Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » mar. 08 janv. 2019, 21:28

Petite réflexion de Koztoujours :

http://www.koztoujours.fr/panser-la-societe
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » mar. 08 janv. 2019, 22:38

Cinci a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 17:53
La samaritaine écrit :
Comment se fait-il que sur ce sujet, on perd si facilement le sens des nuances ???
Ah ! vous avez vu la remarque de celle qui signe La samaritaine sans doute. Elle vient justement d'écrire, figurez-vous, que les femmes seulement devraient bénéficier du droit de manifester.
La séparation du genre

Diviser l'humanité entre bons et méchants, - vous verriez ça d'ici ? -, à peu près selon une ligne de partage parfaitement superposable à la division des sexes ? Ce serait pas trop mal, non ?

Peut-être une forme de misandrie qui n'oserait pas encore dire son nom, une forme de narcissisme sous-jacent et puis sexué avec ça ? "Vive nous, les filles ! Et puis à nous le droit de manifester, le droit aux affreux bonshommes de se taire en contrepartie."
Cinci
Et donc pas le moindre sens de l'humour mon cher Cinci ? Allez j'en rajoute : réecoutez la chanson de Renaud "Femmes que j'aime".

Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Anne » mer. 09 janv. 2019, 2:58

PaxetBonum a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 21:04
PaxetBonum a écrit:

Si vous me lisez bien je parle des syndicats pas des syndicalistes.
Les syndicats sont des formations au financement obscur, les rapports indiquent un brassage entre 90 millions et 4 milliards d'euros… sans aucun contrôle. Vous imaginez une entreprise qui dirait faire un bénéfice entre 90 millions et 4 milliards ? Demain elle a une armée d'inspecteurs des impôts aux trousses.
Le fait que les syndicats soient payés par l'état leur donne autant de liberté que la presse subventionnée en a…
J'avoue ne pas connaître le financement syndical de votre côté de l'Atlantique. Cependant, de ce côté-ci, une cotisation est prélevée sur le salaire des employé(e)s et est la principale (je n'en vois pas d'autres) source de financement des syndicats. Une quote-part est versée aux instances "supérieures" par chaque sous-division et les bilans/prévisions financiers régionaux sont présentés aux délégués à tous les ans pour adoption/approbation. C'est on ne peut plus transparent.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Anne » mer. 09 janv. 2019, 6:53

Je donne mon ressenti quand ça me plaît: nul besoin de le solliciter. :chair:

Mais comme ça vous intéresse pour une raison quelconque, je vous répondrai que je ne me mêle pas des affaires de la France en cette instance mais en ma "Ford intérieure" (dixit Bérurier) je me dis que si des gens en ont suffisamment marre pour se soulever, c'est qu'il y a anguille sous roche, pas de fumée sans feu, que des barres sur des t, des points sur des i et des queues sur des q ont besoin d'être mis.

Au Canada, en ce qui concerne le Québec, il y a toujours la loi des mesures de guerre pour les grosses urgences... :guns:

Mais c'est un tout autre sujet.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mer. 09 janv. 2019, 7:12

Pour une bonne farce c'était certainement une bonne farce. C'est vrai que c'était tellement évident ...

:francais:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » mer. 09 janv. 2019, 12:04

A Anne
En France où, seulement 7% des salariés sont syndiqués, l'état subventionne les syndicats pour qu'ils puissent fonctionner. Il vaut mieux, à mon avis, que ce soit l'état plutôt que les grosses entreprises.
Les salariés ont tendance à se méfier des syndicats ... sauf quand ils en ont besoin ....
Bien souvent, comme je l'ai déjà dit, ils suspectent leurs représentants (par ailleurs élus par eux) de tirer des bénéfices personnels de leurs fonctions de représentation ...
Même les gilets jaunes se méfient de leurs représentants ! Que voulez-vous, la France devient paranoïaque ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » mer. 09 janv. 2019, 15:27

Kerniou a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 12:04
Les salariés ont tendance à se méfier des syndicats ... sauf quand ils en ont besoin ....
Bien souvent, comme je l'ai déjà dit, ils suspectent leurs représentants (par ailleurs élus par eux) de tirer des bénéfices personnels de leurs fonctions de représentation ...
Même les gilets jaunes se méfient de leurs représentants ! Que voulez-vous, la France devient paranoïaque ...
Malheureusement je crois que la France a une certaine tradition paranoiaque, en tout cas il y a dans notre pays une culture du conflit (déja dénoncée par ...Jules César, sur les conflits éternels entre tribus gauloises, par Hannibal qui conseillait à son frère de ne pas trop embaucher de Gaulois dans son armée "parce qu'ils ne sont jamais contents" et par De Gaulle comme je l'ai déja cité.

Il y a également une culture de la jalousie sociale, une haine de la réussite des autres qui explique sans doute la part d'irrationnel dans la haine transférée sur la personne d'E Macron (je ne parle pas de désaccord sur sa politique, je parle de haine irrationnelle). Chaque Gilet Jaune qui émerge se voit lui-même incendié de haine sur les réseaux sociaux, aussitôt jalousé et vilipendé, traité de collabo…

Quant aux députés En Marche... Les trois députés EM noirs reçoivent des messages d'injures racistes (ils ont porté plainte), d'autres députés E M voient leurs maisons taguées, ils reçoivent des menaces de mort (ils ont porté plainte également).

C'est difficile d'être optimiste dans ce climat là et ce ne sont pas les proclamations de fermeté, bien que nécessaires, qui vont arranger les affaires. Quant au grand Débat, c'est surement une bonne idée mais il ne commence pas très bien avec le problème Hidalgo. Sur quelle planète vivent ceux qui lui ont donné un salaire pareil ? Sympa de discuter du pouvoir d'achat des Français dans ces conditions !

En attendant, le Gouvernement doit poursuivre des réformes qu'il est le seul à avoir l'audace de mettre en oeuvre depuis des décennies.
c'est son mérite. Ça ne va pas être simple.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par St ange » mer. 09 janv. 2019, 20:42

Je ne voudrais pas rajouter des "idées" aux "idées", mais vu le nombre d'anciens présidents de la république que nous traînons derrière nous du fait de leur incompétence (s'ils étaient compétents, cela se saurait et on aurait revoté pour eux), je propose de rajouter une rubrique au référendum : suppression de tout avantage, logement, protection particulière, etc. après leur éviction. Plus élu du peuple, qu'ils se débrouillent pour gagner leur vie. Idem pour les élus. Leur efficacité s'en trouverait sans doute accrue.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mer. 09 janv. 2019, 22:05

St ange a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 20:42
Je ne voudrais pas rajouter des "idées" aux "idées", mais vu le nombre d'anciens présidents de la république que nous traînons derrière nous du fait de leur incompétence (s'ils étaient compétents, cela se saurait et on aurait revoté pour eux), je propose de rajouter une rubrique au référendum : suppression de tout avantage, logement, protection particulière, etc. après leur éviction. Plus élu du peuple, qu'ils se débrouillent pour gagner leur vie. Idem pour les élus. Leur efficacité s'en trouverait sans doute accrue.
Parfaitement complètotalement à 100 pour 100 unanimement dans mon intégrité personnelle pleine entiere une et indivisable D' ACCORD AVEC VOUS. Surtout quand on connait le train de vie de Paul Bismuth. Pourquoi la France dépense autant pour lui, au fait?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » jeu. 10 janv. 2019, 12:09

En France nous vivons, en permanence, dans une atmosphère de lutte des classes …
J'ai fui cette atmosphère qui régnait dans ma famille et empoisonnait les relations fraternelles …
Considérer les gens en fonction, seulement, de leur appartenance sociale, de leur situation, de leur réussite professionnelle ou de leur milieu d'origine me paraît vraiment trop réducteur … Je crains que, maintenant, les gilets jaunes ne s'enferment dans cette réthorique nocive sinon stérile des clichés.
Quand au fait de n'accorder aucune protection aux présidents de la république ne me paraît pas souhaitable. Certains d'entre eux ont été victimes d'agressions ou d'attentats. Qu'ils bénéficient d'une retraite me paraît normal; mais accorder, comme Sarkosy l'a demandé, de verser une pension à leurs descendants pendant 20 ou 25 ans après leur mort me paraît réellement excessif, sinon abusif, voire immoral pour ne pas dire inacceptable...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

ivanohe
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 11 mai 2018, 16:11
Conviction : juive

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par ivanohe » jeu. 10 janv. 2019, 20:39

J'ai aimé quand les femmes gilets jaunes ont manifesté en réclamant en cœur "un bisou, un bisou". J'aurais bien donné des bisous aux plus mignonnes d'entre elles.

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Wazabi » ven. 11 janv. 2019, 4:36

Kerniou a écrit :
jeu. 10 janv. 2019, 12:09
En France nous vivons, en permanence, dans une atmosphère de lutte des classes …
J'ai fui cette atmosphère qui régnait dans ma famille et empoisonnait les relations fraternelles …
Considérer les gens en fonction, seulement, de leur appartenance sociale, de leur situation, de leur réussite professionnelle ou de leur milieu d'origine me paraît vraiment trop réducteur … Je crains que, maintenant, les gilets jaunes ne s'enferment dans cette réthorique nocive sinon stérile des clichés.
Quand au fait de n'accorder aucune protection aux présidents de la république ne me paraît pas souhaitable. Certains d'entre eux ont été victimes d'agressions ou d'attentats. Qu'ils bénéficient d'une retraite me paraît normal; mais accorder, comme Sarkosy l'a demandé, de verser une pension à leurs descendants pendant 20 ou 25 ans après leur mort me paraît réellement excessif, sinon abusif, voire immoral pour ne pas dire inacceptable...
Il est facile de s'en exempter quand on en subit pas les effets. Mais les 5 million de Français en dessous du seuil de pauvreté ne peuvent s'offir ce luxe. Et ceux qui s'intéressent à eux non plus. Que ça plaise ou pas le néolibéralisme qui n'est que l'abouttissement naturel du libéralisme (je suis démocrate quand la démocratie/le peuple est d'accord avec moi) : la dictature et l'esclavage. Et il y a donc une chose contre la quelle il faut lutter pacifiquement mais fermement pour qu'elle reste dans les clous du raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » ven. 11 janv. 2019, 9:41

Kerniou a écrit :
jeu. 10 janv. 2019, 12:09
En France nous vivons, en permanence, dans une atmosphère de lutte des classes …
Elle avait été abandonnée depuis les années 80 au profit de la lutte des races.
L'idéal n'est plus d'aider le pauvre mais de chasser le raciste, l'homophobe, l'antisémite, le sexiste…
C'est pour cela que les gilets jaunes sont nés : rappeler aux gouvernants et aux médias que la pauvreté on n'a pas besoin de l'importer la larme à l'œil, elle est là au coin de la rue on passe devant chaque matin en l'occultant grâce aux écrans de portables…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par St ange » dim. 13 janv. 2019, 23:07

J'ai trouvé une vidéo sur laquelle on a interviewé des GJ lors de l'acte 9, et notamment un jeune homme qui portait avec lui un tableau de la Vierge. Il a également montré son chapelet. Je prie également bcp lors des manifestations [...]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 janv. 2019, 9:29

Kerniou a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 12:04
En France où, seulement 7% des salariés sont syndiqués, l'état subventionne les syndicats pour qu'ils puissent fonctionner. Il vaut mieux, à mon avis, que ce soit l'état plutôt que les grosses entreprises.
Tout le problème est là/
Pourquoi l'état convoque que les syndicats pour discuter, cette fois encore pour la consultation nationale si cela n'est pas représentatif des français ?
Les syndicats sont une arnaque créé par l'état, payé par l'état qui les invite en cas de problème.
Quelle confiance pourrait-on leur accorder ?
Kerniou a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 12:04
Même les gilets jaunes se méfient de leurs représentants ! Que voulez-vous, la France devient paranoïaque ...
Le gilets jaunes se plaignent surtout de ne pas être représentés : président élu avec 20% de vote, aucune consultation populaire, pas de proportionnalité à l'assemblée…
Dernière modification par PaxetBonum le lun. 14 janv. 2019, 15:13, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités