Persécution des coptes d'Égypte

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pendant ce temps, en Égypte...

Message non lu par Kerniou » sam. 31 déc. 2011, 14:18

merci, Anne, pour ces tristes informations.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pendant ce temps, en Égypte...

Message non lu par Anne » dim. 01 janv. 2012, 3:32

Et j'en rajoute une couche...
(AINA) -- L'évêque Kyrillos, évêque copte orthodoxe de Nag Hammadi, a reçu la semaine dernière plusieurs menaces d'attaques contre les églises de Nag Hammadi, annoncées pour le Nouvel An ou la veille de Noël, le 6 janvier. "Je ne veux pas qu'un autre massacre arrive," a-t-il affirmé dans une entrevue accordée à la télé indépendante Al Tahrir. Le 6 janvier 2010, 6 Coptes avaient été tués et plus de 15 blessés dans un attentat perpétré par des hommes armés qui circulaient en voiture alors que les fidèles quittaient l'église après la célébration de la messe de la veille d Noël copte orthodoxe, qui a lieu le 6 janvier d'après le calendrier julien.

Le diocèse de Nag Hammadi annulera toutes les festivités prévues pour le Nouvel An et Noël, et l'office prendra fin plus tôt et non après minuit comme c'est la coutume.

"J'ai rapporté toutes les menaces à la police et demandé protection. Je leur ai dit que j'étais prêt à demander à nos jeunes d'organiser des comités de protection des églises. Hier, j'en ai appelé au maréchal Tantawi, chef du Conseil Suprême des Forces armées, au Premier Ministre et au ministre de l'Intérieur, pour leur demander de sécuriser Nag Hammadi qui connait des actes de violence répétés." [...]

L'évêque croit que la raison de ces nouvelles menaces vient du soutien inébranlable qu'il offre aux Coptes de son diocèse qui connait une épidémie croissante d'enlèvements. Il conseille à ses paroissiens de ne pas céder aux kidnappers en payant les rançons mais de plutôt rapporter les crimes à la police. "Je ne peut et ne vais pas rester inactif pendant que je vois des familles Coptes terrifiées donner tout ce qu'elles ont, et quelquefois même ce qu'elles n'ont pas, pour qu'on leur rende leurs enfants." [...]

Du 11 août au 24 décembre, il y a eu 11 enlèvements à Nag Hammadi et dans le voisinage de Farshout et Bahgoura, faisant partie de la paroisse de Nag Hammadi, et "l'escalade est telle qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il n'y ait d'enlèvements, certains survenant en plein jour", d'ajouter l'évêque Kyrillos."

By Mary Abdelmassih
Tout l'article :
http://www.aina.org/news/20111229173345.htm
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pendant ce temps, en Égypte...

Message non lu par Raistlin » lun. 02 janv. 2012, 11:34

Rappelons que depuis des dizaines d'années, les medias officiels d'Egypte relaient la propagande islamique, se moquant du christianisme et attaquant notre religion. Mais bien entendu, quand les chrétiens pointent du doigt les insuffisances de la foi musulmane, là c'est un appel à "la division sectaire".

L'islam a peur de l'autre et de la contradiction. C'est ce qui faisait dire à Claude Levi-Strauss, dans Tristes Tropiques :
« En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à le reconnaître eux-mêmes comme existants. »
Je ne suis pas forcément un adepte de tout ce qu’a pu dire Claude Levi-Strauss mais je trouve cette idée très juste. Le problème, c’est que les musulmans n’ont pas fini d’avoir peur du doute et de l'humiliation. En effet, la recherche occidentale, qui n’est pas encore complètement inféodée aux docteurs de l’islam (malheureusement, il y a aussi beaucoup de chercheurs qui se refusent tout recherche sérieuse par esprit de consensus et de crainte), avance dans ses recherches sur le coran et les sources musulmanes, et la « légendologie » musulmane s’en trouve mise à mal. Comment réagiront les musulmans face à ces découvertes et face à cette liberté de questionner les textes et la foi ? Hé bien, je crains qu’ils ne cherchent, sous la poussée de la peur, à vouloir faire taire ces voix qui, pourtant, pourraient les aider à se libérer du fardeau d’une fausse religion pour se rapprocher du vrai Dieu. Je pense que les chrétiens auront alors un rôle important à jouer : celui de leur faire comprendre que la raison est au service de la vérité et qu’ils doivent accepter de la laisser parler.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pendant ce temps, en Égypte...

Message non lu par Anne » mer. 04 janv. 2012, 4:16

Pratiques douteuses employées lors des élections :
Note de l'Édituer : D'autres preuves des activités illégales des Frères musulmans durant les élections continuent de faire surface, par exemple en incitant les gens à ne pas voter pour d'autres candidats en leur faisant croire qu'ils sont décédés. De telles ruses tourneront à la férocité si ou quand les élections ne seront plus nécessaire et que les FM obtiendront le pouvoir.

****

Dr. Refaat al-Saeed, chef du parti du Tagama Party [le parti socialiste ‘Rassemblement’], affirme que les FM et les salafistes ont violé la loi durant les élections en utilisant des slogans religieux, et que le Comité des Élections ne s'est pas donné la peine de les réprimander ou de les punir. Ils ont utilisé des mosquées et usé de propagande douteuse, sournoise sans précédent dans leurs campagnes électorales. Ils ont aussi trompeusement dépeint l'Église [Copte] comme donnant son appui au Bloc Égyptien pour retourner les gens contre le Bloc.

Il a ajouté : "Nous devons être prudent, puisque les FM deviendront encore plus brutaux après les élections."

Durant un appel téléphonique au talk show Life Today, le Dr. Saeed a ajouté : “Une femme portant le niqab, affiliée aux FM, avait 15 cartes d'identité empruntées aux femmes de son voisinage qu'elle a utilisé pour voter 15 fois. Les FM ont même prétendu qu'un candidat en particulier était mort et sont même allés jusqu'à prier al-Fatiha pour son âme devant le bureau de vote -jusqu'à ce que candidat se rendent aux bureaux de vote pour prouver aux électeurs qu'il était toujours en vie."

Le chef du Parti du Tagama affirme que les FM ont triché (dirty game) durant ces élections et devraient être réprimandés, en particulier pour avoir ouvert les urnes et pour avoir tripatouillé leur contenu hier à l'École De La Salle. Et le Comité des Élections n'a pas réagi.
:sonne:

http://www.copticsolidarity.org/fr/actu ... elections-
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pendant ce temps, en Égypte...

Message non lu par Anne » mer. 04 janv. 2012, 4:40

AnneT a écrit :
Des musulmans brûlent les maisons d'une famille chrétienne en Haute-Égypte
[+] Texte masqué
Des douzaines de résidents du village de Baheeg à Assiut, ont brûlé trois maisons appartenant à une famille chrétienne après qu'un villageois chrétien ait supposément publié des caricatures se moquant de l'islam sur son compte Facebook.

Un certain nombre d'étudiants musulmans ont attaqué un compagnon de classe Copte pour avoir publié les dessins, d'après un étudiant musulman.

Les étudiants musulmans ont attaqué le Copte jeudi à l'école secondaire Monqebad à Assiut. Les témoins affirment que l'armée est intervenue pour faire cesser le combat et a escorté le jeune Copte et sa famille loin du village. Plus tard, les villageois musulmans on mis le feu aux maisons de la famille.
Tout l'article :
http://www.almasryalyoum.com/en/node/575331
P'tit suivi là-dessus :
Le procureur d'Assiut a demandé à ce que l'étudiant copte accusé d'avoir publié des images offensantes de mahomed soit détenu pendant 15 jours en attendant les enquêtes. L'étudiant nie avoir publié ces images, affirmant qu'elles avaient été partagées sur sa page Facebook sans sa permission. Après que le gouverneur Sayyed al-Borai ait rencontré les chefs musulmans et coptes ainsi que plusieurs PM élus islamistes pour discuter de l'incident, il y a eu entente pour que les émeutiers soient arrêtés et que les prêtres devraient s'excuser publiquement pour les images et que l'étudiant et sa famille déménagent hors du gouvernorat.

En octobre dernier, une court égyptienne a condamné un jeune Copte à trois ans de prison pour avoir publié des commentaires sur Facebook qui ont été jugés offensant pour l'islam et son prophète.
:arrow: http://www.almasryalyoum.com/en/node/579946

C'est pas beau, le printemps arabe ? :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pendant ce temps, en Égypte...

Message non lu par Anne » mar. 10 janv. 2012, 2:05

Un homme d'affaires copte poursuivi pour insulte à l'islam en Egypte

Le magnat copte égyptien des télécoms Naguib Sawiris est poursuivi par un avocat islamiste pour avoir publié en juin dernier sur Twitter une caricature représentant Mickey et Minnie Mouse en tenue islamique. Cet avocat, Mahmoud Ismaïl, membre du mouvement ultraconservateur de la Gamaa al-Islamiya, a déclaré lundi avoir porté plainte contre le milliardaire, en précisant que le dossier serait présenté le 14 janvier devant un tribunal. Le parquet n'était toutefois pas en mesure de confirmer si cette plainte serait recevable.

M. Sawiris, président de l’empire Mobinil et personnalité éminente de la communauté copte, avait déclenché une levée de boucliers en publiant les dessins humoristiques représentant Minnie portant un niqab couvrant son corps et son visage et Mickey affublé d'une longue barbe, affirmant qu'ils seraient forcés d'adopter cet habillement en cas de victoire islamiste aux législatives en Egypte. Il avait présenté des excuses après que des mouvements islamistes avaient appelé au boycottage de son groupe Mobinil.

[...]Naguib Sawiris a cofondé le parti des Egyptiens libres (Al Masryine al Ahrar), une formation prônant la séparation de la religion et de l'Etat qui, comme l'ensemble du camp laïc et libéral, a souffert lors des élections.

[...]"Les chrétiens ne se sentent pas en sécurité. Ils pensaient que la révolution allait changer les choses, que nous allions vers des temps meilleurs, mais c'est l'inverse", affirmait récemment à l’AFP une fidèle, Soher Hana, à la sortie d'une église du Caire. "Les Frères musulmans cherchent d'une certaine manière à faire des déclarations équilibrées, mais les propos des salafistes affirmant que les chrétiens sont des infidèles ou qu'ils ne peuvent pas avoir de fonctions officielles nous font peur", renchérissait Fayez Abdo, un fidèle copte.
Tout l'article de L'Orient Le Jour :
http://www.lorientlejour.com/category/% ... gypte.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Situation des coptes préoccupante

Message non lu par Eloi » sam. 09 juin 2012, 0:03

La situation des chrétiens en Égypte devient de plus en plus préoccupante...

Le 30 mai Mohammed Morsi, le candidat des Frères musulmans à la présidentielle en Egypte, arrivé tête au premier tour a déclaré qu’il voulait :

« parvenir à la conquête islamique de l’Egypte pour la seconde fois, et faire convertir tous les chrétiens à l’islam, ou bien leur faire payer la jizya » (l’impôt de capitation)

Le second tour aura lieu les 16 et 17 juin

http://times247.com/articles/muslim-bro ... y-or-leave
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » lun. 02 juil. 2012, 5:28

Faut-il se résigner et se taire ?

Via le Salon Beige.

http://blog.sami-aldeeb.com/2012/07/01/ ... -sexcuser/
Des musulmans expulsent des coptes durant une messe, la police conseille au prêtre de s’excuser

Source: Selon un article de Jihad Watch, les musulmans dans le village de Bassorah à Alexandrie, en Égypte, ont entouré l’église copte locale, au cours de la divine liturgie exigeant que les Coptes quittent l’église avant la fin de la prière, et menaçant de brûler l’église, si leur demande n’était pas respectée.
Le prêtre, le Père Sewiros, a alors contacté la police par téléphone afin de demander de l’aide et la Police lui a demander de se conformer à leurs exigences, et de plus laissez les cars avec des visiteurs venir à l’église.
En face de ces menaces, les fidèles chrétiens sont sortie de l’église durant la liturgie et se sont rendus à l’extérieur de l’église.
Dès qu’ils se sont éloignés de l’église, les musulmans ont jeté des pierres sur leurs autobus, et le prêtre a été averti par des « salafistes et des extrémistes » de ne plus jamais permettre à personne de visiter l’église, sinon ils devront » la détruire. »

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par Zborg » lun. 02 juil. 2012, 8:38

Je croyais qu'il avait pris un premier ministre chrétien. :incertain:
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » lun. 02 juil. 2012, 8:47

Ce n'est guère au niveau du premier ministre ou du président de la République que l'oppression se situe.
Mais plutôt au niveau de la population et de leurs imams.
Surtout que, pour l'instant, c'est encore la confusion période favorable aux extrémismes.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » ven. 03 août 2012, 17:15

Et cela continue ... comme d'habitude.

Il serait bon que le SRI donne son opinion sur toutes ces persécutions. Vous ne trouvez pas ?

Tout début de l'article du Vatican via le Salon beige.

http://www.news.va/fr/news/violents-inc ... mans-suite
Violents incidents entre coptes et musulmans suite à un incident futile

2012-08-02 Radio Vatican
A Dahchour, à une trentaine de kilomètres au sud du Caire, de violents affrontements ont opposé la communauté copte à la communauté musulmane : de nombreux bâtiments ont été incendiés, il y a eu des blessés notamment parmi les forces de police. Une centaine de familles chrétiennes ont fui le village par peur de nouvelles attaques.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par Ren' » ven. 03 août 2012, 21:17

jean_droit a écrit :Il serait bon que le SRI donne son opinion sur toutes ces persécutions. Vous ne trouvez pas ?
Ce n'est pas le rôle du SRI, mais celui du Vatican.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par Mine » ven. 03 août 2012, 21:23

C'est si injuste :(

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » sam. 04 août 2012, 7:27

D'abord celui d'un exode posible des évangéliques. Quand on sait combien les évangéliques sont très peu portés à partir de leurs pays d'évangélisation on comprend quelle est la situation réelle des chrétiens en Egypte musulmane actuellement.

http://www.christianophobie.fr/breves/a ... ophobie%29
Au milieu de la confusion institutionnelle, les chrétiens évangéliques commencent à fuir l’Égypte

La plus grande confusion règne en Égypte. La décision de la junte militaire de repousser sine die la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, que la plupart des observateurs donnaient remportée par le candidat des Frères musulmans, n’a fait que l’accroître. Les chrétiens égyptiens, dont il est probable que la majorité des suffrages se soient portés sur Ahmed Shafik – un “moindre pire”… –, sont plongés dans un grand désarroi. Les chrétiens évangéliques, qui représentent environ 3,5 % des chrétiens égyptiens (environ 13 % de la population totale), partagent ce désarroi provoqué par les incessantes persécutions et l’incertitude sur l’avenir. Rody Rodeheaver, président de l’organisation évangélique IN Network USA, a confié à Mission Network une anecdote de son directeur local en Égypte, qui en dit long sur ce désarroi : « Dans mon église, plus de soixante fidèles viennent par peur de quitter l’Égypte pour les États-Unis ». Une absence qui se remarque dans une congrégation modeste et augmente l’angoisse chez ceux qui ne l’ont pas quittée. Pas encore…

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des coptes préoccupante

Message non lu par jean_droit » sam. 04 août 2012, 7:33

Ensuite la déclaration d'un évêque copte au sujet de la nouvelle constitution égyptienne en cours d'élaboration ;

La réaction de l'université Al Ahzar est tout à fait conforme à la tradition musulmane.

L'évêque copte exagère, sans doute, mais je dédis ce message à tous ces évêques français qui fêtent les persécuteurs des chrétiens.

http://www.christianophobie.fr/breves/u ... ophobie%29
Un évêque orthodoxe copte évoque un futur exode de tous les chrétiens d’Égypte

L’Assemblée constituante – toujours sous la menace d’une dissolution par la junte militaire au pouvoir –, débat actuellement d’un projet de constitution. Les constituants musulmans et islamistes y détiennent l’écrasante majorité des sièges, toutefois, des représentants des différentes Églises ou communautés participent aux débats. Le projet de libellé de l’Article II de la nouvelle Constitution inquiète, à raison, les chrétiens égyptiens, puisqu’on y trouve l’affirmation qu’en Égypte, « la souveraineté appartient à Dieu ». Les chrétiens y voient un risque d’institutionnalisation de la théocratie islamique en Égypte.

Pour l’évêque orthodoxe copte Paul de Tanta, si l’article II ne garantit pas l’autonomie juridique des Églises, il dira aux Coptes : « Il n’y a plus de place pour vous sur la terre d’Égypte, car ce n’est pas au pouvoir législatif de gérer les affaires du clergé ». Une position paradoxalement soutenue par plusieurs hauts responsables musulmans de l’Université Al-Ahzar qui ont récemment déclaré que « les chrétiens et les juifs doivent relever d’une juridiction issue de leurs religions propres », une déclaration saluée par des Églises chrétiennes.

Même s’il est difficile d’évaluer le nombre de Coptes qui ont déjà quitté l’Égypte depuis le début des événements qui ont chassé Moubarak, certains l’estiment à 100 000. C’est ce nombre considérable qu’avance le Dr. Naguib Gabriel, président de l’Union égyptienne des droits de l’homme, mais ce nombre est contesté par d’autres chercheurs.

Mais un groupe qui s’intitule Égyptiens contre la discrimination religieuse, et qui compte en son sein des membres du groupe dit Union des Jeunes de Maspero et des Copte, souhaiterait que l’Article II de la Constitution affirme que « la souveraineté réside dans le peuple », et s’oppose à ce que l’Article II définisse des droits particuliers pour toutes les religions en Égypte.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités