Un retour de la crise financière attendu...

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Wazabi » lun. 24 déc. 2018, 19:35

Wall Street a enregistré son pire plongeon hebdomadaire depuis la Grande Dépression, selon des spécialistes, ce qui a poussé le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin à mener des discussions individuelles avec les patrons des six principales banques.
https://fr.sputniknews.com/economie/201 ... epression/

Il semblerait que le tsunami anoncé commence à pointer le bout de son nez....A suivre...

Vous allez avoir l'occasion de voir les avantages des retraites par capitalisation ainsi qu'aux assurances vies et autres produits financiers...
Comme quoi l'état et la solidarité ça n'est pas tombé du ciel pour rien… C'est là la faiblesse d'un monde contruit sur une valeur virtelle qu'est l'argent.

Coté virtuel : On a une crise par manque de liquidités dans l'économie réelle.
Coté réel : Pourtant, il suffit de travailler à sa tache pour que tout fonctionne et que chacun ait de quoi vivre.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Carhaix » mar. 25 déc. 2018, 3:26

Le capitalisme est une imbécillité sans nom...

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Carhaix » mar. 25 déc. 2018, 14:29

Et ici : "le pire mois de décembre depuis 1931" dans Les Echos :
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 231611.php

C'est bon, les Echos, Bassmeg ? Ce n'est pas un média poutinesque ?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Bassmeg » mar. 25 déc. 2018, 21:43

Carhaix a écrit :
mar. 25 déc. 2018, 14:25
Bassmeg a écrit :
mar. 25 déc. 2018, 3:58
De la même manière que sputnik est une chaine de propagande poutine sans nom.
Sauf que les faits sont aussi relatés par les médias officiels :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/bou ... 97913.html
(pour ceux qui ne se fient qu'à la propagande de chez nous... :roule: )
Carhaix bonsoir et Joyeux Noel.

Je répondais à Wazabi, qui disait entre autre que Sputnik disait qu' il suffisait de travailler pour que tout se passe bien. Ce qui ne me parait pas correspondre à la réalité observable. Combien de gens travaillent et ne vont pas bien pour autant? Combien de gens travaillent sans pouvoir avoir de logement ni de nourriture décente?

Pour rebondir sur votre intervention, je ne sais pas si BFMTV peut être qualifié de "média officiel". Pour être franche, je ne le qualifierais même pas de "média" tout court. Propagande, oui, à l' extrème limite. Par souci de politesse, je me dispenserais de qualifier BFM.

Il est très facile de se livrer à ce genre de prévisions. Je peux en faire aussi, il suffit de parler en termes assez vagues et on a gagné. C' est le principe des charlatans qui font de la voyance. Exemple: Je vous affirme que les poles magnétiques vont s' inverser sous peu. Je ne donne pas de date. Et personne ne pourra réfuter mon affirmation. Et le tour est joué, parce que si effectivement, cela arrive, je gagne. Si cela n' arrive pas, je peux dire que ce n' est pas encore arrivé, mais que cela VA arriver.

Comprenez vous que ce genre de sentences n' a strictement aucune valeur? Ce genre de phrase n' est même pas fausse. On peut en faire sur toute sorte de sujet. La bourse va s' effondrer. La croissance va remonter. On va bientot découvrir la source de jouvence. Mon amour d' enfance va un jour revenir. Je vais gagner au loto. La fin du monde est proche. Les aliens vont débarquer. Les russes vont débarquer. Les suisses vont débarquer.

Il suffit de ne pas donner de date et de faire une formulation imprécise et personne ne pourra réfuter ces prévisions à la noix. C' est un peu facile, non? Si les suisses débarquent, j' ai raison. Si les suisses ne débarquent pas, je n' ai pas tort, puisque je n' ai pas donné de date. Pile je gagne, face je ne perds pas...

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Carhaix » mer. 26 déc. 2018, 10:22

Bassmeg a écrit :
mar. 25 déc. 2018, 22:02
Valentin a écrit :
mar. 25 déc. 2018, 14:39
Bien entendu, seule la Russie du méchant dictateur Poutine pratique la propagande. Les média libres du monde librement libre (comme Le Monde, Libération, BBC, The New York Times etc.) sont tous parfaitement neutres et objectifs et n'adhèrent à aucune idéologie. Leurs analyses sont toujours impartiales, dénuées de quelque préjugé que ce soit...
Quant aux média russes, tout ce qu'ils disent est faux, y compris la météo :roule:
Bonsoir Valentin et Joyeux Noël.

J' ai bien saisi l'ironie de votre post. En gros, vous comparez des chaines mettez au même niveau des chaines de propagandes gouvernementales russes comme sputnik ou Russiatoday, avec des médias non gouvernementaux français, parce qu' ils partagent un point commun, ne pas être neutres idéologiquement parlant.

Sauf que ce sont deux choses différentes. La propagande gouvernementale type sputnik est différente d' un média normal type le Monde. La plupart des journaux que je lis (le monde, le monde diplo, le Canard enchainé, Charlie, Le Figaro...) ne cachent pas du tout leurs opinions sous un vernis de neutralité. J' y ai lu plus d' une fois des critiques fondées ou non sur le gouvernement français. Sputnik et RT n' ont JAMAIS un mot contre celui que vous qualifiez de dictateur. Au contraire.

Mettons-nous d' accord, je ne demande à aucun média d' être neutre parce que je n' aime pas le concept de neutralité. Ce n' est jamais qu'un faux nez. Tout le monde sait que Libé, Charlie et Le Monde Diplo sont plutôt à gauche. Ils ne s' en cachent pas. Tout le monde sait aussi que le Figaro est bien à droite et appartient à un magnat de la vente d' armes. Ce n' est pas un secret. Et ce n' est pas de la propagande. Sputnik et RT ce serait plutôt comparable à l' ORTF, ou à la Pravda. Ne mélangeons pas tout.
Sauf que l'article de Sputnik ne se livre à aucun moment à ce genre de prédiction. Vous pouvez le lire et comparer avec ce qui se dit ailleurs. L'article est neutre et pourrait tout aussi bien être signé AFP.
Joyeux Noël.

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

...Crise attendue

Message non lu par Wazabi » jeu. 27 déc. 2018, 0:56

Dans le sillage du dévissage hebdomadaire record de Wall Street, plusieurs places financières internationales ont suivi la «rue du mur» dans sa chute. Paris, Francfort, Madrid, Tokyo, Shanghai, aucun continent n’est épargné. Est-ce le début du grand krach annoncé depuis des mois par plusieurs observateurs? Les prochaines semaines seront décisives.
sputniknews.com/economie/201812261039446655-bourse-chute-crise-economique-mondiale-krach-financier/

Et voila ....

Je répondais à Wazabi, qui disait entre autre que Sputnik disait qu'il suffisait de travailler pour que tout se passe bien. Ce qui ne me parait pas correspondre à la réalité observable. Combien de gens travaillent et ne vont pas bien pour autant? Combien de gens travaillent sans pouvoir avoir de logement ni de nourriture décente?
Je ne parle pas de la qualité du travail. Mais d'une simple réalité qui consiste a faire son travail et le monde tourne comme avant. Et cela malgré une notion totalement déconnecté de la réalité (purement abstraire) qui est la monnaie ; qui parce qu'elle est accaparée par une petite minorité ; va tout paralyser.

N'est ce pas là une folie sans nom ?

Si je n'aime pas le capitalisme c'est parce qu'il détruit la planète (je suis écologiste), tue (guerres/pillages), et pervertie/avilie tout ce à quoi il se substitue. Il dénature même le sacré...

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

...Crise attendue

Message non lu par Bassmeg » ven. 28 déc. 2018, 2:46

Bonsoir,

[...] Revenons au sujet. On parle d' une crise financière majeure. Mais on sort à peine de la précédente, est-ce que je suis la seule à m'étonner? Des événements qui reviennent tous les dix ans, est-ce que ce sont encore des crises? Ou bien est-ce que le problème est cyclique et reviendra encore dans dix ans? Que peut on faire pour enrayer le phénomène?

[Le hs est désormais ici :viewtopic.php?f=31&t=44760
sous le titre Liberté en Russie]

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 237
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: ...Crise attendue

Message non lu par Briscard » ven. 28 déc. 2018, 11:44

Bassmeg a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 2:46
Bonsoir,

[...] Que peut on faire pour enrayer le phénomène?
En baissant drastiquement les prélèvements obligatoires, impôts et cotisations de toutes sortes, qui plombent notre économie et dont nous sommes, en France, les champions tout azimut...

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Wazabi » ven. 28 déc. 2018, 16:20

Une explication moins détaillée que la mienne mais plus accèssible :
La crise financière est un retournement du cycle économique. Dans quelle mesure, est-il aujourd'hui à craindre ? Pour Benjamin Masse-Stamberger, c'est du côté de la Chine qu'il faut braquer ses yeux.
https://polony.tv/focus/la-crise-qui-vi ... 335.970162
(par contre faut être abonné)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: ...Crise attendue

Message non lu par Carhaix » ven. 28 déc. 2018, 19:35

Briscard a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 11:44
Bassmeg a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 2:46
Bonsoir,

[...] Que peut on faire pour enrayer le phénomène?
En baissant drastiquement les prélèvements obligatoires, impôts et cotisations de toutes sortes, qui plombent notre économie et dont nous sommes, en France, les champions tout azimut...
C'est surtout l'évasion fiscale et les subventions publiques offertes aux grandes entreprises qui plombent notre économie.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: ...Crise attendue

Message non lu par Bassmeg » ven. 28 déc. 2018, 19:55

Carhaix a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 19:35
Briscard a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 11:44
En baissant drastiquement les prélèvements obligatoires, impôts et cotisations de toutes sortes, qui plombent notre économie et dont nous sommes, en France, les champions tout azimut...
C'est surtout l'évasion fiscale et les subventions publiques offertes aux grandes entreprises qui plombent notre économie.
Je suis parfaitement d'accord avec vous.

Cher Carhaix, J' aurais des choses à ajouter, mais en tout cas, rien à enlever à ce que vous venez de dire. Je vous salue.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Astya » dim. 30 déc. 2018, 0:41

Que peut on faire pour enrayer le phénomène?
Apparemment Wall street est déjà un peu remonté. Il y a eu une chute des cours suite aux dissensions entre Donald Trump et le président de la Fed. Cela n'est pas la même chose qu'une crise bancaire comme en 2008.

Pour enrayer le phénomène , quel phénomène, d'abord ?
C'est là la faiblesse d'un monde contruit sur une valeur virtelle qu'est l'argent.

Coté virtuel : On a une crise par manque de liquidités dans l'économie réelle.
Coté réel : Pourtant, il suffit de travailler à sa tache pour que tout fonctionne et que chacun ait de quoi vivre.
La monnaie est conceptuelle mais pas virtuelle. La monnaie est un instrument de mesure des échanges de biens et de travail.

Donc :
Coté réel : Pourtant, il suffit de travailler à sa tache pour que tout fonctionne et que chacun ait de quoi vivre
Très vrai : mais cela passe par la monnaie, parce que le troc, c'est pas pratique.
Coté virtuel : On a une crise par manque de liquidités dans l'économie réelle.
Inexact : d'abord, c'est pas virtuel. Ensuite, il y a eu effectivement une crise liée à la circulation des liquidités en 2008 -9 mais pas aujourd'hui. Ensuite c'était une crise bancaire surtout aux USA et c'est devenu une crise de la dette des états en Europe.

Le capitalisme est une imbécillité sans nom...
Qu'est-ce que vous entendez par capitalisme ?
Le capitalisme est un système de libre échange de travail et de biens. L'alternative est un système non libre d'échange.
En dehors de l'échange, l'humanité deviendrait une série d'ermites solitaires ?

Pour revenir à
Que peut on faire pour enrayer le phénomène?
Si j'ai bien compris ce que veut dire Bassmeg , c'est comment éviter que des crises monétaires bouleversent la vie des gens, ruinent les économies des vieux (une vie d'effort) et réduisent des entrepreneurs à fermer et licencier ?
Tout en tenant compte qu'on ne vit pas dans une France en auto suffisance, que non seulement notre pétrole mais aussi toutes nos fringues ou presque, beaucoup de biens divers (dont les ordinateurs) , et une grosse proportion de l'alimentation, on les importe.

Pour enrayer ce phénomène au niveau français, il y a deux choses : réindustrialiser (y compris au niveau agricole) et réduire la dette de l'état.
Faire ces deux choses "en même temps" semble difficile : pour réindustrialiser, il faudrait baisser les impôts et pour réduire la dette il faudrait les augmenter.
Le programme de "En marche" semblait donc prometteur sur ces deux points : réduire les impôts liés à l'investissement industriel, et réduire les dépenses de l'état pour rééquilibrer les budgets à venir.

Pour enrayer ce phénomène au niveau européen, il faudrait soit abroger l'euro soit créer un budget fédéral européen, pour que tous le états empruntent au même taux et avec les même garanties.

Pour enrayer ce phénomène au niveau mondial, il faudrait une convergence monétaire, ce qui impliquerait pour nous français, un renchérissement des matières premières et des biens importés.


J'ai réfléchi à ce que vous avez dit dans le fil des gilets jaunes : beaucoup d'entre vous semblez croire que la politique monétaire serait comme l’arithmétique : "y'aka" mettre un peu d'inflation et tout repart ... à mon opinion, c'est plutôt comme la médecine. L'inflation est un mauvais symptôme, et la déflation un pire. L'idéal étant de naviguer avec une croissance monétaire liée le plus possible à la croissance de l'économie réelle. Mais la croissance monétaire suit l'économie réelle et pas l'inverse : l'inflation monétaire sans croissance réelle crée soit la hausse des prix généralisée, soit des hausses de bulles qui finissent par exploser : comme ce mois ci la bulle des actifs financiers, et ces 20 dernières années la hausses des prix de l'immobilier.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: ...Crise attendue

Message non lu par Bassmeg » dim. 30 déc. 2018, 2:40

Briscard a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 11:44
Bassmeg a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 2:46
Bonsoir,
[...] Que peut on faire pour enrayer le phénomène?
En baissant drastiquement les prélèvements obligatoires, impôts et cotisations de toutes sortes, qui plombent notre économie et dont nous sommes, en France, les champions tout azimut...
Je ne saisis pas bien l' idée ni ses conséquences. Imaginons que je baisse les taxes sur le pain, l'essence, l'edf, les cliniques privées, les maisons de retraites privées et les autoroutes. Croyez-vous que cela apportera un mieux à notre pays?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Un retour de la crise financière attendu...

Message non lu par Bassmeg » dim. 30 déc. 2018, 3:05

Astya, bonsoir,

Merci pour la réponse, mais vous citez plein de gens ayant des opinions differentes, sans dire leur noms, c'est compliqué à lire et à assumer.
Je tiens à dire que je ne suis pas l'auteur de toutes les citations que vous faites. Pourriez-vous à l' avenir donner au moins les initiales du membre cité? Cela aiderait à gagner en clarté. Parce que là, on ne comprend rien. Je sais qe vous me répondez, mais je ne sais pas sur quelle idée. Tout est flou et gloubiboulguesque. S' il vous plait, pourriez-vous rendre les choses moins obscures?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: ...Crise attendue

Message non lu par Carhaix » dim. 30 déc. 2018, 10:10

Bassmeg a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 19:55
Carhaix a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 19:35

C'est surtout l'évasion fiscale et les subventions publiques offertes aux grandes entreprises qui plombent notre économie.
Je suis parfaitement d'accord avec vous.

Cher Carhaix, J' aurais des choses à ajouter, mais en tout cas, rien à enlever à ce que vous venez de dire. Je vous salue.
Notre seul point commun, malheureusement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités