------------------« Kanata », le spectacle sur les Amérindiens conçu par Robert Lepage pour le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, ne verra finalement pas le jour et retourne ainsi dans les limbes sans avoir eu la moindre chance de se faire entendre. Selon le porte-parole d'Ex Machina, qui produit tous les spectacles de Robert Lepage, cet avortement a été causé par le désistement des commanditaires nord-américains suite à la controverse suscitée par l'intervention sur la place publique de certains objecteurs, flanqués de leurs « alliés » et prétendant parler au nom des Amérindiens, dans la foulée de celle qui a eu raison récemment de SLAV.
Dans un premier temps, Lepage et Mnouchkine avaient tenu bon face à ce nouvel assaut du « politiquement correct », mais c'était sans compter de se retrouver pris à revers par un véritable coup de Jarnac qui leur coupe les vivres. Ce développement inattendu prouve que la bien-pensance a développé ses tentacules jusque dans les milieux financiers et a obtenu ainsi un droit de vie ou de mort sur la création artistique contemporaine.
https://vigile.quebec/articles/l-etau-d ... sur-kanata
Commentaire personnel :
Depuis quelques semaines des militants gauchistes font parler d'eux, chez nous, au Québec, en parvenant avec une facilité déconcertante à torpiller les représentations théâtrales prévues de Robert Lepage et qui devaient toucher des thèmes sensibles. Les militants ne tolèrent pas que le thème de l'esclavage des Noirs ne soit pas représenté et acté par des Noirs, ensuite que ce ne soit pas des amérindiens qui puissent bénéficier d'un quota d'embauche pour des rôles réservés à eux si la pièce doit concerné leur peuple, etc.
La gauche qui se pavane entre Londres, New York et Paris – et qui hurle présentement à la censure – voulait exploiter la « souffrance » des esclaves afro-américains pour en faire un spectacle pour bobos montréalais.
Les antiracistes de la scène artistique furent rattrapés par les militants radicalisés de la cause des « racisés ».
Une cohorte de pleurnicheuses d’extrême-gauche – biberonnées au multiculturalisme de l’État canadien – a sauté sur l’occasion pour faire tout un scandale à coup d’ « appropriation culturelle » et de « racisme systémique » nous expliquant qu’il était proprement honteux de voir des Blancs produire, écrire et interpréter la souffrance nègre dans un contexte artistique.
https://vigile.quebec/articles/reflexio ... he-quebeco