour aller à contre courant de l' histoire, comme les manifs contre le mariage pour toutes et tous, contre les droits civiques de noirs aux USA, contre le droit des femmes?

Je comprends le phénomène Gilets Jaunes, mais je ne comprends pas les Foulards Rouges. Même la symbolique du mouvement me parait super maladroite: le gilet jaune est visible, fait pour ça, le but est d' être vu, c' est la tenue des cantonniers et des ouvriers travaillant sur la voie publique. Ca, je comprends le symbole. En gros, c' est pas riche et assumé comme tel, je crois. Cela donne des images saisissantes.

Mais le foulard rouge, c' est un symbole beaucoup plus étrange. Le foulard rouge, c' est le symbole des criminels non repentis et non repentant. Ceux qui ont accepté leur sort, même si leur col doit être rougi par la guillotine. Porter un foulard rouge autour du coup est un signal connu. Ces gens sont ils au courant de la symbolique mise en jeu? Ou bien ont ils simplement choisi un accessoire vestimentaire de classe; les ouvriers ne portent pas de foulards au cou. Mais les foulards Hermès (dieu des voleurs...) portés sont une marque indubitable de classe sociale.

Ce symbole a-t-il été choisi à dessein ou par lapsus?

Re: Foulards rouges

Publié : mer. 30 janv. 2019, 17:06
par Wazabi
Je pense qu'il a été porté pour beaucoup par ignorance. Car les "sachants" sont souvent très ignorant ce qu'il se passe en dehors des cocktails.

Mais je pense aussi que pour certain c'est délibéré ; car on a bien une lutte des classes : les utltra-riches (qui par l'argent qu'ils ont à profusion s'emparent de tous les pouvoirs) d'un coté et le reste de l'autre… Et ces ultra riches (aristocrates ou nouvelle aristocratie ) ont montré dans l'histoire qu'ils ont un don pur la provocation et l'arogance (c'est d'autant plus vrai qu'ils ont sous la main le pouvoir de la violence légitime).

Re: Foulards rouges

Publié : lun. 25 mars 2019, 16:53
par zelie
Le site des foulards rouges, qui ne semblent ni si riches ni si sachants, mais tout simplement asphyxiés par les blocages autoroutiers et routiers de ce dernier hiver. Ça vaut le coup de lire leur page, ça remet les choses à leur place, dans leur nuance.
[url]https://www.foulards-rouges-officiel.org/

Sinon, je ne savais pas moi non plus que la symbolique du foulard rouge allait aussi loin que l'assassin. Je croyais que c'était plus lié à l'Internationale, ou à un mouvement pro-communiste (la couleur rouge). Mais j'avais tout faux aussi.