Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Briscard
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien tout simplement

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Briscard » jeu. 27 déc. 2018, 15:46

Bof, ce mouvement va perdurer à la rentrée de janvier car il est composé essentiellement de ce qu'on appelle des bidochons, bidoches, riris, beaufs, ceux qui fréquentent chaque année depuis trente ans le même camping à la même place et à la même date (comme dans le film ad hoc). Ils détestent Macron et les bourgeois de son entourage. Ils n'ont pas grand chose à perdre grâce aux allocs de tous genres. Ils s'en foutent complètement que l'économie du pays traverse une turbulence et décroche.

Les autres pays occidentaux ont l'habitude de cette France des grèves, des manifs et de la violence qui les accompagnent. Les touristes fuient. Ils s'en foutent. Pauvre France.

Violaine
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique Romaine

Message non lu par Violaine » jeu. 27 déc. 2018, 16:28

Avec tous les dégâts qu'ont subi les commerçants, leur chiffre d'affaires beaucoup moins bien que d' habitude, je me demande pourquoi le Gouvernement ne les empêche pas de manifester.

Les ronds-points occupés sont dangereux d'ailleurs il y a eu des morts. Ils ont obtenu, je pense qu' ils devraient rester tranquilles maintenant ou cela finira mal. Sûr qu'ils vont recommencer, je plains les policiers, les forces de l' ordre. Pourquoi Macron ne déclare t'il pas la Patrie en danger ?
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Wazabi » jeu. 27 déc. 2018, 18:33

la Samaritaine a écrit :
mer. 26 déc. 2018, 22:02
Le mouvement des gilets jaunes est en train de s'essouffler sur le terrain. Et ce n'est pas les manifestations d'antisémitisme et l'attaque d'un commissaire qui vont lui redonner de la vigueur….

La question est quelle suite donner à l'événement, comment convertir cette énergie collective de protestation en énergie constructive, politique et sociale. Les personnes veulent plus de démocratie. A quoi chacun est-il prêt à sengager là ou il est ?
C'est de la stigmatisation médiatique pour décrédibiliser ou de l'incompétence/fainéantise : Eric Drouet, une des figures de proue des Gilets jaunes, s'est pour la première fois confié à un média après sa sortie de garde à vue. Pour RT France, il assure que le mouvement des Gilets jaunes «est en train de grandir» et va se poursuivre.
https://francais.rt.com/france/57265-er ... -entretien

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité » jeu. 27 déc. 2018, 18:51

Briscard a écrit :
jeu. 27 déc. 2018, 15:46
Bof, ce mouvement va perdurer à la rentrée de janvier car il est composé essentiellement de ce qu'on appelle des bidochons, bidoches, riris, beaufs, ceux qui fréquentent chaque année depuis trente ans le même camping à la même place et à la même date (comme dans le film ad hoc). Ils détestent Macron et les bourgeois de son entourage. Ils n'ont pas grand chose à perdre grâce aux allocs de tous genres. Ils s'en foutent complètement que l'économie du pays traverse une turbulence et décroche.

Les autres pays occidentaux ont l'habitude de cette France des grêves, des manifs et de la violence qui les accompagnent. Les touristes fuient. Ils s'en foutent. Pauvre France.
C'est vraiment une idée cliché cela mon cher Briscard! Il n'y a pas que des "bofs" dans les campings (il y en a aussi,c'est vrai...) il y en a même figurez vous, qui ne peuvent même pas aller dans ces campings de "bofs", faute de moyens financiers! Il faut éviter je pense de "coller" des étiquettes" aux personnes, sans cela on arrive vite dans des dérives du style : Tous les juifs sont avares, toutes les personnes du voyage sont voleurs ect...

la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par la Samaritaine » ven. 28 déc. 2018, 11:09

Wazabi a écrit :
jeu. 27 déc. 2018, 18:33

https://francais.rt.com/france/57265-er ... -entretien" wasabi
Extrait de l'article que vous proposez :
Eric Drouet, originaire de Melun, avait été arrêté lors de la manifestation du 22 décembre à Paris lors de l'acte 6. Il sera jugé le 5 juin pour «port d'arme prohibé de catégorie D» et pour «participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations». Selon l'AFP, citant une source proche du dossier, il aurait été «retrouvé porteur d'une sorte de matraque».
Armé d'une matraque, ce monsieur Drouet est certainement animé des intentions les plus pacifiques du monde. Il donne une merveilleuse image des gilets jaunes. Nous voila rassurés bien sûr....

Samaritaine

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Wazabi » ven. 28 déc. 2018, 18:02

Il est lui et il n'est pas les autres gilets jaunes :
[Gilets Jaunes] P. Le Hyaric dénonce la manipulation médiatique et se fait virer du plateau de LCI
https://www.youtube.com/watch?v=0o7VFI1gSFI

Mais oui plus on va trainer a prendre en compte les demandes des gilets jaunes ( le RIC ). Plus cela va devenir violent en raison des GOPE et de la crise économique majeure qui arrive.

Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bassmeg » dim. 30 déc. 2018, 2:21

la Samaritaine a écrit :
ven. 28 déc. 2018, 11:09
Extrait de l'article que vous proposez :
Eric Drouet, originaire de Melun, avait été arrêté lors de la manifestation du 22 décembre à Paris lors de l'acte 6. Il sera jugé le 5 juin pour «port d'arme prohibé de catégorie D» et pour «participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations». Selon l'AFP, citant une source proche du dossier, il aurait été «retrouvé porteur d'une sorte de matraque».
Armé d'une matraque, ce monsieur Drouet est certainement animé des intentions les plus pacifiques du monde. Il donne une merveilleuse image des gilets jaunes. Nous voila rassurés bien sûr....

Samaritaine
Une "sorte de matraque"??? Un panneau de manif ? sans rire, on rentre dans le domaine de l' humour administratif...

Un manifestant est attrapé: Port d' armes multiples par destination (clés, pièces de monnaie, masque, lunettes). Un policier lance des grenades sur des gens. Puis les gaze avec des produits mortels. Puis leur envoie encore des grenades dans les pieds. Puis leur met des vrais coups de vraies matraques. Puis leur tire dans les yeux et les éborgne à vie. Une "sorte de matraque"? Une sorte de maintien de " l' ordre"?

Drouet n' a rien fait (j' ai vu les images, il a juste été serré dans un hall d' immeuble) . Il n' avait pas de matraque. Qui peut raconter ce genre de sottises? Il n' est pas débile, il ne va pas monter sur une manif GJ avec une matraque pour taper des gens... Qui serait assez idiot pour y croire?????
https://www.youtube.com/watch?v=TZM0rJlLfPg

Samaritaine, les gilets jaunes ne viennent pas aux manifs avec des matraques. Ni des grenades. Ni des pistolets. Ni des gaz mortels. Les GJ viennent avec des gilets jaunes. Personne ne me fera croire qu' eric drouet a été pris parce qu' il portait "une sorte de matraque". Cette maniere de rendre vague tous les mots est très pratique pour ceux qui veulent clouer le bec au "Peuple" comme dit le Président Macron. Attrapons les opposants, accusons les de délits vagues et absurdes (en russie, des journalistes sont accusés d' activités "anti-russe"...) et faisons gouter tout le monde aux joies de la gard'avue.

Samaritaine, laissez-moi essayer de vous parler franchement. Nous ne nous connaissons pas bien vous et moi, mais nous partageons quand même un certain amour de nos prochains , je crois. Tout le monde et tous les cathos ne sont pas comme vous, mais en tout cas, je suis heureuse de vous avoir rencontrée. Plus d' une fois je vous ai croisée dans la section "SOUTIEN DANS L EPREUVE" et chaque fois, vous étes bienveillante. Toujours. Par principe. J' essaie d' être comme ça. Et par les temps qui courent, ce que je vois, c' est des gens armés qui font du mal à des gens désarmés.

Drouet jugé le 5 juin? C' est surement une blague ou une erreur. On a les comparutions immédiates. Si je porte une matraque dans une manif , mon cas est réglé en 24 heures. Pas début juin. Drouet n' est pas assez débile pour venir avec une matraque franchement.... Personne n' est assez bête pour venir armé dans les manifs, à part la police. Qui il aurait pu matraquer avec sa sorte de matraque? Vous imaginez? un eric drouet avec une "sorte de matraque" qui irait matraquer des gendarmes formés, équipés et armés? Laissez moi rire. Il sera ou en attendant? En garde à vue? Pour quelle raison? "Port de Une Sorte d' Objet Pouvant Faire Office de Matraque" ?

Samaritaine, je vous apprécie du fond du coeur, par pitié ne m' abandonnez pas.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci » dim. 30 déc. 2018, 16:57

Briscard,

[...]

Je sais bien que c'est votre plaisir de jouer le troll. C'est pourquoi c'est votre seule excuse, en réalité, pour tout ce monument de bêtises que je vois se former devant moi par vos soins si diligents en la matière. Que faire d'autre avec cet étron que vous venez de pondre plus haut ? Appelez l'artiste contemporain Christo qu'il vienne nous emballer tout ça ? Toute votre oeuvre de composition solidement bâtie ? qu'on nous dépose l'ensemble dans la soute assez grande d'une fusée soyouz lors du départ d'un prochain voyage en partance pour la station spatiale internationale ?

Pour le reste, sur vos interventions je veux dire, moi je n'aurais rien d'autre à dire.

Bonne année 2019 !
Félicitation pour l'obtention du prix du jury au festival virtuel mondial Rotten Tomatoes de Barcelone en Espagne

:clap: :clap:

Bravo !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Cinci » dim. 30 déc. 2018, 18:36

La Samaritaine écrit :
Le mouvement des gilets jaunes est en train de s'essouffler sur le terrain. Et ce n'est pas les manifestations d'antisémitisme et l'attaque d'un commissaire qui vont lui redonner de la vigueur….
Que c'est donc important d'introduire l'antisémitisme par ici mais que c'est donc important ! Oui, comme ingrédient caractéristique et important entrant dans la soupe qui devrait être servie au carrefour chez les gilets jaunes ! C'est bien connu que le populo ne peut pas être animé par autre chose que du vil instinct. On sait ça. Mais oui ! Et n'est pas Macron qui veut. Lui, une si belle âme vertueuse. Que voulez-vous !

La foule est certainement très loin de pouvoir compter parmi elle ces dispositions "christiano-mystiques", cette capacité de faire don de soi-même si généreusement comme Manu saurait le faire jour après jour ("Français, je fais don de ma personne à la France ... J'offre ma personne ..."; flash back, voix chevrotante, vieux disque de l'an 40, analogie de l'homme providentiel)

Puis vivement que la troupe fonce dans le tas. Que les gueux prennent leur trou !

Qu'ils apprennent ensuite à aller s'encarter "constructivement" dans le mouvement de Manu. Ils y apprendraient au moins comment nouer un noeud de cravate et qu' il est juste normal que les choses soient comme elles sont pour réussir avec le syndic des patrons. Ces pauvres petits choux d'entrepreneurs qui sont si malmenés par la populace ... tous ces épiciers qui endurent le martyre ... snif ! J'ai tellement de peine ... Il faudrait relever les patrons, tout mettre en place pour qu'ils puissent faire de bonnes affaires ...

Vous n'avez certainement pas besoin de monsieur Drouet ("remarquez l'usage du monsieur ... possiblement pour ridiculiser notre homme bien sûr, ridiculiser le fait qu'il ne serait pas assez un gagnant pour la Samaritaine ...") pour nourrir une si merveilleuse image des gilets jaunes.

Faudrait être un bourgeois de la gauche caviar pour être un "gagnant" certainement, mâtiné d'un soupçon de catholicisme pour la bonne conscience ... compagnon de marche du nouvel élu ...

La Samaritaine,

Vous vous méritez un zéro pointé tant qu'à moi, et quant à votre capacité d'audition de "ce qui ne va pas" pour bien du monde qui vit assurément dans une situation moins confortable que la vôtre. Dans le contexte, je trouve "débecquetant" votre solidarité affichée avec la Macronie et les compagnies républicaines de sécurité.

Gaudens
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Gaudens » dim. 30 déc. 2018, 19:57

Je lis quelques fils de discussion récents et je trouve que, lorsqu'il s'agit des Gilets Jaunes, le ton s'aigrit et la charité n'est plus toujours au programme. Il est inévitable que les uns et les autres portions des avis différents, voire divergents sur cette affaire et tous ses "à-côté" . J'ai moi aussi une opinion sur tout ça, comme tout le monde. Mais quel éclairage spécifiquement chrétien pouvons-nous y porter ? Je recommande par exemple ce qu'en a dit l'évêque de Montauban dont le nom m'échappe en ce moment (mais son nom et son intervention ça doivent se trouver sur la toile ). Sans doute aussi pouvons-nous essayer de porter, tant aux Gilets Jaunes qu'à leurs opposants quelques paroles de compréhension, voire d'amitié (j'ai fait un bref essai d'approche hier après-midi dans ma ville auprès de quelques uns des nombreux GJ - population très variée et en grande part faite de gens comme nous tous - mais il faudrait le faire plus souvent et plus systématiquement). En tous cas, je pense que le phénomène n'est pas prêt de s'éteindre malgré la chute régulière du nombre des manifestants (pas partout); le malaise sous-jacent est trop fort et comme structurel pour cela.Mais son évolution future est aujourd'hui un mystère.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou » lun. 31 déc. 2018, 0:40

Détrompez-vous, Bassmeg, je peux vous assurer, pour voir participé à des manifs professionnelles autorisées, que des provocateurs s'introduisent dans les cortèges, au milieu des manifestants avec des manches de pioches cachés dans de grands sacs à dos ...
Certains semblent découvrir l'attitude des forces de sécurité à l'égard des manifestants, attitude qui ne me parait pas plus violente maintenant qu'auparavant ... Je peux vous assurer, qu'en mai 68, les matraques castagnaient davantage et plus violemment ...
Je voudrais rappeler, qu'au regard de la loi, une manif non déclarée ni autorisée est illégale donc répréhensible ...
je trouve, par ailleurs, la comparaison faite entre Pétain et Macron est abusive ! L'actuel président de la république a été élu démocratiquement et avec une majorité i,contestable ... je voudrais ajouter qu'il n'a jamais, hélas, promis une politique de gauche ... je crois que les gens attendaient des mesures qu'à ma connaissance, Macron n'a pas promises. En période de crise, les attentes de la population sont immenses et parfois antagonistes ... un gouvernement quel qu'il soit, ne peut répondre à toutes les attentes, si légitimes et bien fondées qu'elles soient ...
Pour faire un parallèle, que ne cautionne pas avec mai 68, je rappellerais que de Gaulle que tout le monde vilipendait a obtenu une large majorité lors des élections qui ont suivi ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Cinci » lun. 31 déc. 2018, 15:14

Et il y a l'acte manqué du journal Le Monde ...

https://www.lepoint.fr/medias/derapage- ... 67_260.php

SAINT ANGE GARDIEN
Barbarus
Barbarus

Message non lu par SAINT ANGE GARDIEN » mar. 01 janv. 2019, 23:16

Bonne et heureuse année 2019. Je ne souhaite pas me mêler de vos opinions diverses et points de vue. Les gilets jaunes tant critiqués ont déjà obtenu des avancées que plus personne n'obtiendra. Il ne s'agit sans doute pas de personnes issues des meilleures écoles. Je garderai juste en mémoire que certains avaient maquillé la plaque d'immatriculation de leur vieux véhicule pour venir manifester à Paris, par un panneau : "Gilles et John" Ils n'ont pas votre niveau d'érudition, mais ils ont l'esprit inventif, et ils ont fait rire aux larmes plus d'un grand de ce monde. Ne confondons pas intelligence et niveau intellectuel. Merci pour eux

prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal » mer. 02 janv. 2019, 12:14

Je partage votre sentiment, cher Saint Ange Gardien.
Parmi les gilets jaunes qui se sont exprimés, certains l'ont fait avec plus d'intelligence et de pertinence que bien des représentants des supposées élites, même si l'on ne doit pas généraliser.
A comparer avec l'affligeante vacuité des discours de notre cher président.
Bonne année à tous! :toast:
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté

Briscard
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien tout simplement

Message non lu par Briscard » mer. 02 janv. 2019, 14:03

Je ne suis pas du tout macroniste, prodigal, je n'ai pas voté pour lui il y a 18 mois ni pour ses députés. Mais les discours de TOUS ses prédécesseurs ont été aussi vides...

On dirait que vous faites une découverte.

Certes les gilets jaunes ne sortent évidemment pas de l'X ou de normal sup', et ça se voit. Ce sont simplement de petits salaires et de petites retraites et ils veulent des sous. Parmi eux, il y a trop de violence et cela est condamnable comme le fait de faire chuter l'économie du pays et y créer encore plus de chômeurs.

Répondre