Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Wazabi » mar. 11 déc. 2018, 21:07

Vous ne comprenez pas quoi ? ça n’est pas compliqué…

Le smic aurait dû être augmenté massivement en raison de son indexation basé sur l’inflation. Or le taux d’inflation est trafiqué par l’INSE via des calculs totalement biaisés et irréalistes. Ce qui a donné une non augmentation du smic (ou ridicule), pendant des décennies. L’augmentation du smic implique d’une augmentation des autres salaires. Mais Macron n’en parle pas…

L’augmentation du smic sans contrepartie de la part de l’employeur implique deux choses : Les grosses entreprises et multinationales vont encore s’en mettre plein les poches et c’est encore la classe moyenne qui va payer.

On demande plus de démocratie avec le référendum d’initiative populaire et on a juste une reconnaissance du vote blanc sans en préciser les modalités.

On demande que les retraités aient de quoi vivre dignement. Et ils on juste une suppression d’une taxe. Alors qu’ils souffrent aussi de la non indexation de leur revenu.

On demande a avoir de quoi vivre dignement de son travail. Et on gagne la possibilité de travaillera moitié prix grace aux heures supp.
qui va en profiter ? pas les employés qui se voient toujours plus spoliés de leur salaire différé et donc de leur retraites… Mais les multinationales… oui certainement…

etc…

Macron n’a reculé en rien… par de savants jeux de mots il a retourné en sa faveur les attentes du peuple. Et il va encore réduire le pouvoir d’achat des Française l’année prochaine. Car l’U.E. va faire pression dans ce sens. Et en admettant qu’ils refuse de se plier à l’U.E. ; les classes moyennes devront encore payer les lourdes amendes de l’U.E. S’il accepte ; il continuera la politiques néolibérales dévastatrice de 50 dernières années.

Alors qu’il aurait dû s’attaquer aux causes :
- dénie de démocratie: l’U.E. (néolibéralisme, finance)
- politiques économiques récessives : l’U.E. (néolibéralisme, finance)
- dettes illégitime : les banques.
- la fuite des capitaux : l’U.E. (néolibéralisme, finance)
- les travailleurs détachés (dumping sociale/esclavage) : l’U.E. et traité de marrakech.

etc.

Macron sert les intérêts de ceux qui lui ont permis d’être élu : pas le peuple mais les banques et la finance.


Pendant ce temps on se tue a la tâche pour un salaire qui pour beaucoup offre le choix entre se loger ou manger. Et pour les autres l’impossibilité de s’assurer une retraite digne après une vie de servitude (car l’age de la retraite va encore reculer et votre salaire différé non indexé vaudra le prix d’une poignée de cacahuètes).

Ne pas comprendre ces choses là témoigne d’un cruel manque de culture économique et historique. Les néolibéreaux jouent sur les bons sentiments et une pseudo morale sans jamais en afficher clairement les véritables buts qui sont totalement contraires. Voila pourquoi les gilets jaunes reviendront invariablement sur le devant de la scène et ce sera toujours plus violent. Car contrairement a ceux qui ne comprennent pas ; ils ne peuvent pas s’offrir le luxe de ne rien faire et d’accepter n’importe quoi.

Vous allez me parler des petits employeurs. Mais eux aussi sont pris dans ce jeu cynique du néolibéralisme. Et eux aussi peuvent vivre dignement de leur travail ; si la France n'est plus obligé payer une rente à la mafia bancaire. En fait le gaspillage d'état au profit des plus riches est tel qu'on peut très bien assurer une couverture sociale complète pour tous les Français y compris les indépendants.

Tout a été fait pour nous opposer pour que l'on ne puisse jamais s'unir face aux vrais problèmes. Mais Macron par son inexpérience n'a pas vue qu'il ne s’attaquait pas seulement à une fraction de la société avec sa taxe sur les carburants mais à l'ensemble de la classe moyenne et populaire...

Et ce qui aurait dû être une petite manifestation décriée par les "non concernés" c'est changée en vague populaire. Voila la réalité des gilets jaunes. Comme d’hab on va encore se payer des commentaires sur la politique lamentable de la gauche… Il faut vraiment être aveugle pour prendre la politique de la gauche depuis Mitterrand inclus pour une véritable politique de gauche… Il a mené exactement la même politique de Macron aujourd’hui : détricoter le programme du CNR.

Avatar de l’utilisateur
SAINT ANGE
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par SAINT ANGE » mar. 11 déc. 2018, 21:27

[,,,] Alors, je ferme ma gueule. [,,,] [D'une façon un peu moins directe c'était effectivement le sens de notre intervention ci-dessus. Merci de votre compréhension. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » mar. 11 déc. 2018, 22:56

Wazabi a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 21:07
[+] Texte masqué
Vous ne comprenez pas quoi ? ça n’est pas compliqué…

Le smic aurait dû être augmenté massivement en raison de son indexation basé sur l’inflation. Or le taux d’inflation est trafiqué par l’INSE via des calculs totalement biaisés et irréalistes. Ce qui a donné une non augmentation du smic (ou ridicule), pendant des décennies. L’augmentation du smic implique d’une augmentation des autres salaires. Mais Macron n’en parle pas…

L’augmentation du smic sans contrepartie de la part de l’employeur implique deux choses : Les grosses entreprises et multinationales vont encore s’en mettre plein les poches et c’est encore la classe moyenne qui va payer.

On demande plus de démocratie avec le référendum d’initiative populaire et on a juste une reconnaissance du vote blanc sans en préciser les modalités.

On demande que les retraités aient de quoi vivre dignement. Et ils on juste une suppression d’une taxe. Alors qu’ils souffrent aussi de la non indexation de leur revenu.

On demande a avoir de quoi vivre dignement de son travail. Et on gagne la possibilité de travaillera moitié prix grace aux heures supp.
qui va en profiter ? pas les employés qui se voient toujours plus spoliés de leur salaire différé et donc de leur retraites… Mais les multinationales… oui certainement…

etc…

Macron n’a reculé en rien… par de savants jeux de mots il a retourné en sa faveur les attentes du peuple. Et il va encore réduire le pouvoir d’achat des Française l’année prochaine. Car l’U.E. va faire pression dans ce sens. Et en admettant qu’ils refuse de se plier à l’U.E. ; les classes moyennes devront encore payer les lourdes amendes de l’U.E. S’il accepte ; il continuera la politiques néolibérales dévastatrice de 50 dernières années.

Alors qu’il aurait dû s’attaquer aux causes :
- dénie de démocratie: l’U.E. (néolibéralisme, finance)
- politiques économiques récessives : l’U.E. (néolibéralisme, finance)
- dettes illégitime : les banques.
- la fuite des capitaux : l’U.E. (néolibéralisme, finance)
- les travailleurs détachés (dumping sociale/esclavage) : l’U.E. et traité de marrakech.

etc.

Macron sert les intérêts de ceux qui lui ont permis d’être élu : pas le peuple mais les banques et la finance.


Pendant ce temps on se tue a la tâche pour un salaire qui pour beaucoup offre le choix entre se loger ou manger. Et pour les autres l’impossibilité de s’assurer une retraite digne après une vie de servitude (car l’age de la retraite va encore reculer et votre salaire différé non indexé vaudra le prix d’une poignée de cacahuètes).

Ne pas comprendre ces choses là témoigne d’un cruel manque de culture économique et historique. Les néolibéreaux jouent sur les bons sentiments et une pseudo morale sans jamais en afficher clairement les véritables buts qui sont totalement contraires. Voila pourquoi les gilets jaunes reviendront invariablement sur le devant de la scène et ce sera toujours plus violent. Car contrairement a ceux qui ne comprennent pas ; ils ne peuvent pas s’offrir le luxe de ne rien faire et d’accepter n’importe quoi.

Vous allez me parler des petits employeurs. Mais eux aussi sont pris dans ce jeu cynique du néolibéralisme. Et eux aussi peuvent vivre dignement de leur travail ; si la France n'est plus obligé payer une rente à la mafia bancaire. En fait le gaspillage d'état au profit des plus riches est tel qu'on peut très bien assurer une couverture sociale complète pour tous les Français y compris les indépendants.

Tout a été fait pour nous opposer pour que l'on ne puisse jamais s'unir face aux vrais problèmes. Mais Macron par son inexpérience n'a pas vue qu'il ne s’attaquait pas seulement à une fraction de la société avec sa taxe sur les carburants mais à l'ensemble de la classe moyenne et populaire...

Et ce qui aurait dû être une petite manifestation décriée par les "non concernés" c'est changée en vague populaire. Voila la réalité des gilets jaunes. Comme d’hab on va encore se payer des commentaires sur la politique lamentable de la gauche… Il faut vraiment être aveugle pour prendre la politique de la gauche depuis Mitterrand inclus pour une véritable politique de gauche… Il a mené exactement la même politique de Macron aujourd’hui : détricoter le programme du CNR.
Oufff... Bonsoir Wazabi,

D' un coup, je me sens moins seule dans mon opinion. Je suis globalement ENTIEREMENT d' accord avec vous (sauf sur un ou deux détails mineurs mais sans grande importance). Je suis vraiment heureuse d' entendre enfin quelqu' un rappeler l' existence du CNR, qui pour moi représente quand même un totem de l' identité française. Pourtant, peu de gens le savent et il est donc de plus en plus aisé pour le gouvernement de miner cet édifice. "Détricoter" me parait trop faible pour décrire la situation. "Détruire" me parait trop fort pour décrire la situation.

La meilleure image est celle de ce jeu qui s' appelle JENGA. On enlève une brique par ci. Une brique par là. On le fait en loucedé pour que l' édifice de la nation ne le sente pas trop. Mais plus on enlève de briques, plus çà tangue. Et puis un jour...

Je suis aussi d' accord avec vous, les gilets jaunes, à ce stade, n' ont plus rien à perdre. Macron a voulu jouer le bras de fer, tant pis pour lui.
Maintenant il recule un pas après l' autre et il reconnait du bout des lèvres que ses lois fiscales étaient parfaitement inadéquates. Il reconnait aussi que donner 100 euros aux smicards, en fait, c' était possible depuis le début, sur une simple décision jupiterienne. C' est envoyer un signal très dangereux au monde et au peuple, je pense. Sans vouloir faire dans l' approximatif, les blocages ont fait 2 milliards de manque à gagner pour Carrefour, Total et autres. (Ne comptons pas les dégats des boutiques Prada et Apple des champs élysées, ni les porsche, ni les lamborghini, ces gens ont des assurances) 2 milliards.

Là, les smicards et les retraités viennent d' obtenir l' équivalent de DIX milliards. Ou est la morale de l' histoire? Quand le peuple se fait suffisamment entendre, il obtient une portion de ce qu' il demande depuis longtemps, d' un simple trait de stylo de Monsieur Macron? Si c'est le cas, alors, le mouvement risque de s' amplifier dans les semaines à venir. On aura d' autres traits de stylos. Il fait des cadeaux aux smicards, très bien, je n' ai rien contre. Il entourloupe tout le monde (les smicards n' auront qu' une prime d' activité, pas une augmentation du smic) Très bien c' est de bonne guerre. On comprend qu' il soit un peu déboussolé.

Mais les gens savent encore ou est le nord, eux.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mer. 12 déc. 2018, 18:38

Pour répondre à Astya ...
Astya écrit :
Heureusement que vous êtes gentil !
Mais oui ... Et ce n'est pas nécessairement une bonne chose, je pense. C'est "gentil" comme dans "bonne poire", "trop peu politisé encore", "insuffisamment actif pour faire savoir à qui de droit à quel point leur politique déplaît", "plus que faire savoir mais nuire aussi aux intéressés", etc.


Mais j'ai du mal à comprendre votre point de vue sur l'immigration : pour moi le Canada est peuplé majoritairement par des migrants et des descendants de migrants. Mon fils a fait un super voyage d'étude à Toronto et envisage d'émigrer au Canada.
En quoi ce qui est bon pour le Canada serait mauvais pour l'Allemagne ? Parce qu'il s'agit de gens de culture et religion différentes
Je me suis efforcé, déjà, d'expliquer tout cela, sur des fils touchant le muti-culturalisme. Le problème ce n'est pas l'apport au pays de gens venant d'ailleurs, de personnes désireuses de s'Intégrer pour vrai au pays, à sa culture et tout, de personnes qui passent par la filière normale. Non, le problème c'est ce qui est fait avec l'immigration et via les politiques multiculturalistes, qui, elles, ne sont pas des politiques neutres, mais une tentative de détruire ce qui est, au profit d'une construction politique précise, qui charrie ses propres valeurs anti-nationales, anti-autonomistes des États; sa propre représentation "droit de l'hommiste" du monde s'accompagnant de son tout-à-l'économie.

C'est un problème, un vrai problème, un "très" grand problème et une immense menace pour des Québécois comme moi qui vivent dans un pays comme le Canada. Je sais très bien que des Français en France sont incapables de comprendre cela.

[...]

Encore hier, je lisais des articles nous expliquant comment la langue anglaise envahissait de plus en plus les campus des quelques universités francophones que nous avons à Montréal. Parce qu'on y offre des cours ou des programmes "ouverts sur le monde" (en anglais of course), c'est à dire des programmes permettant essentiellement (oui, au départ) de recruter des étudiants étrangers, des étudiants qui vont rapporter plus $$$ (pour le recteur, pour le conseil d'administration) que des étudiants locaux bien sûr.

En clair, des fils de riches du Brésil, d'Arabie saoudite ou de Zanzibar pourront venir étudier à Montréal, en Anglais, pour leur faciliter la vie à eux, dans des universités pourtant francophones, et payés par des pelés et des tondus de francos, des autochtones francos comme moi. C'est toute la perversité du système. Nos universités n'ont pourtant pas été crées afin de permettre à des fils de dictateurs africains de pouvoir s'instruire chez nous mais afin de permettre à des Québécois de s'instruire pour commencer. Elles n'ont pas été crées non plus afin de permettre aux administrateurs d'essayer d'attirer le plus d'argent dans leur coffre ! pour mettre les universités d'ici en compétition de "rentabilité" avec celles des États-Unis, d'Argentine, d'Allemagne, d'Angleterre ou de je ne sais d'où. C'est la perversité du système libéral qui déteint de plus en plus sur le système scolaire, qui pourrit l'esprit des institutions. Et ce pourrissement (présenté comme un "progrès" par d'autres) est un pourrissement dont la langue vernaculaire est le globish anglo-américain, la langue de Google, d'Internet.

Ce soi-disant système d'ouverture est en fait un système de fermeture. C'est la fermeture aux idées, à la vision qui est celle des patriotes, aux revendications politiques qui seraient celles des nationalistes.

Ce système dit d'ouverture qui est celui de Macron (on rejoint ici les gilets jaunes) est un système de fermeture aux revendications sociales et politiques des Blancs, des euro-caucasiens du cru, de Dupond et Dupont, de la "massa damnata" du petit peuple. Ce n'est pas un accident de parcours si Macron en France est "incapable" de saisir ce que le bon monde demande. C'est que son système d'ouverture et de multi-machin est justement fait pour nuire aux Dupond de ce monde et qu'il méprise parfaitement.

J'ai déjà évoqué Bruckner (un auteur de chez vous) qui parlait du multiculturalisme comme un système d'apartheid légalisé.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » mer. 12 déc. 2018, 18:46

Il y aurait bien d'autres choses à dire. Pour l'instant, je n'ai pas le temps. Je vais y revenir.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » mer. 12 déc. 2018, 20:28

Foxy a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 20:27
En tant que catholiques, voyons un peu ce qu'en disent les évêques de France :

https://eglise.catholique.fr/conference ... ncitoyens/

Notre proposition

Nous sommes à quelques jours de Noël, mais dès maintenant il est possible d’entreprendre une réflexion qui pourra se poursuivre tout le temps nécessaire, en lien avec tout ce qui se déroulera sur le territoire. C’est maintenant que nos concitoyens ont besoin de débattre entre eux et de disposer de lieux pour le faire.

C’est pourquoi nous vous proposons, dans les semaines à venir, de susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi, qui peuvent être intéressées d’y participer et d’y apporter leurs idées.
Pour ce travail, à titre de pistes de réflexion, nous vous suggérons les cinq questions suivantes :

1/ Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?

2/ Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?

3/ Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?

4/ Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?

5/ Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?
Nous vous suggérons de transmettre vos réponses à vos élus. Votre évêque lui aussi sera heureux d’en être informé.


Le 11 décembre 2018,

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF
Mgr Michel AUPETIT, Archevêque de Paris
Mgr Jean-Pierre BATUT, Évêque de Blois
Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise
Mgr Philippe MOUSSET, Évêque de Périgueux
Mgr Benoît RIVIÈRE, Évêque d’Autun
Mgr Pascal WINTZER, Archevêque de Poitiers
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » jeu. 13 déc. 2018, 15:35

La vidéo d'Hervé Le Bras est sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Agtbo9Rgcok
Il explique que la carte des gilets jaunes ne correspond pas à des tendances politiques, mais aux zones dépeuplées, celles où il faut faire un tas de km pour accéder aux services publics. C'est bien le cas chez nous !
Il dit aussi que Macron s'enligne (La France avec lui) vers une gouverne de type autoritaire.

Nous avions déjà parlé de cela sur ce forum, à l'époque, quand PierreSuzanne nous faisait part de ses inquiétudes (qui s'en souvient ?), quand nous parlions justement de l'avènement possible (oui, à terme) d'un fascisme soft. Si c'est moi qui le disais, j'en connais plusieurs qui m'auraient fait des gorges chaudes. Mais si c'est Hervé le Bras qui le dit - "Oh ! Attention ! La remarque est si fine ... trop intelligent ... tellement pertinent. " Nous avions déjà évoqué Bernanos et son ouvrage d'anticipation La France et les robots (quelque chose comme ça ...)

Mais ...

Je relève un élément curieux dans son discours. Je parle d'Hervé le Bras. Je ne sais de quels chacals "extrémistes" il veut parler, mais quand il dit (sans pouvoir s'empêcher de rigoler) que des "extrémistes" se précipiteraient pour récupérer le mouvent des gilets jaunes (il dit "la bête"; sorte d'hommage allusif et indirect à Thomas Hobbes possiblement). Des extrémistes ? En dehors du gouvernement français ? Où ça ? C'est Mélenchon qu'il taxerait d'extrémiste ? le défunt parti communiste ? les identitaires et amateurs de fêtes médiévales du Puy du fou ? le FN institutionnalisé ? Personnellement, et vu d'ici, je ne vois pas que le mouvement des gilets jaunes serait récupérable. Le mouvement ... le mouvement ? ... Enfin disons plutôt le sursaut du faubourg Saint-Antoine, l'explosion de colère des paysans, l'insurrection "royaliste" du 13 Vendémiaire et contre laquelle il eût fallu faire donner la troupe commandée par Bonaparte en personne.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » jeu. 13 déc. 2018, 17:11

La samaritaine écrit :
Enfin Bassmerg, c'est une plaisanterie ? Ils sont assez nombreux à la télé et sur les réseaux sociaux pour dire dans quelle m....financière les blocages les plongent !
Ce que je trouve être une plaisanterie, moi, c'est l'argument du "dérangement intolérable" et des "torts incalculables" que les manifestants infligeraient aux épiciers, du simple fait que ceux-là manifesteraient à quelques endroits, pouvant ralentir la circulation ici ou là pour un temps très limité.

La blague

Si c'est une bonne blague ? Ça, pour être une blague, c'en est sûrement une.

Car, chaque fois où il y serait soi-disant question d'affaire d'État : nos gouvernants n'hésitent jamais à plonger dans le marasme des centaines de milliers et des millions d'individus, et ce, bien souvent pour la vie, non pas pour trois semaines, ni un mois ou deux.

A part ça, il est bien connu que le moindre petit dérangement sera toujours un "dérangement de trop" pour celui qui ne se sent nullement concerné par l'objet des revendications. Toutes les grèves sont toujours des ennuis inutiles pour nos bons capitalistes et actionnaires de compagnies.

A main droite l'on va pleurer sur les dommages matériels (légère baisse du chiffre d'affaire) subis par tel ou tels petits entrepreneurs si c'est les gilets jaunes qui occupent la rue à un moment donné. A main gauche (si ce n'est des deux mains) l'on va se féliciter du printemps arabe (les commentateurs européens se sentirent "tout chose", émus, s'imaginer avec chaleur voir revenir l'heureux temps de 1848 ... le printemps des peuples et blabla ... sortez ici les violons et le bandoléon pour le bal musette ... pour célébrer l'activisme des frères musulmans ... ). Il n'y aura pas de mal à voir Sarko, BHL et toute la smala gouvernementale plonger dans la misère crasse un pays tout entier comme la Libye (la Syrie, l'Irak ... ce serait la même chose).

[...]

Mon impression

Oui, oui ... Je vous fiche mon billet ... j'ai vu de mes yeux vu des centaines et des centaines d'Internautes français applaudir Sarko dans son rôle de la grenouille de la fable, et pour en appeler à en découdre avec l'infâme colonel d'Afrique du Nord, qui, ce salaud imaginez, avait l'outrecuidance de vouloir mettre un terme chez lui aux activités de "sympathiques" bonshommes, un peu comme ceux que l'on aura pu voir ensuite s'exprimer avec une belle fougue en Syrie, à massacrer des femmes et des enfants.

Ne pensez pas que les "extrémistes" (du libéralisme) seront ces types du gouvernement bourgeois ... "Noooon, surtout pas !" Mais les gilets jaunes ... "Ah ! ces malpolis, ces brutes ... M'en parlez pas, m'ame Michu ! Et faire mal un peu au porte-monnaie de quelques investisseurs ... Tsss ! Que c'est laid ! Ça fait vraiment trop désordre, là. Et qu'est-ce que nos investisseurs étrangers penseraient ? "

Pour les enfants amputés des quatre membres en Libye, en Irak ou en Syrie ... "Oui, c'est malheureux mais il fallait ce qu'il fallait. Pas le choix. La situation ... raisons supérieures ... la démocratie, la civilisation ..."

Les "sans dents" en France sont de gros égoïstes s'ils répugnent un peu à se serrer la ceinture pour la "bonne cause", c'est à dire lorsqu'ils menaceraient de mal prendre l'idée de voir diminuer un peu plus leur niveau de vie et advenant le cas où l'invasion de migrants* se poursuivrait à un rythme accru pour les trente prochaines années. "Quoi ! Ces manants grossiers refusent de partager, de se sacrifier un peu pour les réfugiés syriens ? Mais dans quel monde veut-on vivre à la fin ! C'est pas possible ! Au secours, mais il faudra songer à appeler le pape à la rescousse et pour nous sermonner cette racaille. Il faudra aller quérir le chanteur Bono si nécessaire." Mais si les épiciers doivent éponger un peu le coût des revendications sociales des gilets jaunes ... "Ah non ! Ah non ! Trop c'est trop ... Non, les "sans dents" auraient le droit d'écouter le dialogue entre les experts et le gouvernement, sans faire de vagues et puis basta !"

__
* remplacez l'exemple migratoire si vous voulez par celui du climat. Les "sans dents" devraient se serrer la ceinture pour la bonne cause de l'écologie, à raison de la lutte au réchauffement planétaire. C'est la même chose. Le président "Manu" sera champion des bonnes causes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » jeu. 13 déc. 2018, 17:54

La Samaritaine écrit :
Comment il fera pour payer cela ? Et bien il faudrait savoir !!! si il n'augmente pas le SMIC, on lui reproche de ne rien faire, et si il l'augmente, on lui reproche de dépenser de l'argent pour le faire ! Quoi qu'il dise, quoi qu'il fasse, ça ne va pas ! Crise d'ado généralisée …
Vous vous moquez du monde. Crise d'ado ?

Vous prenez peut-être les contestataires de Macron pour des sans génie, des ignorants, des gens qui ne mériteraient pas de pouvoir exercer un droit de vote quoi ? Parce que, en général, les ados ne votent dans aucun pays. Ils seraient encore trop immatures. A vous lire, il serait préférable de rétablir le vote censitaire comme au bienheureux temps du régime bourgeois de Guizot ("Enrichissez-vous ... et là on pourra tenir compte de votre voix au chapitre")


Richesse $$$ = raison, bon ordre, intelligence, savoir, vertu, esprit élevé, réflexion éclairée, bon jugement ...
Locataire = indiscipline, vulnérable à la démagogie, populiste, manque de hauteur de vue, ignorance, manque de capacité à bien discerner les intérêts réels de la société, déraison (à moins de soutenir le gouvernement des notables), non crédible, sans valeur, vicieux à quelque part, goût particulier pour les dirigeants à poigne ...

(L'équation à laquelle Briscard souscrirait peut-être ... avec la Samaritaine ... allez savoir)


C'est totalement faux de supposer que les gens seraient incapables de percevoir et reconnaître une mesure gouvernementale qui s'attaquerait un peu aux "gros" pour faire changement, et ce ,au bénéfice de la majorité réelle de la population. Moi je pense que la majorité du monde serait bien capable de le voir, de saluer la chose et d'en donner le crédit à qui de droit.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » jeu. 13 déc. 2018, 18:17

Cinci, je suis assez d' accord avec vous, pour une fois. Ce sentiment de ne pas être écouté, de ne pas être pris en compte voire même méprisé est à la base du mouvement GJ. On a parfois l' impression qu' un smicard, lycéen, ouvrier ou autres serait censé ne pas avoir de conscience de sa situation et de ses problèmes. Ils ne seraient pas compétents pour réfléchir aux problèmes de notre société et devraient rester à leurs places, bien sagement en laissant les "experts" parler. Genre, chacun sa place… L' ouvrier dans son usine, le lycéen dans son lycée etc...

Sauf que... la réalité vient depuis deux trois semaines de s' inviter à la table des discussions. Les gens veulent faire changer les choses. Qui de mieux placé qu' un ouvrier pour parler de sa situation? Qui de mieux placé qu' un lycéen pour parler des problèmes des lycéens? Confisquer la parole en traitant les gens d' incompétents et en leur intimant de rester à leur place parce qu' ils n' ont pas bac + 4 n' est pas productif. Nous devons écouter les revendications, d' où qu' elles viennent. Quand un retraité se plaint, on ne lui rétorque pas "Oh, mais il perd la boule, il ne sait plus ce qu' il dit". Il n' y a aucune raison qu' on utilise la même méthode pour faire taire les lycéens et tous les autres.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Astya » jeu. 13 déc. 2018, 23:52

Wazabi a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 21:07
Vous ne comprenez pas quoi ? ça n’est pas compliqué…
J'avoue sans problème que l'histoire est pour moi un hobby. Pour ce qui est de la culture économique, j'ai un bac + 5 en comptabilité et finance. Donc avec quelques cours d'économie et de droit. Plus une expérience, d'abord dans une grosse pme comprenant plusieurs usines, puis dans le secteur public bancaire et financier.


Ce que vous dites sur l'inflation, l'INSEE, etc ne sont pas des faits économiques : ce sont des opinions répétées sur des blogs . Répéter de nombreuses fois une opinion n'en fait pas une vérité.
Répéter inlassablement que les retraités et les salariés au smic ne vivent pas dignement n'en fait pas une vérité. Ma mère, mon beau père et moi même ont une petite retraite ; plusieurs de mes neveux touchent le smic ; l'un de mes fils et l'un de mes beaux-frères touchent l'AAH. Nous vivons dignement.

Je comprend parfaitement que des personnes jeunes soient influencés par des blogs reprenant des idées anciennes de Marx ou Maurras, par l'ambiance survoltée de la révolution, par des souvenirs fantasmés de 68, 89 ou 46.

Mais pourquoi des personnes, par ailleurs raisonnables et cultivées, acceptent elles de relayées ces idées de violence et de haine ?
La question est purement rhétorique : Macron est jeune, il est beau, il est brillant. Et de candidat il est devenu président.
L'envie est le moteur de la haine.


Pour répondre à Cinci :

La France n'est pas multi culturaliste, mais souhaite encore et toujours, intégrer les gens qui désirent devenir français.
A bon droit et avec justes raisons : les personnes issues de l'immigration qui manifestent avec le gilets jaunes prouvent qu'elles ont parfaitement intégrées l'esprit râleur et gaulois batailleur de notre nation.

Quand vous dites que les politiques "droit de l'hommiste" et "tout à l'économie" (libérales et démocratiques ?) veulent
détruire ce qui est
je comprend votre point de vue et même un tout petit peu je pourrais dire que je partage une certaine nostalgie de ce qui fût et ne sera plus jamais.
Mais j'ai des enfants et ce monde est le seul qu'ils ont : j'aimerais qu'ils essaient de le comprendre plutôt que de le casser.



Bassmeg :
Ce sentiment de ne pas être écouté, de ne pas être pris en compte voire même méprisé est à la base du mouvement GJ.
Comme vous le dites : c'est un sentiment. Pourquoi les gens ont ils ce sentiment ? Pourquoi ces sentiments de frustration, de mépris, de haine sont ils si répandus dans un pays qui pratique l'égalité des chances scolaires, l'égalitarisme et la redistribution ?
Pourquoi vous Bassmeg au moment ou le gouvernement décide de reporter la taxe et d'augmenter le SMIC de 100 euros décrétez vous que ce n'est pas suffisant ? Qu'est-ce qui anime une telle vindicte ?

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » ven. 14 déc. 2018, 0:53

Bassmeg :
Ce sentiment de ne pas être écouté, de ne pas être pris en compte voire même méprisé est à la base du mouvement GJ.
Comme vous le dites : c'est un sentiment. Pourquoi les gens ont ils ce sentiment ? Pourquoi ces sentiments de frustration, de mépris, de haine sont ils si répandus dans un pays qui pratique l'égalité des chances scolaires, l'égalitarisme et la redistribution ?
Pourquoi vous Bassmeg au moment ou le gouvernement décide de reporter la taxe et d'augmenter le SMIC de 100 euros décrétez vous que ce n'est pas suffisant ? Qu'est-ce qui anime une telle vindicte ?
La réponse est dans la question, non? Le sentiment de ne pas être écouté.

En passant, je trouve que le mot "vindicte" n' est pas le plus adéquat. Je parlerais plutôt de juste colère. Pour le reste, je ne "décrète" rien non plus. Je ne suis pas habilitée à décréter quoique ce soit, à par mon avis personnel. Là en l' occurrence, il se trouve que cet avis personnellement individuel de votre dévouée amie est partagé par plus d' une personne. Je me réjouis que les gens au smic aient obtenu une prime de 100 euros, c' est le peuple qui paie, je suis solidaire, pas de souci. Je suis contente aussi pour les retraités assez riches pour payer la csg mais gagnant moins de 2000 euros. Pas de souci. On est solidaire, de toute façon, c' est nous qui payons (on aurait pu financer tout çà avec l' ISF, mais bon... Ils en sont encore à vouloir tenir bon le cap sur ce sujet. Ce n' est pas l' heure). Pas de souci.

Je dis juste que le mouvement n' a jamais prévu de s' arreter pour si peu. Surtout après les violences et le mépris subis par les manifestants. Je vais parler franchement: on demande, c' est bien. Après avoir longtemps demandé, on obtient un tout petit peu pour certains et pas pour d' autres. On ne crache pas dessus, pas de souci, de toute façon, c' est notre argent.

Mais vous rendez-vous compte du signal que le Président vient d' envoyer à la France en colère? Il n' a jamais mis les pieds dans la rue, ce n' est pas possible autrement. Si il commence à reculer de d' un puis deux centimètres parce qu' il a en face de lui des gens qui font du bruit, il reculera de 10, puis, qui sait...A chaque fois qu' il donnera un gage à la foule, il lui confirmera que la tactique est efficace et renforcera le mouvement. Ça s' appelle du renforcement positif, zut. Il ne comprend pas, çà? Il est censé avoir eu des bonnes écoles et plein de coachs, non? Si je donne une pièce de 2 euros à chaque fois que ma nièce est insupportable le vendredi soir, que croyez vous qu'il va arriver à la fin du dimanche?
[+] Texte masqué
(hormis le fait que je vais passer mon week end entier à regretter de m' être porter candidate au babysitting au motif idiot que le palais est coquet , les domestiques flagorneurs et que je peux commander ce que je veux à manger... ce qui tout compte fait ne valait pas le coup. J' aurais mieux fait de rester tranquille avec des amis.)

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Wazabi » ven. 14 déc. 2018, 1:07

J'avoue sans problème que l'histoire est pour moi un hobby. Pour ce qui est de la culture économique, j'ai un bac + 5 en comptabilité et finance. Donc avec quelques cours d'économie et de droit. Plus une expérience, d'abord dans une grosse pme comprenant plusieurs usines, puis dans le secteur public bancaire et financier.
Vous faites de la démagogie. Car il ne s'agit pas là de blogs mais d'interviews ou de recueils écrits par des économistes dont des prix Nobels d'économie.

Manifestement, vous êtes dans le camp de ceux qui ont intérêt à ce que l'exploité reste exploité. [...]
De combien augmentera vraiment le Smic ?
Le salaire minimum augmente automatiquement chaque année selon l'inflation. Cette année, la hausse prévue est de 1,8%, soit 36 euros bruts mensuels. L'équivalent d'environ 25 euros nets par mois, ce qui le ferait passer 1.184, 93 euros à environ 1.209,93 euros. Comme tous les ans, le gouvernement avait la possibilité d'ajouter à cela un coup de pouce supplémentaire. Une idée écartée depuis plusieurs jours par de nombreux membres du gouvernement, notamment Edouard Philippe dès le 28 novembre. Notons que l'État a renoncé à ce geste depuis 2012.
Réf. https://www.europe1.fr/economie/une-hau ... on-3818480

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 déc. 2018, 22:19

Astya a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 19:11
Fée Violine a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 1:09
J'ai regardé le début du discours du président, au bout d'une minute de blabla je suis partie et je vois d'après les comptes rendus que j'ai pas perdu grand chose. Il n'a rien dit sur l'ISF, notamment !
ça me choque. Dès le départ, Fée Violine, vous avez pris parti pour que les gilets jaunes soit entendus. Mais quand il s'agit d'écouter la réponse de "l'autre" vous refusez. C'est peut être une réaction émotionnelle ?
Oui sans doute c'est émotionnel, je ne suis pas très patiente, son air pompeux m'a agacée, je n'ai pas pu écouter plus longtemps. Je ne dis pas que j'ai eu raison. Mais après, j'ai lu la liste de ses propositions.
Quant à l'ISF, il paraît qu'en effet il en a parlé !

Ici en Lozère, il n'y a pas de violence, et je ne regarde pas la télé, aussi j'ai du mal à réaliser que ce mouvement puisse choquer. Les barrages, contrairement à ceux dont parle Foxy, ne concernent pas les voitures mais seulement ralentissent les camions.
Les magasins ont fini par être à nouveau approvisionnés.

Aujourd'hui nos marcheurs sont à Poitiers, où d'autres marcheurs doivent se joindre à eux.
Il y a maintenant un blog pour avoir de leurs nouvelles :
http://des-lozeriens-marchent-vers-paris.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » ven. 14 déc. 2018, 22:48

Fée Violine a écrit :
ven. 14 déc. 2018, 22:19
Astya a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 19:11
ça me choque. Dès le départ, Fée Violine, vous avez pris parti pour que les gilets jaunes soit entendus. Mais quand il s'agit d'écouter la réponse de "l'autre" vous refusez. C'est peut être une réaction émotionnelle ?
Oui sans doute c'est émotionnel, je ne suis pas très patiente, son air pompeux m'a agacée, je n'ai pas pu écouter plus longtemps. Je ne dis pas que j'ai eu raison. Mais après, j'ai lu la liste de ses propositions.
Quant à l'ISF, il paraît qu'en effet il en a parlé !

Ici en Lozère, il n'y a pas de violence, et je ne regarde pas la télé, aussi j'ai du mal à réaliser que ce mouvement puisse choquer. Les barrages, contrairement à ceux dont parle Foxy, ne concernent pas les voitures mais seulement ralentissent les camions.
Les magasins ont fini par être à nouveau approvisionnés.
Bonsoir Violine,

Je ne sais pas comment c'est en Lozère, mais à Lyon, les gens sont en majorité toujours aussi motivés (si ce n' est plus).

On est d' acccord que les violences que nous avons subies n' étaient pas des calins, mais c' est quand même sans commune mesure avec ce qu' on subi les manifestants sur Paris. Ce qui est sur, c' est que malgré les suppliques du gouvernement pour que demain, on fasse tous comme si tout allait bien, et qu' on laisse l' Elysée tranquille, ce n' est pas dans les projets des gilets jaunes. C' est encore une fois raté.

On a eu le mépris, l' indifférence, les insultes. Puis les matraques, les gaz et les grenades. Puis un ridicule report de taxe par le Premier Ministre, suivi le lendemain de l' humiliation public du PM par le Président, qui annule la taxe, ce qui augmente encore le ridicule de la situation. Puis, une infime minorité d' entre nous se sont vu donner des miettes. Et sans surprse, personne n' a été dupe.

Maintenant, on est à la veille de l' acte V Des GJ sont déja dans des voitures en route vers Paris. Et le gouvernement ne sait plus trop quoi faire... Ils ont vu que les gaz, le mépris, les blindés, les miettes, les chiens, les menaces, çà ne prend plus. Les flash balls dans la tète, non plus. Ça énerve juste les gens, en fait.

Et voici donc leur dernière tentative: supplier et faire appel aux bons sentiments de gens super remontés en essayant de leur faire comprendre la détresse financière que cause le mouvement chez quelques magasins de luxe des champs élysées. Cet homme à du culot.
Je le redis, à mon avis, le gouvernement n' a jamais mis un pied dans la Rue. Ils ne connaissent rien aux relations humaines basiques. Si demain, j' insulte une bande de travailleurs que je les provoque en leur disant "Venez me chercher", et bien le jour ou ils vont décider de me prendre au mot, il ne sera plus temps de dire "Pouce, respectez je vous prie le travail de mon dentiste et de mon tailleur, cette alpaga coute une fortune, vous n' auriez quand même pas le coeur mauvais au point de déteriorer le travail de l' excellence française, tout de même".
Quand on produit des rodomontades à la chaine, quand on ne cache pas son mépris des gens, quand on les provoque et les défie, il faut assumer. Pas se défiler en essayant de faire pleurer dans les chaumières sur le pauvre sort des boutiques des Champs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités