Les forces de l'ordre en France

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Les forces de l'ordre en France

Message non lu par Charles » ven. 13 janv. 2012, 16:58

Corruption dans la police française

Après les affaires de corruption de la police à Lille et à Lyon, c'est à la police des polices que l'abcès éclate. Faut-il s'en étonner ? N'avons-nous pas eu une liste impressionnante de Ministres de l'Intérieur, chefs suprêmes de la police, condamnés pour corruption ou suspectés de corruption : Chirac (condamné par la justice), Pasqua (deux fois condamné par la justice, cité dans 8 affaires de corruption différentes), Deferre (maire de Marseille liée au "milieu" marseillais), Brice Hortefeux (condamné par la justice pour atteinte à la présomption d'innocence, suspecté dans l'affaire Karachi), Nicolas Sarkozy (suspecté dans les affaires Karachi et de la police des polices), etc... En France, la police est corrompue.

Mais ça n'indigne personne. Pourquoi ? Aucune autre explication n'est possible : la France est elle-même corrompue.

:mdr:
Dernière modification par Charles le jeu. 19 janv. 2012, 13:21, modifié 1 fois.

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Corruption de la police française

Message non lu par MB » sam. 14 janv. 2012, 20:32

Avé

L'affaire est scandaleuse, en effet, et il est vraiment étrange qu'on en parle si peu... C'est tout de même un tout petit peu plus grave que les diamants de Bokassa ! On en parle, certes, le Monde en parle, et pas en fin de dernière page, mais il est étrange qu'on ne fasse pas plus de tapage. Au Royaume-Uni, un ministre aurait démissionné pour bien moins que ça. J'ai l'impression que la société française est devenue étonnamment tolérante, ou plutôt indifférente, à ce genre de choses... On a l'impression que même les opposants les plus acharnés au pouvoir actuel ne se jettent pas sur l'affaire : pourquoi donc ?

Police corrompue ? Pas au niveau quotidien : pas besoin de refiler une enveloppe au flic du coin (qui lui-même n'a pas à refiler une part à ses supérieurs). On ne se rend pas compte des effets de la corruption lorsqu'elle est vraiment répandue.
Mais dès que la politique s'en mêle, c'est un peu différent. La corruption est inévitable dès lors qu'il y a du pouvoir quelque part ; toute la question est de savoir la contenir. Je verrais cependant un indice de moindre corruption dans le fait qu'une enquête a été possible, et suit toujours son cours.
Il y a d'autres pays dans lesquels les journalistes et la magistrats qui travaillent sur le sujet auraient été liquidés depuis longtemps.

Cela n'enlève rien à la dimension scandaleuse de l'affaire... et au fait qu'un certain équilibre entre pratiques républicaines généralement suivies, et corruption contenue, est visiblement en train de vaciller.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Skylior » mar. 17 janv. 2012, 7:27

C'est un petit peu plus compliqué que ça...
Et surtout beaucoup plus triste.
Tout d'abord, la police est le corps de métier qui a le plus haut taux de suicide, et rien que pour cela nous devrions prier pour eux, et leurs âmes...
Maintenant, pourquoi il y a corruption?
Simple, la France a un système ou la justice ne fonctionne pas vraiment, les prisons sont remplie, et d’ailleurs le train de vie qui y est soi disant "horrible et difficile", me semble moins difficile que de vivre dans la rue (mais c'est un avis totalement subjectif).
Alors pourquoi se battre si c'est pour être honteusement lâché par la justice?
Pourquoi mettre aux arrêt, récupérer des preuves, enquêter, quant on sait pertinemment que cela ne mènera a rien?

Et bien ainsi, nos chers gardiens de la paix laisse tomber, se laisse aller a la corruption, et d'ailleurs, les politicien qui ont encore plus conscience de cela, ne se gêne encore moins...

D'ailleurs, ça n’intéresse personne ou presque, il n y a eu que 2 réponses avant la mienne, alors qu'il s'agit d'un sujet qui touche tout le monde.

Amicalement, skylior
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Virgile » mar. 17 janv. 2012, 8:04

Skylior a écrit :Maintenant, pourquoi il y a corruption?
Simple, la France a un système ou la justice ne fonctionne pas vraiment, les prisons sont remplie, et d’ailleurs le train de vie qui y est soi disant "horrible et difficile", me semble moins difficile que de vivre dans la rue (mais c'est un avis totalement subjectif).
Alors pourquoi se battre si c'est pour être honteusement lâché par la justice?
Amicalement, skylior
Bonjour,

le nombre d'affaires qui sont portées à la connaissance de la justice est sans doute très largement inférieur au nombre d'affaires qui relèvent, en tout état de cause, de la justice mais ne sont pas portées à sa connaissance. Il en a d'ailleurs toujours été ainsi. Pourquoi établir d'abord un lien entre la corruption et les déficiences du système judiciaire?

La corruption, par nature, exige un corrupteur et un corrompu. On peut avancer, sans grand risque de se tromper, que le nombre de corrupteurs est plus grand que celui des corrompus. En conséquence, très logiquement, il conviendrait d'examiner d'abord pour quelles raisons, dans notre société, un certain nombre de personnes trouvent leur compte dans un telle pratique, ou sont dans la nécessité d'y avoir recours. Pour obtenir quoi, en contrepartie de quoi, et de qui.

Il conviendrait également d'examiner aussi dans quelle mesure les français ne vivent pas, et depuis très longtemps (au moins depuis l'immédiat après-guerre), dans une société où certaines formes de "corruption", font parties de ces choses qui sont plus ou moins tacitement acceptées par la population. De toute façon, supprimer entièrement la corruption, ce serait un peu le même genre d'idées que celle qui consiste à dire qu'il faudrait supprimer entièrement la criminalité organisée... par des moyens de justice sans doute?

Comme le soulignait MB, il y a bien un problème d'équilibre à conserver.
Si en même temps le nombre de "corrupteurs" et les occasions où ils doivent recourir à la "corruption" sont en augmentation, alors il faudrait pouvoir en expliquer les raisons.
Que la justice soit impuissante ou dépourvue de moyens en face d'un tel phénomène devrait aussi pouvoir s'expliquer. Que le phénomène touche des fonctionnaires publics, et que ces fonctionnaires soient des policiers, devrait aussi pouvoir s'expliquer.

La corruption me semble surtout être un indice inquiétant de la disparition de l'esprit démocratique dans notre pays. Esprit démocratique que nos élites sociales et culturelles ont tout de même pour mandat, vocation ou mission de maintenir, de promouvoir et de défendre. Je n'aborde pas ici les questions de simple morale. Elles ne semblent plus être vraiment pertinentes aujourd'hui, du moins pas en ce qui concerne, d'une façon assez générale, nos élites socio-culturelles.

Les citoyens français qui aiment bien l'esprit démocratique et pas trop la corruption sont en définitive en droit de demander des comptes. Et comme il y a des élections bientôt...

Amicalement.
Virgile.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Corruption de la police française

Message non lu par gerardh » mar. 17 janv. 2012, 10:23

____

Bonjour,

Quel est ce problème de corruption ?



________

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Charles » mar. 17 janv. 2012, 16:54

Skylior a écrit :Tout d'abord, la police est le corps de métier qui a le plus haut taux de suicide
Oui, et cela pourrait être aussi un symptôme très inquiétant... certaines personnes peuvent se suicider parce que prises dans des situations inextricables liées à la corruption. Attention, je ne dis pas que tous le policiers suicidés sont corrompus, non, mais au contraire que le suicide peut être une issue dans une structure corrompue. La corruption instaure des rapports de dépendance fondés sur l'argent, la culpabilité et l'intimidation. On peut parfaitement donner un peu d'argent à une personne et la forcer ensuite à s'impliquer plus qu'elle ne le voudrait pour obtenir d'elle des actes beaucoup plus graves que d'empocher quelques euros. Une personne écartelée entre la menace de la révélation de sa corruption "bénigne" (quelques euros) mais absolument humiliante et son refus de passer à ces crimes plus sérieux peut parfaitement se donner la mort comme échappatoire.

Une structure se corrompt par la tête et nous avons eu plusieurs ministres de l'Intérieur, c'est-à-dire plusieurs chefs suprêmes de la police, corrompus... La "police des polices", censée contrôler l'intégrité du reste de la police, est elle-même atteinte par la corruption. Les patrons des services de police de grandes villes comme Lille ou Lyon, sont corrompus... De la tête au reste du corps, tous les échelons sont atteints et jusqu'à la base, où un billet glissé discrètement peut vous éviter la fourrière.

Cela dit, la négation de l'existence de la corruption est symptomatique de l'implication dans son système. Il y a forcément un intérêt ou un autre à refuser la mise en lumière du système, une façon ou une autre d'en avoir profité et de continuer d'en profiter... cadeaux, passes-droits, primes spéciales, promotion, attribution d'un appartement, d'un emploi, d'un marché quelconque... Et ainsi une société gardant le silence sur la corruption est une société elle-même corrompue.

Dans le documentaire sur le Vénézuela que j'avais cité, on voit une bourgeoisie dégénérée prête à tout pour recevoir sa (grosse) part de l'argent du pétrole.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Charles » mar. 17 janv. 2012, 20:35

Il y aurait une enquête tout à fait utile à faire sur le phénomène des suicides de policiers à répétition et la corruption, je veux dire une enquête approfondie prenant comme présupposé que chaque suicide de policier pourrait être lié à une affaire de corruption.

"This study explored how corruption influences suicide rate, using a panel of OECD countries.
Empirical results from the random effects estimation revealed that people are less inclined to commit
suicide in less corrupt societies. This effect for males was approximately three times larger than for
females
. This implies that corruption has a detrimental effect on social well-being."

http://mpra.ub.uni-muenchen.de/29693/1/ ... _29693.pdf

Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Skylior » mer. 18 janv. 2012, 0:00

Oh mais je ne nie pas du tout votre constat...
En fait je ne fais que présenter et étayer le pourquoi du comment, car tout le monde ne comprend pas forcément comment cela fonctionne, ou pourquoi ceux ci en arrive a la corruption.

D'ailleurs, il est intéressant de noter que plus un pays est pauvre, ou qu'un gouvernement manque de poigne, et plus celui ci est pris de corruption.
Mais je penses devoir aussi faire le triste constat de notre impuissance, il ne nous reste que la prière...

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Virgile » mer. 18 janv. 2012, 5:05

Charles a écrit :Cela dit, la négation de l'existence de la corruption est symptomatique de l'implication dans son système. Il y a forcément un intérêt ou un autre à refuser la mise en lumière du système, une façon ou une autre d'en avoir profité et de continuer d'en profiter... cadeaux, passes-droits, primes spéciales, promotion, attribution d'un appartement, d'un emploi, d'un marché quelconque... Et ainsi une société gardant le silence sur la corruption est une société elle-même corrompue.
Bonjour Charles,

pour autant, le silence n'est pas total: il y a bien des affaires de corruption qui éclatent au grand jour...

Bien entendu, si une personne donnée se voit attribuer un emploi parce qu'elle est cartée à tel parti politique, ou encore bénéficie d'un logement pour la même raison - il y a peu de chance que les faits soient rendus publics et fasse la une des journaux.
Lorsqu'une entreprise bénéficie d'un contrat avec telle municipalité et qu'elle l'a obtenu moyennant le versement d'une somme plus élevée que d'autres entreprises concurrentes, il y a peu de chance pour qu'une telle pratique soit dénoncée et fasse l'objet d'un procès.
De la même manière, à un autre niveau: l'employée d'une entreprise, chargé de l'installation d'un distributeur automatique dans les locaux professionnels ne fera pas l'objet de poursuites judiciaires s'il accepte de recevoir quelques modestes "cadeaux" de la part de l'entreprise de distribution qu'il aura préféré à une autre...
Ou encore, le père de famille qui demande à un politicien - pour lequel il votera aux prochaines élections - d'intervenir auprès de tel chef d'établissement public pour que son fils ne soit pas assujeti à la carte scolaire et puisse entrer dans le "bon" lycée au lieu du "mauvais" qui se trouve à côté de chez lui... etc.
Les affaires de corruption - active ou passive - qui font l'objet d'un grand déballage public ne sont pas vraiment des affaires de corruption au sens strict du terme: elles sont plutôt l'expression de conflits d'intérêts qui visent à porter atteinte au crédit ou à détruire en tout ou en partie l'influence d'un parti, d'une association, de telle ou telle personalité politique ou encore de tel acteur de la vie sociale.

En conséquence, ces affaires ne signifient pratiquement rien par rapport au problème de la corruption en lui-même. Elles indiquent, tout au plus, que quelque chose est en train de se passer, dont nous ignorons presque entièrement les tenants et les aboutissants, mais dont pressentons bien la raison. L'information - le scoop journalistique - est partie prenante de la corruption: il en est même un des éléments les plus importants. Il ne sert pas à dénoncer le crime, mais seulement à l'instrumentaliser au profit de celui qui cherche à obtenir quelque chose.

Dans ce sens, l'information se réduit à la confirmation pure et simple qu'une manoeuvre est en train de réussir, et que certains sont en passe de gagner là où d'autres sont en voix d'échouer.

Le recours à la publicité de la corruption est inévitable: dans une société où la corruption devient générale elle sert de palliatif à l'absence fondamentale de légitimité de tous ceux qui ont recours à elle. Le "grand public" est pris à témoin de l'ampleur de certaines pratiques répréhensibles qu'il connaît au fond parfaitement. On ne lui demande même pas d'être dupe. Seulement de compter les points... et de prendre parti pour celui qui en a déjà comptabilisé le plus.

C'est la raison pour laquelle la corruption - et son dévoilement même, dans de telles conditions - portent atteinte à l'esprit démocratique dans notre pays. Non pas que la corruption soit incompatible absolument avec un régime politique "démocratique", et qu'il faille entièrement l'éliminer - mais parce que devenue une pratique admise, courante, massivement tolérée dans la société, elle devient forcément aussi le centre de luttes et elle-même l'expression de conflits qui n'ont plus rien de démocratiques.

S'installent alors inéluctablement la dénonciation à la place du débat; l'assignation devant les tribunaux à la place de la confrontation honnête et intelligente, le mensonge à la place de la vérité, le mépris du droit des gens à la place d'une véritable justice. Les premiers à comprendre toute cette dérision de l'exprit démocratique, désespérante pour eux, ce sont les magistrats, les policiers, les professeurs des écoles, collèges et lycée, certains acteurs de la vie sociale, un nombre de plus en plus élevé de Français.

Tous ceux qui savent que, dans de telles conditions, il faudrait être complètement fou pour prendre le risque de dénoncer la corruption pour ce qu'elle est, de façon individuelle, comme contraire au droit, à la simple justice, à la vérité... et surtout de prétendre inscrire cette dénonciation dans le cadre du maintien d'un ordre moral - quel qu'il soit, dans la société. Fou et extrêmement dangereux.

Amicalement.
Virgile.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Charles » mer. 18 janv. 2012, 22:26

Cher Virgile
Virgile a écrit :Bien entendu, si une personne donnée se voit attribuer un emploi parce qu'elle est cartée à tel parti politique, ou encore bénéficie d'un logement pour la même raison - il y a peu de chance que les faits soient rendus publics et fasse la une des journaux.
Lorsqu'une entreprise bénéficie d'un contrat avec telle municipalité et qu'elle l'a obtenu moyennant le versement d'une somme plus élevée que d'autres entreprises concurrentes, il y a peu de chance pour qu'une telle pratique soit dénoncée et fasse l'objet d'un procès.
Il faut aussi prendre en compte le phénomène de la franc-maçonnerie qui gangrène la vie publique française.
En conséquence, ces affaires ne signifient pratiquement rien par rapport au problème de la corruption en lui-même. Elles indiquent, tout au plus, que quelque chose est en train de se passer, dont nous ignorons presque entièrement les tenants et les aboutissants, mais dont pressentons bien la raison. L'information - le scoop journalistique - est partie prenante de la corruption: il en est même un des éléments les plus importants. Il ne sert pas à dénoncer le crime, mais seulement à l'instrumentaliser au profit de celui qui cherche à obtenir quelque chose.
Très juste.
Le recours à la publicité de la corruption est inévitable: dans une société où la corruption devient générale elle sert de palliatif à l'absence fondamentale de légitimité de tous ceux qui ont recours à elle. Le "grand public" est pris à témoin de l'ampleur de certaines pratiques répréhensibles qu'il connaît au fond parfaitement. On ne lui demande même pas d'être dupe. Seulement de compter les points... et de prendre parti pour celui qui en a déjà comptabilisé le plus.
Là, non, je ne pense pas. Le public est loin de mesurer l'ampleur de la corruption et le tort qu'elle lui porte.
C'est la raison pour laquelle la corruption - et son dévoilement même, dans de telles conditions - portent atteinte à l'esprit démocratique dans notre pays. Non pas que la corruption soit incompatible absolument avec un régime politique "démocratique", et qu'il faille entièrement l'éliminer - mais parce que devenue une pratique admise, courante, massivement tolérée dans la société, elle devient forcément aussi le centre de luttes et elle-même l'expression de conflits qui n'ont plus rien de démocratiques.
Malheureusement vous vous égarez complètement. Ce discours que vous tenez en celui des portes-parole de parti politiques quand ils tentent d'étouffer les affaires qui deviennent trop voyantes. Selon eux, parler de la corruption en démocratie serait mauvais pour la démocratie. Mais c'est la corruption qui est mauvaise, pas d'en parler.
S'installent alors inéluctablement la dénonciation à la place du débat;
Les crimes doivent être dénoncés, c'est la loi, oui.
l'assignation devant les tribunaux à la place de la confrontation honnête et intelligente
Relisez-vous... les criminels doivent être traduits en justice, qu'elle confrontation "honnête" voulez-vous avoir avec un voleur et un criminel ? Vous déraillez cher Virgile.
le mensonge à la place de la vérité, le mépris du droit des gens à la place d'une véritable justice. Les premiers à comprendre toute cette dérision de l'exprit démocratique, désespérante pour eux, ce sont les magistrats, les policiers, les professeurs des écoles, collèges et lycée, certains acteurs de la vie sociale, un nombre de plus en plus élevé de Français.
Ce n'est pas très clair...
Tous ceux qui savent que, dans de telles conditions, il faudrait être complètement fou pour prendre le risque de dénoncer la corruption pour ce qu'elle est, de façon individuelle, comme contraire au droit, à la simple justice, à la vérité... et surtout de prétendre inscrire cette dénonciation dans le cadre du maintien d'un ordre moral - quel qu'il soit, dans la société. Fou et extrêmement dangereux.
Dangereux pour les corrompus oui. Courageux mais pas fou, au contraire courageux et sage. Comme le fut le juge Giovanni Falcone en Sicile...

Cordialement

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Virgile » jeu. 19 janv. 2012, 1:39

Charles a écrit :Malheureusement vous vous égarez complètement. Ce discours que vous tenez en celui des portes-parole de parti politiques quand ils tentent d'étouffer les affaires qui deviennent trop voyantes. Selon eux, parler de la corruption en démocratie serait mauvais pour la démocratie. Mais c'est la corruption qui est mauvaise, pas d'en parler.
Relisez-vous... les criminels doivent être traduits en justice, qu'elle confrontation "honnête" voulez-vous avoir avec un voleur et un criminel ? Vous déraillez cher Virgile.
Ce n'est pas très clair...
Bonjour Charles,

ce que j'ai écrit n'est effectivement pas très clair... pour formuler les choses autrement, les "affaires de corruption" finissent par constituer une forme particulière de débat au sein de notre société. C'est cette forme de débat qui porte atteinte à l'esprit démocratique. Dans la réalité, la confrontation honnête et intelligente finit par disparaître: pour être remplacée par une sorte de guerre de position dont l'esprit démocratique fait les frais. Ce qu'il y faudrait, c'est une véritable réforme de la Justice. On peut rêver.
Sur l'ampleur de la corruption, et l'absence de volonté de l'Etat à la combattre de façon efficace, la dénonciation individuelle est rendue tout de même très difficile: pressions diverses, licenciement, etc. A la place du terme "fou", l'équivalent peut bien être "héros", si l'on veut. Mais un juge n'a pas les mêmes compétences ni la même influence qu'un simple citoyen. Si vous essayez de dénoncer les pratiques de corruption qui règnent dans votre entreprise...
Ceux qui observent de façon quotidienne ce qu'est la corruption et sont les mieux renseignés à ce sujet, ce sont bien entendu les corrompus et les corrupteurs - mais aussi les magistrats, les fonctionnaires de police, les employés de mairie, etc. Et encore les personnes qui travaillent dans le milieu scolaire - du moins celles qui y font autre chose que de la pure présence. Tout simplement parce que le milieu scolaire français est un reflet assez fidèle de ce que devient la société française: que la violence verbale et physique, la grossièreté du langage, l'absence de "tenue" vestimentaire, le manque d'hygiène, l'usage massif de stupéfiants, la pornographie, la prostitution, etc. et bien entendu la corruption (celle que pratiquent les élèves entre eux) n'y soient pas régulièrement observables depuis des décennies m'étonnerait beaucoup... et l'on voit mal pourquoi ce qui se pratique à l'extérieur ne franchirait pas aussi les portes des établissements scolaires: mais il est vrai que là aussi, dans notre société, la négation des faits est tellement massive qu'il est pratiquement impossible d'aborder ce sujet.

Amicalement.
Virgile.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Corruption de la police française

Message non lu par Charles » jeu. 19 janv. 2012, 13:21

Virgile,

:arrow:
Virgile a écrit :les "affaires de corruption" finissent par constituer une forme particulière de débat au sein de notre société. C'est cette forme de débat qui porte atteinte à l'esprit démocratique.
Non, justement, cela ne porte pas atteinte à l'esprit de la démocratie. L'esprit de la démocratie est que le peuple soit informé des affaires du pays afin de pouvoir se déterminer librement dans son vote.
Virgile a écrit :Dans la réalité, la confrontation honnête et intelligente finit par disparaître: pour être remplacée par une sorte de guerre de position dont l'esprit démocratique fait les frais. Ce qu'il y faudrait, c'est une véritable réforme de la Justice.
Si la mise en lumière d'affaires de corruption se produit comme effet secondaire de conflits entre cliques adverses dans la classe politicienne, c'est tant mieux, c'est toujours ça de pris. On ne va quand même pas regretter que les politiciens puissent s'écharper entre eux sans faire de bruit ni rien laisser transparaître de leur sales affaires ?
Virgile a écrit :mais il est vrai que là aussi, dans notre société, la négation des faits est tellement massive qu'il est pratiquement impossible d'aborder ce sujet.
Oui, c'est un très gros problème.

:arrow: Un livre vient de sortir qui met en cause le patron de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, passage tirés de l'article paru dans le Parisien d'aujourd'hui :

"liens indéfectibles voir serviles, que l'actuel patron du renseignement français, - par ailleurs mis en examen dans l'affaire d'espionnage téléphonique d'un journaliste du Monde - , entretient avec le président de la République, Nicolas Sarkozy"

"Bernard Squarcini a mis son omnipotente direction au service personnel du président. "L'outil a été dévoyé pour servir un camp et ses intérêts privés" "

"Il (Squarcini) ignore la plupart des missions en cours sauf celles qui intéresse le politique, ou qui le concerne lui directement parce qu'elle touchent à la Corse, par exemple."

"un groupe non répertorié, d'une "quinzaine d'hommes rompus aux ouvertures indolores de portes, à la sonorisation d'appartements " ou à la "pose de balises sous les voitures". "Depuis l'arrivée de Squarcini, l'effraction s'est institutionnalisée", poursuit un des policiers questionnés"

On dirait que le président de la République entretient plus que jamais se liens avec la filière corse des Hauts-de-Seine (Peretti, Pasqua, Ceccaldi)...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les forces de l'ordre en France

Message non lu par etienne lorant » jeu. 22 août 2013, 16:57

La police française : excessivement violente ?

Une intervention policière filmée dimanche 18 août avec un téléphone portable près de Tours et mise en ligne sur YouTube suscite la polémique en France avec des avis très tranchés. Certains mettent en exergue la violence de cette interpellation au cours de laquelle une femme a été matraquée. D’autres estiment qu’il faut tenir compte du contexte et ne pas s’acharner sur la police

Avec plus d’un million de visionnages sur le site de partage YouTube, la vidéo intitulée « Honte à la police française » a créé l’événement et suscite une polémique en France en cette fin du mois d’août. Tournée dimanche matin 18 août au moyen d’un téléphone portable par un jeune habitant du quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), elle montre une interpellation musclée effectuée par deux policiers et en particulier des coups de matraque assénés par l’un d’entre eux à une femme à terre, laquelle sera par la suite aspergée de gaz lacrymogène par le même policier.

Violence et vulgarité

La vidéo, qui dure au total huit minutes, débute alors que l’interpellation est déjà en cours et que les policiers attendent des renforts. Au milieu d’une mêlée assez confuse, on voit deux officiers de police tenter de maîtriser un homme à terre - un conducteur en état d’ivresse révèlera le procès verbal - ainsi qu’une femme en robe rouge qui se débat vigoureusement. Un autre homme en chemise orange et une autre femme en robe rouge assistent aussi à la scène sans toutefois participer directement à la mêlée, même si la deuxième femme finira par être aspergée à son tour de gaz lacrymogène.

http://www.rfi.fr/france/20130821-franc ... -polemique
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La police française : excessivement violente ?

Message non lu par gerardh » jeu. 22 août 2013, 17:04

________

Bonjour,

Certes la scène est animée, mais il me semble que l'action policière était proportionnée par rapport à l'agressivité des personnes interpelées.

On verra quel est l'avis de l'IGS.



___________

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Les forces de l'ordre en France

Message non lu par Wazabi » sam. 10 janv. 2015, 13:01

Le Syndicat France Police dénonce de graves dysfonctionnements :

Ils ne feront rien... ils vont même l'encourager ou la provoquer.

Tout ça pour leur propagande anti-religieuse et justifier leurs actions au Moyen-Orient voir même créer un contexte de guerre civile en Europe. Alors qu'ils sont les premiers responsables du terrorisme en finançant et aidant ces groupes au Moyen-Orient pour détruire les régimes en place. Vous avez été et êtes les premières victimes de cette propagande et vous tombez dans le panneau quand il s'agit de l'islam.

Si ça pète ici c'est une manne pour les artisans de l'U.E., à savoir les USA. Ils vont se retrouver avec des régions dévastées à reconstruire et avec lesquelles ils auront des liens économiques privilégiés (marché transatlantique). A qui profite le crime ? Aux musulmans qui risquent de se faire massacrer ou bannir ? L'attaque de Charlie Hebdo est trop bien coordonnée pour avoir été faite par des jeunes de banlieue. Tuer comme cela de sans froid, dans un calme olympien, ça ne me semble pas si facile ; pour quelqu'un d'inexpérimenté ; même au nom d'un "Djihad". Et, bien entendu, les supposés responsables sont tous morts.

Il y a 7,5% (3,5% selon certains journaux) de musulmans en France !! quasi 1 contre 10... Et ce ne sont pour l'immense majorité que des gens qui aspirent à une vie paisible. Faut arrêter le délire là...
La nouvelle sainte croisade, par Manlio Dinucci
Le massacre de journalistes de Charlie Hebdo et de policiers n’en finit pas de surprendre les analystes et chroniqueurs du monde entier. Si la presse française est unanime à dénoncer le terrorisme islamistes, beaucoup —comme Manlio Dinucci dans Il Manifesto— y voient clairement une manipulation de services secrets occidentaux.
http://metatv.org/la-nouvelle-sainte-cr ... io-dinucci
"Voix de la Russie" :
Tragédie à Charlie Hebdo. Comment on a ouvert la boîte de Pandore
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/2 ... 281947920/
Je ne suis pas Charlie ! Ni djihadiste ! Je suis pour le respect, la paix, et la tolérance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Xenia et 71 invités