Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 janv. 2019, 9:59

Kerniou a écrit :
sam. 05 janv. 2019, 11:19
Le terme 'tyran " me semble ABUSIF !
Que la démocratie ne soit pas parfaite, c'est évident ! Mais de là à considérer la république française comme un régime tyrannique ...
Si tel était le cas, vous ne pourriez pas vous exprimer ainsi sans risquer pour votre vie ... ce qui n'est pas le cas, me semble-t-il ...
Chère Kerniou,

Notre "démocratie" ne s'exprime que tous les 5 ans puis les "élus" gouvernent sans que nous n'ayons aucune possibilité de nous exprimer ce ce que nous voulons qu'ils règlent comme problème ni consultation du peuple.
Ils reçoivent leurs ordres de Bruxelle et nous les imposent.
On a vu de nombreuses lois essentielles qui modifient profondément la société française ratifiées sans aucune consultation de la volonté populaire.
Si pour vous la tyrannie commence quand la liberté d'expression s'éteint, sachez qu'il y a des sujets tabous, voire légalement interdits qui si vous les évoquez vous conduisent à un harcèlement médiatique et judiciaire, voire à la prison.
Un bel exemple est celui des quelques politiciens "en marche" qui évoquent le référendum d'initiative populaire mais excluent des facto certains sujets de la possible concertation…
Je soutiens donc que nous sommes dans une forme de tyranie aristocratique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 janv. 2019, 10:04

Briscard a écrit :
dim. 06 janv. 2019, 11:48

Je n'ai jamais éprouvé ni moi ni mon entourage le moindre mépris à l'égard des gens de province, bien au contraire. J'aime y retourner et bavarder avec eux.
Le mépris vient des "élites" : ils payent des impôts et voient leurs écoles disparaître, leurs hôpitaux fermer, leurs bureaux de poste s'évaporer…
Pendant ce temps on dépense des centaines de milliers d'euros pour la moquette de l'Elysée…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 janv. 2019, 10:06

Alexandre. a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 0:25
Je découvre à travers ce forum que l'Église cherche une solution à la crise des gilets jaunes. C'est louable de sa part mais je ne comprends pas qu'en tant qu'institution sacrée au service de Dieu, elle se mêle des affaires profanes. "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" nous enseignait le Christ.

Convertir les cœurs par l'évangélisation oui ! Faire de la politique, non !
S'occuper du bien être de ses concitoyens est une œuvre sociale de l'Eglise.
Défendre la chrétienté inclue également de s'engager en politique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Alexandre. » lun. 07 janv. 2019, 10:18

PaxetBonum a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 10:06
S'occuper du bien être de ses concitoyens est une œuvre sociale de l'Eglise.
Défendre la chrétienté inclue également de s'engager en politique.
Vouloir imposer une immigration opposée à nos mœurs et à nos valeurs ne me semble pas correspondre à une préoccupation de notre bien-être être mais à un angélisme aveugle.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 janv. 2019, 10:28

Trinité a écrit :
sam. 05 janv. 2019, 21:27

Votre mère était catholique. Oui, elle chantait divinement à l’église. Quant à moi, j’étais enfant de chœur. Je disais la messe en latin. Puis, l’Eglise a excommunié ma mère quand mes parents ont divorcé en 1960. J’ai ressenti une violence incompréhensible pour un garçon de neuf ou dix ans à l’époque. Ma relation au christianisme est informée, je sais faire la différence entre les Evangiles, entre la chrétienté latino-américaine et européenne. Il n’y a pas de haine. Je suis un adversaire de l’Eglise catholique en tant qu’acteur politique, du cléricalisme, pas de la foi. La foi est une affaire strictement personnelle. Elle n’a pas à intervenir dans le domaine public.
(...)
Cher Trinité,

Vous vous trompez le fait de divorcer n'excommunie personne, c'est le remariage qui provoque l'excommunication.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » lun. 07 janv. 2019, 15:09

PaxetBonum a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 10:28
Trinité a écrit :
sam. 05 janv. 2019, 21:27

Votre mère était catholique. Oui, elle chantait divinement à l’église. Quant à moi, j’étais enfant de chœur. Je disais la messe en latin. Puis, l’Eglise a excommunié ma mère quand mes parents ont divorcé en 1960. J’ai ressenti une violence incompréhensible pour un garçon de neuf ou dix ans à l’époque. Ma relation au christianisme est informée, je sais faire la différence entre les Evangiles, entre la chrétienté latino-américaine et européenne. Il n’y a pas de haine. Je suis un adversaire de l’Eglise catholique en tant qu’acteur politique, du cléricalisme, pas de la foi. La foi est une affaire strictement personnelle. Elle n’a pas à intervenir dans le domaine public.
(...)
Cher Trinité,

Vous vous trompez le fait de divorcer n'excommunie personne, c'est le remariage qui provoque l'excommunication.
Cher Pax et Bonum,
Bonjour! :)

Vous avez raison!
Tout de suite après, je me suis fait la réflexion, étant divorcé moi-même, je suis bien entendu au courant de la situation!D'où mon interrogation sur cette réflexion de Mélenchon!Mais l'évènement de la séparation de l'Eglise avec sa mère, même s'il n'a pas été suivi d'un divorce a dû produire quoiqu'il en soit un traumatisme chez lui!
Meilleurs voeux!

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » lun. 07 janv. 2019, 15:58

Trinité a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 15:09
PaxetBonum a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 10:28


Cher Trinité,

Vous vous trompez le fait de divorcer n'excommunie personne, c'est le remariage qui provoque l'excommunication.
Cher Pax et Bonum,
Bonjour! :)

Vous avez raison!
Tout de suite après, je me suis fait la réflexion, étant divorcé moi-même, je suis bien entendu au courant de la situation!D'où mon interrogation sur cette réflexion de Mélenchon!Mais l'évènement de la séparation de l'Eglise avec sa mère, même s'il n'a pas été suivi d'un divorce a dû produire quoiqu'il en soit un traumatisme chez lui!
Meilleurs voeux!
Je ne sais pas quel âge a Mélanchon mais il n'est plus tout jeunot. A mon avis, on parlait moins de divorces avant que maintenant et les curés étaient plutôt durs de ce temps-là. Sa maman a peut-être mal pris une réfléxion d'un prêtre et il se peut que maintenant, Mélanchon en rajoute une couche… (je n'engage que moi et ce n'est pas le sujet de ce fil)
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la samaritaine » lun. 07 janv. 2019, 19:37

Ma réflexion après le dernier WE : on devrait interdire les manifestations aux hommes et les autoriser uniquement aux femmes !

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la samaritaine » lun. 07 janv. 2019, 20:49

J'ai entendu Olivier Duhamel préciser que la seule parole digne d'intérêt sur les Gilets Jaunes venait de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, parce "que c'est un homme à la fois intelligent et modéré, espèce en voie de disparition".

Extrait des propos de Laurent Berger :

https://www.la-croix.com/France/Politiq ... rs=lacroix

"Aujourd'hui c'est assez factieux, je crois qu'il faut arrêter d'être naïfs et d'être irresponsables dans un certain nombre de commentaires", a déclaré M. Berger, invité de l'émission "Questions politiques" France Inter/Le Monde/France Télévisions.

"On a en face de nous, pour un certain nombre de +gilets jaunes+, des gens qui veulent renverser la démocratie, des gens d'extrême droite et peut-être d'extrême gauche", a dénoncé M. Berger, "scandalisé" par "l'intrusion dans un ministère et la violence extrêmement forte contre des policiers".

"Dès le début j'avais dit qu'il y avait une forme de totalitarisme dans l'exercice de ce mouvement, on y est !", a déploré le responsable syndical qui a dénoncé un "déferlement de violence raciste, antisémite et anti-républicaine"."
(....)

"Pour autant, "ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des causes à défendre", a reconnu M. Berger, citant notamment "la question fiscale et la redistribution des richesses".

Il a également jugé que le gouvernement "porte une lourde responsabilité dans cette situation" pour avoir "voulu se passer des syndicats"."

Je crois que les deux principales erreurs de M. Macron ont été de négliger les propositions de JL Borloo en 2017 qui avait élaboré des propositions avec les maires de France, et d'avoir ignoré les syndicats au début du mouvement GJ.

Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par prodigal » lun. 07 janv. 2019, 22:13

Personnellement, ce que je ressens à lire ses paroles de Laurent Berger, c'est qu'elles vont beaucoup trop dans le sens de ses propres intérêts pour qu'il vaille la peine d'y chercher autre chose. :siffle:
Faire passer les gilets jaunes pour un ramassis de fascistes est utile à la CFDT, mais paraît pour le moins exagéré.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 janv. 2019, 9:27

la samaritaine a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 20:49
Je crois que les deux principales erreurs de M. Macron ont été de négliger les propositions de JL Borloo en 2017 qui avait élaboré des propositions avec les maires de France, et d'avoir ignoré les syndicats au début du mouvement GJ.
Bonjour Samaritaine,

Effectivement comme Prodigal dés que quelqu'un sort les cartons rouges nazi, sexiste, homophobe, raciste… c'est qu'il est à cours d'argument et veut juste faire taire définitivement son adversaire avec les mots-clefs de la novlangue actuelle.
Les syndicats n'ont rien à faire avec les gilets jaunes car ils sont une partie du problème.
Les syndicats ne défendent qu'eux-mêmes, sont grassement payés par l'état dans un système officiellement occulte (aucune comptabilité claire…).

Bref exit les syndicats.
Les gilets jaunes c'est le peuple ni représenté par les syndicats, ni pas aucune instance politique et encore moins l'état.
La revendication phare du référendum en est la preuve : les gilets jaunes veulent être entendu sur tous les sujets sans exception.
Si Macron veut la paix sociale il n'a qu'à remettre en application le référendum d'initiative populaire et la proportionnalité lors d'élections.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » mar. 08 janv. 2019, 10:48

prodigal a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 22:13
Personnellement, ce que je ressens à lire ses paroles de Laurent Berger, c'est qu'elles vont beaucoup trop dans le sens de ses propres intérêts pour qu'il vaille la peine d'y chercher autre chose. :siffle:
Faire passer les gilets jaunes pour un ramassis de fascistes est utile à la CFDT, mais paraît pour le moins exagéré.
Même vous Prodigal, ne lisez pas ce qui est écrit ???

"Nous avons en face de nous, un certain nombre de gilets jaunes, qui veulent renverser la démocratie".
un certain ombre, ce n'est pas LES gilets jaunes ! Comment se fait-il que sur ce sujet, on perd si facilement le sens des nuances ???


Il n'y a pas besoin d'être syndicaliste pour voir à quel point le mouvement est infiltré par des éléments ultra -violents qui veulent simplement en découdre !


Bernard Tapie a ouvert les locaux de son journal à Marseille pour que des GJ puissent discuter et s'organiser, faire des propositions. En sortant, les membres de ce groupe de travail ont été insultés pas les autres GJ qui les traitaient de "collabos" parce qu'ils étaient prets au dialogue et décidés s'organiser politiquement ! Et ce sont les policiers qui ont du protéger des GJ d'autres GJ !
Nombre de gens réclament à juste titre de participer à la démocratie comme citoyens mais prouvent par leur réaction qu'ils sont dans leur tête totalitaires et non démocrates.

https://www.europe1.fr/societe/des-gile ... es-3832943


Comment se mettre à l'écoute d'un mouvement à ce point disparate et infiltré de gens qui refusent tout dialogue ?
Moi je ne sais pas.


En Christ,


Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Fée Violine » mar. 08 janv. 2019, 11:03

PaxetBonum a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 10:28
Trinité a écrit :
sam. 05 janv. 2019, 21:27

Votre mère était catholique. Oui, elle chantait divinement à l’église. Quant à moi, j’étais enfant de chœur. Je disais la messe en latin. Puis, l’Eglise a excommunié ma mère quand mes parents ont divorcé en 1960. J’ai ressenti une violence incompréhensible pour un garçon de neuf ou dix ans à l’époque. Ma relation au christianisme est informée, je sais faire la différence entre les Evangiles, entre la chrétienté latino-américaine et européenne. Il n’y a pas de haine. Je suis un adversaire de l’Eglise catholique en tant qu’acteur politique, du cléricalisme, pas de la foi. La foi est une affaire strictement personnelle. Elle n’a pas à intervenir dans le domaine public.
(...)
Cher Trinité,

Vous vous trompez le fait de divorcer n'excommunie personne, c'est le remariage qui provoque l'excommunication.
Petite remarque technique : là ce n'est pas Trinité qui parle, c'est la citation d'une interview de Mélenchon. Mais notre ami Trinité ne sait toujours pas utiliser la fonction "citer", semble-t-il. Trinité, c'est pourtant simple ! Il suffit de cliquer sur les guillemets.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Fée Violine » mar. 08 janv. 2019, 11:12

Astya a écrit :
dim. 06 janv. 2019, 17:10
le fond du problème, c'est le mépris des Parisiens envers les provinciaux. Et ça, on en a marre !
Fée Violine : je dirais comme Briscard : en tant que parisienne née à Paris, élevée en province, résidant actuellement en banlieue, avec de la famille en province : ce mépris n'existe pas !
Vous désignez comme "parisiens" les gens bobos des élites médiatico-culturelles ou administratives ? Mais ces gens là viennent de province en général ! Les vrais parisiens (les natifs) résident actuellement en banlieue : seuls les célibataires peuvent s'offrir quelques mètres carrés à Paris s'ils ne sont pas sponsorisés par la mairie !
Et ce mépris dont vous parlez, les banlieusards en sont les premières victimes. Les français résidant en pavillon de banlieue sont constamment accusés de racisme, de richesse, de "bourgeoisie" pas seulement par les journalistes, mais aussi par les jeunes profs issus de la province, mutés en banlieue et imprégnés de cette médiatisation "bien pensante".
Aucun représentant de la sphère médiatique n'a l'accent parisien : Coluche, Krasucki l'avait. Aujourd'hui, le seul représentant de la gouaille parisienne serait plutôt Cyril Hanouna ? Mes voisins de banlieue ont l'accent parisien, je l'ai un peu, pas très marqué. Mon mari a toujours l'accent du sud, après 40 ans de vie en banlieue et travail à Paris !
S'il vous plaît ne confondez pas les parisiens et les actuels habitants de Paris. On pourrait parler "d'élite auto-proclamée" ou de "sphère médiatico-bobo" pour ne pas froisser les sentiments des authentiques parisiens ?

Pour creuser le sujet : 23% des électeurs ont votés pour E. Macron au premier tour : ils ne sont pas tous des membres de l'élitique sphère bobo , qui doit représenter 1 à 2% de la population ?
Il y a donc quand même un cinquième des français qui sont authentiquement centristes, libéraux, démocrates et aspirent à des réformes visant à renflouer la France et relancer son industrie. Ils sont, eux aussi, le peuple : du moins un cinquième du peuple.
Chère Astya, je ne voulais pas offenser les habitants de la région parisienne. Quand je disais "les Parisiens", je voulais parler de l'administration et des médias : ceux qui décident à notre place, et ceux qui formatent l'opinion. Ils sont tous à Paris, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » mar. 08 janv. 2019, 11:16

A Paxetbonum,
En tant que syndicaliste pendant 42 ans et fille de syndicaliste, j'ai exercé nombre de mandats de représentation du personnel et je peux vous assurer que pour tout cela je n'ai jamais reçu le moindre centime que l'on ne m'a jamais proposé et que j'aurais refusé !
Je dois dire que j'ai donné beaucoup de mon temps de ma disponibilité et de mon énergie pour défendre avec beaucoup d'honnêteté des salariés en situation difficile ...
J'en ai marre de passer pour une malhonnête ! ...
Dernière modification par Kerniou le lun. 14 janv. 2019, 1:37, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités