Comment faire fuir les derniers croyants

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Trinité » sam. 23 juin 2018, 22:35

Fée Violine a écrit :
sam. 23 juin 2018, 22:33
Je n'ai pas regardé la vidéo. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'un baptême soit filmé.
Il est vraisemblable, comme le dit Ancolie, que ce pauvre vieux a pété un plomb.
Chère Fée Violine,

Les familles films les baptêmes ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Fée Violine » sam. 23 juin 2018, 22:41

La famille ferait mieux de prier. Quelques photos pourraient suffire (je ne suis pas très moderne).

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Carhaix » sam. 23 juin 2018, 23:26

C'est sûr que faire baptiser son enfant, puis lâcher en pâture sur les réseaux sociaux le célébrant à cause d'un incident qui s'est produit, c'est plutôt consternant. Pour moi, celui qui pourrait faire un examen de conscience, dans l'histoire, c'est celui qui a mis la vidéo en ligne. Et en ce qui me concerne, j'ai surtout de la peine pour le prêtre. On vit l'époque des lynchages de masse. Les gens sont complètement fous, et d'une méchanceté démesurée.

Maintenant pour revenir au fond des choses, et sans faire d'attaque personnelle, je continue de penser que ce qui permet ce qui s'est passé, c'est une certaine façon de célébrer qui s'appuie sur la sentimentalité et l'improvisation, au lieu de se concentrer sur l'action à mener en gardant une distance avec les affects.

Si je dis cela, c'est parce que je retrouve exactement les mêmes travers au cours de la messe.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Fée Violine » dim. 24 juin 2018, 18:09

Carhaix a écrit :
sam. 23 juin 2018, 23:26
C'est sûr que faire baptiser son enfant, puis lâcher en pâture sur les réseaux sociaux le célébrant à cause d'un incident qui s'est produit, c'est plutôt consternant. Pour moi, celui qui pourrait faire un examen de conscience, dans l'histoire, c'est celui qui a mis la vidéo en ligne. Et en ce qui me concerne, j'ai surtout de la peine pour le prêtre. On vit l'époque des lynchages de masse. Les gens sont complètement fous, et d'une méchanceté démesurée.
Je suis bien de votre avis (pour une fois !)
Quant à la sentimentalité, je ne vois pas trop. J'ai déjà assisté à pas mal de baptêmes, je n'ai jamais vu le prêtre porter l'enfant !? J'ai déjà vu (pas souvent) de la sentimentalité de la part de la famille, mais pas du prêtre. Dieu merci, la liturgie nous libère de l'esclavage de nos émotions.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par James » dim. 24 juin 2018, 20:49

Bonjour à tous.

Si la foi des "derniers croyants" peut se trouvée ébranlée par le comportement indigne d'un vieux prêtre, ils n'auraient de toute façon pas été très loin dans leur cheminement spirituel.

Quoiqu'il en soit, celui-ci n'est pas près d'officier à nouveau, il a présenté ses excuses et a été suspendu par le diocèse de Meaux.

L'affaire est réglée.

Paix.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Carolus » dim. 24 juin 2018, 21:06

James a écrit :James:
Bonjour à tous.

Si la foi des "derniers croyants" peut se trouvée ébranlée par le comportement indigne d'un vieux prêtre, ils n'auraient de toute façon pas été très loin dans leur cheminement spirituel.
Vous avez raison, cher James !

Si la foi des "derniers croyants" peut se trouvée ébranlée [si facilement], ils n'auraient de toute façon pas été très loin dans leur cheminement spirituel.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 145
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par nano » dim. 24 juin 2018, 21:26

http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix. ... 018/06/23/
La gifle, le prêtre et la France
Amen (à part la conclusion qui peut être lourde de sous-entendus)

Kyrie Eleison

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Suliko » dim. 24 juin 2018, 21:27

Ravie de vous relire, James !

Tout comme Carhaix et Fée Violine, je trouve que mettre cette vidéo sur internet n'était pas très charitable. Ce prêtre a certes mal agi, mais il est passablement âgé. Je ne pense pas qu'il mérite tous les commentaires hostiles qui accompagnent la vidéo... D'autant plus que ceux qui se scandalisent de cette gifle regrettable et inappropriée ne voient pas ce qu'il y a de bien plus grave dans cette affaire : attendre que son enfant ait plus d'un an avant de le faire baptiser ! A mon sens, cela montre une perte de la foi en les sacrements de la part de beaucoup de NOMistes... Pour rappel, il faut faire baptiser son enfant peu après la naissance, si possible dans les trois premiers jours de vie, et certainement en aucun cas à plusieurs mois ... Pour avoir assisté à quelques baptêmes dans le nouvel ordo, je ne crois pas me tromper en disant que le baptême était bien plus vu comme une cérémonie d'entrée dans une communauté (en l'occurrence catholique) que comme le sacrement qui donne la grâce sanctifiante et efface les péchés (et donc le péché originel, qui nous prive du Paradis).
Dernière modification par Suliko le dim. 24 juin 2018, 22:13, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Acharnement médiatique ?

Message non lu par elenos » dim. 24 juin 2018, 21:57

Acharnement médiatique ?
Une vidéo diffusée et toujours exploitée … (je viens de la revoir maintenant sur «google-actu ») on peut suspecter l’acharnement ….contre ce vieux curé ou contre l’Eglise ?
Quand j’ai posté hier mon message je ne pensais pas devoir revenir sur le sujet !
Alors ? Est-ce un acharnement ? Et quelle est son origine réelle ?
Lisez les commentaires de Fée Violine ! si justes !

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Pathos » dim. 24 juin 2018, 23:02

Le mal est fait.. et à notre époque la moindre faute est tout de suite relayée et exploitée, surtout quand il s'agit de taper sur l'Eglise.
Nos prêtres devraient être bien formés à cela, or ils sont trop vieux et souvent aigris.
Il y a deux semaines dans ma paroisse lors d'une messe avec les enfants du caté (une poignée) un prêtre de passage (qui aurait donc du avoir de la retenue) a vivement regretté qu'il y ait si peu d'enfants, s'en prenant quasiment aux animateurs et aux parents. Il avait raison sur le fond mais c'était complètement contre-productif : une animatrice était affecté (d'ailleurs elle arrête après plusieurs années de service) et certains parents ne sont pas près de remettre les pieds à l'église..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Beaux souvenirs de baptêmes …

Message non lu par elenos » lun. 25 juin 2018, 16:16

Beaux souvenirs de baptêmes …
Souvenons-nous des baptêmes que nous avons vus avec bonheur …
Pour ma part ce fut surtout celui de mon petit Antoine
Mais tout récemment celui d’un jeune garçon de 12 ans, beau comme Jésus à cet age (au Temple de Jérusalem) qui, un peu ému mais sans timidité vint saluer les invités
Je connaissais bien la famille (un peu divisée) mais je n’avais pas vu ce garçon depuis longtemps.
Il a sans doute contribué à réconcilier des cœurs que la vie avait séparés.
Et mettre fin aux divisions.
Dernière modification par elenos le lun. 25 juin 2018, 18:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Carhaix » lun. 25 juin 2018, 18:41

Pathos a écrit :
dim. 24 juin 2018, 23:02
Le mal est fait.. et à notre époque la moindre faute est tout de suite relayée et exploitée, surtout quand il s'agit de taper sur l'Eglise.
Nos prêtres devraient être bien formés à cela, or ils sont trop vieux et souvent aigris.
Il y a deux semaines dans ma paroisse lors d'une messe avec les enfants du caté (une poignée) un prêtre de passage (qui aurait donc du avoir de la retenue) a vivement regretté qu'il y ait si peu d'enfants, s'en prenant quasiment aux animateurs et aux parents. Il avait raison sur le fond mais c'était complètement contre-productif : une animatrice était affecté (d'ailleurs elle arrête après plusieurs années de service) et certains parents ne sont pas près de remettre les pieds à l'église..
Je vais encore me faire taper sur les doigts mais c'est le résultat d'une pastorale qui pratique le cloisonnement des générations, en lien avec un sentimentalisme béat et infantilisant censé faciliter l'évangélisation, alors que c'est tout le contraire qui arrive.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Fée Violine » lun. 25 juin 2018, 23:04

Suliko a écrit :
dim. 24 juin 2018, 21:27
ce qu'il y a de bien plus grave dans cette affaire : attendre que son enfant ait plus d'un an avant de le faire baptiser !
En effet, un nouveau-né ça ne bronche pas, c'est plus facile à gérer qu'un enfant plus âgé. De plus, je crains que la famille ne répète sans cesse à cet enfant les circonstances de son baptême, et ça risque de le dégoûter de la foi...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Cinci » mar. 26 juin 2018, 5:26

... mais comme disait le grand sage, le participant des cinq nations et du clan de la tortue : "Ce n'est pas le premier coup de rame qui pourrait à lui seul déterminer du succès ou de l'échec de la traversée".

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment faire fuir les derniers croyants

Message non lu par Carhaix » mar. 26 juin 2018, 7:22

Fée Violine a écrit :
lun. 25 juin 2018, 23:04
Suliko a écrit :
dim. 24 juin 2018, 21:27
ce qu'il y a de bien plus grave dans cette affaire : attendre que son enfant ait plus d'un an avant de le faire baptiser !
En effet, un nouveau-né ça ne bronche pas, c'est plus facile à gérer qu'un enfant plus âgé. De plus, je crains que la famille ne répète sans cesse à cet enfant les circonstances de son baptême, et ça risque de le dégoûter de la foi...
D'autant que ces circonstances sont documentées par une pièce d'archive incontestable !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités