Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Kerniou » dim. 25 nov. 2018, 16:26

Je ne me réfère, cher Gérard, à aucun passage précis, j'en suis désolée ,,. ma culture biblique laisse (beaucoup !) à désirer.
J'avais déjà été interpelée sur le fait que j'avais dit qu'aux yeux de Dieu, tous les hommes étaient égaux ... ma culture biblique et ma connaissance des texte restent, je le regrette, sans doute très approximatives voire insuffisantes,
Dans l'un et l'autre cas, j'ai repris, veuillez m'en excuser, des notions et affirmations que l'on m'a enseignées au catéchisme à la paroisse puis à l'école catholique, chez les religieuses ...
Avec mes excuses.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » dim. 25 nov. 2018, 16:38

Bonjour Kerniou,

Du coup, j'ai besoin d'un cours également! :D
Parce que tous les hommes ne sont pas égaux devant Dieu!
A moins qu'il soit fait références à la parabole des talents à savoir:

Il est donné à chaque homme à sa naissance, un capital différent à faire fructifier jusqu'à sa mort!
C'est cela l'idée?

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Violaine » lun. 26 nov. 2018, 17:01

Je vous ai lu tous et toutes et j'avoue que je ne sais plus que penser ?

Dès le début, une dame est décédée, je comprends la panique de la maman conductrice qui conduisait son enfant chez le médecin. J'entends et vois la souffrance de ces gens, moi aussi je dois compter mes sous comme on dit ! :( Hier, sur les Champs Elysées ce fut terrible et je pense aussi aux malheureux CRS, ceux qui doivent aller travailler et aux commerçants.

Bref, il faudrait que cela s'arrête car on risque la guerre civile en France. A l' approche des fêtes tous ces événements sont bien tristes et chacun se croit pris en " otage ". Si cela continuait ce serait une perte financière énorme pour tous le pays.

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Sam D. » lun. 26 nov. 2018, 18:53

gerardh a écrit :
ven. 23 nov. 2018, 21:00
_________

Bonjour Kerniou, vous écrivez :
N'est - il pas dans leur mission sur terre de faire triompher la justice ?
A quels passages vous référez-vous ?


___________
Bonsoir,

La justice est tout de même une des 7 vertus chrétiennes... et l'accent si fréquemment mis sur l'humilité est un appel à pacifier son coeur. Combien de crimes et de conflits évités, si cela était plus largement le cas ? Au point que notre prévot pouvait nous suggérer lors de l'avant-dernier In Memoriam (le 11 novembre version catholique) et ceci avec comme bruit de fond médiatique l'une ou l'autre regrettable fusillade américaine, cette brillante réflexion : "Les armes ne tuent pas : ce sont les coeurs qu'il faut pacifier".
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par gerardh » lun. 26 nov. 2018, 20:14

__________

Bonjour Kerniou,

Vous avez écrit : [la mission [du chrétien) sur terre [est] de faire triompher la justice.

Vous ne pouvez appuyer cette assertion sur aucun texte biblique. Et pour cause. Ce n'est pas à mon sens la mission du chrétien.

Le chrétien est dans un monde violent et corrompu, qui en plus le hait. La Bible le dit. Il peut et doit prier pour ses autorités ainsi que pour leurs décisions. Mais il ne peut pas "enlever au léopard ses taches", en d'autres termes améliorer le monde. Par ailleurs il doit évangéliser ses semblables dans la mesure de ses capacités.


____________

Trotmany
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 19 nov. 2018, 23:45

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trotmany » mar. 27 nov. 2018, 6:52

Travailler à l'avènement du royaume dans le monde, c'est un peu comme travailler (en partie) à y rétablir une forme justice. Il me semble que c'est cette forme de justice que met en lumière certaines paraboles de Jésus-Christ.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par prodigal » mar. 27 nov. 2018, 19:25

gerardh a écrit :
lun. 26 nov. 2018, 20:14
__________
gerardh
Bonjour Kerniou,

Vous avez écrit : [la mission [du chrétien) sur terre [est] de faire triompher la justice.

Vous ne pouvez appuyer cette assertion sur aucun texte biblique. Et pour cause. Ce n'est pas à mon sens la mission du chrétien.

Le chrétien est dans un monde violent et corrompu, qui en plus le hait. La Bible le dit. Il peut et doit prier pour ses autorités ainsi que pour leurs décisions. Mais il ne peut pas "enlever au léopard ses taches", en d'autres termes améliorer le monde. Par ailleurs il doit évangéliser ses semblables dans la mesure de ses capacités.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. (Mat., V, 6)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Violaine » mar. 27 nov. 2018, 19:53

Trotmany a écrit :
mar. 27 nov. 2018, 6:52
Travailler à l'avènement du royaume dans le monde, c'est un peu comme travailler (en partie) à y rétablir une forme justice. Il me semble que c'est cette forme de justice que met en lumière certaines paraboles de Jésus-Christ.
En effet, c'est la justice sociale.

Mais il existe aujourd' hui une autre justice, " la justice écologique " qui a pour but de préserver la nature.
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Trinité » mer. 28 nov. 2018, 14:50

C'est un peu caricatural, mais il y a un fond de vérité! :D

https://www.facebook.com/justlouisdefun ... 24325/?t=0

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Violaine » mer. 28 nov. 2018, 18:03

Trinité a écrit :
mer. 28 nov. 2018, 14:50
C'est un peu caricatural, mais il y a un fond de vérité! :D

https://www.facebook.com/justlouisdefun ... 24325/?t=0
Inoubliable Louis de Funès !!!!!

Je me suis bien marrée, Merci :)
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 nov. 2018, 10:11

Magnifique initiative : lundi matin, 3 gilets-jaunes (Ricou, Patrick et Sébastien, et le chien El Nino) partiront de Lozère pour aller à Paris à pied. Ils feront une trentaine de km par jour, en passant par les petites routes, s'arrêteront dans les villages et recueilleront les lettres de doléances des Français, qu'ils porteront à Macron en arrivant à Paris, comme cadeau de Noël. Une voiture les suivra pour porter les lettres. En chemin, ils discuteront avec les gens dans les villages.

Je suis tombée sur une vidéo sympa : des soeurs dominicaines qui dansent avec les gilets jaunes, à Avignon :
https://www.facebook.com/mlrevuedepress ... 986462248/

Et un billet de Koztoujours :
http://www.koztoujours.fr/notre-classe- ... ses+%21%29

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Foxy » ven. 30 nov. 2018, 13:07

Fée Violine a écrit :
ven. 30 nov. 2018, 10:11
Magnifique initiative : lundi matin, 3 gilets-jaunes (Ricou, Patrick et Sébastien, et le chien El Nino) partiront de Lozère pour aller à Paris à pied. Ils feront une trentaine de km par jour, en passant par les petites routes, s'arrêteront dans les villages et recueilleront les lettres de doléances des Français, qu'ils porteront à Macron en arrivant à Paris, comme cadeau de Noël. Une voiture les suivra pour porter les lettres. En chemin, ils discuteront avec les gens dans les villages.

Je suis tombée sur une vidéo sympa : des soeurs dominicaines qui dansent avec les gilets jaunes, à Avignon :
https://www.facebook.com/mlrevuedepress ... 986462248/

Et un billet de Koztoujours :
http://www.koztoujours.fr/notre-classe- ... ses+%21%29
Oui, très belle initiative ! mais ils ne passeront sans doute pas par la Bretagne !
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Astya » dim. 02 déc. 2018, 23:00

Heureux les doux, car ils hériteront du monde.
Ce n'est pas la faim et soif de justice qui anime les casseurs.

Et ce n'est pas Macron qui a désertifié les Causses et les Cévennes : c'est Louis XIV.

Et Désolée Gehrarh, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit sauf quand vous dites qu'il n'y a pas de vision sociale dans la Bible : l'histoire de Joseph fils de Jacob en Egypte avec le rêve des vaches grosses puis maigres, par exemple, c'est une histoire (ou une parabole) sur la bonne gouvernance, la prévoyance, et la juste utilisation sociale de l'impôt (grains à l'époque).
Et (à mon opinion) il y a dans les évangiles, en plus d'un enseignement moral adressé aux individus, une critique sociale et des préconisations pour une société plus juste : à mon opinion l'histoire décrivant le miracle de la multiplication des pains est une apologie du partage, et d'une société reposant sur des critères de confiance (Pierre qui dit "on peut pas nourrir tous ces gens" et le petit garçon qui amène son petit panier à Jésus) , de partage (tout le monde mange) et d'abondance (les restes remplissent 12 corbeilles). Et il y a d'autres histoires et paraboles qui initient une réflexion sociale sur le travail, la finance et la production (la pêche miraculeuse, la parabole des talents, celle du débiteur impitoyable au moins il faudrait que je relise). Ces paraboles ont un sens moral et religieux mais également un sens social, qui au passage, reconnaît l'utilité des intermédiaires financiers comme les banques : Jésus est plus progressistes que certains politiciens d'aujourd'hui.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Pathos » dim. 02 déc. 2018, 23:24

Une analyse complète et brillante comme toujours.
Une heure qui passe à toute vitesse avec beaucoup de perles : l'arnaque écologique, celle de la dette etc.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... sHca0L830Q
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » lun. 03 déc. 2018, 2:45

Quand je pense que Richard Millet se plaignait du trop grand nombre de faciès étrangers qu'il devait croiser dans les transports publics à Paris, il lui suffirait maintenant de prendre sa voiture et de foncer à l'extérieur des grands centres pour rencontrer sa France introuvable. Elle est dans la rue, sa France, avec une camisole fluo ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités