Comment faire fuir les derniers croyants

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Pathos » ven. 22 juin 2018, 18:56

Moi je lui aurai collé mon poing dans la gueule.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... xNRz_neEJ8
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Kerniou » ven. 22 juin 2018, 20:13

"Laissez venir à moi les petits enfants" ...
Je crois que je serais partie avec mon bébé ... sans baptême ... Je dois dire que les prêtres que j'ai vus avec des enfants en pleurs avant le baptême étaient très patients et très à l'écoute ... Bonjour le message évangélique ... Ceci est pire qu'un "caprice" d'adulte, c'est de la maltraitance ...
LAMENTABLE...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Nanimo » ven. 22 juin 2018, 20:27

Malheureusement, votre titre est très approprié, Pathos! :-[ Gifler un bébé, je n'en reviens pas! Et un prêtre par-dessus le marché...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Trinité » ven. 22 juin 2018, 21:09

Vous voulez que je vous dise!
Je suis très mal à l'aise en regardant cela! :(

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Carolus » ven. 22 juin 2018, 21:46

Il faut prier pour les deux parties !

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Pathos » ven. 22 juin 2018, 23:36

Si vous observez bien le père de l'enfant il n'a pas vu le prêtre gifler son fils, sinon je crois qu'il lui aurait mis un droite.
Après le curé qui ne lache pas l'enfant c'est fou.. à se demander s'il n'est pas pédophile.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Trinité » ven. 22 juin 2018, 23:44

Pathos a écrit :
ven. 22 juin 2018, 23:36
Si vous observez bien le père de l'enfant il n'a pas vu le prêtre gifler son fils, sinon je crois qu'il lui aurait mis un droite.
Après le curé qui ne lache pas l'enfant c'est fou.. à se demander s'il n'est pas pédophile.
Je ne peux plus regarder Pathos! :(

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Carhaix » sam. 23 juin 2018, 0:52

[Bon, ça suffit avec vos attaques contre Vatican II. Vous dépassez les bornes]

Avatar de l’utilisateur
ancolie
Barbarus
Barbarus

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par ancolie » sam. 23 juin 2018, 8:29

Il peut aussi s'agir de toute autre chose.

Ce vieux prêtre a 89 ans. Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui travaillent encore efficacement, de façon équilibrée et dans les règles de l'art à 89 ans ? Et qui peuvent réagir aussi habilement que calmement à un imprévu ou une difficulté ?

Rien ne semble normal ni approprié dans le comportement de cet homme face à une situation déstabilisante (l'agitation et les pleurs du bébé) qui perturbe le rituel habituel de la cérémonie, et qui semble l'insécuriser .
Répéter "calme-toi" à un si jeune enfant ne sert pas à grand-chose .
Les étreintes insistantes sont déplacées, inappropriées et plus agressantes qu'apaisantes . L'enfant y réagit mal mais le prêtre persiste, comme s'il s'accrochait lui-même à une solution qui ne fonctionne pas, parce qu'il n'en voit pas d'autre et ne peut y renoncer. Il semble incapable d'accepter la situation et réagir calmement et convenablement.
L'alternance des étreintes et de la gifle dénote très certainement un désarroi face au problème et une perte de contrôle.
Le prêtre l'a reconnu lui-même ; il ne savait plus quoi faire . En fait, il ne trouvait plus ses repères et perdait tous ses moyens.
Le père de l'enfant a dû pratiquement lui arracher le bébé des mains, ce qui n'est pas normal non plus.

Il est fort possible que cet homme âgé ait des pertes cognitives et ne sache plus comment réagir de façon appropriée à certaines situations imprévues, ce qui est fréquent chez les vieillards.

C'est une sage décision de le suspendre de ses fonctions, mais avant de lui lancer des 'roches' je crois qu'un examen médical approfondi et une évaluation psychologique seraient plus indiqués.


.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par JCNDA » sam. 23 juin 2018, 11:33

"De mon point de vue, il me semble que ça a été un baptême normal. Je n'ai rien à cacher. Mais ça a été mal interprété, je trouve que la réaction est disproportionnée".
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

En activité à 89 ans

Message non lu par elenos » sam. 23 juin 2018, 13:58

En activité à 89 ans. Je ne veux pas relever un incident un peu triste mais qu’il ne faut pas exagérer. Il nous permet toutefois de constater qu’il y a des curés en activité à 89 ans. L'age du curé tué dans son église par des djihadistes...

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Carhaix » sam. 23 juin 2018, 20:39

ancolie a écrit :
sam. 23 juin 2018, 8:29
Il peut aussi s'agir de toute autre chose.

Ce vieux prêtre a 89 ans. Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui travaillent encore efficacement, de façon équilibrée et dans les règles de l'art à 89 ans ? Et qui peuvent réagir aussi habilement que calmement à un imprévu ou une difficulté ?

Rien ne semble normal ni approprié dans le comportement de cet homme face à une situation déstabilisante (l'agitation et les pleurs du bébé) qui perturbe le rituel habituel de la cérémonie, et qui semble l'insécuriser .
Répéter "calme-toi" à un si jeune enfant ne sert pas à grand-chose .
Les étreintes insistantes sont déplacées, inappropriées et plus agressantes qu'apaisantes . L'enfant y réagit mal mais le prêtre persiste, comme s"il s'accrochait lui-même à une solution qui ne fonctionne pas, parce qu'il n'en voit pas d'autre et ne peut y renoncer. Il semble incapable d'accepter la situation et réagir calmement et convenablement.
L'alternance des étreintes et de la gifle dénote très certainement un désarroi face au problème et une perte de contrôle.
Le prêtre l'a reconnu lui-même ; il ne savait plus quoi faire . En fait, il ne trouvait plus ses repaires et perdait tous ses moyens.
Le père de l'enfant a dû pratiquement lui arracher le bébé des mains, ce qui n'est pas normal non plus.

Il est fort possible que cet homme âgé ait des pertes cognitives et ne sache plus comment réagir de façon appropriée à certaines situations imprévues, ce qui est fréquent chez les vieillards.

C'est une sage décision de le suspendre de ses fonctions, mais avant de lui lancer des 'roches' je crois qu'un examen médical approfondi et une évaluation psychologique seraient plus indiqués.


.
Peut-être. Mais en soi, il est très courant qu'un bébé s'agite et pleure au moment de son baptême. Et ça n'empêche pas le baptême. Ça n'empêche pas le père d'approcher l'enfant, et le prêtre de verser l'eau du baptême.

Le problème ici, c'est qu'on voulait absolument que l'enfant soit calme et détendu au moment d'être baptisé, parce qu'on est dans le règne de l'émotion et qu'on ne veut pas qu'un baptême soit associé à des pleurs.

Avatar de l’utilisateur
ancolie
Barbarus
Barbarus

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par ancolie » sam. 23 juin 2018, 22:01

Carhaix a écrit :
sam. 23 juin 2018, 20:39
Le problème ici, c'est qu'on voulait absolument que l'enfant soit calme et détendu au moment d'être baptisé, parce qu'on est dans le règne de l'émotion et qu'on ne veut pas qu'un baptême soit associé à des pleurs.
C'est aussi possible, Carhaix, mais rien ne permet d'avancer cette explication plus qu'une autre. Vous faites une interprétation bien précise, tranchée et sans appel de l'incident peut-être parce qu'elle rejoint vos préoccupations religieuses personnelles.
On voit souvent dans un incident ce qu'on veut y voir.

Il est tout aussi possible que ce vieil homme ait tenté de calmer l'enfant parce qu'il avait beaucoup de mal à supporter ses cris. Et cela n'a rien à voir avec la mauvaise volonté ou un manque d'amour envers les enfants, mais avec la résistance nerveuse et les capacités cognitives diminuées et faciles à désorganiser d'un homme de 89 ans.
Personnellement, je n'ai pas atteint cet âge vénérable mais les cris incessants d'un jeune enfant peuvent très bien me perturber et mettre mes nerfs à rude épreuve, surtout si je dois effectuer en même temps une tâche qui demande un minimum de concentration.

La gifle qu'il a servie à l'enfant de façon tout à fait inattendue vient appuyer selon moi cette façon de voir les choses.
L'alternance de câlins et de violence, ça ne vous sonne pas une cloche sur l'état mental, psychologique et émotionnel d'un individu ?

Seule une conversation dans le calme et sans animosité avec ce prêtre peut faire la lumière sur ce qui le poussait si fort à essayer de calmer l'enfant : "idéalisme" rose bonbon post-conciliaire ou simplement parce qu'il n'en pouvait plus et n'arrivait pas à fonctionner dans ce contexte ?

Je ne cherche pas à excuser ce qui s'est passé mais plutôt à l'expliquer.
Ce vieil homme a certainement besoin d'aide . Il ne s'agit pas de le lapider.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Trinité » sam. 23 juin 2018, 22:32

J'ai vu plusieurs fois le baptême de bébés qui pleuraient dans ma paroisse, sans que notre curé change d'attitude à leur égard!
En conséquence, je ne vois pas trop ce que les consignes de vatican II viennent faire là-dedans! ;)

Pour info!

Le diocèse de Meaux, en Seine-et-Marne, a pris sa décision. Le prêtre qui a giflé un bébé lors d'une cérémonie de baptême, et suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux, a été suspendu, ce vendredi, de «toutes célébrations de baptême et de mariage».

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Fée Violine » sam. 23 juin 2018, 22:33

Je n'ai pas regardé la vidéo. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'un baptême soit filmé.
Il est vraisemblable, comme le dit Ancolie, que ce pauvre vieux a pété un plomb.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités