Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Gaudens » ven. 09 août 2019, 16:11

Bonne démonstration dont je ne perçois pas entièrement de qui est de Chrstophe Guilly et ce qui est de Cinci.
Un bémol pour ma part dans cette opposition identité nationale/identités communautaires: je ne place absolument pas au même plan les identités communautaires nées de l'immigration récente,multiples et en croissance indéfinie d'une part et d'autres part les identités régionales,constitutives de l'identité française au même titre que l'identité "centrale" née autour de Paris de l'action des gouvernements successifs depuis des siècles et constituée autour de la langue française.Celle-ci était carrément minoritaire au moment où la Révolution jacobine a voulu tout raser,tout éraser.Je suis un ferme défenseur de ces identités là qui,seules,pourraient permettre à un Macron de parler de cultures françaises au pluriel (mais ce n'est certainement pas ce qu'il avait en tête).

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » sam. 10 août 2019, 17:13

Les mots de Christophe Gully étaient mis en citation, avec utilisation des balises si vous voulez. Mais, cela dit, c'est vrai que cela aurait pu être plus clair. Désolé.

:incertain:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » sam. 10 août 2019, 17:26

Et j'aime l'expression "désosser" rencontré plus haut en lien avec le vidéo de Juan Branco.

:D

Il faut entendre qu'Emmanuel Macron se transformerait symboliquement en ectoplasme suite à l'examen de ses arguments. C'est sans doute cela.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » jeu. 23 janv. 2020, 21:14

Re-coucou

La France au bord de l'implosion sociale

Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=wB4kflH00so

Sur France Culture ... on y tend le micro à Emmanuel Todd.

Je ne sais pas pourquoi mais plus ça va, et plus je trouve que les années nous l'auront bonifié, le Todd. Il devient sage. Ce n'est pas le cas du journaliste qui dirige l'émission cependant, mais le contenu de ce que son invité raconte vaut le détour ou son poids de cacahuètes.

"L'idée qu'un peuple puisse contrôler ses frontières me parait consubstantiel à l'idée de démocratie et les immigrationnistes excités ne se rendent pas compte qu'ils sont aussi des anti-démocrates" (Emmanuel Todd, vers la 4e ou 5e minute)

Les "immigrationnistes excités", dit Todd ... ; et que moi je nomme (depuis longtemps) l'immigrationnisme ultra.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » sam. 25 janv. 2020, 15:32

Dans cet article, on trouve quelques grandes lignes de ce que raconte Todd à la radio de France Culture. Il s'y trouve aussi la référence aux ouvrages que lui-même évoque.


La Révolte des élites et la trahison de la démocratie est le titre d'un livre du sociologue américain Christopher Lasch, publié à titre posthume en 1995. Bien sûr, l'ouvrage analysait l'Amérique de son temps. Pourtant, il s'applique parfaitement à la France et à l'Europe d'aujourd'hui, dont il semble avoir anticipé l'évolution des classes favorisées avec une acuité visionnaire.

Le livre pose l'hypothèse que ce n'est plus la «révolte des masses» qui menace désormais la vie démocratique, mais la coupure de plus en plus prononcée entre le peuple et les «élites».



Vingt ans après Lasch, le phénomène du séparatisme élitaire qu'il voyait poindre dans son pays vient de faire l'objet, pour la France cette fois, d'une étude chiffrée. Jérôme Fourquet a en effet publié, pour le compte de la Fondation Jean Jaurès, une note au titre évocateur: «1985-2017, quand les classes favorisées ont fait sécession». Il y explique notamment que la cohésion de la société française «est mise à mal aujourd'hui par un processus presque invisible à l'œil nu, mais néanmoins lourd de conséquences: un séparatisme social qui concerne toute une partie de la frange supérieure de la société, les occasions de contacts et d'interactions entre les catégories supérieures et le reste de la population étant en effet de moins en moins nombreuses


Jérôme Fourquet n'est pas le premier à faire ce constat. L'anthropologue Emmanuel Todd l'a fait également, et donne dans son dernier ouvrage (Où en sommes nous, Seuil, 2017) une explication convaincante.



De ce «subconscient inégalitaire», on perçoit chaque jour les effets. On constate que ne se mélangent plus guère ces éduqués supérieurs contents d'eux, étrangement persuadés de ne rien devoir qu'à leur talent. De toute façon, ils sont suffisamment nombreux pour pouvoir fonctionner en circuit fermé et pour ne plus avoir à s'adresser qu'aux autres «manipulateurs de symboles», ainsi que l'économiste Robert Reich qualifiait les gagnants de la mondialisation, ces diplômés, plurilingues, mobiles, à l'aise dans le domaine de la communication et qui font l'opinion. Car ce sont eux, bien sûr, qui tiennent les plumes et parlent dans les micros. Ils nous font partager leur manière propre d'appréhender la masse des «gens qui ne sont rien» comme dirait Macron, autrement dit des gens qui ne sont pas comme eux. Ils nous les peignent comme frileux, «réacs», hostiles de façon primitive et irrationnelle aux réformes ainsi qu'à tout type changement. Ils nous expliquent que s'ils votent «populiste», c'est parce qu'ils sont xénophobes, et que s'ils votent mal aux référendums c'est parce qu'ils ne comprennent pas les questions.



https://www.lefigaro.fr/vox/societe/201 ... elaume.php

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » sam. 25 janv. 2020, 16:03

https://www.youtube.com/watch?v=hLucuLLIl4U

Todd encore, en 2018, avec Aude Ancelin.

Ce qu'il dit c'est que la France n'a plus de souveraineté et que le président du pays n'a pas de pouvoir réel dans le domaine économique, précisément celui qui serait sensé être le plus névralgique. L'emprise de l'État serait de plus en plus puissant sur la société française, mais ce serait tel un pouvoir de roi nègre. On s'y dirige vers une gouvernance de type Papa Doc à Haïti. Il fait remarquer aussi que le fait de pouvoir voter (même régulièrement) ou même de s'exprimer librement en même temps ne sont pas les vrais indicateurs d'un État démocratique. Nous serions plutôt en droit d'évoquer le fonctionnement sain d'un véritable État démocratique, quand nous serions en présence de partis politiques pouvant offrir une véritable alternance aux politiques structurelles mises en place, quand les dirigeants élus seraient dotés d'un véritable pouvoir d'action, à l'écoute et en réponse aux injonctions de la majorité des citoyens.

C'est moi qui résume ici.

Si Todd et les autres ont raison, la situation est vraiment grave. Nous serions en présence d'une dynamique de création d'un État autoritaire et dont le service d'ordre pourra être assuré de plus en plus par des voyous.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » sam. 25 janv. 2020, 17:12

En complément :

https://www.youtube.com/watch?v=c7_KzTgM7LM

Avec Annie Lacroix-Riz ... en total décalage avec le discours que l'on peut souvent entendre plus-que-bruire cette fois du côté de certains émules de la droite (ce peut être des catholiques aussi; faut rester vigilant) qui auront tendance à blanchir le pouvoir d'ordre élitiste traditionnel (la haute bourgeoisie, etc.) comme s'il faudrait rejeter la totalité de la faute (pour les crimes d'État, le fascisme, etc.) sur le dos des rouges.

Le mérite selon moi du discours général de Lacroix-Riz (que je crois quand même être en bonne partie fondé), mais c'est qu'il peut nous aider à bien appréhender ce qui se passe avec cette histoire de fusion de la gauche avec la droite. Derrière un masque apparent de dirigisme vertueux (délit d'opinion, criminalisation de la mal-pensée, etc.) la volonté de mettre la technostructure au service des puissants, tout en cognant sur les boucs-émissaires responsables de ce qui va mal (les travailleurs mous, indisciplinés, trop gâtés, syndicalistes à mâter, petit peuple égaré). Le tout pouvant plus favorablement s'opérer sous l'égide d'un régime de fantoches, de représentants qui ne sont pas ceux qui détiennent le vrai pouvoir.

Il y a d'autant plus blocage, par exemple, si les vrais gilets jaune du début ne trouvent en face d'eux à l'échelon supérieur que des délégués sans pouvoir réel de changer les choses; les représentants ayant été précisément choisis en réalité pour être ceux par qui rien ne devra évoluer dans un sens bénéfiques au populo.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Altior » jeu. 02 juil. 2020, 8:13

Selon les résultats des élections locales, le mécontentement de la population est largement minoritaire. Pendant plus d'un an, chaque fois que j'allais à Paris (cela m'arrivait toujours les samedis), je devais prendre des routes de contournement à cause par ci des gilets jaunes, par là des casseurs qui ont fini par en prendre le dessus. Eh bien, il n'en est rien: les Parisiens ont voté pour la continuité. Une nouvelle Révolution ? Tempête dans un verre d'eau.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Gaudens » sam. 04 juil. 2020, 16:30

Altior:tout simplement parce que les Gilets Jaunes n'ont presque pas recruté dans Paris intra muros, un autre monde, une autre population. C'est cela la leçon des municipales: une grande désaffection généralisée dont surnagent les écolos gauchisés des métropoles et des élus de proximité ailleurs...

NewLife
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 07 avr. 2014, 15:24
Conviction : Suivre Christ mon sauveur
Localisation : Belgique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par NewLife » jeu. 06 août 2020, 14:30

Trinité a écrit :
dim. 18 nov. 2018, 0:26
https://youtu.be/6mXNEAOZsrw
Pour moi moi, les actes de ces gens sont de la rébellion contre les autorités et je me base sur les versets de Romain 13 : https://www.biblegateway.com/passage/?s ... erface=amp, Pour moi , pas de préoccuper des choses de ce monde et mais du royaume des cieux !
Jesus ( Yeshua ) is the reason !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » jeu. 06 août 2020, 22:19

NewLife a écrit :
jeu. 06 août 2020, 14:30
Trinité a écrit :
dim. 18 nov. 2018, 0:26
https://youtu.be/6mXNEAOZsrw
Pour moi moi, les actes de ces gens sont de la rébellion contre les autorités et je me base sur les versets de Romain 13 : https://www.biblegateway.com/passage/?s ... erface=amp, Pour moi , pas de préoccuper des choses de ce monde et mais du royaume des cieux !
Dieu ne nous a jamais demandé, d'accepter toutes les injustices sociales qui sévissent en ce monde!
Si l'on acceptait cet état de fait, se serait cautionner n'importe quel régime quel qu'il soit, y compris les dictateurs!

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Désird'humilité » ven. 14 août 2020, 22:45

J'ai participé au mouvement des gilets jaunes, j'en ai fais les frais en étant gazé, mais je ne le regrette absolument pas. Ce mouvement est,à mon avis, bien plus proche des valeurs de Notre Seigneur que notre système.
[....]

Nous, catholiques, pouvons nous révolter quand le régime qui nous dirige est injuste et seditieux,voici ce que disait Saint Thomas d'Aquin :
« Le régime tyrannique n’est pas juste parce qu’il n’est pas ordonné au bien commun, mais au bien privé de celui qui détient le pouvoir, comme le montre Aristote. C’est pourquoi le renversement de ce régime n’est pas une sédition; si ce n’est peut-être dans le cas où le régime tyrannique serait renversé d’une manière si désordonnée que le peuple qui lui est soumis éprouverait un plus grand dommage du trouble qui s’ensuivrait que du régime tyrannique. »
https://nicolasbonnal.wordpress.com/201 ... -sedition/

[supprimé]
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités