Âge du consentement sexuel à 13 ans

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Annaig29
Barbarus
Barbarus

Re: Âge du consentement sexuel à 13 ans

Message non lu par Annaig29 » mar. 24 avr. 2018, 9:28

Cepora a écrit :
ven. 26 janv. 2018, 18:45
Selon le droit romain, le concubinage était autorisé pourvu que les concubines étaient âgées de plus de douze ans.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56753370/f10
Il s'agissait bien de concubinage et non de mariage... Finalement, aujourd'hui nous ne sommes pas si éloignés des mœurs de l'époque.
Je ne sais pas si à l'époque, on faisait vraiment la différence, car, toujours en généalogie (surtout bretonne), on appelait "compagne", une femme mariée à un noble. Je l'ai constaté souvent, et comme ça m'a interloquée j'ai cherché si les mariages avaient eu lieu (et oui !)
Mais mes deux messages concernent une époque assez lointaine (17e siècle).

Néanmoins, je suis d'accord avec vous. Les enfants reçoivent une pseudo éducation sexuelle dépourvue de sentiments, ont accès à internet (même avec le contrôle parental, il y a toujours un gamin pour tout montrer aux autres...) . Et on se retrouve avec des ados déjà bien perdus, qu'on va qualifier d'assez mûrs pour avoir des relations consenties... Et puis comme ça, on peut passer plus facilement les lois sur l'avortement, la contraception, etc. Je me demande comment je réagirais si j'apprenais que ma fille aînée (12 ans pour l'instant, mais qui en parait 15) a couché... :( :?: :furieux:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités