Sur les maisons de retraite

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Valérie
Censor
Censor

Re: Sur les maisons de retraite

Message non lupar Valérie » dim. 11 févr. 2018, 16:05

Bonjour à vous,

Je travaille à temps partiel depusi 15 ans dans une résidence pour personnes âgées. Notez que j'habite le Québec, donc le système est peut-être un peu different.

Il y a les Centre pour les personnes ayant des problèmes de santé importants. Ces centre sont gérés par le gouvernement. Les occupants paient donc ce qu'ils peuvent. C'est la catastrophe. Les gens peine à avoir deux bains par semaine et le culottes de contingences sont comptés. Ce qui fait que certai résidents restent avec des couches trop lomgtemps. On sait aussi que plusieurs souffrent de malnutrition. C'est une honte. Le système est mal géré et les employés épuisé sont toujours en sous effectif.

Je travaille dans ce qu'on appelle une redisedence pour personnes âgées semi autonomes. La différence est que ces établissements sont gérés comme des entreprises puisqu ils appartiennent à des intérêts privés. Le but, faire de l'argent. Chaque soin est chargé. Si un résident à besoins de prendre des medicaments, changer un pansement, c'est chargé. J'ai déjà vu des factures à prêt de 1000$ Can en soins seulement. Le loyer et les repas ne sont pas compris. Les problèmes de surmedicamentstions sont reels. Un résident qui arrive parfaitement sains peut au bout de six mois être complètement confus. Il faut dire qu' il n y a pas vraiment de stimulation. Les activités se limités au Bingo et le Chapelet (ce qui est très bien évidemment, mais un humain à besoin de plus). Une fois de temps en temps un pretre vient dire la messe. Les problemes d'alcool sont nombreux. Ils noient leur solitude. Les gens qui disent qu'ils ont envie de mourir aussi sont nombreux. On a eu quelques tentatives de suicide. Les employés sont sous payés. Souvent pas très au dessus du seuil de la pauvreté. Ils font ce qu ils peuvent avec ce que l'employeur leur donne. DLesifficile de faire de bons repas quand les ingrédients de bases sont de mauvaise qualité. On a même interdit les employés de servir une deuxième portion à un résident à moins qu' il insiste. Et les portions sont ridicules. Les employeurs veulent que la résidence soit rentable, point barre.

Les familles ne sont pas mieux. Beaucoup ne viennent jamais voir leurs parents sauf quand ils ont besoin d'argent. Une résidente me l'a déjà dit exactement comme ça. L'exploitation financière est une réalité et ça va loin. J'ai vu des familles tenté de faire passé leur parent comme inapte pour prendre le contrôle des finance.

Je suis désolé pour le roman, sûrement mal écrit, mais c'est une vrai frustration pour moi. Si vous saviez tout ce que j'ai vu.

Bien à vous,
Valérie.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar Kerniou » dim. 11 févr. 2018, 19:34

Ce que vous décrivez me semble plus grave qu'en France. toutes les maisons de retraite qu'elles soient privées ou semi publiques doivent présenter des conditions d'accueil minima pour recevoir un agrément de la préfecture avant d'ouvrir.
A ma connaissance, comme à l'hôpital, les soins comme les repas ont inclus dans le forfait journalier. Cependant les conditions d'accueil dans les maisons de retraites locales ne sont pas luxueuses mais garantissent un minimum. Les personnels y sont à l'écoute des personnes âgées.
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais, dans mon entourage, entendu parler de conditions inacceptables.
Ma mère avait souhaité et demandé d'aller en maison de retraite.
je me dis que, moi aussi, si je reste seule, j'irai en maison de retraite quand je ne pourrai plus rester à la maison.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Valérie
Censor
Censor

Message non lupar Valérie » dim. 11 févr. 2018, 23:42

J'ai l'impression que vous pourriez resté surpris. Les résidents ici aussi disent qu'ils sont bien, ils ont peur de se faire mettre à la porte. Par contre, cela est impossible dans le système publique, au moins. Enfin, j'espère que c'est mieux chez vous, mais j'ai tout de même l'impression qu'il faut être à l'intérieure du système pour voir. Je n'aurais jamais imaginé tout ça avant de le voir. Les employés ici aussi sont à l'écoute, ne vous en faites pas. Mes collègues sont extraordinaires. C'est juste qu'ils ce qu'ils peuvent avec le temps et le matériel qu'on leur donne. Quand vous êtes la seule infirmière pour une centaine de patient la nuit, c'est compliqué de gérer toutes les crises seules. Je voulais seulement le préciser parce que je trouve qu'on fait tout de même du bon travail.

Cela dit, je suis certaine qu'il y a des résidences privés agreables. Je parlais surtout de mon expérience.

Bien à vous,
Valérie

Foxy
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lupar Foxy » lun. 12 févr. 2018, 20:28

Bonsoir Valérie

Pour aller dans pas mal de maisons de retraite et y avoir même travaillé en intérim, je dis toujours aux familles qu'il faut aller visiter à n'importe quelle heure de la journée. Le matin, en général, on se rend compte si la toilette est faite ou baclée et ce qui est proposé : lecture et commentaires du journal local dans la plupart des maisons de retraite.
L'après-midi, sieste dans la chambre ou dans le fauteuil devant la télé ?

Dans certaines maisons de retraite, il y a activités au "cantou" ; épluchage des légumes, gâteaux, crêpes.

Il y a des maisons de retraites où il n'y a aucune infirmière la nuit, seules deux aide-soignantes pour une centaine de résidents, elles passent toutes les deux de chambre en chambre plusieurs fois la nuit (parait-il)

C'est sûr que le personnel fait ce qu'il peut et que ce n'est pas toujours non plus facile avec des personnes aigries. Je me dis que lorsqu'elles sont difficiles dans la vie, elles le seront encore plus en maisons de retraite (et des fois, c'est le contraire...)

Les rapports entre les familles et le personnel soignant est ce qu'il y a de plus important, car il faut aussi savoir qu'on ne peut pas croire non plus ce que disent certaines personnes âgées !!!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar etienne lorant » mer. 14 mars 2018, 14:12

Les rapports entre les familles et le personnel soignant est ce qu'il y a de plus important
Deux visites par jour ... pour moi - qui suis à la pré-retraite !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Revenir vers « Société »