Persécution des coptes d'Égypte

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » sam. 04 août 2012, 8:11

Du site Portes Ouvertes :

Comme le site Portes Ouvertes est évangélique, je crois, la personne concernée est peut-être évangélique.

Voici un beau témoignage plein d'espérance dans un pays où l'espérance n'est pas le lot quotidien des chrétiens.

http://www.portesouvertes.fr/informer/l ... -d-egypte/

Début article :
Le grand défi des chrétiennes d’Egypte !

« Notre plus grand défi, c’est de continuer à aimer, pardonner et prier pour ceux qui nous haïssent... Le pouvoir de l’amour est bien plus fort que celui de la haine ! »

Nahla est une jeune femme chrétienne active, engagée dans un ministère à plein temps de formation des femmes chrétiennes coptes très pauvres et souvent illettrées des régions rurales. L’objectif est de les rendre autonomes et capables de se prendre en charge économiquement.

La montée de l’influence islamiste rend son travail plus dangereux…
Mais elle a refusé la peur !

Toutes ces difficultés ont-elles conduites Nahla et son équipe à stopper leur ministère ou même à modifier leur programme ?

« Pas du tout ! » répond la jeune femme. « Comment pourrions-nous arrêter alors que la faim pour le Seigneur n’a jamais été aussi forte qu’en ce moment ? Nous faisons notre travail, et Lui garde un œil sur nous. C’est le moment de mettre Ses promesses en action ! »

Le défi de cette équipe de femmes est-il alors la sécurité ?

« Non » répond Nahla,

« Notre plus grand défi, c’est de continuer à aimer, pardonner et prier pour ceux qui nous haïssent, pour que nous puissions réellement devenir une bénédiction pour notre communauté et pour notre pays. Le pouvoir de l’amour est bien plus grand que celui de la haine ! La Bible dit que l’amour est toujours vainqueur, et nous voulons continuer à refléter l’amour de Jésus à tous ceux qui nous entourent. »

Remercions Dieu pour la force qu’Il donne à ces femmes et prions pour que l’amour qu’elles expriment détruise les murs de haine !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » sam. 04 août 2012, 9:10

C'est dit, bien mieux que moi, et c'est bien dit :

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... BzJcttXvjI
Nous constatons encore que le SRI entretient des contacts privilégiés avec les pouvoirs publics, mais qu’aucun de ces contacts n’est utilisé pour garantir les droits des chrétiens, notamment du Proche Orient, des droits traditionnellement protégés par tous les gouvernements français – y compris l’actuel, comme vient de nous le confirmer le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères.
Nous constatons enfin que les connaissances que les différents acteurs du SRI, notamment l’abbé Christophe Roucou, son directeur, ne servent nullement à proposer l’Évangile aux musulmans, ni même à faciliter l’accueil des musulmans convertis au christianisme dans l’Église. Bien au contraire, tout se passe comme si ces convertis étaient considérés par le SRI comme des “gêneurs” ou un “handicaps” pour le dit dialogue.
Bien au contraire, tout se passe comme si ces convertis étaient considérés par le SRI comme des “gêneurs” ou un “handicaps” pour le dit dialogue
Oh ! Que je peux en témoigner !

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par séraphine » dim. 12 août 2012, 18:16

J'ai lu dans un article sur internet qu'un imam egyptien recommandait aux musulmans d'utiliser les armes pour fêter la fin du ramadan et de tirer en l'air, mais que rien ne sera fait contre eux s'ils tiraient sur des chrétiens... :-[ :(

Comment une religion qui s'auto proclame de paix et d'amour peut elle prêcher et pratiquer la haine et l'intolérance ?

Je plains sincèrement nos frères chrétiens qui sont dans la tourmente et je prie tous les jours pour que leur situation s'améliore ! J'espère qu'enfin les intégristes leur foutront la paix !!!! Même si je n'y crois pas trop, vu leur intolérance et leur haine.

Et dire que la France est désignée par les Droits de l'Homme comme étant un pays raciste !!!!!!! On n'entend pas trop ces associations des Droits de l'Homme dénoncer les persécutions dont sont victimes les chrétiens du monde entier perpétrées par les musulmans !

Je dois vous avouer que l'avenir me fait peur car nous aussi nous avons accueilli des vipères dans notre pays. Regardez Mohammed Merah, ou ce tireur qui a tiré sur la foule d'un marché de Noël en Belgique, regardez Lies Hebbadj qui crie sa haine de la France qui pourtant verse des milliers d'euros par mois à sa femme, ses concubines et ses 18 ou 20 gosses. Combien d'entre nous ont entendu des musulmans dire :"on va tous vous faire crever" ici, en France ? Pas plus tard que la semaine dernière une mamie me racontait que tous les soirs les musulmans du quartier font un boucan du tonnerre pour le ramadan jusqu'à 3 heures du matin. Quand les riverains sont allés leur demander de faire moins de bruit ils leur ont répondu vertement "le quartier il est à nous !". En désespoir de cause les riverains sont allés se plaindre à la mairie, et madame le maire est venu leur répondre "QU'ILS (= les riverains excédés par le bruit) DEVAIENT FAIRE PREUVE DE TOLERANCE !!!!!!!!!!! Sans commentaire !

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Crucifixions de chrétiens en Egypte

Message non lu par zelie » mar. 21 août 2012, 13:47

Si c'est vérifiable c'est terrible, terrible.
Pour toute une population, pour tout un pays, qui a tellement cru en son "printemps", qui a versé son sang pour sa liberté, qui a fait des mois de sacrifices énormes pour améliorer leur sort, chasser la corruption, et qui découvre qu'on s'est servi d'eux et de leurs espérances pour installer l'Iran chez eux, pour installer un régime pire que la corruption passée...
Je connais des égyptiens qui vivent en France et sont totalement intégrés... Ils vivent un drame...
Et maintenant on sait sans l'ombre du moindre doute que le but de ces fous est que cela soit le futur de tous les pays du Nord en Afrique et du Moyen Orient. Syrie incluse.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Crucifixions de chrétiens en Egypte

Message non lu par Isabelle47 » mar. 21 août 2012, 15:53

Il fallait être naïf - comme nous pouvons parfois l'être - pour croire que ces "révolutions" allaient amener la démocratie au sein de ces peuples alors qu'elles étaient une haute manipulation des islamistes pour prendre le pouvoir! Et ceci dans tous les pays qui ont rêvé et agi cette révolution populaire. :mal:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Crucifixions de chrétiens en Egypte

Message non lu par Anaisunivers » mar. 21 août 2012, 22:24

En effet, les dictateurs sont un moindre mal que l'islamisme.
Que pouvons-nous faire si les autorités internationales ne réagissent pas ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 oct. 2012, 15:56

Je suppose que l'information est bien relatée par l'Agence Fides.

Je ne sais comment l'interpréter.

S'il est prouvé que deux enfants coptes ont uriné sur des pages du Coran leurs parents doivent les sermoner et leur donner une bonne fessée.

Ce n'est vraiment pas le moment.

Bien sûr, on se doute qu'en privé des coptes doivent bien critiquer les musulmans et Mahomet, mais c'est en privé. Par contre des enfants peuvent ne pas comprendre que tout n'est pas bon à dire et à faire.
AFRIQUE/EGYPTE - Deux enfants coptes arrêtés pour outrage au Coran : vers un « cas Rimsha » en Egypte ?

Le Caire (Agence Fides) - L'arrestation de deux enfants coptes orthodoxes accusés d'avoir uriné sur des pages du coran est seulement la dernière manifestation en date d'une « haine croissante envers les chrétiens égyptiens qui s'exprime de nombreuses manières ». C'est ce qu'explique à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Botros Fahim Awad Hanna, Evêque auxiliaire d'Alexandrie des coptes catholiques.

Le cas concernant ces deux enfants - l'un âgé de neuf et l'autre de dix ans - a eu lieu dans le village d'Ezbet Marco, dans la province de Beni Suef, dans le sud de l'Egypte.

Dans ce cadre, le scheik Gamal Shamadai, connu pour ses positions extrémistes, s'est distingué par son intention de fomenter la colère collective contre les deux enfants. Il a en effet relancé les rumeurs selon lesquelles un certain nombre d'habitants du village aurait vu les deux mineurs uriner sur un certain nombre de pages du livre sacré de l'islam.

Les deux enfants ont été conduits par les forces de sécurité dans une prison pour mineurs notamment pour les soustraire à la colère d'un groupe violent qui, à la nouvelle de leur arrestation, avait assiégé le commissariat de police local.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par séraphine » jeu. 04 oct. 2012, 18:23

L'histoire est peut être aussi vraie que celle de la jeune chrétienne pakistanaise qui, selon les dires de certains, aurait déchiré le coran alors que l'auteur des faits était l'imam lui-même... On sait que de plus en plus d'extrémistes religieux sont prêts à tout pour discréditer et persécuter les minorités religieuses, surtout les chrétiens. :-[

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » ven. 05 oct. 2012, 16:23

L'agence Fides donne la conclusion de cette affaire :

Voilà un conclusion qui semble heureuse.

Tous les chrétiens devraient faire extrèmement attention de ne pas provoquer les musulmans. Cela risque d'être très dommageable.
AFRIQUE/EGYPTE - Libération des deux enfants coptes accusés d'outrage à l'islam - intervention résolutoire attribuée au Président Morsi

Le Caire (Agence Fides) - Le Parquet général égyptien a disposé, hier après-midi, 4 octobre, la libération des deux enfants coptes orthodoxes qui avaient été incarcérés la veille dans une prison pour mineurs après avoir été accusés d'avoir uriné sur un certain nombre de pages contenant des versets du coran dans un village de la province de Beni Suef dans le sud du pays (voir Fides 04/10/2012).

Le cas judiciaire n'est cependant pas encore formellement classé. Mais des sources de la communauté copte orthodoxe, tels que Maître Naguib Gebrail, avocat, font savoir que la rapide remise en liberté des deux enfants a été facilitée par une intervention directe du Président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, à la demande de son assistant copte orthodoxe, Samir Marcos.

Formellement, la détention des deux enfants ne semblait pas conforme aux conventions internationales sur les droits des enfants souscrites par l'Egypte. En réalité, Nabil Nagui Rizq (10 ans) et Mina Nadi Farag (9 ans) avaient été placés en détention par les forces de sécurité notamment pour leur permettre d'échapper à la colère des violents qui, incités notamment par un scheik du village, avaient assiégé le commissariat de police local à la nouvelle de leur arrestation.

« La libération des deux enfants est une bonne nouvelle mais les media égyptiens ne lui ont pas accordé une grande importance » déclare à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Botros Fahim Awad Hanna, Evêque auxiliaire d'Alexandrie des Coptes catholiques. Et, aux dires de l'Evêque copte, il se s'agirait pas d'un hasard : « Cela se passe souvent ainsi. Les accusations d'offense à l'islam font toujours grand bruit, s'accompagnant de grande mobilisation de la part de groupes qui soufflent sur le feu. Lorsque, parfois, ces accusations se dégonflent, les personnes accusées sont libérées en sourdine et l'on n'en sait rien ».

Les accusations d'outrage à l'islam intéressant en particulier des coptes ont vu leur nombre augmenter en Egypte après l'affaire du film « l'innocence des musulmans » dont la bande annonce avait été mise en ligne sur Youtube, affaire qui a déclenché des affrontements et des violences dans de nombreux pays à majorité islamique au cours de ces dernières semaines. Une affaire qui semble à Mgr Fahim, encore pleine d'énigmes : « Derrière ce film - déclare-t-il - il y a eu un jeu politique aux contours sombres. Nous devons encore bien comprendre qui l'a réalisé, qui l'a financé, qui l'a mis sur Internet et quel était le but de cette opération ». (GV) (Agence Fides 05/10/2012)

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par séraphine » ven. 05 oct. 2012, 18:32

Bonne nouvelle ! Mais je pense effectivement que les chrétiens doivent se montrer très prudents partout en pays musulmans.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » ven. 12 oct. 2012, 9:26

Toujours des nouvelles peu rassurantes sur le sort des coptes en Egypte.

Cela semble indiquer que dans les faits "l'épuration religieuse" continue.

Début de l'article :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... optes.html

et :

http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/9 ... artir.aspx
Egypte : la pression musulmane croît contre les coptes

Lu ici :

"Les coptes craignent de plus en plus pour leur sécurité depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement islamiste. Une peur qui n’est pas complètement injustifiée. Les incidents où ils se trouvent obligés de quitter leurs villages se sont dernièrement accélérés. Leurs femmes qui ne portent pas le voile islamique se plaignent de harcèlement systématique, surtout dans les petits villages. Des ennuis qui prennent des tours dangereux dès que la tension confessionnelle est exacerbée suite à une simple rixe impliquant musulmans et chrétiens, ou comme ce fut le cas suite à la diffusion le mois dernier d’un film anti-islam, suivi par la publication en France de caricatures représentant le prophète Mohamad.

De Amériya à Alexandrie, à Dahchour à Guiza et de la Haute-Egypte au Sinaï, le phénomène prend de l’ampleur. La semaine dernière, une altercation verbale entre deux femmes dans un microbus dans le gouvernorat d’Assiout en Haute-Egypte s’est soldée par la mise à feu, jeudi, d’une maison appartenant à une famille copte et à la fuite de plusieurs familles, craignant pour leur sécurité, vers une destination secrète.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le séminaire copte catholique du Caire

Message non lu par jean_droit » dim. 18 nov. 2012, 20:52

De l'AED via France Catholique :

http://www.aed-france.org/actualite/egy ... nner-dieu/

Voilà un beau témoignage d'espoir et de courage.
Intéressant cette volonté d'évangéliser tout en soignant les plaies.
L'AED comme Portes Ouvertes font chaque fois qu'ils le peuvent de tels reportage pour montrer la vitalité des chrétiens même au milieu des persécutions.
Ces chrétiens sont vraiment le "sel de la Terre".
EGYPTE : «Ne pas seulement donner du pain, mais donner Dieu»
Le 15 novembre 2012

Visite du séminaire copte-catholique

Le Caire. Pas une semaine ne passe sans que l’on rapporte d’Égypte de nouvelles exactions commises contre des chrétiens et leurs institutions. Devenir prêtre dans une telle situation ? Samer Farag en est sûr : « C’est exactement le bon moment pour cela. » Âgé de 27 ans, le jeune sous-diacre originaire de Beni Suef, une ville sur le Nil en Haute-Égypte, en est à sa deuxième année d’études de théologie au séminaire de l’Église catholique copte. Il s’agit d’un grand bâtiment datant des années 1950, situé dans la banlieue verte du Caire. Des séminaristes en soutane déambulent le long des couloirs silencieux.

« Je viens d’une famille catholique. La foi était omniprésente. Dès l’âge de huit ans, alors que j’étais servant d’autel, j’étais enthousiasmé par notre prêtre. À 16 ans, j’ai voulu entrer au séminaire. Mais ma mère et notre prêtre étaient d’accord pour me dire : ‘ Apprend d’abord un métier et attend d’être un peu plus âgé. Après, tu pourras toujours devenir prêtre. ’ ».

Samer a suivi ce conseil. « Mais pendant tout ce temps, j’ai continué à aller à la messe et à participer à beaucoup de manifestations au séminaire. », poursuit-il. Enfin, il y a six ans, il est devenu séminariste. Sa motivation de devenir prêtre : « Je voudrais être témoin de l’espoir pour mon peuple. Il y a plus de choses dans la vie que l’argent, le sexe ou le pouvoir. » Il est particulièrement fasciné par la personnalité de Saint Vincent de Paul. « Il s’est occupé des pauvres. Mais il ne leur a pas seulement donné du pain, il leur a donné Dieu. Ainsi, les pauvres sont devenus pour lui les portes du ciel. Moi aussi, je veux tenter de le faire. »

Bien que l’Église copte catholique admette les prêtres mariés, Samer s’est décidé pour le célibat. « Je voudrais offrir l’amour que je porte en moi à tout le monde et pas seulement à une seule personne. Voilà pourquoi je considère que le célibat s’accorde mieux à la prêtrise. »

À l’instar de Samer, une cinquantaine d’autres séminaristes se préparent actuellement à la prêtrise célibataire. Les candidats mariés souhaitant devenir prêtres suivent leur formation dans une autre maison. Au total, au vu de seulement 200 000 catholiques coptes en Égypte, les chiffres sont positifs. Environ 200 prêtres s’occupent des fidèles dans les sept diocèses du pays.

Le recteur du séminaire, le Père Andrawes, évoque les limites financières. « Depuis la révolution, les prix pour les biens de tous les jours sont montés en flèche. Le gaz, l’électricité, la nourriture, tous ces prix ont littéralement explosés. Mais je ne peux pas faire d’économies ici. L’argent me manquerait alors dans la formation. »

L’année dernière par exemple, pour la première fois, il n’a pas pu envoyer de candidats à un stage d’été à l’étranger. « Je n’avais simplement pas les moyens nécessaires pour permettre à deux ou trois candidats d’acquérir une expérience pastorale au Kenya ou au Soudan, comme les années précédentes. »

La détresse financière menace aussi la formation continue du clergé. « Au cours des dernières années, et surtout durant l’année des prêtres, en 2010, nous avons organisé ici au séminaire des congrès consacrés à la constitution du clergé. Actuellement, je prévoie d’organiser pour le mois de janvier une manifestation sur les conseils évangéliques que sont la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Mais je ne sais pas si elle pourra avoir lieu, alors qu’en cette période difficile, il serait tellement important de renforcer spirituellement nos prêtres. » Le recteur remercie expressément les bienfaiteurs de l’AED. « Sans votre générosité, par exemple sous forme de bourses d’études, il y a beaucoup de choses que nous n’aurions pas pu faire ces dernières années. Nous vous en sommes très reconnaissants. »

Malgré ses soucis, le Père Andrawes ne se laisse pas abattre : « Ce qui compte vraiment, c’est la solidarité avec toute l’Église. Cela élargit notre horizon. Mes séminaristes et moi savons que le Pape, et avec lui toute l’Église universelle, nous sont proches. Même en cette période du renforcement de l’islamisme, nous ne nous sentons pas abandonnés en Égypte. »

Olivier Maksan

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » lun. 07 janv. 2013, 10:14

Pas très joyeux.

Comme c'était à prévoir l'élimination du pouvoir de Moubarak a eu plutôt un impact négatif pour les coptes.
Mais il faut préciser :
Que les persécutions contre les coptes existaient même avant la révolution égyptienne.
Que le pouvoir islamique devrait plutôt protéger les coptes.
Tant qu'aux aspirations des coptes à plus de liberté et à la mise en place d'un état a-confessionel .....

Prions pour nos frères en Christ égyptiens, syriens ....

Tout début de l'article :

http://fr.news.yahoo.com/coptes-degypte ... 09329.html
Pour les Coptes d'Egypte, un premier Noël sous pouvoir islamiste

Les Coptes orthodoxes d'Egypte célèbrent lundi leur premier Noël sous un pouvoir issu des Frères musulmans, dans un climat d'inquiétude face à la montée en puissance de l'islam politique, en dépit des assurances des autorités.

"Je ne me sens pas vraiment en sécurité", assure Ayman Ramzi, résumant le sentiment grandissant dans cette communauté chrétienne, la plus nombreuse du Moyen-Orient et l'une des plus anciennes, qui se rassemblera dimanche soir pour la messe de minuit avant de célébrer Noël lundi.

Ayman, 38 ans, évoque la multiplication des déclarations "hostiles" dans certains milieux islamistes radicaux, même si le chef de l'Etat, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a promis d'être "le président de tous les Egyptiens".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécutions antichrétiennes en Égypte

Message non lu par jean_droit » mer. 16 janv. 2013, 21:10

Du Salon beige :
Plusieurs centaines de musulmans détruisent un bâtiment paroissial copte

Et comme d'habitude, la police alertée prend son temps, arrive en retard et ne procède à aucune arrestation.

C'est comme cela que prennent naissance et s'enracinent les persécutions : quand le politique ne se soucie aucunement du bien commun et s'abandonne, par faiblesse, à l'influence de groupuscules haineux ou de lobbies bruyants...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Persécutions antichrétiennes en Égypte

Message non lu par jean_droit » jeu. 17 janv. 2013, 9:51

Et pour continuer ... comme une litanie :

Ce qui est important de souligner c'est que c'est la justice égyptienne qui persécute. Donc l'état ...

Prions pour les chrétiens d'Egypte. Ils ne peuvent guère compter que sur eux mêmes.

De l'AED :
EGYPTE : une famille condamnée à quinze ans de prison pour conversion au christianisme
Le 16 janvier 2013


D’après l’Agence AsiaNews, le tribunal correctionnel de Beni Souef, situé à cent dix kilomètres du Caire, a condamné, le 14 janvier 2013, la famille Mohamed Abdel-Wahab à quinze ans de prison pour s’être convertie au christianisme.

L’histoire de la famille de Nadia Ali Mohamed a commencé en 2004 quand elle-même et ses enfants ont décidé, après leur conversion au christianisme, de remplacer leurs noms musulmans sur leurs cartes d’identité par leurs noms chrétiens. Pour ce faire, ils ont obtenu l’aide de sept employés du bureau de l’état civil. Née chrétienne, Nadia Mohamed Ali s’était tournée vers l’Islam pour épouser son mari Mustafa Mohamed Abdel-Wahab. Après la mort de celui-ci en 1991, Nadia avait décidé de revenir à sa religion d’origine et de pousser ses sept enfants Mohab, Maged, Sherif, Amira, Amir, Nancy et Ahmed à se convertir.

En 2006, l’un des fils, arrêté par la police dans un centre d’information de la ville de Beni Souef, avait été interrogé par la police pendant des heures jusqu’à ce qu’il avoue s’être converti au christianisme. Les juges ont alors procédé non seulement à l’arrestation de sa mère mais aussi à celle de tous ses frères et sœurs et des sept employés du bureau de l’état civil ayant modifié leurs documents.

En Egypte, la religion des individus est inscrite sur les cartes d’identité égyptiennes. Les chrétiens, convertis à l’islam, pour des raisons diverses, qui tentent de retourner à la religion à laquelle ils appartenaient, ont d’énormes difficultés à corriger leurs noms sur les documents administratifs. Le processus inverse, c’est à dire le passage du christianisme à l’islam n’est jamais entravé et, dans de nombreux cas, est favorisé par les fonctionnaires.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invités