Le diable et l'Enfer existent, même au XXIe siècle

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Philippe B.
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Le diable et l'Enfer existent, même au XXIe siècle

Message non lupar Philippe B. » jeu. 05 avr. 2018, 16:33

Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Certains journalistes et mauvais sites d'information catholique (ou de réinformation comme certains aiment se qualifier) prétendent depuis déjà plusieurs années que le Pape François enseignerait que l'Enfer et Satan n'existent pas, qu'il n'y croit pas. Sur quoi se basent-ils pour de telles allégations ? Sur des rumeurs et des bruits de couloirs ! Il est plus qu'urgent en tant que catholiques de faire preuve d'esprit critique et de ne pas croire la première information venue. (Nous devons toujours exiger de lire les sources !) Nous allons voir ce qu'il en est vraiment de la pensée du Pape François et de ses prédécesseurs concernant le Diable et l'Enfer, et fermer une bonne fois pour toute le clapet à ces langues de vipère au service du père du mensonge et de la division !

Lire la suite : https://www.pierre-et-les-loups.net/le- ... e-151.html

TOUS LES MESSAGES QUI CRITIQUENT OUVERTEMENT
ET SANS CRAINTE LE SAINT PÈRE FRANÇOIS OU LA SAINTE ÉGLISE DU CHRIST,
VIENNENT TOUJOURS DE SATAN


A travers Vassula Ryden, Dieu nous demande de ne pas nous laisser induire en erreur en écoutant les fausses prophéties qui critiquent ouvertement et sans crainte le Pape François, l'accusant d'être un faux Pape ou pire encore d'être l'Antéchrist.

De l'ouvrage « Le Ciel existe, mais l'Enfer aussi » :

– extrait des pages 200 et 201 :

Le message qui va suivre m'a été donné le 17 mars 1993. C'était vingt ans presque jour pour jour avant l'élection d'un nouveau pontife, le Pape François. Ce message est un avertissement de ne pas nous laisser induire en erreur en écoutant de fausses prophéties qui, de droite et de gauche, le critiquent ouvertement, sans crainte, d'être un « faux pape » ou pire encore, d'être l'Antéchrist. A cause de son ouverture à l'Esprit, beaucoup ne sont pas d'accord et geignent. Ses homélies sont osées, balayant les vieux préjugés et les rigidités à s'incliner pour réaliser l'unité.

Puisque c'est un long message, je n'en ai reproduit ici que quelques lignes :

« Moi, Jésus Christ, Je désire avertir Mes prêtres, Mes évêques et Mes cardinaux ; Je désire avertir toute Ma Maison d'une grande tribulation ; Mon Église s'approche d'une grande tribulation ; rappelez-vous, Je vous ai choisis par Mon Esprit sanctifiant, pour Me glorifier ; Je vous ai choisis depuis le commencement pour être les robustes piliers de Mon Église et pour vivre avec foi dans la Vérité ; Je vous ai choisis pour partager Ma Gloire et pour paître Mes agneaux ;

Je vous dis solennellement que bientôt, vous serez éprouvés par le feu ; priez et jeûnez afin de ne pas être mis à l'épreuve ; restez fermes et gardez les traditions qui vous ont été enseignées ;

Obéissez à Mon pape quoi qu'il arrive ; restez-lui fidèles et Je vous donnerai les grâces et la force dont vous aurez besoin ; Je vous conjure de lui rester fidèles et de vous garder de quiconque se rebelle contre lui ; par-dessus tout, n'écoutez jamais quiconque le rejette ; ne permettez jamais à votre amour pour lui de manquer de sincérité ; bientôt, vous serez confrontés à une épreuve telle que vous n'en avez jamais connue auparavant ;

https://www.pierre-et-les-loups.net/le- ... e-151.html

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar katolik » jeu. 05 avr. 2018, 21:39

Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Certains journalistes et mauvais sites d'information catholique (ou de réinformation comme certains aiment se qualifier) prétendent depuis déjà plusieurs années que le Pape François enseignerait que l'Enfer et Satan n'existent pas, qu'il n'y croit pas. Sur quoi se basent-ils pour de telles allégations ?
Je suis allé, dernièrement, voir une conférence du Père Jean-Baptiste, dont le sujet était "Quelles sont les portes d'entrée du Diable ?" ...

Ce Père est diplômé en philosophie, en histoire et en théologie (doctorat ICT-ISTA, Toulouse).
Sa thèse ( plus de 1000 pages) est le premier ouvrage de théologie sur le Démon ... Pour arriver à cet ouvrage (1), il utilise l'écriture Sainte, la Tradition Catholique, le Magistère, etc ...

En page 822 de cet ouvrage, le Père Jean-Baptiste déclare " Aucun Pape n'a autant parlé du Diable que le Pape François ...Ses allusions au démon se comptent, en moyenne, une par semaine !" ... :oui: et ce Pape aurait dit que l'Enfer et Satan n'existent pas ! Il y en a , vraiment, qui disent n'importe quoi !! :bomb:

(1) Tactiques du diable et délivrances : Dieu fait-il concourir les démons au salut des hommes ? Éditeur : Groupe éditions DDB - Lethielleux
Prix de vente au public (TTC) : 36 €
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar Cepora » jeu. 05 avr. 2018, 23:04

Philippe B. a écrit :
A travers Vassula Ryden, Dieu nous demande [...]
Concernant Vassula Ryden et ses présumées révélations :
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... en_fr.html
http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... en_fr.html

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar Cinci » dim. 08 avr. 2018, 1:09

Bonjour,
Philippe B a écrit :
Certains journalistes et mauvais sites d'information catholique (ou de réinformation comme certains aiment se qualifier) prétendent depuis déjà plusieurs années que le Pape François enseignerait que l'Enfer et Satan n'existent pas, qu'il n'y croit pas. Sur quoi se basent-ils pour de telles allégations ? Sur des rumeurs et des bruits de couloirs ! Il est plus qu'urgent en tant que catholiques de faire preuve d'esprit critique et de ne pas croire la première information venue. (Nous devons toujours exiger de lire les sources !) Nous allons voir ce qu'il en est vraiment de la pensée du Pape François et de ses prédécesseurs concernant le Diable et l'Enfer, et fermer une bonne fois pour toute le clapet à ces langues de vipère au service du père du mensonge et de la division !
C'est assez évident pour moi que le pape François professe une foi dans l'existence de l'enfer éternel. Parce que la miséricorde divine et l'enfer éternel sont les deux revers de "la" même médaille. Et comme le pape François est un grand amateur de la miséricorde ...

Le Père Bernard Bro expliquait ce qui en est de la question. Et, ma foi, je trouve son explication satisfaisante.
Pourquoi la justice ?

Un question demeure : comment comprendre l'existence des effets de la justice à côté de la miséricorde ? On ne peut que suggérer une ultime raison qui nous aide à ne dévaluer ni la justice ni la miséricorde et à maintenir tout leur sérieux , puisqu'elles intéressent Dieu en ce qu'il a de plus divin.

Si la miséricorde effaçait, absorbait la justice, elle ne serait plus la miséricorde, mais simplement la justice : ce serait un droit. L'essence même de la miséricorde implique que Dieu ne soit obligé à rien, pas même à être miséricordieux. A partir du moment même où l'on fait de la miséricorde un droit, on la corrompt. Il n'y a miséricorde que si on tient la misère de l'autre comme sa misère propre, mais au nom du seul amour.

La justice trouve alors son sens ultime : c'est d'être au service de la miséricorde elle-même, pour garantir sa valeur divine aux yeux des hommes. C'est bien ainsi la miséricorde qui a le dernier mot, mais sans avoir à affadir la justice. Si Dieu obéissait au rêve de ceux qui voudraient que la justice ne se manifestât jamais, la particularité de la miséricorde ne serait plus réelle. Si la justice s'incarne, c'est finalement pour prouver le sérieux de la gratuité de la miséricorde. En faisant justice, Dieu révèle qu'il n'est pas forcé de faire miséricorde.

Sachons pressentir cette attente du Coeur de Dieu partout présente dans l'Évangile, et l'écouter : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la miséricorde, ils vont vers elle par la grand route où ils rencontrent la justice, c'est à dire qu'ils risquent leur perdition. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. Si vous êtes jugés, vous êtes perdus. Votre seule chance c'est de ne pas être jugés, et je n'ai pas envie de vous juger, Si je vous juge, je suis obligé de vous juger selon la justice. Et selon la vérité, qui donc subsistera ?

Vous obstinez à croire que vous pouvez avoir affaire, si peu que ce soit, à la justice, c'est précisément une illusion de votre coeur de pierre, qui ne comprend pas qu'en face d'une douceur comme la mienne, avec votre dureté, vous êtes déjà condamnés. Ma Sagesse clame au long des rues : efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, elle n'est pas difficile à franchir, mais à trouver. Cette voie est douce et délectable. Mon joug est doux et mon fardeau est léger. Mais peu nombreux sont ceux qui l'acceptent. Leurs oeuvres étant mauvaises, ils ont préféré les ténèbres à la lumière.

Si vous reconnaissez que vos oeuvres sont mauvaises, vous trouverez la miséricorde. Elle vous dépasse, c'est cela même qui vous sauve. Si le coeur de Dieu était comme le vôtre, vous seriez perdus. Découvrez cela et vous êtes sauvés !"

Mais il ne suffit pas de penser tout cela, il faut y croire ...

Nous doutons qu'on puisse être damné, puisque Dieu peut apparaître au dernier moment avec sa miséricorde. Mais c'est ignorer cette force en nous qui préférerait tout, plutôt que de désarmer. Une force irrésistible qui dit non : le péché. Ne limitons pas le péché à nos faiblesses, quand il est ce pouvoir de dire non devant la miséricorde, ce pouvoir qui crucifierait Dieu, s'il était possible.

Tiré de :
B. Bro, Dieu seul est humain, p. 190

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar katolik » lun. 09 avr. 2018, 20:55

Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Certains journalistes et mauvais sites d'information catholique (ou de réinformation comme certains aiment se qualifier) prétendent depuis déjà plusieurs années que le Pape François enseignerait que l'Enfer et Satan n'existent pas, qu'il n'y croit pas.
Lisez le Chapitre 5 de « Gaudete et exsultate » : une grande partie de ce chapitre est sur le Diable ! Il commence d'ailleurs par "La vie chrétienne est un combat permanent. Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et annoncer l’Evangile." .....

Le Chapitre 5 : http://papefrancois.jeun.fr/t2960-gaude ... nexes#2964
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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar zelie » mar. 10 avr. 2018, 11:39

Juste un petit mot pour les modérateurs: le fil est très intéressant mais traite de deux aspects sérieux et vastes : le diable dans la conscience contemporaine et la façon dont notre Très Saint Père François traverse les multiples aspects du catholicisme. Cela ne mériterait-il pas qu'on en fasse deux fils distincts, quitte à faire des rappels et citation si les fils viennent à se croiser?
Car pour ceux qui ne sont intéressés que par un seul des deux aspects, lire tout le fil à la pêche aux interventions devient épique...
Merci de votre compréhension!

[c'est fait. Le hs, beaucoup plus long que le fil d'origine, a été envoyé en "Vie de l'Église"]
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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar J R » mer. 16 mai 2018, 23:03

Bonjour,

Vous parlez du Pape; mais au niveau des fidèles, combien savent ce qu'est un péché mortel ? Le Pape rappelle-t-il qu'un seul péché mortel vous envoie en enfer ? Si oui, dites-moi où ?

L'acte conjugal hors mariage est un ticket pour l'enfer. Es-ce rappelé dans les encycliques ? pour les divorcés remariés ? pour les homosexuels? Pouvez-vous m'apporter vos lumières ?

Merci d'avance.

Jean Renaud

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar J R » mar. 22 mai 2018, 23:06

Bonsoir,

Désolé que mes questions vous gênent, car personne ne répond.

Quand j'ai appris mon catéchisme dans l'Eglise des années 70, il y avait le péché mortel de "luxure". Actuellement dans la tradition, cela n'a pas changé. J'aimerais savoir si cette notion a changé dans l'Eglise des années 2010-2020. Pour cela, je vous donne un exemple : Un homme marié va voir sa maîtresse. Ils font "leur affaire" et vont au restaurant et pensent continuer leur relation. Au retour leur voiture a un accident. Ils meurent tous les deux.

La question est simple : Sont-ils en état de péché mortel ? avec quelle conséquence ? Pour ma part, en tant que tradi, vous connaissez mes réponses. J'aimerai connaitre les vôtres. Si un prêtre pouvait répondre en tant que prêtre ce serait enrichissant pour tous.

Merci d'avance.
jr

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar zelie » mer. 23 mai 2018, 10:17

Bonjour Jean Renaud,

je ne pense pas que vos questions gênent, je pense plutôt qu'il y a eu beaucoup de congés et de ponts dernièrement.

Je vous retourne votre question : un homme marié fait youp là boum avec une Miss Jolie Dame etc. Ils meurent. Mais il se trouve que l'homme marié a été jusque-là très impliqué dans le soin de sa famille et qu'il a trompé son épouse suite au fait que lui-même a été trompé, et qu'il se l'est pris par la figure sans ambages de la part de son épouse. Et que Miss Jolie Dame, bien légère je l'admets, est aussi quelqu'un, qui de part son célibat, s'est engagé dans la recherche médicale et l'humanitaire et a sauvé des centaines de vies au Tadzikistan.

Comment un Dieu d'Amour Infini, de Miséricorde et de Justice peut-il juger sur un seul fait ou une seule période de la vie de quelqu'un et partant de là être inexorable? Ne croyez-vous pas au contraire que Dieu pèsera patiemment, paisiblement et exactement la valeur de ces âmes, Lui qui quand il était sur terre n'a cessé de pardonner, même à la femme adultère qui ne s'est pas écriée "pitié je promets de ne jamais recommencer"? Avez-vous la moindre idée de la douleur d'un Père qui voit une âme créée par Lui aller en enfer?

Vous-même, que je suppose père de famille: si votre enfant, à l'adolescence fait une grosse bourde, mais que jusque-là vous avez maintes fois constaté que c'était "une bonne graine", plein de bonne volonté, mais que là, entre et 14 et 17 ans, vous le voyez devenir impatient, irritable, naif, flemmard, et je ne sais quoi, et que du coup il a fait une bêtise. Seriez-vous inexorable ou considéreriez-vous le passé et l'avenir en construction de votre enfant? Et justement, ayant bien présent à votre esprit qu'une personne traumatisée évolue ensuite bien mal, n'auriez-vous pas à coeur d'être le plus pédagogique possible, et dans votre sanction, d'être encore et toujours éducateur de votre enfant?
Comment donc, si vous, vous êtes capable de dominer votre agacement de père, pour donner encore une chance à votre enfant même à travers une sanction, Dieu, qui nous surpasse tous en Miséricorde et Longanimité, peut-il se détourner du salut d'un de ses enfants suite à seulement une mauvaise période de sa vie? Ne nous jugera-t-il pas sur toute notre vie?
N'aimeriez-vous pas, le jour de votre jugement, que quand vos bourdes s'étaleront devant Dieu qui vous jugera, s'étale aussi toutes vos bonnes actions, même la plus infime, pour faire pencher les choses en votre faveur?

Après attention, je ne suis pas en train de suggérer que tout est permis; il est écrit dans les Evangiles que justement tout n'est pas permis. Mais entre le pécheur invétéré, rebelle à tout, qui ne cesse d'accueillir en lui, encore et encore, la sensualité de l'esprit et du corps, et celui qui a parsemé sa vie de chutes, mais qui à chaque fois s'est relevé, même pitoyablement, pour faire un pas (spirituel) de plus, il y a peut-être une très grande différence, même si au final, en apparence, les deux pécheurs ont fait le même acte, à savoir youp là boum avec une femme légère.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar J R » mer. 23 mai 2018, 12:56

Bonjour Zelie,
Voila ce que je crois :
Dieu a fixé des règles, celui qui les connait et franchit quand même les limites est pleinement responsable.
Un seul péché mortel vous envoie en enfer.
Dieu donne son pardon si on le lui demande.
S'il autorise votre mort à l'instant précis où vous êtes en état de péché mortel, c'est qu'il a ses raisons.
Pourquoi attendrait-il plus longtemps ? pour que çà empire ?
Pour mes enfants, c'est ce que je leur enseigne, si vous avez fait un péché mortel, foncez à la confession !!!
Ensuite, je sais que nous sommes tous pêcheurs, c'est pour cela qu'il y un sacrement de pénitence.
Dieu nous a donné tous les outils pour arriver au paradis et il est juste, il respectera lui-même les règles qu'il nous a donné.
Sinon pourquoi aurait-il porté une croix ?
Comme vous le dites dans votre dernier paragraphe, Dieu nous permet de nous relever de multiples fois de notre vivant.
Mais notre vie sur terre n'est pas infinie, la mort termine nos actions.
A ce moment précis, si Dieu a permis que nous soyons en état de péché mortel, alors c'est l'enfer.
C'est la place des deux personnes de votre exemple.
Toutes mes bourdes comme vous dites, pèseront sur mon temps de purgatoire, mes bonnes actions le raccourciront.
Mais le péché mortel, c'est autre chose, là il n'y a que la confession. Pas de confession : c'est l'enfer.
Voila ma façon de voir et c'est celle qui est encore enseignée dans la tradition "non ralliée, car la ralliée je ne la connais pas".

En conclusion, de ce que je comprends de votre texte, la notion de péché mortel " un seul péché mortel peut vous envoyer en enfer " est désuète et ne s'applique plus.
D'autres membres de ce forum ont-ils le même avis ?
jr

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar Cinci » mer. 23 mai 2018, 13:45

Les enseignements de l'Église n'ont pas changés beaucoup depuis le Curé d'Ars et surtout en matière de morale. La matière des péchés se trouve précisé, les dix commandements, etc. Les conditions pour qu'un péché grave puisse couper définitivement une personne de Dieu sont connus. Il y prend le propos délibéré, la connaissance du fait, la volonté libre de la personne et l'impénitence.

On peut dire que le péché grave existe et qu'il peut être destructeur de la charité. Il empêcherait la sanctification du sujet de pouvoir se réaliser, se développer ou croître en l'absence de toute pénitence, contrition sincère ou volonté réelle de s'amender.

Ce qui ne change pas avec l'Église catholique mais c'est aussi le fait que cette dernière demeure prudente en matière de jugement sur les personnes. Il y sera toujours conservé une petite marge d'incertitude.

Il n'est pas recommandé à personne de s'habituer à vivre dans le péché, de tolérer assez largement le péché dans sa vie ou de minimiser les choses. Il faudrait souvent être plus sévère envers soi-même.

Pour les autres ? Nous n'avons pas accès à ce qui se passe réellement dans leur être le plus intime. Et c'est ce qui fait aussi que l'Église n'aura jamais décidé d'emblée d'infernaliser qui que ce soit. Les curés ne se mêlent pas de décréter que le voisin d'en face serait désormais en enfer, ni même les avorteurs, les hérétiques excommuniés, les islamistes, les tueurs à gage du crime organisé et cie.

Vue de l'extérieur, on peut juger que tel comportement ou geste correspond bien à un péché grave. Et l'adultère entre certainement dans la catégorie de ce qui est grave. C'est contraire à la volonté divine. Sauf que l'on ne peut pas décider à la place de Dieu que le pécheur agissant ainsi se verrait coupé pour toujours du pardon divin. C'est que nous ne le savons pas. Dans le cas particulier de Totoche, on ne le sait pas. Le chrétien traditionaliste qui prétendrait savoir que sa belle-mère est en enfer se vanterait d'un savoir que même aucun des cardinaux à Rome ne posséderait.

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar Trinité » jeu. 24 mai 2018, 0:12

Bonjour Zelie,
Voila ce que je crois :
Dieu a fixé des règles, celui qui les connait et franchit quand même les limites est pleinement responsable.
Un seul péché mortel vous envoie en enfer.
Dieu donne son pardon si on le lui demande.
S'il autorise votre mort à l'instant précis où vous êtes en état de péché mortel, c'est qu'il a ses raisons.
Pourquoi attendrait-il plus longtemps ? pour que çà empire ?
Pour mes enfants, c'est ce que je leur enseigne, si vous avez fait un péché mortel, foncez à la confession !!!
Ensuite, je sais que nous sommes tous pêcheurs, c'est pour cela qu'il y un sacrement de pénitence.
Dieu nous a donné tous les outils pour arriver au paradis et il est juste, il respectera lui-même les règles qu'il nous a donné.
Sinon pourquoi aurait-il porté une croix ?
Comme vous le dites dans votre dernier paragraphe, Dieu nous permet de nous relever de multiples fois de notre vivant.
Mais notre vie sur terre n'est pas infinie, la mort termine nos actions.
A ce moment précis, si Dieu a permis que nous soyons en état de péché mortel, alors c'est l'enfer.
C'est la place des deux personnes de votre exemple.
Toutes mes bourdes comme vous dites, pèseront sur mon temps de purgatoire, mes bonnes actions le raccourciront.
Mais le péché mortel, c'est autre chose, là il n'y a que la confession. Pas de confession : c'est l'enfer.
Voila ma façon de voir et c'est celle qui est encore enseignée dans la tradition "non ralliée, car la ralliée je ne la connais pas".

En conclusion, de ce que je comprends de votre texte, la notion de péché mortel " un seul péché mortel peut vous envoyer en enfer " est désuète et ne s'applique plus.
D'autres membres de ce forum ont-ils le même avis ?
jr
Je regrette mon cher J.R. je ne suis pas de votre avis!
J'ai déjà exposé cette situation:
Prenons un exemple atypique!
Une personne à une vie exemplaire, mais malheureusement à un moment donné elle commet un péché mortel et décède juste après!
Vous croyez que notre seigneur permette dans son infinie miséricorde une telle condamnation...!
Cela me semble impossible!

Trinité
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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar Trinité » jeu. 24 mai 2018, 0:16

Bonjour Jean Renaud,

je ne pense pas que vos questions gênent, je pense plutôt qu'il y a eu beaucoup de congés et de ponts dernièrement.

Je vous retourne votre question : un homme marié fait youp là boum avec une Miss Jolie Dame etc. Ils meurent. Mais il se trouve que l'homme marié a été jusque-là très impliqué dans le soin de sa famille et qu'il a trompé son épouse suite au fait que lui-même a été trompé, et qu'il se l'est pris par la figure sans ambages de la part de son épouse. Et que Miss Jolie Dame, bien légère je l'admets, est aussi quelqu'un, qui de part son célibat, s'est engagé dans la recherche médicale et l'humanitaire et a sauvé des centaines de vies au Tadzikistan.

Comment un Dieu d'Amour Infini, de Miséricorde et de Justice peut-il juger sur un seul fait ou une seule période de la vie de quelqu'un et partant de là être inexorable? Ne croyez-vous pas au contraire que Dieu pèsera patiemment, paisiblement et exactement la valeur de ces âmes, Lui qui quand il était sur terre n'a cessé de pardonner, même à la femme adultère qui ne s'est pas écriée "pitié je promets de ne jamais recommencer"? Avez-vous la moindre idée de la douleur d'un Père qui voit une âme créée par Lui aller en enfer?

Vous-même, que je suppose père de famille: si votre enfant, à l'adolescence fait une grosse bourde, mais que jusque-là vous avez maintes fois constaté que c'était "une bonne graine", plein de bonne volonté, mais que là, entre et 14 et 17 ans, vous le voyez devenir impatient, irritable, naif, flemmard, et je ne sais quoi, et que du coup il a fait une bêtise. Seriez-vous inexorable ou considéreriez-vous le passé et l'avenir en construction de votre enfant? Et justement, ayant bien présent à votre esprit qu'une personne traumatisée évolue ensuite bien mal, n'auriez-vous pas à coeur d'être le plus pédagogique possible, et dans votre sanction, d'être encore et toujours éducateur de votre enfant?
Comment donc, si vous, vous êtes capable de dominer votre agacement de père, pour donner encore une chance à votre enfant même à travers une sanction, Dieu, qui nous surpasse tous en Miséricorde et Longanimité, peut-il se détourner du salut d'un de ses enfants suite à seulement une mauvaise période de sa vie? Ne nous jugera-t-il pas sur toute notre vie?
N'aimeriez-vous pas, le jour de votre jugement, que quand vos bourdes s'étaleront devant Dieu qui vous jugera, s'étale aussi toutes vos bonnes actions, même la plus infime, pour faire pencher les choses en votre faveur?

Après attention, je ne suis pas en train de suggérer que tout est permis; il est écrit dans les Evangiles que justement tout n'est pas permis. Mais entre le pécheur invétéré, rebelle à tout, qui ne cesse d'accueillir en lui, encore et encore, la sensualité de l'esprit et du corps, et celui qui a parsemé sa vie de chutes, mais qui à chaque fois s'est relevé, même pitoyablement, pour faire un pas (spirituel) de plus, il y a peut-être une très grande différence, même si au final, en apparence, les deux pécheurs ont fait le même acte, à savoir youp là boum avec une femme légère.
Tout à fait Zélie,
Vous avez exactement la même vision que moi! :)

J R
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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIè siècle

Message non lupar J R » jeu. 24 mai 2018, 12:14

Merci Zelie et Trinité pour vos avis.

Y-a-t'il d'autres personnes sur ce forum qui pensent pareil ou différemment ?

Merci d'avance.
J R

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Re: Le diable et l'Enfer existent, même au XXIe siècle

Message non lupar zelie » jeu. 24 mai 2018, 22:20

Cher Jean Renaud,
votre réponse appelle quand même à la réflexion : vous estimez qu'un seul péché mortel peut entrainer en enfer. C'est sur ce point que vous appelez la discussion de vos voeux ; pour moi, je ne conteste pas votre point de vue en substance, je regrette juste le manque de nuance.

Cinci nous explique que selon le Curé d'Ars et le CEC, le péché ne tient pas uniquement à l'extérieur (l'acte fait) mais beaucoup plus à l'intention claire qui le précède : la pleine connaissance et conscience, la volonté complètement libre et active pour accueillir le péché, l’impénitence (faite de rébellion et de persistance). Si je comprends bien la pensée de St JM Vianney, on retombe là exactement dans le schéma qui a précipité Lucifer en enfer, et où effectivement, un seul péché, mais accueilli et couvé puis mis en acte, "a suffi" pour signer contre lui un décret éternel. Le péché de Lucifer est un péché de rébellion totale: de désobéïssance et de haine, d'orgueil et d'envie, pleinement accueilli, couvé, mis en oeuvre par quelqu'un absolument déterminé, et qui ne changerait jamais d'avis. Je pense, d'après le peu que j'ai pu lire sur ce genre de question, que Dieu a respecté la volonté libre de son désormais ex-ange de poursuivre sa route en "l'absence" du Père. Ce sont à la fois la décision de l'ex-ange et sa détermination à fixer son comportement désormais pour ne plus jamais revenir à Dieu, en pleine volonté et conscience, qui ont de fait signé sa "mise à l'écart" en un "lieu/état/je ne sais quoi" d'où Dieu serait "absent", soit ce qu'on appelle aujourd'hui l'enfer. Dieu restait ainsi en harmonie avec ses règles, où Il ne violente jamais la liberté de ses créatures, et où cette mise à l'écart Lui permettait de séparer les fidèles promis au Paradis, de cet "endroit", où Lucifer a choisi de continuer à exister.
C'est vrai que là, l'exemple d'un seul péché qui induit l'envoi en enfer est irréfutable. Mais Lucifer dans l'intelligence du péché et dans sa détermination, avait mis en jeu des capacités qui ne sont pas celles des hommes, bien plus bêtes et aptes à se faire berner par tout ce qui brille.

La discussion que je veux amener avec vous, c'est la suivante: qui, ici, sur cette terre, peut décréter qu'un acte extérieur, même grave, amènera en enfer? Dire "tromper sa femme" va t'amener en enfer à quelqu'un, n'est-ce pas se prendre pour Dieu? Car effectivement, qui, à part Dieu, peut sonder avec exactitude l'âme qui va se présenter à Lui et statuer sur la libre volonté, la pleine connaissance et conscience, l'accueil complet de la sensualité du corps, de l'esprit et de l'âme, tout cela dans un esprit d'impénitence et de rébellion? Dismas sur sa croix, bien que grand pécheur, car à l'époque les larrons ne faisaient pas que détrousser, ils tuaient aussi, a regretté au dernier moment de sa vie et s'est vu sauvé par son acte de reconnaissance de l'innocence et de la divinité de Jésus. Si "le décret éternel" avait dû être signé à son premier péché mortel, aurait-il pu être sauvé in extremis? Vous me le dites vous-mêmes, tant que la vie dure, l'espérance dure, car nous savons que le Purgatoire existe et que nous irons pour expier tous nos défauts, si entre temps nous ne nous sommes pas rebellés en toute conscience envers Dieu.

Après, j'entends tout à fait le volet selon lequel Dieu a donné des règles dans Ses Evangiles et que les connaître et ne pas les suivre peut constituer un premier pas dans la rébellion et que ce n'est pas bon pour notre âme, et qu'une fois peut suffire pour nous mettre en danger de perdition. Pour certaines personnes, un acte apparemment assez anodin peut-il signer une condamnation là où pour une autre personne un même acte ne signera qu'un séjour en Purgatoire?
Mais ce n'est pas à vous que je vais refaire le catéchisme sur la Miséricorde Divine et la faiblesse de l'homme, son manque de jugement et d'anticipation, sa bêtise et son manque de hauteur. Si vous aviez devant vous un enfant de deux ans, qui n'a aucune idée de la notion de propriété, s'emparer du jouet de votre fille et ne pas vouloir le rendre (parce qu'il le trouve beau), je pense qu'en bon père de famille, il ne vous viendrait pas à l'idée d'accuser ce très jeune enfant de vol et de lui mettre l'estocade. Je pense qu'il tomberait sous le sens que gentiment et patiemment, vous lui expliqueriez qu'il faut rendre l'objet etc. Si vous voyez le même geste d'un adulte, je comprends que là vous le fusilliez du regard.
Eh bien voilà, pour moi, la Miséricorde Divine s'exprime ainsi; tant que le Père du Ciel voit en nous un enfant dans la spiritualité, pas exactement complètement conscient de ses actes, ou si la chute est consommée suivie d'un repentir, même maladroit, ou encore la capacité en nous de revenir à de meilleurs sentiments si le repentir tarde un peu, il nous garde toute Sa Patience et Son Amour, comme on l'aurait pour n'importe quel enfant. Voyez-vous, si Dieu est Miséricorde, Amour et Harmonie, Justice et Paix, alors c'est la consommation totale, par chaque pôle de notre être (âme, corps, esprit) d'une rébellion absolue qui nous pousse à renier Dieu. Et c'est Dieu, qui renié pour toujours, entérine notre décision et nous laisse aller loin de Lui pour ne pas violenter Sa Règle de respecter la liberté de l'Homme, qui nous amène en enfer.
Comment un Père de Miséricorde pourrait-il nous pousser en enfer, même qu'un tout petit peu ? Et ne pas tout endurer et patiemment nous donner chances sur chances pour nous sauver, surtout après nous l'avoir bien fait comprendre en venant vivre la vie de renoncement qu'Il est venu vivre ?

Il y a un autre aspect qu'on oublie souvent quand la discussion glisse sur le péché mortel. Vivre avec la crainte qu'un péché nous envoie en enfer, ça peut être une façon de fonctionner. Mais si nous étions des chrétiens en toute vérité, ce n'est pas cela qui devrait nous émouvoir et nous faire bouger pour progresser spirituellement. Le péché blesse Dieu, certes, mais l'absence de repentir le blesse encore bien plus. L'absence de repentir vient quand on a réalisé que l'on a péché, mais qu'on estime qu'on a pas à regretter, s'excuser, réparer. C'est un moment où, bien plus qu'au moment où on a chuté dans la faute, on a conscience de notre péché, et on ne le regrette pas. Là est le début de la rébellion, là est le début du travail de deuil de notre âme qu'on impose avec violence à Dieu, avec haine devrais-je dire. Et là devrait naître une immense componction, un refus absolu de "gifler" Dieu, de "retourner le couteau dans la plaie" envers Dieu; car c'est cela qui est intolérable dans le péché et la rébellion; c'est d'infliger une souffrance à ce Père que l'on dit tant aimer, pas tant de faire en conscience et liberté ce qu'on a envie de faire de nos âmes.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre


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