Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par St ange » mar. 08 janv. 2019, 12:50

Kerniou, il ne suffit pas de défendre les intérêts des uns et des autres, mais des justes causes, ce qui est bcp plus difficile. J'ai aidé une dame pendant un certain temps. Sous curatelle. Elle touche l'APL. Sa curatrice lui vers 80€ par semaine pour manger. Elle lui donne de l'argent pour les dépenses exceptionnelles, telles chaussures, coiffeur, coloration, etc... À chaque fois que je faisais des achats pour elle, j'entendais au bout du fil : je ne peux pas me déplacer car j'attends un appel de l'infirmière, ou du médecin ou bien même leur déplacement à domicile. Pire encore, elle a une aide ménagère qui lui fait son ménage et cuisine. Croyez-moi, elle n'est pas plus malade que vous et moi. À chaque fois que je la voyais dans le bus ou ailleurs, c'était la même litanie : je n'ai plus d'argent pour manger avant 5 jours, on m'a volé 50€, j'ai perdu 100€. Au début, je lui glissais un billet. En réalité, dès qu'elle reçoit son argent, elle va au restaurant, prends 3 kirs, 1 café, etc... Combien coûte ce genre de personne a la société ? Elle a 55 ans, ne travaille pas, touche une allocation handicapée. Handicapée de quoi ? Je l'ignore. Du porte monnaie sans doute. [...] M. Macron, le jour où Dieu frappera la France, vous comprendrez tout seul qu'il existe une justice.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » mar. 08 janv. 2019, 14:54

Fée Violine a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 11:03
PaxetBonum a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 10:28


Cher Trinité,

Vous vous trompez le fait de divorcer n'excommunie personne, c'est le remariage qui provoque l'excommunication.
Petite remarque technique : là ce n'est pas Trinité qui parle, c'est la citation d'une interview de Mélenchon. Mais notre ami Trinité ne sait toujours pas utiliser la fonction "citer", semble-t-il. Trinité, c'est pourtant simple ! Il suffit de cliquer sur les guillemets.
Bonjour Fée Violine,

Oui, mon cas est désespéré! :D
Je clique sur les guillemets comme vous dites, et en l'espèce je réponds au message comme je le fait à l'instant, mais quant il s'agit d'intervenir dans des bribes de phrases et de les commenter une à une, je n'y arrive pas, alors "je bricole"! :(

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mar. 08 janv. 2019, 16:05

Prodigal :

Personnellement, ce que je ressens à lire ses paroles de Laurent Berger, c'est qu'elles vont beaucoup trop dans le sens de ses propres intérêts pour qu'il vaille la peine d'y chercher autre chose. :siffle:
Faire passer les gilets jaunes pour un ramassis de fascistes est utile à la CFDT, mais paraît pour le moins exagé

A la bonne heure !

:trinque:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » mar. 08 janv. 2019, 17:38

A saint-Ange:
Représenter le personnel, n'est pas de défendre les" intérêts" des uns et des autres mais s'assurer, par exemple, que tous les salariés sont payés au bon indice de la Convention Collective ,de vérifier que les tâches demandées correspondent bien à la qualification des salariés et s'assurer qu'ils pourront bénéficier de formation; vérifier que le nombre d'heures demandées ne dépasse pas le temps de travail maximum exigé ... En effet, de la bonne santé des salariés dépendent la qualité du travail et celle du service rendu etc ... Il ne s'agit pas de défendre des intérêts ...
Quand on donne une charge de travail trop lourde à des personnels non formés et/ ou non qualifiés, on va au devant des problèmes de sécurité dans la prise en charge des personnes accueillies etc ... ( je travaillais dans " l'Enfance inadaptée" ... ) Il s'agit du respect du droit du travail et de la qualité de la prise en charge ...
Je regrette que des salariés qui veillent à la qualité des soins et au respect des personnes accueillies et des personnels qui s'en occupent passent pour des gens "intéressés" ...
Sachez que les représentants du personnel bénéficieront rarement de promotion professionnelle et, si compétents qu'ils puissent être, ils susciteront la méfiance de leurs supérieurs et seront peu reconnus dans leurs capacités ...
_ " La défense des intérêts des uns et des autres ... ? "
_ j'en doute !... Pas la leur, assurément.
Défendre les conditions de travail et de salaire de gens qui travaillent dur ne vous paraît pas une cause juste ?
Dernière modification par Kerniou le lun. 14 janv. 2019, 1:41, modifié 3 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mar. 08 janv. 2019, 17:53

La samaritaine écrit :
Comment se fait-il que sur ce sujet, on perd si facilement le sens des nuances ???
Ah ! vous avez vu la remarque de celle qui signe La samaritaine sans doute. Elle vient justement d'écrire, figurez-vous, que les femmes seulement devraient bénéficier du droit de manifester.


La séparation du genre

Diviser l'humanité entre bons et méchants, - vous verriez ça d'ici ? -, à peu près selon une ligne de partage parfaitement superposable à la division des sexes ? Ce serait pas trop mal, non ?

Peut-être une forme de misandrie qui n'oserait pas encore dire son nom, une forme de narcissisme sous-jacent et puis sexué avec ça ? "Vive nous, les filles ! Et puis à nous le droit de manifester, le droit aux affreux bonshommes de se taire en contrepartie."

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » mar. 08 janv. 2019, 18:02

Lors des manifestations professionnelles les services d'ordre des syndicats veillent à leur bon déroulement et à la sécurité des manifestants surtout en fin de manif, lors de la dispersion ...
Je me souviens que, lorsque les défilés passaient devant des cliniques et/ou des hôpitaux, les manifestants devaient défiler en silence pour ne pas troubler le repos des malades ...
Les organisations syndicales écartées par les gilets jaunes veillent à la sécurité des manifestants et celle des passants éventuels ..
Sur certains parcours, le défilé se passe dans la rue et non sur les trottoirs pour assurer la sécurité des passants et garantir le passage des piétons...
Se priver du savoir -faire et de l'expérience des organisations syndicales, en la matière, représente, pour moi, une erreur ...
Pour avoir vécu mai 68, je dirais que, pour ce que j'en ai vu et ce que l'on m'en a raconté, les CRS cognent, aujourd'hui, beaucoup moins ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mar. 08 janv. 2019, 18:15

Fée Violine :
Quand je disais "les Parisiens", je voulais parler de l'administration et des médias : ceux qui décident à notre place, et ceux qui formatent l'opinion. Ils sont tous à Paris, je pense
Un Michel Onfray ("rassurez-vous, je ne suis pas l'un de ses admirateurs délirant") aurait sans doute parler des jacobins, d'une persistance de la mentalité "jacobine" parmi nos grands administrateurs français et politiciens en exercice de pouvoir. Le centre doit gouverner l'ensemble et dicter à tous en quoi consiste le bien, le bon, le permis, le défendu.

ivanohe
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 11 mai 2018, 16:11
Conviction : juive

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par ivanohe » mar. 08 janv. 2019, 20:18

Les gilets jaunes ayant des demandes si différentes les unes des autres et variant suivant les gilets jaunes, le gouvernement aura peut-être des difficultés pour y donner suite.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Anne » mar. 08 janv. 2019, 20:28

Kerniou a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 18:02
Tout ce que Kerniou écrit au sujet du travail syndical...
Je suis tout à fait d'accord et confirme ses propos.

J'ai repris la délégation syndicale à mon travail dernièrement (après un hiatus de quelques années) et ça fait partie de notre rôle de service des travailleurs et des travailleuses de les conseiller et de les protéger.

Comme bien d'autres choses, certains se font une idée du syndicalisme qui n'est pas nécessairement en lien avec les faits...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » mar. 08 janv. 2019, 20:49

Moi aussi, je plussoie ce que dit Kerniou, de même que :
Pour avoir vécu mai 68, je dirais que, pour ce que j'en ai vu et ce que l'on m'en a raconté, les CRS cognent, aujourd'hui, beaucoup moins ...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le témoignage du boxeur en gilet jaune

Message non lu par etienne lorant » mar. 08 janv. 2019, 21:02

«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 janv. 2019, 21:04

Kerniou a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 11:16
A Paxetbonum,
En tant que syndicaliste pendant 42 ans et fille de syndicaliste, j'ai exercé nombre de mandats de représentation du personnel et je peux vous assurer que pour tout cela je n'ai jamais reçu le moindre centime que l'on ne m'a jamais proposé et que j'aurais refusé ! je dois dire que j'ai donné beaucoup de mon temps de ma disponibilité et de mon énergie pour défendre avec beaucoup d'honnêteté des salariés en situation difficile ...
J'en ai marre de passer pour une malhonnête ! ...
Chère Kerniou,

Toutes mes excuses si vous vous êtes senti visée ce n'était pas intentionnel.
Si vous me lisez bien je parle des syndicats pas des syndicalistes.
Les syndicats sont des formations au financement obscur, les rapports indiquent un brassage entre 90 millions et 4 milliards d'euros… sans aucun contrôle. Vous imaginez une entreprise qui dirait faire un bénéfice entre 90 millions et 4 milliards ? Demain elle a une armée d'inspecteurs des impôts aux trousses.
Le fait que les syndicats soient payés par l'état leur donne autant de liberté que la presse subventionnée en a…

A côté de cela qu'il y ait d'honnêtes syndicalistes qui aident honnêtement des travailleurs je le conçois sans soucis et je ne doute pas que vous en faisiez partie.
Mais à ce jour les syndicats ne retrouverons de la crédibilité à mes yeux que le jour où ils ne dépendront plus de l'état.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 janv. 2019, 21:06

Trinité a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 14:54
Bonjour Fée Violine,

Oui, mon cas est désespéré! :D
Je clique sur les guillemets comme vous dites, et en l'espèce je réponds au message comme je le fait à l'instant, mais quant il s'agit d'intervenir dans des bribes de phrases et de les commenter une à une, je n'y arrive pas, alors "je bricole"! :(
Merci à Fée Violine pour sa rectification, j'avais fini par comprendre que Trinité avait cité M Mélenchon.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 janv. 2019, 21:10

ivanohe a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 20:18
Les gilets jaunes ayant des demandes si différentes les unes des autres et variant suivant les gilets jaunes, le gouvernement aura peut-être des difficultés pour y donner suite.
La demande unique des gilets jaune est le référendum d'initiative populaire, de là découlera tous les débâts qu'ils réclament chacun légitimement.
C'est le seul moyen de faire naître la démocratie dans cette république.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » mar. 08 janv. 2019, 21:20

« Gilets jaunes », une nouvelle loi sécuritaire en question contre les casseurs

Contre les dégâts lors des mobilisations des « gilets jaunes », Edouard Philippe a annoncé une nouvelle loi pour renforcer la prévention et la répression des violences.

Ces mesures reposent la question de l’équilibre liberté-sécurité, entre la préservation de l’ordre public et celle des libertés fondamentales.
https://www.la-croix.com/France/Securit ... 1200993955?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités