Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux-mêmes?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
LaurentVan
Censor
Censor
Messages : 137
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04

Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux-mêmes?

Message non lupar LaurentVan » mar. 12 sept. 2017, 4:04

Mais que se passe-t-il à Saint Martin ?

Préfète en fuite, policiers débordés, citoyens obligés de créer des milices pour se protéger des gangs armés venus d’autres iles... La situation, aux vues des témoignages pléthoriques sur youtube, semble être apocalyptique.

https://www.youtube.com/watch?v=Yturm39IrYU
https://www.youtube.com/watch?v=0W4p8mYJzJ8
Saint-Martin. L’ouragan Irma a très sérieusement sinistré l’Etat français et ses représentants :

"Marigot SXM. Lundi 11 Septembre 2017. CCN. Une semaine après le déferlement des ouragans qui ont ravagé les iles du nord, Emmanuel Jupiter Macron est attendu dans notre pays. Le président français, alerté par la totale incurie des préfets, préfètes, militaires qui ont très mal géré l’après ouragan échappe pour un temps à la tempête sociale qui se prépare en France "
https://www.caraibcreolenews.com/index. ... resentants

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8002
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux même?

Message non lupar Cinci » mar. 12 sept. 2017, 15:46

Souhaitons qu'il n'y ait pas de paroissiens parmi les pillards des petites boutiques.

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux même?

Message non lupar axou » mar. 12 sept. 2017, 19:14

Souhaitons qu'il n'y ait pas de paroissiens parmi les pillards des petites boutiques.
En effet souhaitons-le !

Quelques remarques sur ce qui se passe autour de cet ouragan nucléaire :

-Des gens ont tout perdu, le ciel leur est tombé sur la tête, ils sont souvent en état de choc et ils s'expriment devant la caméra dans cet état de choc. Leurs propos sont à entendre mais ils ne traduisent pas forcément la réalité : quand une personne dit que les habitants sont abandonnés, il traduit sa détresse et son sentiment d'abandon réel si les secours ne sont pas encore arrivés mais cela ne veut pas dire qu'ils sont réellement abandonnés : ceux qui ne sont pas victimes et donc pas sous le choc disposent assez de neurones pour comprendre que des avions, des bateaux et des hélicoptères ne peuvent circuler par un vent de 340 km /heure, que des militaires qui circulent à pied ne peuvent arriver en 1 quart d'heure sur les lieux, tant que les routes ne sont pas déblayées, que les pillages sont systématiques en cas de catastrophe naturelle...et qu'il faut du temps avant de pouvoir rétablir l'ordre, surtout quand on n'a plus d'électricité...
Et qu'il est impossible d'évacuer en 2 jours une Ile entière.

Il est bon de donner la parole aux victimes mais il n'est pas bon d'accorder un crédit aveugle à leurs propos : ils ont besoin d'aide TOUT DE SUITE, hors l"aide a besoin d'un temps réel pour arriver, sous de telles contraintes environnementales...
Dans l'Humanitaire, on connait ça par coeur : il arrive que des humanitaires soient insultés, des voitures humanitaires caillassées par les bénéficiaires... qui sont exaspérées par l'attente et -ou l'insuffisance des aides et ce alors que l'aide est organisée avec coeur et professionnalisme.

Ensuite, nous ne sommes pas égaux devant l'adversité : certains ont de grandes qualités de sang-froid et de ... courage et dominent leurs peurs et se donnent dans l'action, organisant l'action solidaire, on l'a vu à la télé lors des témoignages. D'autres s'effondrent même devant leurs enfants et sont incapables de faire face, on l'a vu également devant la caméra.

Le gouvernement français fait tout ce qu'il a pu et fait tout ce qu'il peut pour gérer cette crise majeure. Pour autant a t-il fait "bien" et "suffisamment"? Et bien il est impossible de le dire !!!La règle d'or est qu'on n"évalue pas l'action en tant de crise, on évalue après ! Pendant la crise, on a besoin de soutien et de solidarité, pas de critiques faciles de ceux qui ne font rien confortablement installés dans leur salon !
Pendant la crise on peut évaluer en fonction de la tournure des évènements si l'aide est suffisante et réajuster comme l'a fait le gouvernement en envoyant plus de troupes mais on ne peut pas dire "bien" ou "mal".

A ce sujet, je suis scandalisée, vraiment écoeurée de ces politiques français qui profitent de l'état de détresse des gens et l'utiilisent pour critiquer le gouvernement et avancer leurs pions. Une crise majeure a lieu, le gouvernement est mobilisé et au lieu de proposer leur soutien ils cognent au coeur de la crise, sans être compétents pour juger la situation... Je trouve cela....vomitif.

C'est plusieurs semaines ou plusieurs mois après les évènements que cela pourra être correctement évalué et par des experts d la gestion de crise ! pas par des politicards mauvais perdants qui jouent la mouche du coche.
Sur le site du journal caraibecréole proposé par LaurentVan, le journaliste pointe le fait que les élus locaux ont été mis de côté dans la gestion de cette crise alors qu'ils connaissent le terrain. C'est bien possible, le manque de concertation, c'est très français. Mais ce sera à vérifier en temps et en heure.
La aussi c'est une chose connue dans l'Humanitaire, la distance entre le terrain et la base : les gens du siège de l'ONG reprochent aux gens du terrain de n'en faire qu'à leur tête, de ne pas respecter les programmes et les consignes et les gens du terrain reprochent à ceux du siège de prendre des décisions hors sol, en dépit du bons sens et disent couramment qu'ils sont dirigés par des connards finis.... :)
En revanche, ce site créole continue de diffuser une fausse rumeur : non la préfète ne s'est pas enfuie, elle a pris une poutre sur la tronche pendant l'ouragan et a continué de gérer le choses comme elle pouvait avec ses 2 yeux au beurre noir...

Je suis très touchée par tous les témoignages de solidarité des habitants de ces 2 Ïles, qui se réfugient les uns chez les autres qui sont décidés ensemble à tout rebâtir ensemble...
Et tous ceux de la Guadeloupe et de la Martinique qui ouvrent leur porte et proposent sur les réseaux sociaux d'héberger une famille, seule France O en parle, pas les autres chaînes dommage !
En cas de crise, on a besoin de cela ; de témoignage de courage et de solidarité, pas de polémique stérile.

Dernière remarque : la force de l'ouragan est un signe parmi d'autre du réchauffement climatique. Cela fait des années que les experts nous disent que les ouragans vont être plus nombreux et plus puissants, la température plus chaude de l'eau favorisant la puissance du phénomène. Entre la décennie 1970 et la décennie 2010, les catastrophes naturelles ont été multipliées par 4 !!!
(ouragans, sécheresses, inondations, glissements de terrain)
Les experts nous disent que c'est dans la seconde moitié du 21 ième siècle que la situation risque de devenir dramatique.

Pour Nicolas Hulot, l'humanité a les cartes en main pour enrayer le phénomène,
Espérons que cela va faire réfléchir Trump sur la question.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 42530.html


Bien à vous,

Axou

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux même?

Message non lupar axou » mar. 12 sept. 2017, 20:13

A ce sujet, je suis scandalisée, vraiment écoeurée de ces politiques français qui profitent de l'état de détresse des gens et l'utiilisent pour critiquer le gouvernement et avancer leurs pions. Une crise majeure a lieu, le gouvernement est mobilisé et au lieu de proposer leur soutien ils cognent au coeur de la crise, sans être compétents pour juger la situation... Je trouve cela....vomitif.
Axou
Le gouvernement a failli, tous les médias le disent. Ne pas le reconnaître, c'est vraiment être de mauvaise foi et prendre les habitants de Saint-Martin pour des idiots.
C'est aussi préférer une idéologie politique plutôt que le souci de vérité enseigné par le Christ.

Pendant que le roi des Pays Bas, Wilhelm Alexander, était acheminé d’urgence depuis les Pays-Bas vers Curaçao, attendant une accalmie pour visiter l’île de Saint-Martin, Emmanuel Macron se faisait photographier devant le Parthénon en Grèce d'où il insultait les Français, les traitant de "fainéants, cyniques, extrêmes".

« Fainéants, cyniques, extrêmes » : Macron accusé d'insulter les Français
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ancais.php

Macron insulte les Français pour les remercier de l'avoir élu
http://ripostelaique.com/mepris-de-clas ... r-elu.html
Mais non, même Libé reconnait que le gouvernement a fait de son mieux.

Je suppose que si macron avait filé à Saint martin, vous auriez dit que c'était pour se faire remarquer ? :oui:

Bon, sachez que le fait d'attendre quelques jours avant de se déplacer est volontaire de la part du président ; la venue d'un président est compliquée sur le plan de l'organisation et de la sécurité, cela aurait considérablement gêné les secours (c'est ce que j'entends à le télé de la part des journalistes et cela me paraît sensé)

On ne polémique pas en cours d'urgence, c'est juste une question de décence. Cela ne m'étonne pas de la part ce ce scorpion de Le Pen, cela me déçoit plus de Mélechon.

Quand aux propos de M Macron à Athènes, c'est un autre sujet que celui de la gestion de l'ouragan, vous en conviendrez.

Bien à vous,

Axou

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux même?

Message non lupar axou » mar. 12 sept. 2017, 20:28


Mais non, même Libé reconnait que le gouvernement a fait de son mieux.
Axou
Ah oui, Libération, le journal qui est en faveur des 11 vaccins obligatoires à l'aluminium.
Quel rapport avec l'ouragan Irma ? :-D

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux-mêmes?

Message non lupar axou » jeu. 14 sept. 2017, 12:21

Relief,

les 3 personnes sur vos films n'étaient pas à Saint-Martin, d'après leurs propres dires !!! :)
Ces vidéos se retrouvent sir les sites de jorneaux et dénoncées comme de l'intox.

Elles répètent ce qu'elles ont entendu dire et cela date de ... 6 jours ? Cela n'est plus du tout l'actualité du jour.
N'importe qui peut se mettre devant la caméra et vous faire une vidéo, simulée ou non, ou sincère mais en état de panique parce que des gens qu'on aime sont en difficulté...
Ce n'est vraiment pas sérieux et colporter des rumeurs et se complaire dans la redite des gémissements paniqués n'encouragent pas les vraies personnes concernées à se relever, à voir les mains tendues et se prendre en charge.
La solidarité est affaire de tous.

En tant de crise, toute sorte de rumeurs courent, il faudra le recul de plusieurs semaines et une enquète sérieuse par des gens compétennts pour décrire ce qui s'est réellement passé et le bien -fondé de l'aide apportée. Il faut des informations justes et du recul. C'est le BAba de la gestion de crise.

En attendant, des journalistes font le travail : (rappelons que le journalisme est un métier qui nécessite un apprentissage et une éthique.
Le colportage des rumeurs et autres délires complotistes sur internet venant de personnes non compétentes sur leur sujet nuit à la vérité mais aussi à la solidarité.)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html



Bien à vous,

Axou

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux-mêmes?

Message non lupar axou » lun. 18 sept. 2017, 19:50

En attendant la future commission d'enquête....

ww.liberation.fr/desintox/2017/09/15/l-etat-coupable-de-lenteur-dans-le-traitement-d-irma-le-proces-bancal-de-wauquiez_1595989


Bien à vous,

Axou

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux-mêmes?

Message non lupar axou » mer. 20 sept. 2017, 11:48

C'est rigolo tous ces donneurs de leçon qui ne sont pas sur place, qui n'ont pas les compétences ni le recul pour discerner et qui profitent de la situation et du malheur des gens pour avancer leur pions idéologiques !

L'enquête parlementaire qui aura lieu j'espère, pourra seule dire, avec le recul du temps et les compétences de professionnels de la gestion de crise, ce qu'il en a été de la gestion gouvernementale.

En attendant, si on priait pour ces pauvres gens qui subissent toutes ces avanies climatiques ? C'est certain qu'en Bretagne, nous sommes plus gâtés.

Bien à vous,

Axou

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Saint-Martin: Ouragan Irma, les Français livrés à eux-mêmes?

Message non lupar axou » mer. 20 sept. 2017, 21:10

Je vous souhaite une belle soirée cher Relief,

Axou


Revenir vers « Société »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités