Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Wazabi » mar. 18 déc. 2018, 1:00

Un vieux problème déjà dénoncé par Jean Gabin et jamais résolu :
https://www.youtube.com/watch?v=o6pcBGpag2o

Ce que nous vivons comme quelque chose de neuf provient en réalité de la première révolution Française quand on suit le fil de l'histoire.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » mar. 18 déc. 2018, 15:25

Wazabi a écrit :
mar. 18 déc. 2018, 1:00
Un vieux problème déjà dénoncé par Jean Gabin et jamais résolu :
https://www.youtube.com/watch?v=o6pcBGpag2o

Ce que nous vivons comme quelque chose de neuf provient en réalité de la première révolution Française quand on suit le fil de l'histoire.
Bonjour Wazabi,

Je ne me souvenais plus de cette éloquence de "Gabin"!

Merci du partage, et hélas pourtant d'actualité! ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mar. 18 déc. 2018, 15:42

Il faudrait parler surtout de l'inspiration (peut-être "front populaire de l'an 36" ?) de celui qui a pondu le texte et qu'ensuite, en très bon acteur, Jean Gabin savait interpréter, pour donner vie à son personnage, avec une verve française si particulière.

:)

Sûr que le texte était bon, l'acteur aussi !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mar. 18 déc. 2018, 18:51

La Samaritaine :

La réalité est plus simple que ça : c'est le prompteur, il suivait le prompteur des yeux et lisait son texte, et il n'est pas doué pour l'exercice. Cela lui ôte toute spontanéité et le rend presque absent. Macron est une personne qui est à l'aise et spontané dans la relation à deux ou avec un public de proximité et pas du tout à l'aise avec la distance des caméras et du prompteur. Ce n'est pas du tout un tribun comme Mélenchon.
Ben voyons ...

Comme si Emmanuel Macron ne pouvait pas répéter l'exercice, ni assurer une prestation d'apparence spontanée, en différé, avec sélection de la meilleure prise de vue comme au cinéma. Je pense que le résultat final est le produit de ce que le président et son équipe de conseillers auront voulu que le grand public puisse voir.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » mar. 18 déc. 2018, 19:35

Est-il chrétien de ne reconnaître aucune humanité à un responsable politique que l'on n'aime pas ?
Pour apporter un éclairage: le texte de l'intervention télévisée aurait été arrêté tardivement ... et il n'y aurait pas eu , faute de temps , de répétition .
Pour ma part, j'ai trouvé le président bien "secoué" et personnellement fragilisé...
Quelle personnalité politique ne le serait pas dans cette situation ?
Dernière modification par Kerniou le mar. 18 déc. 2018, 19:42, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mar. 18 déc. 2018, 19:39

Astya écrit :

=> Si on se positionne dans une logique de lutte des classes, Cinci et Wasabi ont raison (avec Marx) ; Mais => si on se positionne dans une logique de partage (plus chrétienne à mon opinion) on doit convenir que patrons et ouvriers sont dans le même bateau "entreprise" et aussi que smicards et technocrates sont dans le même bateau "France".
Ce n'est pas parce que c'est Marx*mais si une de ses observations est juste, son observation sera juste. Je n'ai pas de problème avec ça. On ne parle pas de remède ici. La question de la guerre que des riches mènent contre des plus pauvres, contre de simples citoyens (leurs intérêts collectifs on s'entend), contre des masses moins bien organisées ou moins bien outillées pour faire valoir leurs intérêts reste une réalité indiscutable, un phénomène qui n'est plus à démontrer.

Maintenant, dire que tout le monde serait dans le même bateau en France : ce serait le genre de déclaration qui réclamerait bien des discussions. On pourrait douter et supposer que plusieurs préféreraient de loin changer de bateau justement. Pas sûr que l'idéal de la France du président Macron recoupe vraiment l'idéal de bien d'autres en pratique.


* Ce serait plutôt Antonio Gramsci dans mon cas à moi. Des observations valables que j'aurais pu déjà trouver sous sa plume dans ses Carnets de prison.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Gramsci

(je recommanderais sans hésiter la lecture de ses oeuvres)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » mar. 18 déc. 2018, 20:48

Kerniou a écrit :
mar. 18 déc. 2018, 19:35
Est-il chrétien de ne reconnaître aucune humanité à un responsable politique que l'on n'aime pas ?
Pour apporter un éclairage: le texte de l'intervention télévisée aurait été arrêté tardivement ... et il n'y aurait pas eu , faute de temps , de répétition .
Pour ma part, j'ai trouvé le président bien "secoué" et personnellement fragilisé...
Quelle personnalité politique ne le serait pas dans cette situation ?
Bonsoir Kerniou

Vous avez tout à fait raison. J'approuve ce que vous dites et il a été même dit aux infos que le président allait recevoir je ne sais plus qui, puis ensuite se mettre à écrire son texte, car il l'écrit à la main.

Avec tout ce qu'il reçoit en pleine figure en ce moment, jusqu'à aller insinuer qu'il est le responsable de la tuerie de Strasbourg, c'est un être humain quand même !

Et puis, j'aimerais aussi savoir si, en tant que catholiques, sur ce forum, il faut continuer à pinailler sur ce sujet comme au café du coin ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » mar. 18 déc. 2018, 20:51

Bassmeg a écrit :
dim. 16 déc. 2018, 19:48
Les forces de l' ordre ne nous ont pas protégé. On ne protège pas les gens en leur lançant des grenades et en les frappant à coups de matraques. Soyons sérieux. J' y étais et je vous assure que les violences policières ont précédé de loin les casseurs. Bassmeg
Et quel intérêt auraient-elles eu à faire cela on se le demande !!! Le but est justement qu'il y ait le moins de violences possibles et savoir quand intervenir, pas trop tôt pour ne pas encourager la violence, et pas trop tard pour ne pas la laisser faire est un vraiment un défi. J'ai de l'admiration pour le travail des forces de l'ordre dans cette situation ubuesque.
Et que ceux qui s'estiment victimes de violence n'ont qu'à porter plainte, la Justice tranchera.

En Christ,

Samaritaine

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mer. 19 déc. 2018, 0:42

Kerniou :

Est-il chrétien de ne reconnaître aucune humanité à un responsable politique que l'on n'aime pas ?
Vous avez vu des vilains désireux vraiment de traiter votre président de la république comme un animal ? Sur ce forum ? Ailleurs ?


et pas qu'un peu !!

le reste du post est supprimé
Les sujets d'actualités sont à discuter dans le respect : la modération

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » sam. 22 déc. 2018, 13:31

LES GILETS JAUNES : LA PARTICIPATION AU DIALOGUE

Nous aurions tort de miser sur un essoufflement du mouvement et de penser qu’après les annonces du Président Macron et un moment de déstabilisation tout pourrait revenir comme avant. A travers la diversité des expressions et des revendications des gilets jaunes, j’ai observé trois choses qui méritent d’être prises en compte, si on veut éviter dans l’avenir d’autres explosions sociales. Il y a dans notre société :

1) Le désir d’une plus grande justice sociale et fiscale avec une demande que l’on ne fasse pas peser indûment sur certaines catégories sociales le poids des réformes et de l’augmentation des taxes : c’est l’expression de la classe moyenne dont les revenus tirent vers le bas, celle des retraités, des femmes seules avec enfants, des agriculteurs, des petits entrepreneurs.

2) Un souhait d’expression politique plus directe. Bien des gilets jaunes ne souhaitent pas tirer un chèque en blanc au personnel politique actuellement en place. Beaucoup ont l’impression qu’on élit puis qu’on se contente de se retrouver aux prochaines élections. Il y a un besoin de démocratie participative. D’où la revendication d’un référendum d’initiative citoyenne (ou RIC). Il faut réfléchir à la proposition. Je trouve que la pratique d’un tel referendum est moins évidente qu’elle ne paraît.

3) Un besoin de plus grande fraternité. Nous sommes dans une société où l’individualisme reste prégnant. Or, cela génère beaucoup de solitude. Il y avait une expression de relations conviviales chez les gilets jaunes. Certains auraient bien passé Noël ensemble.
Je pense qu’il faut pouvoir répondre à cette triple attente. Le problème est que l’on ne passe pas comme cela d’une expression populaire à la définition d’une politique. Il faut des médiations, des représentations.

On peut cependant permettre une réflexion citoyenne à partir de lieux de débats. Ce sont les maires qui, semble-t-il, seront invités à organiser ces lieux de prise de parole.

C’est pour aider à ce débat citoyen que le Conseil permanent de la Conférence épiscopale a proposé de se retrouver en petits groupes pour réfléchir à la situation actuelle Je trouve intéressantes les questions suggérées pour ces échanges...

Je sais que dans le diocèse sont nées des petites fraternités de quartier ou de proximité. Elles pourraient tout à fait consacrer une de leur rencontre à répondre à ces questions. Elles transmettraient ensuite aux maires ou aux élus le contenu de leurs échanges et leurs principales propositions.

Je signale l’aspect quasiment prophétique du texte qui avait été publié en 2016 par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France : Dans un monde qui change retrouver le sens du politique.

On gagnera à s’y référer.

Propos extrait de l'émission "Regard sur l'actualité" sur RCF Bordeaux

Enregistré le 20 décembre 2018
+ Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mar. 25 déc. 2018, 4:54

Revenons au sujet.

Les GJ sont dans la rue. Le mouvement se poursuit. Les évenements se succèdent. On a 10 morts et la police a eu une prime et une augmentation. Cela ne fait que renforcer la mobilisation. Le stock de grenades et le stock de lacrymo est presque à sec, un ou deux samedis de plus et ce problème sera réglé. Il reste les flashballs et les vrais tirs à balles réelles. A chaque fois que la police tire un flashball dans la tête d' un GJ, c' est en principe pour disperser la foule. En pratique, les flashballs sont tirés quand la foule est en train de reculer. Et chaque tir de flashball occasionne une nouvelle avancée des GJ. C' est contreproductif, suis-je la seule à le voir? Chaque GJ maltraité, blessé ou tué engendre une centaine de nouveaux GJ .

Ne me dites pas qu' ici, je suis la seule à comprendre cela, c' est basique quand même, non? Quand un peuple gronde et que la police le blesse, Il est normal que le peuple réagisse, non?

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Briscard » mar. 25 déc. 2018, 11:36

Cette bronca n'a que trop durer. Il faut raison garder et arrêter de détruire l'économie de ce pays. Plus de TROIS MILLIONS DE CHOMEURS, le plus fort nombre de tous les pays civilisés ne suffit-il pas ? Les "bonnes âmes" devraient cesser leur cinéma de type ultra-gauchiste et ne pas souffler sur les braises de quelques nostalgiques révolutionnaires.

Qu'elles recouvrent la raison. Enfin...

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mar. 25 déc. 2018, 22:57

Briscard a écrit :
mar. 25 déc. 2018, 11:36
Cette bronca n'a que trop duré. Il faut raison garder et arrêter de détruire l'économie de ce pays. Plus de TROIS MILLIONS DE CHOMEURS, le plus fort nombre de tous les pays civilisés ne suffit-il pas ? Les "bonnes âmes" devraient cesser leur cinéma de type ultra-gauchiste et ne pas souffler sur les braises de quelques nostalgiques révolutionnaires.
Qu'elles recouvrent la raison. Enfin...
Bonsoir Briscard et JOYEUX NOEL.
Je ne pense pas que le mouvement des gilets jaunes soit une "bronca". Nous ne sommes pas dans une arène, à regarder un homme tuer un taureau en criant parce que nous ne sommes pas content. Cela dit, votre métaphore est interessante, voyons si on peut la filer.
Imaginons plutôt une arène appelée FRANCE. Les chats seraient les toréadors et le staff technique. Pleins de pouvoirs, d' habits de lumière de mauvais gout et bien nourris.
Les souris seraient à la fois les taureaux mis à mort et aussi les spectateurs payant cher un hot dog et une pauvre cannette.

Un jour, les souris n' étant pas sur les bancs, mais dans l' arène décident que c' en est assez. Elles sautent au visage du toréador ce qui le surprend grandement parce que de vie de toréador, on n' a pas vu cela depuis longtemps... Il croit à un malentendu et continue son cirque avec ses fanfreluches en soie et ses bas ringards et hors de prix.
Mais ce n' est pas un malentendu et les souris insistent. Le staff technique entre en jeu, il se fait mordre aussi et réplique à coups de grenades.
Ce qui n' a qu' un seul effet, celui de mobiliser les souris se trouvant dans les gradins, avec leurs pauvres hotdogs et leurs canettes de soda.

Briscard, je ne sais pas dans quel pays vous vivez. Moi, je vis en France, et laissez moi vous dire que l' économie n' est pas détruite par les GJ. Ici, tout va bien, merci.
Les temps sont durs, certes, depuis trop longtemps, certes, mais on commence à ENFIN aller vers un mieux. Et ce n' est que le début.
On a déja obtenu des miettes, les fonctionnaires de police ont eux obtenu un quignon (merci qui?) et maintenant, le mouvement va continuer.
Les chats sont fatigués, commencent à avoir peur et leurs griffes s' usent jour après jour. Le stock de grenades a fondu, parce que les chats les ont dès le début lancées en masse sur les souris qui les avaient payées, ces grenades. Et comme le mouvement s' étend, on ne peut même pas demander aux voisins européens de nous en dépanner.
Cela n' a rien à voir avec une bronca, Briscard. Plutôt une mutinerie, un soulèvement, une révolte.
Je peux cela dit comprendre votre argument économique. C' est vrai que pour l' instant, ouvrir des péages gratuits, mobiliser des policiers, jeter des tonnes de grenades sur des gens désarmés, c 'est cher et c' est nous qui payons tout cela.
Mais, pour reprendre l' argument du gouvernement sur les taxes au début du mouvement, c' est une stratégie à long terme et à la fin, nous serons tous plus riches grace à cela. Non?
De plus, l' argument "arretez s' il vous plait parce que là, on perd des sous", ce n' est pas très pertinent face à des gens qui eux, perdent déja des sous. Un GJ chomeur casse une vitrine de banque sur les Champs Elysées. Que se passe t il? La banque est assurée, l' assurance envoie un vitrier, qui commande des nouvelles vitres... Augmentation du PIB, en somme.
POur finir, l' argument, "S' il vous plait, cessez de faire de la bronca, parce que nous, on gagne des sous et on veut que tout continue comme avant", c' est un argument qui n' est rien de moins que récent.
Les sudistes l' ont utilisé. IG farben l' a utilisé. Et j' en passe, volontairement. Interdire le travail des enfants en France a poussé quelques entreprises et familles à la faillite et à la misère. Obliger les entreprises à faire travailler leurs employés en toute sécurité a aussi un cout faramineux.
L' economie, non seulement elle va bien (si on peut se payer 300 000 euros de moquette, payer un garde du corps 7000 e nourri logé, payer un président 14000 e, nourri logé et augmenter la police par simple décision, c' est que l' économie va bien) Mais en plus, les GJ s' en fichent de l' économie. Des économies, ils n' en ont même plus... Briscard, un smicard qui brule une porsche, vous croyez vraiment qu' il se sent coupable de mener son pays à la ruine????? alors que pendant ce temps la, tout lui montre que notre pays est assez riche pour entretenir une armée de députés, de sénateurs, d' ex-présidents , assez riche pour couper l' ISF, assez riche pour payer un voyage à 350 000 e au premier ministre etc???
Nous sommes en 2018 et désormais, l' info est partout, Briscard. Les gens savent .

PS qualifier qui que ce soit d "ultra gauchiste" ne mène à rien dans un débat. Cela n' a qu' un effet, nous faire nous demander d' ou vient cette expression, ce qui peut ensuite nous éclairer sur les opinions de celui qui utilise l' expression "ultra-gauchiste". Mais c' est un autre sujet.
PS2 3 millions de chomeurs, le plus grand nombre des pays civilisés???? Mouais. Je propose que l' on revienne la dessus plus tard, parce que franchement, cela me parait discutable à plus d' un titre, Briscard, pour rester polie.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » mer. 26 déc. 2018, 21:21

+ 1 ;)

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » mer. 26 déc. 2018, 22:02

Le mouvement des gilets jaunes est en train de s'essouffler sur le terrain. Et ce n'est pas les manifestations d'antisémitisme et l'attaque d'un commissaire qui vont lui redonner de la vigueur….

La question est quelle suite donner à l'événement, comment convertir cette énergie collective de protestation en énergie constructive, politique et sociale. Les personnes veulent plus de démocratie. A quoi chacun est-il prêt à sengager là ou il est ?

En Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités