Jérusalem, capitale d'Israël

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Geneviève
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 09 déc. 2015, 20:07
Conviction : catholique pratiquante

Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Geneviève » dim. 10 déc. 2017, 15:12

Bonjour,

Je voudrais connaître votre point de vue sur cette question.. étant précisé que pour ma part, je suis plutôt d'accord.. eut égard à l'histoire. J'ai pu aussi me documenter sur la présence de l'Islam dans cette terre sainte. Si j'ai tout compris, c'est une prise de guerre du Calife OMAR.... qui s'en est emparé plusieurs années après Mahomet qui n'y a jamais mis les pieds. Ensuite, elle a été intégrée comme ville sainte (en plus de la Mecque) par une sourate (bienvenue) rajoutée au Coran. Il s'agissait, à l'époque, d'asseoir le pouvoir des musulmans face aux Juifs et aux Chrétiens.. présents dans cette région du Monde bien avant eux. merci de vos précisions. Je veux juste comprendre l'ordre des choses.

Merci...Geneviève :)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4597
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar gerardh » dim. 10 déc. 2017, 15:47

________

Bonjour,

La situation actuelle dans la région depuis la venue de juifs en Israël n'est au plus qu'un signe avant-coureur d'une prophétie future qui n'est pas encore advenue. Les néo-évangéliques ont tort de se focaliser là-dessus. C'est aujourd'hui une question de politique pure, c'est à dire une question charnelle. Cela ne devrait pas susciter d'intérêt particulier en dehors des questions générales de politiques mondiales.


_________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 9977
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Fée Violine » dim. 10 déc. 2017, 17:02

Cela ne devrait pas susciter d'intérêt particulier en dehors des questions générales de politique mondiale
...ce qui est tout de même une bonne raison de s'y intéresser, car cette désastreuse initiative de Trump (comme à son habitude) sert uniquement à jeter de l'huile sur le feu, dans une région du monde qui n'avait vraiment pas besoin de ça....

SergeA
Senator
Senator
Messages : 796
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar SergeA » dim. 10 déc. 2017, 20:03

Bonjour,

je précise que je n'ai aucun avis sur la question de savoir si faire de Jérusalem la capitale de Jérusalem est une bonne chose ou pas.

Par contre dire de Trump qu'il cherche à jeter de l'huile sur le feu est un peu excessif. Il ne fait que tenir ses engagements ce qui est plutôt une bonne chose de la part d'un homme politique.

https://www.la-croix.com/Monde/Jerusale ... 1200897547
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Toto
Senator
Senator
Messages : 986
Inscription : mar. 04 sept. 2012, 20:21
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Toto » dim. 10 déc. 2017, 20:06

Ce serait bien d'être un minimum précis au lieu de taper sur Trump.

La loi sur le transfert de l'ambassade a été votée en 1995 par le Congrès. Bémol prévu : possibilité pour le Président des Etats-Unis de reporter la décision de 6 mois. C'est ce que l'on fait les présidents depuis ce temps là ; chaque six mois, report. Trump a décidé de ne plus reporter l'application de cette décision. Il n'a donc fait aucun acte positif pour le transfert ; il s'est simplement abstenu de s'opposer à l'application d'une loi votée par le Congrès. Il est donc totalement abusif de parler d' "initiative" de Trump ; ce serait plutôt une absence d'initiative.

A titre personnel, si les Palestiniens ont proclamé un Etat avec Jérusalem comme capitale, reconnu par 136 Etats dans le monde, je ne vois pas très bien en quoi ce serait davantage choquant que les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme la capitale d'Israël.
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1045
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar elenos » dim. 10 déc. 2017, 20:11

La décision du président des USA est un crime contre la Paix

antoine75
Senator
Senator
Messages : 886
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 20:52

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar antoine75 » dim. 10 déc. 2017, 21:22

Quand on reconnaît un Etat, on reconnaît sa capitale. Jérusalem est la capitale logique d'Israël. Si on ne reconnaît pas Jérusalem comme capitale, comment peut-on reconnaître Israël ? Le hic, de ce que j'ai compris, c'est que les palestiniens revendiquent Jérusalem Est, peut-être comme capitale de leur Etat Palestinien. En tout cas, bonne chance pour les politiciens dans ce conflit :
Heureux les artisans de la paix : ils seront appelés fils de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3739
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Kerniou » lun. 11 déc. 2017, 12:22

Déjà, dans la bible Jérusalem n'était-elle pas la capitale d'israël ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

antoine75
Senator
Senator
Messages : 886
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 20:52

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar antoine75 » lun. 11 déc. 2017, 20:56

Déjà, dans la bible Jérusalem n'était-elle pas la capitale d'israël ?
C'était la capitale du Roi David. Elle est appelée la fille de Sion par la tradition juive. Donc c'est plus ancien que les invasions arabes. Ils n'ont pas plus le droit de le revendiquer que les autres. A moins que l'Empire égyptien antérieur au Roi David ne le revendique ! Mais peut-être quelqu'un pourrait-il donner plus de précisions sur ce sujet ! Ca a l'air d'être un sujet sensible.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérusalem

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Jeremie-Daniel » mar. 12 déc. 2017, 20:38

L'une des erreurs les plus manifestes est de nier tout lien entre des évènements historiques ou "séculiers". Oui mille fois oui l'histoire du peuple juif est en lien direct avec le plan de D.ieu. Ce peuple est "typique" et ce qui lui arrive est un reflet de ce que traverse l'humanité.
Il est aussi le seul peuple a avoir reçu une terre (en possession perpétuelle faut-il le rappeler?...) donnée par D.ieu lui-même. Le seul aussi a avoir reçu les oracles.

D'un point de vue Historique , Jérusalem était déjà la capitale des juifs au moment ou Londres et Paris n'étaient que des marécages boueux...
Jérusalem n'est pas citée dans le Coran...La "Palestine" (invention de l'Empereur Hadrien au deuxième siècle) non plus...Et je ne parle pas de l'archéologie : A l'inverse des musées Israéliens , le musée Palestinien est vide...

D'un point de vue Biblique il faut bien comprendre qu'il y a une Jérusalem et un Israël spirituel (L’Église de Christ) et une Jérusalem et un Israël terrestre qui doit être rétabli. Les deux ont des promesses divines les plans étant différents.
Que cette terre ait été donnée a Israël , que ce peuple ait subit toutes sortes d'épreuves , qu'il fût éparpillé aux quatre coins du monde , qu'il doit revenir et être définitivement rétabli sur sa terre sans jamais plus en être arraché...C'est dans la Bible que vous avez chez vous. Il vous suffit de la lire.... ;) Et cela pour quelle raison? Parce que D.ieu leur a promis point barre...

Regardez ce qui se passe en ce moment : "J'assemblerai contre toi toutes les nations de la terre" n'est ce pas ce qui se passe en ce moment? Trump a donné un coup de pied dans la fourmilière d'ignorance et de malveillance mondiale sur Israël. Les pays sont contre eux , L'ONU...l'UNESCO aussi. Cet état de situation précède de très peu l'intervention du Messie. Les juifs l'appellent le Machiah...Nous l'appelons Jésus ou Yeshoua Ben Yossef en hébreu.

Relisez le livre d'Amos , celui de Joël...Le psaume 83 ou le Chapitre 12 de Zacharie...Zacharie dit que les juifs seront délivrés par celui qu'ils ont percé (Ils ont percé qui d'après vous?) D.ieu a rétribué sévèrement le peuple Juif mais lui a pardonné , exauçant la prière de Jésus sur la croix ("Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font")

Le rétablissement d’Israël selon la chair est aussi une promesse. C'est un préalable a la promesse Abrahamique de délivrance de l'humanité par Jésus notre Seigneur...Mais il y en a un qui n'est pas d'accord avec cette magnifique perspective et qui croit qu'en détruisant Israël il va aussi empêcher le sauvetage de l'humanité. C'est l'adversaire de Jésus. Il y a une guerre entre eux actuellement. Comme Chrétien j'ai choisi mon camps. Et vous? ;)

LaurentVan
Censor
Censor
Messages : 137
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar LaurentVan » mer. 13 déc. 2017, 11:08

Bonjour Geneviève,

Dieu est esprit et c’est par l’esprit qu’il se manifeste. Les catholiques se doivent donc de regarder le monde a l’aide de l’esprit saint. Cette transfiguration nous conduit à comprendre que, les descendants d’Abraham sont ceux qui partagent le même esprit qu’Abraham, que l’Israël terrestre est le territoire où les chrétiens vivent et que la Jérusalem terrestre est Rome.

Ainsi, que l’aristocratie mondialiste souhaite sa capitale dans la vieille ville biblique (cf Attali « Jérusalem capitale d’un gouvernement mondial ») est pour les catholiques nul et non avenu. Par contre, ce qui attire notre attention est que cette aristocratie mondialiste tente de nous dominer et d’exercer une autorité sur nous (Gouvernement mondial).

"Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." Ephésiens 6:10-20

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 9977
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Fée Violine » mer. 13 déc. 2017, 20:54

Déjà, dans la bible Jérusalem n'était-elle pas la capitale d'israël ?
Non, c'était la capitale du royaume de Juda. Israël était un autre royaume.
Et puis, ça date de 3000 ans. Il y a des priorités plus importantes de nos jours : essayer que tout le monde vive en paix !

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Jeremie-Daniel » mer. 13 déc. 2017, 23:03

Oui ça date de trois mille ans...raison de plus pour respecter la légitimité d'Israel. La scission momentanée entre Juda et Israël est postérieure aux limites promises à Abraham. Par ailleurs Juda fut fondée par des...Israélites. Cet argument ne tient pas.

Ensuite il est compliqué de faire la paix avec des peuples qui veulent votre destruction. Israël a toujours avec l'aide de Dieu, répondu à des agressions y compris le jour du grand Pardon ( Kippour) il n'y a pas de colonisateurs juifs en Israël , ils sont chez eux. Comment un si petit peuple a pu battre des adversaires 100 fois plus nombreux? Cela n'interpelle personne ici?

Donc oui Israël a plus de trois mille ans et oui ce peuple a vu s'éteindre l'Egypte , Babylone , la Perse , la Grèce et...Rome.
Que ce peuple voit défiler les empires et les voit s'éteindre n'interpelle personne là encore?

A l'origine il n'y avait qu'un pays musulman : l'Arabie. Il y en a 57 aujourd'hui. Israël ne revendique que la terre que Dieu lui a donné et n'a jamais chercher à étendre ses terres.

Je ne parlerai pas des nombreuses prophéties les concernant et qui se déroulent sous nos yeux. Cela dérange apparement...c'est dommage je trouve sur un forum Chrétien.

Bien à vous. Et continuez à regarder ce qui se passe en Israël. Vous allez y voir bientôt des choses extraordinaires. :ciao:

SergeA
Senator
Senator
Messages : 796
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar SergeA » jeu. 14 déc. 2017, 7:02

Bonjour Jeremie-Daniel

Tout d'abord et un peu hors sujet, je crois que parce qu'un seul juif à donné sa vie pour sauver toute l'humanité, alors chacun dans cette humanité doit pouvoir donner sa vie pour un seul juif.

Puis ne croyez pas que personne (comme vous dites) ne soit interpellé par l'histoire extraordinaire du peuple juif.
Cette histoire raconte les promesses de Dieu envers ce peuple, mais aussi les catastrophes qu'il a subit à de nombreuses reprises à cause de ses infidélités.

Et oui, vous avez raison, tout est encore possible, le meilleur comme le pire. Dieu promet mais il y a des conditions, ce ne sont pas des promesses à sens unique. Et Dieu a beaucoup de temps devant Lui. Ce n'est pas aux hommes a fixer les dates.

Fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1015
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Jérusalem, capitale d'Israël

Message non lupar Altior » jeu. 14 déc. 2017, 9:16

Du point de vu chrétien, le fonctionnement pratique de Jérusalem comme capitale (en théorie il l'est déjà) ouvre la possibilité du Troisième Temple. Nous sommes, donc, d'un pas plus proche de la fin de l'histoire, chose que devrait nous réjouir. Marana tha!


Revenir vers « L'actualité décryptée »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités