La gestation pour autrui (GPA)

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

La gestation pour autrui (GPA)

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 juil. 2014, 21:07

Une lettre ouverte de personnalités de gauche contre la GPA (Jospin, Delors, José Bové, Catherine Dolto et beaucoup d'autres):
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... ue_1063256

(les commentaires des lecteurs, par contre, ne volent pas bien haut).

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La gauche contre la GPA

Message non lu par Héraclius » lun. 14 juil. 2014, 21:38

Votre parenthèse est on ne peut plus juste... Aïe, j'ai mal à la tête rien qu'a y repenser.

La gauche française remonte dans mon estime. Peut on espérer la résurrection d'une "gauche des valeurs" ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La gauche contre la GPA

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 juil. 2014, 23:58

Il y a toujours eu des gens bien à gauche, à droite, au centre et ailleurs.
Au fait, votre bac, Héraclius?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La gauche contre la GPA

Message non lu par Héraclius » mar. 15 juil. 2014, 0:09

Il y a toujours eu des gens bien à gauche, à droite, au centre et ailleurs.
Heureusement !

D'aileurs, je parle de "gauche des valeurs", mais à mon humble avis on attend aussi toujours la "droite des valeurs". :p
Au fait, votre bac, Héraclius?
Ca c'est bien passé, j'ai eu 16. Merci de s'en être souvenu. ^^


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La gauche contre la GPA

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 juil. 2014, 8:23

:clap: Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La gauche contre la GPA

Message non lu par Nanimo » mar. 15 juil. 2014, 14:31

Lisez l'article de Libération, mais aussi la pétition dont je vous donne un extrait ci-dessous (signée entre autres par Jean-Pierre Winter, psychiatre, qui a souvent exprimé son opposition sur ces questions) :
(...) La CEDH* a sanctionné la France pour l’état de son droit, pour atteinte au « droit à la vie privée et familiale d’enfants » nés à l’étranger en exécution de contrats de mères porteuses, en estimant que le droit français aurait dû reconnaître la filiation à l’égard du père, puisque du fait de l’insémination de la mère-porteuse par le sperme du client, ce dernier est le « père biologique » de l’enfant.
Nous nous adressons à vous car une telle décision met en péril votre constant engagement, rappelé en 2013.
En effet, si la France plie, si les filiations des enfants issus de contrats de mères porteuses faites à l’étranger sont inscrites à l’état civil français, alors le marché des bébés devient de fait efficace. Le contrat de mère porteuse fait à l’étranger sera aussi efficace que s'il était licite.
Une fois cela acquis, Monsieur le Président, comment allez-vous expliquer aux françaises et aux français que, s’ils ont de l’argent, ils pourront aller acheter un bébé à l’étranger et le faire inscrire comme leur fils ou leur fille sur l’état-civil français, tandis que s’ils ne sont pas assez fortunés, ils devront subir l’interdiction qui demeurerait en droit français applicables aux contrats de mère-porteuse réalisés en France ? Et comment interdire cette pratique en France si l’on en reconnaît les effets en France sous le prétexte qu’elle aurait été mise en œuvre dans un pays où elle est autorisée ?
Cette position ne sera pas tenable. Vous devrez céder. Vous devrez admettre le marché des mères en France. Vous serez alors contraint de renoncer à votre engagement solennel.
Personne ne croira que ces contrats puissent être faits de façon « éthique » car chacun sait que c’est avant tout affaire d’argent pour les intermédiaires qui prospèrent aujourd’hui sur la détresse des couples qui n’ont pas d’enfants, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous demandons, au nom de votre engagement constamment exprimé, de vous opposer publiquement à l’admission par le droit des contrats de mère-porteuse, ces mères dont les droits sont piétinés, ces femmes pour lesquelles vous avez pris fait et cause en 2013, droits aujourd’hui remis en cause et compromis par la Cour.(...)
Texte de la pétition en entier, ici : Monsieur le Président de la République, Protégez les femmes et les enfants des contrats de mère porteuse, GPA
Ne cédons rien, signons!
___
*CEDH, Cour européenne des droits de l'homme
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La gauche contre la GPA

Message non lu par Fée Violine » mar. 26 août 2014, 14:56

On est dans un moment très grave pour l'espèce humaine. Autoriser la GPA, c'est probablement faire un grand pas vers la barbarie. Qu'est-ce qui tient les mammifères humains ensemble, dans une capacité de vivre ensemble et de se respecter les uns les autres ? Cela tient à la manière de se respecter soi-même. Ce qui est à craindre, c'est qu'un enfant qui découvre qu'il est né de GPA perde le respect pour lui-même et pour les adultes à l'origine de cette transaction et que cela déclenche en lui une très grande violence (...). Quel sera le coût humain et social d'une telle pratique ?
Extrait d'une interview de Catherine Dolto:
http://www.letelegramme.fr/france/gpa-o ... 309827.php

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La GPA s'impose au Droit national

Message non lu par etienne lorant » ven. 15 mai 2015, 15:33

Le TGI de Nantes a donné raison mercredi à trois familles en enjoignant au procureur de la République de cette ville la transcription sur les registres d'état-civil des actes de naissance de trois enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l'étranger, a-t-on appris auprès de leur avocate.

Le tribunal de grande instance a également condamné le parquet aux dépens dans chacun des trois dossiers, ainsi qu'à rembourser 1.000 euros de frais d'avocat aux requérants.


http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 14-1312309

Voici exposé dans le Figaro, le cas d'un homme issu d'une GPA qui, malgré ses droits - les "intérêts supérieurs de l'enfant sur l'intérêt général" ...

«Nous sommes une génération d'abandonnés, orphelins de nos origines»…

Âgé de 23 ans, il étudie aujourd'hui le droit des libertés fondamentales, «influencé par mon histoire personnelle, motivé par une sensation d'injustice», reconnaît en riant ce jeune homme né grâce à une insémination artificielle avec donneur anonyme.«À l'époque, cette révélation n'a pas changé nos relations. Un père, c'est celui qui se lève pour vous tous les matins, celui qui vous apprend à pêcher…», explique Clément, avant d'évoquer la face plus sombre de son histoire, à l'adolescence. «Je me suis mis à la recherche de mes origines. Je me suis trop accroché à la génétique. J'ai aussi eu l'impression que l'on m'avait fait signer un contrat sans que je le sache. Je suis allé voir un psychologue, puis un médecin du Cecos où j'avais été conçu. Il m'a fait miroiter mon dossier, mais je savais qu'il ne me le donnerait pas alors qu'il risquait une sanction pénale», raconte Clément.


Article à découvrir sous ce lien du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... un-don.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La gestation pour autrui (GPA)

Message non lu par Fée Violine » sam. 20 juin 2015, 15:02

La philosophe Sylviane Agacinski est contre la GPA:
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 1434793058

extrait:
Face à cette perspective qu’elle considère comme un « scandale », la philosophe Sylviane Agacinski, invitée sur RTL hier, a vivement réagi. « Si la France renonce à ce principe fondamental, a-t-elle dit, elle renoncerait à être la patrie des droits de l’Homme ».

Engagée depuis longtemps contre toute forme d’exploitation du corps humain et l’interdiction universelle des mères porteuses, la philosophe a également dénoncé le développement dans le monde d’un « grand marché procréatif », qui touche en priorité les pays pauvres, mais pas seulement. « On va chercher les bébés en Inde. Si on est plus riche, on va en Ukraine et si on est encore plus riche, on va en Californie » .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La gestation pour autrui (GPA)

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 juil. 2015, 9:57

En Thaïlande, une mère porteuse refuse de vendre sa petite Carmen à un couple d'homosexuels américains:
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... e=Facebook

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La gestation pour autrui (GPA)

Message non lu par Kerniou » mer. 29 juil. 2015, 10:56

Ces voix connues qui s'engagent, sont, elles-mêmes bien peu écoutées ... Lionel et Sylviane Jospin n'ont pas hésité à prendre position ni à alerter les pouvoirs publics sur les erreurs des envisagées, mais en vain ... On s'est arrangé pour moins leur donner la parole pour moins les entendre ... merci à eux ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

GPA : un commerce lucratif jusque sous nos yeux

Message non lu par James » jeu. 03 mars 2016, 23:02

GPA : un commerce lucratif jusque sous nos yeux


Le marché français reste à conquérir, et les entreprises étrangères l’ont bien compris...

Quand mon frère aîné a souhaité s’acheter une moto, le paternel a refusé catégoriquement et le débat fut clos. Mon second frère lui, a été plus malin. En douce, il a passé son permis, s’est procuré tout le matériel nécessaire, a acquis un beau bolide avec ses économies et mis tout le monde devant le fait accompli. Vous imaginez la fureur du pater familias ! Il a pesté, grincé des dents, mais il a passé l’éponge et recommandé le maximum de prudence à l’apprenti pilote. Quelques années plus tard, ce fût au tour de mon petit frère de vouloir sa moto. Mon père n’a pas tiqué, il l’a même accompagné au magasin pour l’aider à choisir le modèle. Ce phénomène vous est familier ?

(...)
http://fr.aleteia.org/2016/03/02/gpa-un ... -nos-yeux/

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La gestation pour autrui (GPA)

Message non lu par Relief » ven. 04 mars 2016, 19:44

Fée Violine a écrit :Une lettre ouverte de personnalités de gauche contre la GPA (Jospin, Delors, José Bové, Catherine Dolto et beaucoup d'autres):
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... ue_1063256
“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”
Ces personnes étaient pourtant en faveur du mariage homosexuel et avaient pleinement conscience qu'après l'adoption du mariage entre personnes de même sexe, ce serait au tour de la GPA d'être autorisée.
Je ne vois donc là qu'hypocrisie.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La gestation pour autrui (GPA)

Message non lu par PaxetBonum » sam. 05 mars 2016, 9:51

Relief a écrit : “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”
Ces personnes étaient pourtant en faveur du mariage homosexuel et avaient pleinement conscience qu'après l'adoption du mariage entre personnes de même sexe, ce serait au tour de la GPA d'être autorisée.
Je ne vois donc là qu'hypocrisie.
Tout à fait.
D'autant plus qu'au temps du PACS on nous avait juré grand Dieu que ce ne serait pas la porte ouverte au mariage homosexuel…
Ce n'est pas de l'hypocrisie c'est diablerie, perfidie…


Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La gestation pour autrui (GPA)

Message non lu par Fée Violine » mar. 08 mars 2016, 16:00

Relief a écrit :
Fée Violine a écrit :Une lettre ouverte de personnalités de gauche contre la GPA (Jospin, Delors, José Bové, Catherine Dolto et beaucoup d'autres):
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... ue_1063256
“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”
Ces personnes étaient pourtant en faveur du mariage homosexuel et avaient pleinement conscience qu'après l'adoption du mariage entre personnes de même sexe, ce serait au tour de la GPA d'être autorisée.
Je ne vois donc là qu'hypocrisie.
êtes vous certain que ces personnes soient favorables à la loi taubira? Aucun d'eux ne fait partie du gouvernement qui a fait cette loi. José Bové qui est agriculteur sait bien que pour avoir un agneau, il faut une brebis et un bélier (même chose avec Pierre rabhi pour les chevreaux). Je ne connais pas très bien Catherine Dolto, mais si elle a les mêmes points de vue que sa mère (que je vénere et admire sans limite), elle doit être pleine de bon sens. Mme Jospin aussi à toujours des positions saines. Delors est chretien et honnete. Bref, vos propos me semblent inadaptés.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités