L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Foxy » mer. 16 août 2017, 0:23

Nous venions de célébrer leurs 55 ans de mariage. Leur vie n'a pas été un long fleuve tranquille et, à 15 ans, j'avais demandé à maman de divorcer, je n'en pouvais plus de les voir se disputer et surtout papa frapper maman... (qui se cognait disait-elle!!) mais ma sœur et moi n'étions pas sorties de la dernière pluie et avons vite compris d'où venaient les bleus... A 46 ans, elle a eu un garçon après avoir fait une fausse couche l'année précédente.

Et ça a continué... maman m'écrivait, mais que pouvais-je faire ? j'étais à 700 kms d'eux !

Pourtant, à leurs 55 ans de mariage, leur médecin qui était devenu un ami pour eux, est venu et a posé cette question à papa "si tu devais recommencer, que ferais-tu ?" Nous étions suspendu à la réponde se papa : "je referais la même chose, j'épouserais la même"... Maman a pleuré et j'ai dit au médecin que c'était le plus beau cadeau que papa lui avait donné...

J'y pense souvent à cette phrase ! alors qu'on avait l'impression qu'il détestait maman... mais elle, toujours fidèle à son mariage m'avait fait un sacré sermon le jour de mon mariage... comme quoi il fallait tenir quoi qu'il en coûte.

Dons, 15 jours après cette journée familiale, préparée par maman, mon frère nous appelle pour dire que maman est hospitalisée, elle a eu un malaise en promenant le chien, elle n'avait quand même que 79 ans...

Elle était dans un coma comateux, mais je suis sûre qu'elle m'a reconnue quand je suis arrivée, car sa main a frémi. Cela a duré 3 jours pendant lesquels je suis restée avec elle. Quand elle est rentrée dans le coma, ce n'était plus la même chose et la surveillante de la clinique m'a demandé si je voulais qu'une infirmière reste avec moi, j'ai refusé, j'ai prié le "je vous salue Marie" tout haut en pleurant et en lui tenant la main, car elle avait une dévotion particulière en ND de la Trinité. Dire à ce moment là "à l'heure de notre mort" prend son sens !

Mon mari et ma sœur sont arrivés juste à temps pour son dernier soupir.

Ce jour là restera gravé dans ma mémoire jusqu'à la fin de ma vie, car lorsque nous sommes rentrés, papa avait bu un ricard et a attrapé la jaunisse, il a fallu appeler le médecin qui l'a fait hospitaliser. Ils ont diagnostiqué la même chose qu'à maman mais en moins foudroyant je suppose, vu que son cancer du pancréas a duré 6 semaines...

Il est mort seul à l'hôpital et nous avons été avertis après, mais il s'était réconcilié avec Dieu, grâce à ma sœur (qui était sur place) et avait averti l'aumônier. Il a donc pu se confesser et communier, recevoir aussi les derniers sacrements.

Maintenant, avec l'âge, je me dis que maman m'a laissé le modèle de ce qu'est la vie de couple qui tient la route quoi qu'il arrive. Je pense pourtant que je ne saurais pas la vivre ainsi !!

Il m'arrive de la prier et, en général, j'ai la réponse, donc, pour moi, elle est auprès du Seigneur.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'accompagnement des personnes âgées, des malades etc.

Message non lu par Trinité » mer. 16 août 2017, 23:53

Foxy,

Quelles vies nous avons certains d'entre nous! On a besoin de soulager nos coeurs par l'évocation de notre vie , en tous cas moi cela me soulage ! :)
Votre maman est près de vous ,comme la mienne qui doit être si contente de voir que je suis revenu vers Dieu :) ,après une vie de misère morale,de malheurs et de ...débauche!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités