L'une des erreurs les plus manifestes est de nier tout lien entre des évènements historiques ou "séculiers". Oui mille fois oui l'histoire du peuple juif est en lien direct avec le plan de D.ieu. Ce peuple est "typique" et ce qui lui arrive est un reflet de ce que traverse l'humanité.
Il est aussi le seul peuple a avoir reçu une terre (en possession perpétuelle faut-il le rappeler?...) donnée par D.ieu lui-même. Le seul aussi a avoir reçu les oracles.
D'un point de vue Historique , Jérusalem était déjà la capitale des juifs au moment ou Londres et Paris n'étaient que des marécages boueux...
Jérusalem n'est pas citée dans le Coran...La "Palestine" (invention de l'Empereur Hadrien au deuxième siècle) non plus...Et je ne parle pas de l'archéologie : A l'inverse des musées Israéliens , le musée Palestinien est vide...
D'un point de vue Biblique il faut bien comprendre qu'il y a une Jérusalem et un Israël spirituel (L’Église de Christ) et une Jérusalem et un Israël terrestre qui doit être rétabli. Les deux ont des promesses divines les plans étant différents.
Que cette terre ait été donnée a Israël , que ce peuple ait subit toutes sortes d'épreuves , qu'il fût éparpillé aux quatre coins du monde , qu'il doit revenir et être définitivement rétabli sur sa terre sans jamais plus en être arraché...C'est dans la Bible que vous avez chez vous. Il vous suffit de la lire....

Et cela pour quelle raison? Parce que D.ieu leur a promis point barre...
Regardez ce qui se passe en ce moment : "J'assemblerai contre toi toutes les nations de la terre" n'est ce pas ce qui se passe en ce moment? Trump a donné un coup de pied dans la fourmilière d'ignorance et de malveillance mondiale sur Israël. Les pays sont contre eux , L'ONU...l'UNESCO aussi. Cet état de situation précède de très peu l'intervention du Messie. Les juifs l'appellent le Machiah...Nous l'appelons Jésus ou Yeshoua Ben Yossef en hébreu.
Relisez le livre d'Amos , celui de Joël...Le psaume 83 ou le Chapitre 12 de Zacharie...Zacharie dit que les juifs seront délivrés par celui qu'ils ont percé (Ils ont percé qui d'après vous?) D.ieu a rétribué sévèrement le peuple Juif mais lui a pardonné , exauçant la prière de Jésus sur la croix ("Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font")
Le rétablissement d’Israël selon la chair est aussi une promesse. C'est un préalable a la promesse Abrahamique de délivrance de l'humanité par Jésus notre Seigneur...Mais il y en a un qui n'est pas d'accord avec cette magnifique perspective et qui croit qu'en détruisant Israël il va aussi empêcher le sauvetage de l'humanité. C'est l'adversaire de Jésus. Il y a une guerre entre eux actuellement. Comme Chrétien j'ai choisi mon camps. Et vous?