La situation sociale en Irlande

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par Kitab » sam. 26 mai 2018, 21:46

Bonjour à tous, frères et soeurs en Christ,

Avez-vous pris connaissance des résultats lors du référendum sur le 8e amendement en Irlande ?

La légalisation de l'avortement est,à mon sens, une bonne chose ; j'espère simplement qu'aucune femme n'aura plus jamais besoin d'y avoir recours , il faudrait que chaque femme puisse enfanter et accueillir la vie dans des conditions optimales, que le viol , l'inceste et toutes ces monstruosités ne conditionnent plus jamais un avortement.

Dans notre société actuelle, légaliser l'avortement est un malheureusement un devoir pour protéger les femmes, même si nous souhaiterions tous préserver la vie. J'espère que d'autres ici comprendront mon point de vue (et pour avoir déjà échangé sur le féminisme, je sais que je ne suis pas la seule à être catholique et non opposée à l'avortement)

Au plaisir d'échanger comme toujours dans le respect.

Avatar de l’utilisateur
Invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par Invité0 » sam. 26 mai 2018, 23:52

Kitab a écrit :
sam. 26 mai 2018, 21:46
je sais que je ne suis pas la seule à être catholique et non opposée à l'avortement
Dans ce cas, vous et les catholiques pro-avortement, transgressez le commandement donné par Dieu aux hommes :

TU NE TUERAS PAS (Tu ne commettras pas de meurtre.)

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par Amandina » dim. 27 mai 2018, 0:16

Kitab a écrit :
sam. 26 mai 2018, 21:46
Bonjour à tous, frères et soeurs en Christ,

Avez-vous pris connaissance des résultats lors du référendum sur le 8e amendement en Irlande ?

La légalisation de l'avortement est,à mon sens, une bonne chose ; j'espère simplement qu'aucune femme n'aura plus jamais besoin d'y avoir recours , il faudrait que chaque femme puisse enfanter et accueillir la vie dans des conditions optimales, que le viol , l'inceste et toutes ces monstruosités ne conditionnent plus jamais un avortement.

Dans notre société actuelle, légaliser l'avortement est un malheureusement un devoir pour protéger les femmes, même si nous souhaiterions tous préserver la vie. J'espère que d'autres ici comprendront mon point de vue (et pour avoir déjà échangé sur le féminisme, je sais que je ne suis pas la seule à être catholique et non opposée à l'avortement)

Au plaisir d'échanger comme toujours dans le respect.
-------------------------------------------------------
Un grand jour pour l'Irlande ?
Vous plaisantez ?
L'Irlande a choisi la mort et va tuer des enfants dans le ventre de leur mère.Vous appelez cela " un grand jour " ? Une bonne chose la légalisation de l'avortement ! Un devoir pour protéger les femmes : drôle de protection !

Je suis atterrée qu'une catholique puisse se dire catholique et avoir des idées de ce genre !
Savez vous qu'en France il se tue 200000 enfants par an par l'avortement , sans compter celles qui prennent la pilule ou se font poser de stérilets , sans oublier la pilule du lendemain !

Non ce n'est pas un progrès de tuer l'avenir d'un pays par le meurtre des enfants à naître dàmns le ventre de la maman .
Ces petits innocents que l'on va assassiner est la honte, l'abomination de l'Irlande et la honte et l'abomination de tous les pays qui l'ont accepté .
Ces enfants crient leur douleur , leur misère devant la face de Dieu .

La culture de mort avance en Europe , reste la catholique Pologne qui résiste .

Tout ce qui est légal n'est pas moral .
Tout ce qui va à l'encontre de l'amour d'accueil d'un enfant , d'un tout petit innocent est du domaine de l' égoïsme .

Vous oubliez. que les femmes qui avortent , gardent en elle des traces qui peuvent les conduire à de grave dépression , à un mal être pour toute une vie .

Non ce n'est pas un grand jour pour l'Irlande , c'est un jour où l'Irlande peut se vêtir d'habit de deuil.

Je rajoute que pour l'église catholique l'avortement est considéré à juste titre comme un péché grave , un pêché mortel .
L'enseignement de l'Eglise à ce sujet est clair et net .
Les papes nous l'ont rappellé et Saint Jean-Paul II parle de l' animation immédiate avec création de l'âme .
On tue donc une créature de Dieu qui possède dans sa première cellule tout pour devenir un homme oú une femme .
L'avortement est une horreur .
Amandina

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par JCNDA » dim. 27 mai 2018, 8:24

Bonjour,
Il faut rappeler que subir un avortement est douloureux pour les parents ainsi que pour l'enfant à venir. Celui-ci évitera une vie malheureuse auprès du parent ou des parents. Je peux comprendre cette idée qui positionne des parents. Il ne mérite pas de vivre. Cependant, on touche à un concept fondamental de la liberté.

Kitab, est-ce que vous comprenez ceci :
J’utilise les sciences comme un outil de travail, celui-ci afin de m’aider dans mon quotidien dans un autre travail.
Est-ce que vous aimez les enfants de Dieu ou bien vos "enfants", ou vous préférez de ne pas en avoir ?

Pouvez-vous m'expliquer ceci :
Kitab a écrit :
sam. 26 mai 2018, 21:46
La légalisation de l'avortement est,à mon sens, une bonne chose ; j'espère simplement qu'aucune femme n'aura plus jamais besoin d'y avoir recours , il faudrait que chaque femme puisse enfanter et accueillir la vie dans des conditions optimales, que le viol , l'inceste et toutes ces monstruosités ne conditionnent plus jamais un avortement.

Au plaisir d'échanger comme toujours dans le respect.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par Kitab » dim. 27 mai 2018, 12:03

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions.

@ Invité : je n'ai pas oublié ce commandement mais vous savez comme moi qu'il faut également considérer la situation : tuer qqn par légitime défense n'est pas la même chose que de commettre un meurtre, par exemple. De même pour l'avortement, tout dépend de la situation ; j'avoue être opposée à l'avortement de confort et c'est à peu près tout. Cela dit, je le répète, je préférerais que tous les enfants puissent vivre et qu'aucun ne perde ainsi la vie.

@ amandina : je n'ai pas pour habitude de plaisanter sur un sujet aussi grave que l'avortement. Vous avez le droit de ne pas me considérer comme une "vraie" catholique, vous n'êtes ni la première ni la dernière à le faire. Que préconisez vous , du coup, à une personne (par exemple, une mineure) ayant subi un viol et / ou inceste ? elle doit le garder sans avoir rien fait pour avoir cet enfant ? Vous ne pouvez pas me reprocher d'avoir de la compassion pour mon prochain. N'est ce pas biblique ?
La contraception n'est pas un péché , c'est même une nécessité pour éviter de surpeupler le monde. Vous ne pouvez pas vilipender l'avortement et condamner la contraception, qui justement, évite ce problème.

@ JCNDA (en espérant bien l'orthographier) : je n'ai pas compris d'où vous tiriez la citation concernant la science comme outil de travail. Je souhaite avoir des enfants un jour et nous considère tous comme des enfants de Dieu, là n'est pas la question.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par Carhaix » dim. 27 mai 2018, 13:57

Mais est-ce qu'il n'y a pas une part de provocation dans ce topic. Vous recherchez peut-être l'attention, non ? Vous espérez susciter des réactions pour pouvoir camper le personnage de celle qui défend sa liberté, face aux vilains zommes qui en auraient après votre indépendance ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La situation sociale en Irlande

Message non lu par Kerniou » dim. 27 mai 2018, 18:26

Quand j'étais allée en Irlande, j'avais été frappée de voir de toutes jeunes femmes déjà mères de 4, 5 voire 6 enfants ...
Je voudrais savoir, Amandina, quel est votre âge et combien d'enfants vous avez ...
Les maternités doivent être acceptées sinon désirées et programmées ... Les membres du clergé qui, eux, ont choisi de ne pas avoir d'enfants, n'ont pas, au nom de l'Evangile, à s'opposer à ce que les couples veuillent décider combien d'enfants, ils peuvent élever ...
L'époque où les femmes enfantaient chaque année est révolue. Les grossesses rapprochées sont épuisantes pour l'organisme de la femme ... Les couples irlandais auront, désormais, le choix du nombre d'enfants qu'ils souhaitent élever.
La question du rôle de la femme sur terre,en général et dans notre société se pose... Le rôle de la femme ne résiderait-il que dans les grossesses successives ( et subies ) ou dans la conception d'un enfant parce qu'on le désire à deux et que la configuration familiale aura les moyens affectifs et financiers de pouvoir l'accueillir ?
Les situations familiales sont diverses ...
Les positions de principe, dans un sens comme dans l'autre, n'apportent, je le crains, aucune réponse valable aux questions.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: La situation sociale en Irlande

Message non lu par Amandina » dim. 27 mai 2018, 22:25

Il me semble @ kerniou que dans la genèse , il est dit " croissez et multipliez vous " .
Il me semble qu'il est écrit aussi " tu ne tueras point " .
Psaume 127 , 03 " Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier" .
Psaume 143 ,12 " Que nos fils soient pareils à des plants bien venus dès leur jeune âge ; * nos filles, pareilles à des colonnes sculptées pour un palais !" .

Il existe des méthodes naturelles pour éviter des grossesses .
Les couples irlandais " auront le choix du nombre d'enfants qu'ils pourront élever "...
Quel choix ?
Celui d'avorter ?
L'Eglise nous rappelle que l'avortement est un pêché mortel, un enfant que l'on tue !
C'est cela la liberté de la femme ? Tuer son enfant ?

Je me demande comme Carhaix , si ce fil n' est une provocation .
Amandina

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: La situation sociale en Irlande

Message non lu par J R » dim. 27 mai 2018, 23:37

Je ne sais pas si ce sujet est réservé aux femmes, mais voici quelques remarques de la part d'un homme, père de famille.

Pour l'Irlande, après le matraquage médiatique qu'ils ont eu, ce vote est normal. Pour les couples catholiques, je vous rappelle qu'il existe un respect entre les époux, et que l'homme ne se jette pas sur son épouse comme un animal tous les soirs ( même s'il en a envie). Donc l'épouse n'est pas obligée d'avoir un enfant tous les ans. Une épouse catholique ne doit pas avoir besoin de la pilule pour réguler les naissances. Un père est indispensable, il a donc 50% de responsabilité.

Pour les autres couples, la question ne se pose pas, ils font ce qu'ils veulent. Comment voulez-vous imposez des règles catholiques à des gens qui ne le sont pas ? Il faudrait d'abord les convertir.

Il faut se rappeler que nous sommes à la fin des temps, que nous sommes pratiquement partout minoritaire. Avec la république, ce n'est plus Dieu, mais le plus grand nombre qui croit faire la loi, même si en réalité ce sont les F.M. Même en Irlande, combien de catholiques vont encore tous les dimanches à la messe ?

A nous de nous adapter à vivre en bon catholique. A nous de recréer la communauté qui pourra accueillir l'enfant trisomique ou l'enfant né d'un viol. Si cette femme est assurée qu'elle ne sera pas abandonnée, que son bébé sera totalement pris en charge, et je ne parle pas ici que de conditions financières que l'état a mis plus ou moins au point. Alors vous verrez le nombre d'avortements fondre comme neige au soleil. Mais avec 3% de catholiques pratiquants, cela va être dur de refaire des communautés.

jr

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: La situation sociale en Irlande

Message non lu par Kitab » lun. 28 mai 2018, 9:33

Vous n'y êtes pas du tout, Carhaix. Mais je me doutais bien que certains traditionalistes prendraient cela pour de la provocation. Peu m'importe votre jugement peu respectueux

Pour votre gouverne, je n'ai rien contre les hommes (j'en ai même un, incroyable, n'est-ce-pas?) et je n'ai jamais vu l'avortement comme un moyen de conquérir sa liberté,quelle horreur..

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La situation sociale en Irlande

Message non lu par Kerniou » lun. 28 mai 2018, 10:56

Amandina,
Dans mon propos, je pensais à la contraception, pas à l'avortement qui ne peut, en aucun cas, devenir un mode de contraception.
Par contre, vous n'avez pas répondu à ma question concernant le nombre de vos enfants ...
Les méthodes naturelles de contraception ne sont pas toujours fiables pour toutes les femmes ...
A J.R,
Alors qu'un enfant rappelle à sa mère le contexte d'amour qui lui a donné naissance, un enfant issu d'un viol rappellera sans cesse à sa mère le viol dont elle a été victime ... cela risque de perturber la relation mère enfant et la relation de l'enfant au monde.
Les enfants sont le fruit de l'amour, pas de la violence.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: La situation sociale en Irlande

Message non lu par Kitab » lun. 28 mai 2018, 12:53

Je suis entièrement d'accord avec Kerniou

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: La situation sociale en Irlande

Message non lu par JCNDA » lun. 28 mai 2018, 17:57

Après, il faut faire une différence entre le rêve et la réalité.
Je roule en voiture, j'anticipe, je prends des précautions pour éviter l'accident. Zut ! j'ai un accident. C'est trop tard, je ne peux pas fuire.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Ciryl
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mar. 12 mai 2015, 15:16
Conviction : en recherche

Re: Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par Ciryl » lun. 28 mai 2018, 20:31

Amandina a écrit :
dim. 27 mai 2018, 0:16

-------------------------------------------------------
Un grand jour pour l'Irlande ?
Vous plaisantez ?
L'Irlande a choisi la mort et va tuer des enfants dans le ventre de leur mère.Vous appelez cela " un grand jour " ? Une bonne chose la légalisation de l'avortement ! Un devoir pour protéger les femmes : drôle de protection !

Je suis atterrée qu'une catholique puisse se dire catholique et avoir des idées de ce genre !
Savez vous qu'en France il se tue 200000 enfants par an par l'avortement , sans compter celles qui prennent la pilule ou se font poser de stérilets , sans oublier la pilule du lendemain !
L'opposition à l'avortement est compréhensible, pour ne pas dire légitime, mais vouloir s'opposer également à des moyens de contraception efficaces qui sont peut-être le meilleur moyen de ne pas avoir recours à l'IVG n'est-il pas exagéré ?

Beaucoup de Catholiques ont évolué au sujet de la contraception et on ne peut faire l'amalgame d'avec l'avortement.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Un grand jour pour l'Irlande!

Message non lu par Suliko » mer. 30 mai 2018, 11:23

Beaucoup de Catholiques ont évolué au sujet de la contraception
Si beaucoup de catholiques ont "évolué", la position de l'Eglise, elle, ne saurait changer. La contraception est un péché grave, mortel s'il est commis (comme c'est généralement le cas) en pleine conscience.
Et de toute façon, le droit à l'avortement est la conséquence logique de la généralisation du papillonnage sentimental et de la généralisation de l'usage de la contraception qui va avec...
Mais les clercs ne parlent plus du tout de cela... Après l'Irlande, je m'inquiète pour la Pologne. C'est un pays certes encore majoritairement hostile à l'avortement, mais le taux de natalité me fait penser que la contraception est rentrée dans les mœurs et les conséquences à moyen terme de cet état de fait me semblent aller dans le sens du droit à se débarrasser de son enfant pas encore né... Dieu fasse que je me trompe !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités