Disparitions dans le monde des arts. Paix à leur âme!

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le cinéma en berne ...

Message non lu par Cinci » mar. 18 juil. 2017, 19:08

Disparition de Georges Romero dimanche dernier soit le 16 juillet 2017 et ... et de Martin Landau la veille.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Landau

Je reste attaché à Martin Landau surtout pour son personnage de sombre sbire, complice de James Mason dans le film de Hitchcock La mort aux trousses; du reste c'était un bon acteur.

Romero était évidement une icône du cinéma parallèle, les films de série B. N'étant pas du tout snob, je ne crache pas là-dessus non plus.



Notre Dame de la délivrance, aie pitié de tous ceux qui sont morts et spécialement ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde de Dieu. intercède pour ceux qui nous ont quittés, afin que s'achève en eux l'oeuvre de l'amour qui purifie. Que notre prière unie à celle de toute l'Église leur obtienne la joie qui surpasse tout désir. Que l'âme des fidèles défunts reposent en paix. Qu'ils soient jugés dignes de prendre part aux noces éternelles de l'agneau.

Amen!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le cinéma en berne ...

Message non lu par Cinci » mer. 19 juil. 2017, 16:59

Parlant de Georges Romero, la mort, la thématique du mort-vivant ...



... décidément les choses ont bien changé! N'avez-vous pas remarqué, tout comme nous, les efforts déployés ici et là, peut-être surtout dans les hôpitaux, pour cacher la mort au mourant, à la famille, aux autres malades? S'il n'y a pas lieu de voir dans cette cachette un mensonge relativement à la vérité de la condition humaine, nous nous demandons bien ce que c'est! Ce qu'écrivait Pascal semble, plus que jamais, d'actualité : Les hommes n'ayant pu guérir la mort ... ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de ne pas y penser. Nous ajouterions : de ne pas en parler, de ne pas la montrer.

Finalement, au-delà du malade et de la famille immédiate, c'est toute la société qui est atteinte par cette mode pernicieuse :"Éviter, non plus au mourant, mais à la société, à l'entourage lui-même le trouble et l'émotion trop forte, insoutenable, causés par la laideur de l'agonie et la simple présence de la mort en pleine vie heureuse, car il est admis que la vie est toujours heureuse ou doit en avoir l'air [...]"

Tout est organisé, un peu partout, pour que la mort de quelqu'un ne se transforme pas en un spectacle pour les autres. Or, est-ce véritablement un progrès par rapport aux siècles antérieurs, quand on considère que l'habitude généralisée de cacher la mort peut conduire, le moment venu, à la cacher au principal intéressé? Nous ne le croyons pas, car, s'il existe un droit fondamental pour quelqu'un , c'est bien le droit à sa propre mort. La voir venir devrait permettre à chacun de s'approprier ce moment décisif de son existence.

Comment d'ailleurs pouvoir faire de sa mort un dernier acte de liberté, s'y préparer comme il convient, si on ne se doute même pas qu'elle pourrait être imminente?

Quelqu'un n'aura été le maître de sa vie, semble-t-il,que dans la mesure où sa mort aura été vraiment la sienne. Jankélévitch reconnaît en tout cas, quant à lui, que c'est au moment de la mort que la personne reçoit sa marque définitive. Il ne s'agit assurément pas d'un moment à manquer.
Qui sait si la dernière minute ne viendra pas d'un coup dévaluer une vie apparemment honorable ou réhabiliter au contraire une vie exécrable? Si entre l'avant-dernier soupir et un ultime événement, une démarche ultime, une trouvaille, un mot de la fin ne viendront pas brusquement tout remettre en question? Qui sait si tout ne demandera pas à être reconsidéré? Si la vie ou l'oeuvre ne recevront pas à la dernière minute un sens imprévu, un éclairage nouveau que les impatients, partis avant la fin n'auront pas eu le temps de connaître? Ainsi, l'instant suprême peut tout changer! Tant pis pour les hommes pressés qui n'écoutent pas jusqu'à cette dernière minute! Car le mot du mystère est peut-être le dernier mot. Surtout ne partez pas avant la fin. (V. Jankélévitch, La mort, Paris, Flammarion, 1977, p.123)
Moment-clé dans la vie de toute personne humaine, voilà ce qu'est la mort et rien de moins. On comprend dès lors que chacun y ait droit plus qu'à tout autre chose et qu'un Marcel Jouhandeau ait pu nous livrer cette confidence :

"Je tiens à ma mort autant qu'à nulle autre chose au monde et je ne voudrais à aucun prix qu'elle me fut dérobée, escamotée. Un drame sans dénouement n'est pas parfait. L'épreuve est pathétique et c'est là que je m'attends."


Un paradoxe troublant

L'article de Roger Mehl intitulé "Présence de la mort dans la société contemporaine" soulève une question dont, il faut l'avouer, peu de gens se préoccupent généralement et qui cadre très bien avec la réflexion sur la mort que nous sommes en train de mener ensemble. La voici : Comment se fait-il qu'une génération qui a si peur d'évoquer la mort supporte ainsi et sans doute réclame le spectacle de la mort qui lui est offert par les mass médias?

C'est sans doute une question sérieuse et il n'est pas nécessaire d'être un voyant pour se rendre compte que la mort violente, qui est souvent collective, tient dans la vie de notre société un rôle considérable : accidents de la route, mort à l'occasion d'un hold-up ou d'une prise d'otage, cataclysmes naturels, guerre et guérilla, tous ces phénomènes assurent bien, de façon visible, la présence de la mort parmi nous. Une présence terriblement réaliste : toutes ces morts sont nous seulement décrites par la presse, mais montrées à la télévision. Il n'est guère d'émissions qui ne fassent pénétrer la mort dans nos foyers.

Alors, pourquoi, d'une part, tant occulter la mort, sous prétexte qu'elle perturbe les gens, et d'autre part, l'étaler avec si peu de réserve sur nos écrans de toutes sortes? Autrement dit, comment peut-on refuser délibérément d'affronter le mystère de la mort et nous en accommoder si bien, au point d'en faire par moments jusqu'à un divertissement?

La réponse nuancée de Mehl [...]

Tout d'abord la mort perçue à travers les mass médias est une mort lointaine, abstraite, un spectacle au sens théâtral de ce mot. Ce sont les autres qui meurent, des autres que nous ne connaissons pas et qui ne sont rien pour nous. Les mass médias rapprochent la mort de nous, mais l'éloignent en même temps. En second lieu, il s'agit toujours bien d'une mort qui est scandaleuse, mais non point scandaleuse dans le sens où le sont ma mort prochaine et la mort de mes proches. Elle est scandaleuse parce qu'elle aurait pu être évitée : si les chauffeurs étaient plus prudents et plus sobres, si ... toute notre émotion - et c'est ce qui la rend supportable - est ainsi sublimée en colère contre quelqu'un. Ne pas voir la mort comme quelque chose d'essentiel, mais la voir comme un accident dont quelqu'un est responsable, voilà la mutation que les moyens de communication de masse nous permettent d'opérer.

Chose certaine, beaucoup de personnes, qui redoutent la mort plus que tout, admettent, dans un moment de lucidité, qu'elles ne répugnent pas à la regarder sur les écrans. Aux explications déjà fournies, Mehl ajoute un peu plus loin ceci :

Le silence crée autour de la mort pèse. Aussi bien, chassée de notre horizon social la mort fait-elle sa réappropriation angoissée et pathologique dans le cabinet du psychiatre ou, sous forme moins pathologique, dans cette attirance qui nous pousse à ouvrir le journal illustré ou le petit écran, lesquels nous proposent notre ration quotidienne de mort violente. Si on y pense le moindrement, serait-ce qu'il n'est jamais totalement possible d'esquiver la mort, que cette dernière n'est jamais très loin de s'imposer à tous et à toutes? Quelqu'un ne saurait se moquer de la mort toute sa vie durant. Si c'était le cas, non seulement le moment de sa mort mais également l'ensemble de son existence terrestre s'en ressentirait. (R. Mehl, "Présence de la mort dans la société contemporaine", dans La mort au coeur de la vie, Colmar-Strasbourg, Éditions Alsatia, 1976, p.42)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le cinéma en berne ...

Message non lu par Cinci » lun. 28 août 2017, 18:48


Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Le cinéma en berne ...

Message non lu par apatride » lun. 28 août 2017, 23:01

RIP Tobe Hooper :(
1943-2017

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le cinéma en berne ...

Message non lu par Cinci » jeu. 31 août 2017, 19:41

Tobe Hooper ... pour placer un peu le contexte ...
Ce qui reste son film phare, Massacre à la tronçonneuse, a sifflé la fin de la lascive parenthèse hippie. Alors que l’Amérique a célébré cette année les 50 ans du Summer of Love, cette période d’affirmations sociales, sexuelles et musicales, voici que Tobe Hooper décède. Drôle de hasard. En 1974, son film de tueur à la tronçonneuse a rappelé à des jeunes Américains tranquillement pacifistes, opposés à l’escalade militaire au Vietnam, à quel point la violence du monde se trouvait au cœur même de leur pays.

[...]

Un conte contemporain, sur les atrocités cachées dans les régions les plus poussiéreuses du leader du monde libre, comme le pays se présentait alors. Certains cinéphiles américains soutiennent que Massacre… est le plus grand film de l’époque du Vietnam.


https://www.letemps.ch/culture/2017/08/ ... obe-hooper
Il est indéniable que son film a marqué les esprits.
:)


Si l'on me permet, j'aimerais en pousser une ...

A posteriori, il est vrai que les années 1974 ou 1975 marquent comme la fin d'une époque (une certaine insouciance, joie de vivre, vue optimiste de l'avenir, le futur va être meilleur) et le début de cette nouvelle ère dans laquelle nous nous trouvons encore (dégrisement, lendemain de veille, économisme, struggle for life, inquiétude, etc.) La date marque la fin des Trente glorieuses, première crise économique sérieuse depuis la WWII ou la crise du pétrole. C'est précisément l'époque où la volonté de déconstruire le keynésianisme est apparut pour la première fois depuis les années de guerre soit entre 1942-1945, depuis l'époque où les commissaires "à la Lord Beveridge en Angleterre" planchaient sur des comités de reconstruction et nous planifiaient lumineusement de quoi serait fait les années de paix suivant le Jour de la victoire. Mission : bâtir un monde démocratique, favorisant la classe moyenne inférieure, aider les travailleurs, pour éradiquer la pauvreté, réduire le fossé salarial, imposer les riches, etc. Que du bon!

Las!

Depuis l'année de Texas Chainsaw Massacre ... on dira désormais "bienvenu dans le cauchemar éveillé" ... dans l'univers de Pinochet, des Chicago Boys, de Milton Friedman, "Au coeur des ténèbres" comme matrice du colonel Kurtz du film Apocalypse Now. "Si j'avais su, je ne serais pas venu."

Fin de l'innocence d'une certaine Amérique, Papa n'a plus raison, Mort du western américain en simultané (exit John Wayne!)

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Le cinéma en berne ...

Message non lu par apatride » jeu. 31 août 2017, 23:16

Belle analyse et dans un registre plus viscéral, moins cérébral, ce film reste un choc personnel. Rarement ai-je été aussi complètement saisi à la vision d'une oeuvre cinématographique, ce film suinte la folie et la violence par tous les pores. Ce n'est pas une partie de plaisir, certains en questionneront la légitimité (ce qui est à mon sens un gage de sa réussite), mais c'est nécessaire pour la portée de son discours, avec au cœur un rappel foudroyant de la capacité de l'homme à faire le Mal.

Tobe Hooper aura fait en un seul film plus de cinoche que bien des réalisateurs n'espèrent en être capable sur toute une carrière. Chapeau bas.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par Trinité » mer. 06 déc. 2017, 20:41

Toute ma jeunesse!
Notre vieux rocker Français est parti cette nuit!
Paix à son âme! :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Notre idole nationale johnny Halliday est partie!

Message non lu par Cinci » jeu. 07 déc. 2017, 0:44

Veuillez accepter mes condoléances pour la perte de ce monument des arts de la scène! C'est le crépuscule de nos vieilles idoles. Je me souviens aussi du film Jean-Philippe tourné en duo avec Luchini en 2006. Johny Halliday avait une gueule intéressante pour le cinéma aussi.

:fleur:

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par Nanimo » jeu. 07 déc. 2017, 14:41

A 74 ans, ce n'est pas si mal. Qu'il repose en paix.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par Cinci » jeu. 07 déc. 2017, 15:39

Peut-être le whiskey et le tabac de Virginie auront-ils contribué à écourter un peu sa carrière d'homme parmi les vivants (?) Les femmes? Probablement pas.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 07 déc. 2017, 16:53

Cela occulte la disparition de Jean d'Ormesson… meilleur défenseur de la francophonie et de la France…

Je prierai pour le repos de l'âme des deux.
Requiem æternam dona eis Domine et Lux perpetua luceat eis.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par Kerniou » jeu. 07 déc. 2017, 18:06

Heureusement que Jean d'Ormesson est mort 24h avant Johnny ...
A quelques heures près, pour un peu, on on n'en aurait pas entendu parler ...
Johnny, le héros français qui voulait changer de nationalité pour payer ses impôts hors de France ...
Johnny soupçonné de viol ... Cette affaire a été étouffée ...
Johnny qui ne s'intéressait pas à la politique mais seulement aux hommes qui la font ...
Cette hystérie collective n'est-elle pas un peu gênante ? ...
Johnny "notre" héros français, est mort et sera sûrement inhumé aux USA ...
Tout ce tapage, ne frise-t-il pas l'indécence ?...
Tout ce bruit pour dire simplement que Johnny est mortel comme tout le monde, comme chacun d'entre nous ...
Paix à son âme ... Que Dieu l'accueille auprès de Lui ...
et prions pour tous ceux qui meurent dans la solitude et pour toutes celles et ceux qui se retrouvent seul(e)s, sans ressources, voire sans le sou après la mort d'un être cher...
Que Dieu aide son épouse qui paraît pouvoir compter sur des soutiens familiaux et amicaux et qui, vraissemblablement, ira vivre aux USA où leurs filles sont déjà scolarisées ...
Johnny, " notre " héros français qui est revenu mourir en France (- Sécurité Sociale oblige ? -) ne rêvait-il pas que de l'Amérique ? ...
Dernière modification par Kerniou le lun. 11 déc. 2017, 17:46, modifié 6 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par Théodore » jeu. 07 déc. 2017, 18:17

Requiem aeternam dona ei Domine, et lux perpetua luceat ei.

J'avoue être extrêmement surpris de l'ampleur que prend le décès de Jean-Philippe Smet. Sans doute une question de génération...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par Kerniou » jeu. 07 déc. 2017, 18:27

C'est démentiel , en effet ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Notre idole nationale Johnny Halliday est partie!

Message non lu par Trinité » ven. 08 déc. 2017, 0:12

Kerniou a écrit :
jeu. 07 déc. 2017, 18:06
Heureusement que Jean d'Ormesson est mort 24h avant Johnny ...
A quelques heurs près, pour un peu, on on n'en aurait pas entendu parler ...
Johnny, le héros français qui voulait changer de nationalité pour payer ses impôts hors de France ...
Johnny soupçonné de viol ... Cette affaire a été étouffée ...
Johnny qui ne s'intéressait pas à la politique mais seulement aux hommes qui la font ...
Cette hystérie collective n'est-elle pas un peu gênante ? ...
Johnny "notre" héros français, est mort et sera sûrement inhumé aux USA ...
Tout ce tapage, ne frise-t-il pas l'indécence ?...
Tout ce bruit pour dire simplement que Johnny est mortel comme tout le monde, comme chacun d'entre nous ...
Paix à son âme ... Que Dieu l'accueille auprès de Lui ...
et prions pour tous ceux qui meurent dans la solitude et pour toutes celles et ceux qui se retrouvent seul(e)s, sans ressources, voire sans le sou après la mort d'un être cher...
Que Dieu aide son épouse qui paraît pouvoir compter sur des soutiens familiaux et amicaux et qui, vraissemblablement, ira vivre aux USA où leurs filles sont déjà scolarisées ...
Johnny, " notre " héros français qui est revenu mourir en France (- Sécurité Sociale oblige ? -) ne rêvait-il pas que de l'Amérique ? ...
Chère Kerniou,

Tout ce que vous dites est vrai!
Cependant ,pour les personnes de mon âge et adeptes de la musique moderne , il représente l'émancipation de l'éducation sclérosée des ados de mon époque ,la joie de vivre ,l'insouciance ect...
Je ne veux pas rentrer dans le débat relatif à cette libération et des dérives qui ont pu en résulter!
En ce qui me concerne ainsi que mes amis ,nous étions tous polarisés par ce qui venait des Etats Unis ,il a très bien exploité le filon ,et il faut dire que c'est un phénomène .Qui peut se vanter d'avoir durer comme cela pendant 50 ans dans la variété?
C'était un véritable "Show man" un spectacle à lui tout seul lorsqu'il était sur scène! Il est vrai qu'il a sut s'adapter pendant sa carrière aux changements de styles pour ne pas tomber dans l'oubli!
Non franchement ,je ne trouve pas que cette hystérie collective soit gênante!
Il représente toute ma joie de vivre de l'époque et ma jeunesse!
Il avait une petite croix autour du cou,je ne sais pas le crédit qu'il y apportait ,mais cela mérite d'être souligné!
Adieu Johnny!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités